Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » CP : améliorer ma séance de lecture d'album
CP : améliorer ma séance de lecture d'album [message n° 850084] mar. 05 mars 2013 07:14 Message suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Bonjour à tous

A ce moment de l'année, au CP, il se passe quelque chose de courant :
une majorité de ma classe commence à lire et comprendre les textes et,
pour ma part, j'ai encore 5 élèves qui sont encore dans le décodage
laborieux.

J'aimerais améliorer mes séances sur l'album car beaucoup s'ennuient
et doivent exercer leur patience avec ces enfants qui déchiffrent très
lentement.

Bien sûr, savoir attendre et comprendre cette nécessité est intéressant
mais je reste frustrée.
En fait, je souhaiterais pourvoir être plus proche de ces 5 enfants tout
en permettant
à mes lecteurs de se régaler sur les textes.
Mais voilà, nous étudions le même album, avec le même avancement pour
garer le suspense....

Il n'empêche que pour la plupart des enfants de la classe, cette lecture
orale est
souvent barbante. Le seul moment d'intérêt est la découverte mais qui
passe vite...

Pouvez-vous, s'il vous plait, me donner vos pratiques pour cette séance
"album",
une fois le nouveau texte découvert, pour faire lire surtout ceux qui en
ont besoin ?

Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: CP : améliorer ma séance de lecture d'album [message n° 850088 est une réponse au message n° 850084] mar. 05 mars 2013 08:50 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 353
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Je suis en partie la démarche proposée dans Ribambelle.
En classe entière : hypothèses sur les illustrations puis lecture individuelle du texte (quelques minutes tant pis si certains n'ont pas tout lu) et là je commence avec mes 2 non lecteurs à repérer les mots qu'ils connaissent.
puis lecture à 2 (enfants de même niveau) et je reste encore avec mes 2 non lecteurs.
Puis les lecteurs font les exercices seuls et pour les 2 non lecteurs et les 3 qui peinent décodage classique au coin regroupement. ensuite (selon le temps) 1 ou 2 exercices écrits ou à l'oral pour la compréhension.
Enfin classe entière lecture à voix haute par les lecteurs et par moi et compréhension (correction orale des exercices).

Les non lecteurs travaillent sur un texte où les sons complexes sont en couleurs. S'ils ont un souci les autres peuvent s'aider de ce texte aussi.

Voilà ma façon de faire mais je suis preneuse de nouvelles idées.

Rapporter un message au modérateur

Re: CP : améliorer ma séance de lecture d'album [message n° 850091 est une réponse au message n° 850084] mar. 05 mars 2013 09:26 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 668
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Pendant que je suis avec les petits lecteurs pour découvrir le texte, les lecteurs ont une activité de recherche, de compréhension: C'est à dire qu'ils ont le texte mais puzzle ou avec des mots manquants à replacer...pour travailler la compréhension. Il travaille seul puis à deux ensuite on valide leur travaille par la lecture collective du texte.


http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CP : améliorer ma séance de lecture d'album [message n° 850093 est une réponse au message n° 850084] mar. 05 mars 2013 09:57 Message précédentMessage suivant
jojo
messages : 276
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : essonne
Comme Arcnat35, je constitue à cette époque de l'année plusieurs groupes de travail.
Je reste avec les lecteurs encore débutanta pendant que les autres travaillent seuls ou en petits groupes. Puis travail collectif pour clore la séance. La lecture orale du texte est faite par moi ou un élève qui lit bien fort et en articulant de façon à ce que tout le monde entende et comprenne.
La lecture orale collective est ennuyeuse pour beaucoup ; c'est en partie dû au fait que les élèves ne lisent pas assez fort ou déchiffrent lentement. Si on se trouve juste à côté, on peut encore suivre, si on est un peu loin dans la classe, on décroche et c'est normal.
Je préfère les faire lire individuellement à un autre moment de la journée.

Rapporter un message au modérateur

Re: CP : améliorer ma séance de lecture d'album [message n° 850099 est une réponse au message n° 850093] mar. 05 mars 2013 10:17 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1282
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Quand j'avais des CP, j'avais beaucoup apprécié le travail de Kalo et notamment sa façon de différencier la découverte du texte de lecture:

http://kalolanea.over-blog.com/categorie-12309518.html

Edith précise qu'il faut descendre tout en bas de la page du blog!



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: CP : améliorer ma séance de lecture d'album [message n° 850281 est une réponse au message n° 850099] mer. 06 mars 2013 11:46 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Après la découverte collective je leur donne des exercices (différenciés si besoin) qu'ils font en autonomie, et pendant ce temps je les prends en ateliers par groupe de 4 (groupes de niveau).Comme j'ai un petit effectif j'ai le temps de faire tourner tous mes groupes. Sinon avec un effectif plus important, je faisais des groupes de 6.
Pendant ces ateliers je relis et décortique avec les petits lecteurs et je fais rapidement lire les lecteurs et on va un peu plus loin dans la compréhension fine, l'observation de la langue, etc.
Comme ça tout le monde lit tous les jours, sans la sempiternelle séance de lecture ou personne ne sait ou on en est tellement c'est long et ennuyeux.



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: CP : améliorer ma séance de lecture d'album [message n° 850341 est une réponse au message n° 850084] mer. 06 mars 2013 13:54 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Ce sujet m'intéresse beaucoup car j'ai une classe de GS/CP sans atsem et parmi mes 11 CP, j'en ai 4 qui lisent très bien et 2 en difficultés, les autres sont moyens. Pour ne pas freiner mes élèves en difficultés et moyens je vais lentement mais du coup mes bons lecteurs s'ennuient et n'apprécient plus ce moment de découverte du texte.
Mes collègues de cycle 3 m'ont conseillé de les faire lire individuellement et de leur donner des exercices de réinvestissements en maîtrise du langage, compréhension... en autonomie pendant que je fais lire mon groupe de moyens et d'élèves en difficultés... mais comme j'ai aussi les 2 groupes de GS à gérer je ne sais pas si je vais pouvoir le faire...



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: CP : améliorer ma séance de lecture d'album [message n° 850644 est une réponse au message n° 850084] mer. 06 mars 2013 23:23 Message précédent
patrick n'est pas connecté patrick
messages : 87
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Sud de la France
Métier : Enseignant
Plusieurs possibilités pour prendre en compte les différents niveaux des élèves pendant la découverte d'un texte :

- en AP, préparer la lecture avec le groupe des élèves plus faibles. Pas forcément, le texte original, mais une texte avec les mots, les structures qui seront lus avec le groupe classe

- varier les découvertes. Par exemple, proposer une découverte du texte sur un texte à trous présenté sur une fiche. Jouer sur des variables didactiques pour différencier et proposer des niveaux de difficulté : 5 mots, 10 mots ... suivant les élèves.

- faire des groupes de besoin avec des activités différentes mais sur le même texte. Par exemple, pendant que le groupe en difficultés découvre le texte de façon "classique" avec le maître, les autres doivent reconstituer le texte avec un puzzle ou compléter un texte à trous avec recherche orthographique. On peut même varier les plaisirs en introduisant des morceaux de texte intrus. On peut dissocier le texte des images pour les élèves lecteur et ils doivent reconstituer l'album en plus de la lecture.

Le groupe qui fait la découverte avec le livre aura pour mission de valider les propositions du groupe lecteur.

- proposer des outils pour pour les élèves en difficultés. Avant la découverte, certains élèves ont droit à des images avec les mots qui faciliteront la lecture.

Bref, une séance de découverte de texte peut se faire de plusieurs façons qui permettront aux élèves d'être confrontés à des difficultés à la hauteur de leurs compétences.



Des fiches pour le cycle 2 http://www.ecole-primaire.org/
Bonne visite !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : album cp période 4
Fil suivant : activités d'orientation
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 03 janv. 13:56:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software