|
|
|
|
|
| Re: affichage aide sens écriture [message n° 845531 est une réponse au message n° 845511] |
jeu. 14 février 2013 20:54   |
|
etoile |  | | messages : 6073
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Un point à gauche, une gommette collée par moi puis par eux, une flèche au début de la ligne, un trait rouge vertical.
Et sinon, de manière plus générale, j'ai des fiches de travail avec des gommettes à coller depuis un point de départ, en les alignant, entre des lignes et la même chose en graphisme (avec des empreintes ou directement des tracés) pour travailler et rendre systématique le sens de la lecture / écriture.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: affichage aide sens écriture [message n° 847053 est une réponse au message n° 723249] |
mer. 20 février 2013 22:18   |
|
| cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Je dessine un croissant de lune à droite pour dire qu'en arabe on commence à droite, et donc un soleil à gauche : en français on commence à gauche.
|
|
|
|
| Re: affichage aide sens écriture [message n° 847059 est une réponse au message n° 847053] |
mer. 20 février 2013 23:10   |
|
valeriri |  | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
|
Faire verbaliser sur l'ordre, le sens, la notion de flèche, le départ, le début, l'arrivée, la fin etc.
Faire le parallèle avec la lecture, au passage, ce n'est pas inutile.
Lors de la distribution de quelque chose on le fait dans l'ordre, pour n'oublier personne, en suivant un "chemin", il y a un début etc.
Voir ORDO chez Hatier.
Très efficace.
Valérie
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
|
|
|
|
| Re: affichage aide sens écriture [message n° 847061 est une réponse au message n° 847059] |
mer. 20 février 2013 23:31   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
| valeriri a écrit le mer, 20 février 2013 23:10 | Faire verbaliser sur l'ordre, le sens, la notion de flèche, le départ, le début, l'arrivée, la fin etc.
Faire le parallèle avec la lecture, au passage, ce n'est pas inutile.
Lors de la distribution de quelque chose on le fait dans l'ordre, pour n'oublier personne, en suivant un "chemin", il y a un début etc.
Voir ORDO chez Hatier.
Très efficace.
Valérie
|
comme j'aime bien phono, je viens de regarder "ordo", cela me semble intéressant.
Mais comme phono c'est le matériel qui est cher; pour phono, je me suis fait l'imagier avec des images cherchées sur internet ( si si gros boulot quand même mais c'est fait)
et donc je voulais savoir si c'est possible avec ordo ?
mais j'ai un doute d'après ce que j'ai lu.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: affichage aide sens écriture [message n° 847564 est une réponse au message n° 847557] |
sam. 23 février 2013 09:17   |
|
zabou27 |  | | messages : 621
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : normandie 27 Métier : MS - GS | |
|
| babaub a écrit le sam, 23 février 2013 08:58 |
| zabou27 a écrit le sam, 23 février 2013 08:55 |
| hesu a écrit le sam, 19 novembre 2011 15:57 | Bonjour,
Avez-vous dans la classe un affichage pour aider les enfants qui se trompent pour écrire les chiffres (à l'envers)
Si oui, comment est-il fait ?
je pensais regrouper les chiffres qui partent dans le même sens : 1 2 3 7 car on part côté droit
6 8 9 0 car on tourne côté gauche
4 et 5 car on descend
Mais je ne suis pas complètement satisfaite ...
|
Je n'ai pas d'affichage qui va dans ce sens..mais ta question est super intéressante..du coup, je vais travailler là-dessus avec mes grands. Voici comment je pensais regrouper les chiffres :
chiffres qui partent de la gauche : 1 2 3 7
chiffres qui partent de la droite : 4 5 6 (je suis hésitante sur la place du 4 et 6)
chiffres où l'on part du milieu mais en tournant vers la gauche : 8 et 0
je ne sais pas trop où mettre le 9.. Qu'en pensez-vous ?
|
j'aime bien ça moi aussi..
le 9 je le mettrais avec 8 et 0
|
C'est un peu ce que je me disais, mais en même temps, je me dis qu'on ne part pas vraiment du milieu pour le tracé du cercle (sinon tu es obligé de lever et déplacer ton crayon pour faire la barre qui descend)..suis-je claire ?
Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez longRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: affichage aide sens écriture [message n° 851001 est une réponse au message n° 847581] |
ven. 08 mars 2013 22:25  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
D'accord avec le sens :
1, 2, 3, 5 on part de la gauche on va vers la droite
6, 8, 9, 0 on part de la droite on va vers la gauche.
Je suggère l'idée suivante : on change de sens "au milieu" : si je compte sur mes doigts j'ai 1 ,2,3,4,5 ensuite je change de main pour 6, 7, 8, 9, 10 : "je change de main, je change de sens".
Pour 4 et 7 c'est plus compliqué ces lettres n'ayant pas de courbe je propose de présenter les chiffres dans une 1ère vision globale de la façon suivante :
je pars de la gauche, comme pour l'écriture, et je fais 1, 2, 3, le 4 je l'écarte, 5 puis comme je change de main pour compter je change de sens (en précisant bien que c'est juste un moyen pour mémoriser)
6, le 7 il m'embête (sous entendu je le verrai plus tard), 8, 9, 0
Ensuite quand ils font ces chiffres dans le bon sens, on revient sur 4 et 7 leurs horizontales vont de la gauche vers la droite comme l'écriture en général
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|