Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » activités d'orientation
activités d'orientation [message n° 848768] jeu. 28 février 2013 12:40 Message suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
Bonjour, je me tourne vers vous pour résoudre mes soucis concernant la course d'orientation... Chaque année je ne sais pas comment construire ma séquence... Du coup je fais juste qq séances qui n'ont ni queue, ni tête...

Mon souci est principalement matériel, la cour de l'école est une cour de forme carré, avec aucun recoin pour cacher des objets... Du coup ils trouvent les objets et se repère sur le plan en qq secondes, et la séance dure à peine 20 minutes!!!

Je me dis qu'il faudrait que j'étende l'espace à l'ensemble de l'école, mais si je fais ca je ne pourrai plus avoir un oeil sur chaque groupe...

Si vous avez des propositions, des choses qui marchent, parce que moi j'ai l'impression que chaque chose que j'ai envie de faire va se transformer en 2 minutes en récréation!!!

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: activités d'orientation [message n° 848778 est une réponse au message n° 848768] jeu. 28 février 2013 13:23 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Quand je suis dans cette situation je fais des parcours photo :

Des photos en gros plan de petits détails de la cour, à chaque photo ils trouvent une perle de couleur, le collier rapporté doit correspondre à l'ordre que tu as donné.

Ou plus compliqué, ils doivent trouver d'où la photo a été prise (parfois d'assez loin) et trouvent la perle à l'endroit non pas représenté sur la photo mais là où tu étais quand tu as pris la photo.

Sinon parcours en étoile, ils doivent revenir te voir à chaque fois qu'ils ont trouvé l'endroit pour avoir la photo suivante, dans ce cas c'est un peu plus long et cela te permet de réguler pour ne pas avoir tout le monde au même endroit.

Ensuite je leur fait dessiner ou je leur donne le plan de la cour et leur demande de marquer les emplacements.
Cela demande pas mal de préparation mais c'est réutilisable d'année en année.
Maintenant si tu veux travailler avec une carte cela ne t'aide pas...

Re: activités d'orientation [message n° 848784 est une réponse au message n° 848778] jeu. 28 février 2013 13:32 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
Merci , je ne pensais pas travailler avec carte! c'est des activités comme tu proposes que je cherche...
Tu fais ces activités sur plusieurs séances?
J'ai du mal à me représenter le temps que dure une activité dans ce genre...
Tu fais des séquences de combien de séances?

Merci pour ton aide

Re: activités d'orientation [message n° 848790 est une réponse au message n° 848784] jeu. 28 février 2013 13:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'ai fait ça de la maternelle au CM2 et ça fonctionne.
Depuis 3 ans en maternelle je le fais avec mes MS.

En fin de séquence je fais généralement une sortie à pied dans un parc à 20 min de l'école, on fait un tour de reconnaissance dans le parc puis une course par demi-classe, l'autre demi-classe joue sous la surveillance des parents, puis on alterne les groupes et on fait une finale avec les 2 binômes gagnants de chaque groupe. Ensuite un petit goûter et c'est très chouette. Mais cela demande pas mal de parents, j'en mets un en faction à chaque sortie et le parc est ainsi fait que je vois toutes les sorties d'où je me tiens.
Là aussi pas mal de préparation mais ça sert plusieurs année de suite et les enfants adorent. Et une maman prof de sport au collège m'a dit qu'elle n'aurait pas fait mieux, ça fait plaisir !

Pour ce qui est des séances c'est certain qu'il en faut plusieurs, je n'ai pas la progression en tête mais j'essaie de te la trouver dès que possible.

Re: activités d'orientation [message n° 848987 est une réponse au message n° 848778] jeu. 28 février 2013 21:38 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
ewilan a écrit le jeu, 28 février 2013 13:23

Quand je suis dans cette situation je fais des parcours photo :

Des photos en gros plan de petits détails de la cour, à chaque photo ils trouvent une perle de couleur, le collier rapporté doit correspondre à l'ordre que tu as donné.

Ou plus compliqué, ils doivent trouver d'où la photo a été prise (parfois d'assez loin) et trouvent la perle à l'endroit non pas représenté sur la photo mais là où tu étais quand tu as pris la photo.

Sinon parcours en étoile, ils doivent revenir te voir à chaque fois qu'ils ont trouvé l'endroit pour avoir la photo suivante, dans ce cas c'est un peu plus long et cela te permet de réguler pour ne pas avoir tout le monde au même endroit.

Ensuite je leur fait dessiner ou je leur donne le plan de la cour et leur demande de marquer les emplacements.
Cela demande pas mal de préparation mais c'est réutilisable d'année en année.
Maintenant si tu veux travailler avec une carte cela ne t'aide pas...

idem sauf pour retrouver le l'endroit d'où a été prise la photo mais je garde l'idée.
Nous on mélange les 2 classes de CP et on fait des parcours (soit photo soit plan) en étoile. A chaque endroit il y a un mot qu'ils doivent noter mais attention certains points sont assez proches donc il faut bien se repérer. En général les séances durent une bonne heure à raison d'une par semaine sur une période.

Re: activités d'orientation [message n° 851133 est une réponse au message n° 848768] sam. 09 mars 2013 15:02 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Peut-être trouveras-tu des idées dans ce livret : http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/eps/index.php?rubrik=12&cat=4

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : CP : améliorer ma séance de lecture d'album
Fil suivant : tables d'additions cp
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 18 janv. 14:45:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software