Re: Pédagogie inversée [message n° 852345 est une réponse au message n° 843750] |
mer. 13 mars 2013 22:08 |
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jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
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Bonjour,
Voilà plusieurs mois que ça arrive doucement... Les grands médias se sont emparés de l'affaire (TF1 il y a quelques semaines dans un collège de St Brieuc).
Et pourtant, parallèlement, on a des revendications contradictoires provenant d'en haut concernant les "devoirs" à la maison, et de façon insidieuse une remise en cause du rôle de la famille (ou plus généralement du "hors-école") dans l'apprentissage.
Mon avis personnel, auquel je souscris de plus en plus avec l'arrivée du numérique dans le quotidien des élèves, est que l'école ne peut plus être seule à apporter du savoir et de la compétence. En cela, la pédagogie inversée me plaît bien. De plus, la mise en ligne de cours ou de ressources peut également servir pendant la classe, un peu comme notre affichage ou nos encyclopédies.
Cependant, on reste dans une logique de "connaissance nécessaire", et j'ai le sentiment qu'avec nos cerveaux externes que sont désormais nos ordis et nos smartphones, il faut dépasser encore cette nécessité de "faire cours", même en dehors du monde scolaire. Mais du coup, à quoi servira l'école ? Vaste débat !
En attendant, voici le genre d'initiative qu'un collègue fait pour faire, à sa mode, de la pédagogie inversée : "explique-moi encore" -> http://expliquemoiencore.com/
JR
pédagogue inversé
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
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