Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Pédagogie inversée
Pédagogie inversée [message n° 843738] sam. 09 février 2013 12:50 Message suivant
monsieurmathieundl n'est pas connecté monsieurmathieundl
Inscrit(e) : mars 2012
Situation géographique : Lille
Métier : professeur des écoles ce1
Pour ceux que ça intéresserait voici une nouvelle pédagogie venue du Québec et qui se développe dans quelques écoles pilotes en France. J'y ai consacré un article ici:

http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013/02/09/pedag ogie-inversee/pédagogie inversée

Razz

MonsieurMathieu
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

Rapporter un message au modérateur

Re: Pédagogie inversée [message n° 843750 est une réponse au message n° 843738] sam. 09 février 2013 13:34 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
intéressant
Je m'y pencherai plus pendant les vacances
Merci

Re: Pédagogie inversée [message n° 852345 est une réponse au message n° 843750] mer. 13 mars 2013 22:08 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Voilà plusieurs mois que ça arrive doucement... Les grands médias se sont emparés de l'affaire (TF1 il y a quelques semaines dans un collège de St Brieuc).
Et pourtant, parallèlement, on a des revendications contradictoires provenant d'en haut concernant les "devoirs" à la maison, et de façon insidieuse une remise en cause du rôle de la famille (ou plus généralement du "hors-école") dans l'apprentissage.

Mon avis personnel, auquel je souscris de plus en plus avec l'arrivée du numérique dans le quotidien des élèves, est que l'école ne peut plus être seule à apporter du savoir et de la compétence. En cela, la pédagogie inversée me plaît bien. De plus, la mise en ligne de cours ou de ressources peut également servir pendant la classe, un peu comme notre affichage ou nos encyclopédies.

Cependant, on reste dans une logique de "connaissance nécessaire", et j'ai le sentiment qu'avec nos cerveaux externes que sont désormais nos ordis et nos smartphones, il faut dépasser encore cette nécessité de "faire cours", même en dehors du monde scolaire. Mais du coup, à quoi servira l'école ? Vaste débat !
Smile

En attendant, voici le genre d'initiative qu'un collègue fait pour faire, à sa mode, de la pédagogie inversée : "explique-moi encore" -> http://expliquemoiencore.com/

JR
pédagogue inversé

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Pédagogie inversée [message n° 853313 est une réponse au message n° 852345] mar. 19 mars 2013 09:58 Message précédent
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
et c'est là où je dis : pardon mais on n'a pas les mêmes publics. Si je fais ça dans ma classe, je suis à peu près certaines que la moitié des élèves arrivent en ne sachant absolument pas de quoi on parle. Je suis bien d'accord que l'investissement des familles dans l'apprentissage des élèves est essentiel, ça a été prouvé. Mais comment tu fais si les parents ne souhaitent ou ne peuvent pas s'investir, ne savent pas comment s'y prendre, ou tout simplement, n'ont pas accès au matériel que tu proposes ?Il y a beaucoup de familles qui ne sont pas connectées à internet dans ma classe, et j'imagine que je ne dois pas être un cas isolé, il ne faut pas oublier qu'il y a encore pas mal de campagnes où c'est impossible d'avoir un débit suffisant pour télécharger une émission

D'autre part, s'il suffit de regarder une vidéo, un programme podcasté ou d'étudier un doc chez soi pour être plein de questions, pourquoi, à ce moment-là ne pas le faire en classe ? D'autant que là, tu est sûr que les parents ne répondront pas avant toi et à leur manière aux questionnements de leurs enfants.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Fil précédent : les mois
Fil suivant : Jeu d'Orthographe CE1/CE2 PIRATEZ LES PIRATES
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 14:09:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software