Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » l'homme carnivore, omnivore ?
l'homme carnivore, omnivore ? [message n° 854007] jeu. 21 mars 2013 22:22 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Je prépare une éval sur les chaînes alimentaires.

Pouvez-vous me confirmer que l'on doit dire que l'homme est "omnivore" car il n'est pas seulement "carnivore"..Les élèves ont tendance à dire qu'il est carnivore...

Rapporter un message au modérateur

Re: l'homme carnivore, omnivore ? [message n° 854011 est une réponse au message n° 854007] jeu. 21 mars 2013 22:31 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi je suis 90 % carnivore. Les 10% restants sont en grande partie du chocolat.

J'espère t'avoir aidée ! Laughing

Re: l'homme carnivore, omnivore ? [message n° 854012 est une réponse au message n° 854011] jeu. 21 mars 2013 22:32 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
je mange aussi des légumes et des fruits ..

Re: l'homme carnivore, omnivore ? [message n° 854013 est une réponse au message n° 854007] jeu. 21 mars 2013 22:33 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
lol ! les carnivores ont des crocs, faut leur dire de limiter les films de vampires ! Laughing
L'homme est omnivore, je pense.

edit
ewilan a écrit le jeu, 21 mars 2013 22:31

Moi je suis 90 % carnivore. Les 10% restants sont en grande partie du chocolat.

Laughing Laughing Laughing

Citation :

J'espère t'avoir aidée ! Laughing

Sans aucun doute Laughing

Re: l'homme carnivore, omnivore ? [message n° 854016 est une réponse au message n° 854007] jeu. 21 mars 2013 22:36 Message précédentMessage suivant
Trouvé sur le net
L'homme

Spontanément, l'Homme (Homo sapiens) était et reste un omnivore opportuniste à tendance végétarienne dont la part de protéines animales admise dans la ration alimentaire varie selon les civilisations. En effet, son système digestif est conçu pour pouvoir consommer aussi bien des protéines animales que végétales même si la base de son alimentation est principalement constituée de végétaux : céréales, légumes, fruits, graines... Toutefois, ses goûts propres, les famines, les modes, les convenances sociales, les connaissances scientifiques ou les croyances peuvent influencer ses choix, en particulier en ce qui concerne les sources de protéines3,4

Sérieux, si les élèves te font douter c'est ennuyeux. Les miens pensent que la lune fait de la lumière, comme le soleil en moins fort... Faut être au clair avec les notions avant de commencer la séquence car ils sont capables de nous faire douter de tout Laughing

Re: l'homme carnivore, omnivore ? [message n° 854019 est une réponse au message n° 854012] jeu. 21 mars 2013 22:38 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le jeu, 21 mars 2013 22:32

Moi aussi , je te signale que les 10 % de mon alimentation qui ne sont pas de la viande sont donc d'origine végétale (chocolat = cacao + sucre) Razz

Re: l'homme carnivore, omnivore ? [message n° 854023 est une réponse au message n° 854019] jeu. 21 mars 2013 22:42 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
ewilan a écrit le jeu, 21 mars 2013 22:38

babaub a écrit le jeu, 21 mars 2013 22:32

Moi aussi , je te signale que les 10 % de mon alimentation qui ne sont pas de la viande sont donc d'origine végétale (chocolat = cacao + sucre) Razz

c'est pas faux !!

Re: l'homme carnivore, omnivore ? [message n° 854100 est une réponse au message n° 854007] ven. 22 mars 2013 19:02 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Sérieux, si les élèves te font douter c'est ennuyeux. Les miens pensent que la lune fait de la lumière, comme le soleil en moins fort... Faut être au clair avec les notions avant de commencer la séquence car ils sont capables de nous faire douter de tout

J'ai fait un master de sciences, je pense que je suis au point avec les notions en question.
Simplement je voulais savoir si on peut accepter lorsqu'ils disent que l'homme est "carnivore", même si cela reste incomplet, puisqu'il est en réalité "omnivore"

Re: l'homme carnivore, omnivore ? [message n° 854109 est une réponse au message n° 854100] ven. 22 mars 2013 19:26 Message précédent
ptite_coquine a écrit le ven, 22 mars 2013 19:02

Citation :

Sérieux, si les élèves te font douter c'est ennuyeux. Les miens pensent que la lune fait de la lumière, comme le soleil en moins fort... Faut être au clair avec les notions avant de commencer la séquence car ils sont capables de nous faire douter de tout

J'ai fait un master de sciences, je pense que je suis au point avec les notions en question.
Simplement je voulais savoir si on peut accepter lorsqu'ils disent que l'homme est "carnivore", même si cela reste incomplet, puisqu'il est en réalité "omnivore"

Te fache pas ! Quand je dis être au clair avec les notions je veux dire être au clair avec la notion que l'on veut faire passer et cela avant de commencer la séance.
C'est à dire définir dès le début le niveau de formulation que tu veux amener et les exigences que tu auras lors de l'évaluation. Si tu construis une leçon qui dit que l'homme est omnivore aucune raison d'accepter une autre réponse.
Moi j'ai un doctorat de sciences et ben j'ai encore du mal à me positionner par rapport à des élèves de primaire sur certaines notions. Donc je définis mes objectifs d'apprentissage clairement et je m'y tiens même en évaluation.

Fil précédent : Jeu d'Orthographe: Piratez les Pirates!
Fil suivant : flashmob
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 févr. 07:53:44 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software