Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Faites-vous tous des sorties ?
Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854414] sam. 23 mars 2013 18:47 Message suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Bon, voilà, je me demandais si j'étais la seule que ça commençait à saouler.
Je n'ai pas fait de sortie cette année, mes collègues en font pas mal, moi je débarque en région parisienne, pour beaucoup de choses, il faut si prendre longtemps à l'avance. Je suis à mi-temps, donc ça restreint aussi. Bon, si je veux vraiment, je vais trouver Embarassed
Je culpabilise un peu par rapport à mes collègues, mais en même temps je fais mon boulot.
En plus, on demande une participation aux parents si on sort, ce qui me gêne .... J'étais pas habituée à fonctionner ainsi.
Bref, il y en a d'autres qui ne sortent pas ?

Bon, ils ont tout de même eu deux animations dans l'école, une sortie théâtre pour Noël et il y aura une journée sportive.

Rapporter un message au modérateur

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854417 est une réponse au message n° 854414] sam. 23 mars 2013 18:54 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Oui pas mal au moins une par période payante ou pas mais toujours financée par la coop. On prend le métro, la ville nous fournit les tickets (enfin là le budget est de plus en plus réduit...).
Peux tu prendre le métro?
Et puis si tu ne veux pas faire de sorties tu as le droit!
D'ailleurs l'année prochaine on va réduire parce que ça nous prend toujours une demi-journée et là le mardi et le vendredi ce ne sera plus possible. Et avec le mercredi matin, on va être naze, donc pas envie de rajouter la fatigue des sorties.
Ne culpabilise pas.

Caverne....

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854421 est une réponse au message n° 854417] sam. 23 mars 2013 19:13 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
un ciné
un théâtre (exceptionnellement)
le voyage de fin d'année

pis c'est tout

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854439 est une réponse au message n° 854421] sam. 23 mars 2013 19:31 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Une sortie cinéma, trois spectacles, une sortie de fin d'année tous les ans et ponctuellement des sorties en fonction des besoins et envies.
Si tu n'as pas envie, tu n'es pas obligée et si vous faites payer, c'est interdit donc pas de souci, tu peux te réfugier dans ce prétexte.
Tes élèves ne semblent pas malheureux par rapport à ça, puisqu'ils ont des spectacles.
Après si c'est sortir juste pour sortir...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854450 est une réponse au message n° 854439] sam. 23 mars 2013 19:41 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
une sortie en novembre (avec juste le bus à payer, pris en charge par la coop d'école), deux jours à paris, une sortie dans la nature (prise en charge intégralement par le conseil régional)

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854464 est une réponse au message n° 854414] sam. 23 mars 2013 20:02 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Avec mes PS, j'aimais bien faire des sorties...
mais pas forcément loin, juste dans le cadre de mes projets (et surtout pas de sortie de fin d'année, juste récréative)
- sortie au marché pour le travail sur les légumes
- sortie à la plage pour le travail sur les traces
- sortie à la ferme pour le travail sur les animaux de la ferme
et après (et souvent avant), plein de choses à faire autour de ces sorties !
(bien sûr, à chaque fois, rien à payer pour les familles !)

Vivonne

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854466 est une réponse au message n° 854414] sam. 23 mars 2013 20:15 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Ici rase campagne, pas de bus ni de sorties financées par la mairie, on fait juste le voyage de fin d'année financé par l'APE et occasionnellement, une sortie dans l'année payée par la coopérative.

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854467 est une réponse au message n° 854414] sam. 23 mars 2013 20:18 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
nous on a une sortie ciné (en général pour beaucoup c'est leur premier ciné et leur premier bus); c'est la coopé qui paye
ensuite un spectacle musical mais qui est payé, une sortie pour une rencontre sportive en juin et une sortie de fin d'année en lien avec le projet de la classe
et on ne demande rien aux parents

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854473 est une réponse au message n° 854414] sam. 23 mars 2013 20:25 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
2 sorties EPS
1 sortie de fin d'année ...d'ailleurs si les Normands ont des idées de sortie sympa, pas chère et pas trop loin ... je prends !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854482 est une réponse au message n° 854414] sam. 23 mars 2013 20:34 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Une sortie expo atelier, une autre musée, l'aviron, et une sortie de fin d'année ( abbaye et atelier cette année)
Mais on a de la chance en moins de 50 km on a un petit bus municipal gratuit.
Y'a que la sortie fin d'annee on se groupe à deux classes et on va plus loin.
L'an dernier j'en ai fait encore moins car sortie de nuit à l'opéra à plus d'une heure et demi de route aller.
Mais c'est ton droit, et ton travail ne t'oblige pas à ça.

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854495 est une réponse au message n° 854464] sam. 23 mars 2013 21:01 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
vivonne a écrit le sam, 23 mars 2013 20:02

mais pas forcément loin, juste dans le cadre de mes projets (et surtout pas de sortie de fin d'année, juste récréative)

Tout pareil...je ne vois pas l'intérêt de LA sortie de fin d'année, pour moi, les sorties sont prétextes à des projets, donc en fin d'année, pas ou peu d'exploitation possible.
Si tu es à mi-temps, tes élèves ont peut-être des sorties avec ta/ton collègue?

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854504 est une réponse au message n° 854414] sam. 23 mars 2013 21:15 Message précédentMessage suivant
Bon, ça me rassure. Embarassed

Ma collègue ne fait pas de sortie non plus.

Valy : je peux prendre le métro, mais pas pour monter sur Paris, pour aller dans l'autre sens oui. En gros, je peux aller sur Créteil.

Moi aussi faire une sortie de fin d'année, je ne vois pas trop l'intérêt.

L'année prochaine, je pourrai prévoir plus en amont, mais là, je crois que pour cette année, ça ira bien.

Puis, cette politique de demander des sous, ben je ne suis pas d'accord, même si on est dans un milieu favorisé, enfin, je ne relance pas le débat, cela a déjà été fait dans un autre fil. Razz

Merci encore.

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854514 est une réponse au message n° 854504] sam. 23 mars 2013 21:30 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Situation géographique : Haute Normandie
La sortie de fin peut aussi être prise comme aboutissement d'un projet.
Pour cm27 : je me demande si biotropica vaut le coup

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854516 est une réponse au message n° 854414] sam. 23 mars 2013 21:33 Message précédentMessage suivant
Oui, oui, c'est sûr, mais on sait que parfois les parents attendent LA sortie de fin d'année plus ludique on va dire......

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854519 est une réponse au message n° 854516] sam. 23 mars 2013 21:39 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
laetitiala a écrit le sam, 23 mars 2013 21:33

Oui, oui, c'est sûr, mais on sait que parfois les parents attendent LA sortie de fin d'année plus ludique on va dire......

Mais moi aussi je l'attend la sortie de fin d'année plus ludique Wink
Ici comme sorties, il y a le cross, un tour à la chocolaterie en relation avec le lecture de Charlie et la chocolaterie (excuse pédagogique) et une visite du jardin de Giverny.
On a la chance d'avoir une APE très dynamique et qui accepte tous nos projets pédagogiques. Ils paient aussi les intervenants tennis et escrime. Pourvu que ça dure...

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854522 est une réponse au message n° 854516] sam. 23 mars 2013 21:41 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)

LA sortie dans un parc de jeu, très peu pour moi ! Pour ça, ils n'ont qu'à y aller en famille ou mettre leur enfant au centre aéré...
De mon temps, l'école, c'était un lieu d'enseignement... mais ça, c'était avant !

Vivonne

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854525 est une réponse au message n° 854522] sam. 23 mars 2013 21:46 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
vivonne a écrit le sam, 23 mars 2013 21:41

LA sortie dans un parc de jeu, très peu pour moi ! Pour ça, ils n'ont qu'à y aller en famille ou mettre leur enfant au centre aéré...
De mon temps, l'école, c'était un lieu d'enseignement... mais ça, c'était avant !

Je te rejoins vivonne!

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854526 est une réponse au message n° 854522] sam. 23 mars 2013 21:46 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
vivonne a écrit le sam, 23 mars 2013 21:41

Non,non ça l'est encore dans la quasi-majorité des écoles !

Edith se souvient qu'il y a 2 ans j'ai eu droit à "Vous sortez quand pour le voyage de fin d'année que je puisse prendre une journée?" "..euh..nous sommes déjà sortis 3 fois cette année,il n'y a pas de sorties de fin d'année.." (et accessoirement, les accompagnateurs c'est moi qui les choisis )

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854535 est une réponse au message n° 854526] sam. 23 mars 2013 22:01 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
et chez nous, pas de sorties de fin d'année pour les 3 classes qui ont fait une classe de découverte. et les sorties de fin d'année, jamais en parc d'attraction, pour des raisons de sécurité et puis je trouve que les parcs d'attraction c'est aussi bien en famille...

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854553 est une réponse au message n° 854414] dim. 24 mars 2013 06:59 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je n'ai pas fait de sortie de fin d'année depuis au moins 5 ans Embarassed
Cette année je pense en faire une en lien avec un projet d'arts plastiques, si j'ai encore des sous dans ma coop...
J'ai déjà des mamans qui me demandent la date de LA sortie,elle sont surprises quand je leur dis que ça n'a rien de systématique.

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854558 est une réponse au message n° 854504] dim. 24 mars 2013 08:10 Message précédentMessage suivant
valy
laetitiala a écrit le sam, 23 mars 2013 21:15

Valy : je peux prendre le métro, mais pas pour monter sur Paris, pour aller dans l'autre sens oui. En gros, je peux aller sur Créteil.

Ben pourquoi?

Caverne....

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854566 est une réponse au message n° 854558] dim. 24 mars 2013 09:03 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ne t'en fais pas, si tu fais des sorties, les parents te saoulent avec les classes de découverte !
Bon, je fais des sorties, et une grande sortie d'une journée le 21 mai aux sept-îles MAIS, réduction de 45 minutes des après-midis l'an prochain, alors dans 6 mois, ce sera peut-être "Je faisais des sorties." Il est hors de question que j'utilise l'APC, comme suggéré en Conseil d'École par la Mairie pour du transport scolaire ! Et je ne sacrifierai pas les apprentissages du matin.

Avez-vous les mêmes émotions devant une ½uvre projetée sur un tableau blanc par un vidéo projecteur ou écoutée sur un poste de radio que devant un tableau, une sculpture, un concert, une pièce de théâtre, un film sur grand écran ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854570 est une réponse au message n° 854566] dim. 24 mars 2013 09:22 Message précédentMessage suivant
valy
sarah a écrit le dim, 24 mars 2013 09:03

Avez-vous les mêmes émotions devant une ½uvre projetée sur un tableau blanc par un vidéo projecteur ou écoutée sur un poste de radio que devant un tableau, une sculpture, un concert, une pièce de théâtre, un film sur grand écran ?

Et non....

Caverne....

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854582 est une réponse au message n° 854495] dim. 24 mars 2013 10:18 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
colinoe a écrit le sam, 23 mars 2013 21:01

Tout pareil...je ne vois pas l'intérêt de LA sortie de fin d'année, pour moi, les sorties sont prétextes à des projets, donc en fin d'année, pas ou peu d'exploitation possible.

Ça peut être la conclusion du projet aussi!

En ce qui me concerne, le nombre de sorties pédagogiques varie en fonction de ce qui est proposé dans le coin, de mes projets de classe et des finances de la coopé. Je fais toujours une sortie de fin d'année. Dans 99% des cas c'est l'aboutissement d'un projet ou en rapport avec quelque chose qu'on appris dans l'année mais j'avoue qu'il m'est arrivé quelques rares fois de faire une sortie pour faire une sortie. Embarassed Et ces sorties là laissent en général peu de bons souvenirs pour les enfants comme pour la maîtresse (vu qu'elle a emmené toute sa classe sans trop préparer la sortie vu qu'elle ne savait pas trop ce qu'elle allait y faire... Embarassed Embarassed Embarassed )

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854587 est une réponse au message n° 854414] dim. 24 mars 2013 10:34 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Ici peu de moyens, pas de bus payés par la mairie en dehors du bus qu'on prend tous les vendredis matins pour la piscine, donc peu de sorties sinon on doit faire payer les parents.
Cette année, fin de l'année, sortie qui conclut notre projet de jardinage de la graine à l'assiette à Epicurium à Avignon et on devrait aller aussi faire un tour à Arles (sortie de toute l'école) suite à notre projet carnaval autour de la mythologie mais pas trop d'infos de la part de la directrice là dessus.
Après nous avons aussi la piscine tous les vendredis qui me prend 1h30 et nous avons plusieurs intervenants extérieurs qui viennent au cours de l'année: police municipale, infirmière... mais rien de plus.

claire

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854606 est une réponse au message n° 854582] dim. 24 mars 2013 11:04 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
encrebleue a écrit le dim, 24 mars 2013 10:18

En ce qui me concerne, le nombre de sorties pédagogiques varie en fonction de ce qui est proposé dans le coin, de mes projets de classe et des finances de la coopé. Je fais toujours une sortie de fin d'année. Dans 99% des cas c'est l'aboutissement d'un projet ou en rapport avec quelque chose qu'on appris dans l'année mais j'avoue qu'il m'est arrivé quelques rares fois de faire une sortie pour faire une sortie. Embarassed Et ces sorties là laissent en général peu de bons souvenirs pour les enfants comme pour la maîtresse (vu qu'elle a emmené toute sa classe sans trop préparer la sortie vu qu'elle ne savait pas trop ce qu'elle allait y faire... Embarassed Embarassed Embarassed )

Oui bien sur, je voulais simplement dire que je ne voyais pas l'intérêt d'une sortie sans but pédagogique, la sortie pour la sortie comme tu dis. J'ai écrit ça parce que des parents d'élèves ont récemment reproché à ma collègue de cm2 de toujours faire la même sortie de fin d'année...sauf que pour elle ce n'est pas la sortie de fin d'année, elle est en fin d'année pour raison météo ( ils vont à jersey) et que c'´est une façon de clore le cycle d'anglais en élémentaire...

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854625 est une réponse au message n° 854606] dim. 24 mars 2013 11:54 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
cette année :

2 sorties théâtre en lien avec le travail autour des contes
1 sortie : visite des monuments de la ville avec un guide dans le cadre de la correspondance scolaire (géographie)
1 sortie de fin d'année au Seaquarium en clôture du travail sur la mer mené toute l'année et en lien avec la liaison maternelle qui y va elle aussi.

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854634 est une réponse au message n° 854414] dim. 24 mars 2013 12:27 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ma sortie de fin d'année a tjs un intérêt péda par rapport à mon projet sur l'année!
cette année voyage dans le temps visite de l'abbaye, l'an dernier opéra, ben opéra (mais pas fin d'année du coup), avant voyage autour du monde, visite musée d'art asiatique! etc...

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854635 est une réponse au message n° 854606] dim. 24 mars 2013 12:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
colinoe a écrit le dim, 24 mars 2013 11:04

J'ai écrit ça parce que des parents d'élèves ont récemment reproché à ma collègue de cm2 de toujours faire la même sortie de fin d'année...sauf que pour elle ce n'est pas la sortie de fin d'année, elle est en fin d'année pour raison météo ( ils vont à jersey) et que c'´est une façon de clore le cycle d'anglais en élémentaire...

Je me souviens de ça... Punaise on ne serait pas à la veille de m'y reprendre -__-

Nous participons aux sorties USEP (en général 4 dans l'année) et nous aimons faire une sortie à la journée en fonction de notre projet : une fois ça avait été en septembre, cette année on est partis en mars et il arrive que ce soit sur la dernière période.
Je ne fais jamais de sortie pour sortir compte tenu des budgets ET du temps que ça prend de faire la paperasse (même si ça n'a l'air de rien, les mots d'infos/accord aux familles, la concertation avec l'APE pour les entrées, le SIVOS pour le bus, la société de transport à contacter, la fiche de sortie... ça me saoule vite ! Laughing )

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854641 est une réponse au message n° 854414] dim. 24 mars 2013 12:37 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
beaucoup de sorties pour moi, au moins deux par mois (j'enseigne dans une ville moyenne de province, déplacements très faciles et plein de musées gratuits pour les enfants.)
Je pars en classe "transplantée" tous les ans.

Je suis une convaincue du " C'est en faisant qu'on apprend" et j'aime sortir avec mes élèves.j'aime lier ce que l'on fait en classe avec la "vraie vie".
Jamais de sortie non-pédagogique.
Je crois que c'est très personnel....

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854648 est une réponse au message n° 854414] dim. 24 mars 2013 12:54 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Beaucoup de sorties pour nous aussi, toujours gratuite pour les parents (sauf la classe découverte de cette année). Je dirais même que certaines années nous faisons trop de sorties, et donc cette année on a mis le holà.
Par exemple l'an dernier nous avons assistés à 3 concerts JMF (transport pris en charges par la mairie), à 3 films dans le cadres école et cinéma, à 1 spectacle au théâtre (offert par la communauté de communes), à des contes au musée Jacques Chirac (entièrement gratuit). Nous avons été à la piscine 1 fois par semaine de début avril à la fin de l'année (pris en charge financièrement par le conseil général), nous avons fait 3 rencontres sportives usep (dont une à la journée), nous avons été faire du jardinage à Gamm vert (ça, on ne m'y reprendra pas de sitôt), et les cycles 3 ont aussi été faire de la danse au musée J. Chirac (entièrement gratuit aussi).
Bref, la plupart des sorties étaient très intéressantes, beaucoup gratuites (y compris les transports), donc on essaye d'en profiter mais nous n'arrivons pas à exploiter tout en classe.
Cette année, pour économiser de l'argent en vue de la classe découverte nous avons annulé la sortie jardinage, les concerts JMF, n'avons été que 2 fois au cinéma (le 3ème film tombant pendant la classe découverte). Par contre, pour faire quand même une sortie de fin d'année, nous irons passer une journée en juin à la maison de la chasse et de la nature travailler sur la faune et la flore de la région. C'est entièrement gratuit (car compris), donc on en profite. C'est vrai que nous avons la chance d'être dans une région qui propose beaucoup de choses gratuitement.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854650 est une réponse au message n° 854606] dim. 24 mars 2013 13:03 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
colinoe a écrit le dim, 24 mars 2013 11:04

encrebleue a écrit le dim, 24 mars 2013 10:18

Oui bien sur, je voulais simplement dire que je ne voyais pas l'intérêt d'une sortie sans but pédagogique, la sortie pour la sortie comme tu dis. J'ai écrit ça parce que des parents d'élèves ont récemment reproché à ma collègue de cm2 de toujours faire la même sortie de fin d'année...sauf que pour elle ce n'est pas la sortie de fin d'année, elle est en fin d'année pour raison météo ( ils vont à jersey) et que c'´est une façon de clore le cycle d'anglais en élémentaire...

Oui, je me souviens de ce que tu avais raconté à ce propos...
Pfff...
Des parents qui confondent école et clud-Med y'en aura toujours...
J'en ai eu qui m'ont dit "Je ne viendrai pas à la petite sortie de tel mois, je préfère venir à la sortie la plus sympa, celle de la fin de l'année"... Dead

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854662 est une réponse au message n° 854558] dim. 24 mars 2013 13:45 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le dim, 24 mars 2013 08:10

laetitiala a écrit le sam, 23 mars 2013 21:15

Ben pourquoi?

Je ne sais pas trop : vigipirate ?
Je crois avoir lu que les écoles de Paris avaient le droit, en dehors de Paris, on n'a pas le droit. Pas trop logique tout ça, mais peut-être que j'écris une grosse bêtise.

On peut avoir des cars par la ville, mais il faut si prendre à l'avance.

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854669 est une réponse au message n° 854414] dim. 24 mars 2013 14:12 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
bah, ne culpabilise pas tant pour les sorties que tu ne fais pas !

Cela nous demande pas mal de préparation, et à mi-temps on a beaucoup à faire car peu de temps pour tout boucler.

Je suis en école rurale, les bus sont hors de prix. L'association des parents d'élèves ne donne que 20 euros environ par élève sur l'année..ça paye à peine le bus..Il faut alors chercher des lieux de visite à entrée gratuite, un vrai casse-tête...Car chez nous aussi, on ne demande pas de participation aux familles.

ça prend du temps tout cela, et c'est bien difficile de trouver (vers chez nous) une visite qui a un réel intérêt pédagogique.

LA sortie de fin d'année pour les parents, se veut ludique. Mais n'oublions pas que nous ne sommes pas un centre aéré...

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854671 est une réponse au message n° 854669] dim. 24 mars 2013 14:30 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Citation :

LA sortie de fin d'année pour les parents, se veut ludique. Mais n'oublions pas que nous ne sommes pas un centre aéré...

Exactement. Avant, dans mon école, tout le monde faisait forcément une sortie de fin d'année. Maintenant, c'est beaucoup moins automatique, les classes font une sortie s'il y a un lien avec un projet ou un thème travaillé en classe. J'ai repris en mars, je ne pense pas faire de sortie en fin d'année . Par contre, nous allons au cinéma voir les films de cinécole trois fois dans l'année, on peut y aller à pieds, du coup on ne paie pas le car. On a aussi le théâtre pas loin où on va une fois par an, à pieds aussi.

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854717 est une réponse au message n° 854662] dim. 24 mars 2013 17:25 Message précédentMessage suivant
laetitiala a écrit le dim, 24 mars 2013 13:45

Je crois avoir lu que les écoles de Paris avaient le droit, en dehors de Paris, on n'a pas le droit. Pas trop logique tout ça, mais peut-être que j'écris une grosse bêtise.

Nous sommes allés à Paris en mars dernier et avons pris le métro sans souci.
Si j'étais dans le coin, le Louvre m'y verrait souvent ! Laughing

Mais je suis ok, ne culpabilise pas ! Ne sors que si tu l'estimes nécessaire (et je n'ai pas l'impression que c'est ce qui te pousse à t'interroger là...).

Il y a mille et une raisons de culpabiliser : pourquoi je refuse les "spectacles" hors temps scolaire ? Pourquoi je ne fais pas de classe verte ? Pourquoi je ne vais jamais à la piscine ? Pourquoi je ne produis pas de film avec ma classe ?
Par contre j'en connais qui ne font jamais anglais, histoire ou sport à qui on ne vient JAMAIS demander des comptes.
Fais comme tu le sens.

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854726 est une réponse au message n° 854717] dim. 24 mars 2013 17:43 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je suis allée à Paris il y a plusieurs années avec ma classe, nous avions interdiction de prendre le métro. Pourtant ça m'aurait bien tenté histoire qu'ils voient ce que c'est au moins une fois (même si j'aurais stressé 1 mois à l'avance rien que d'y penser!)

Grenadine
De quoi?

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854732 est une réponse au message n° 854717] dim. 24 mars 2013 17:52 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le dim, 24 mars 2013 17:25

laetitiala a écrit le dim, 24 mars 2013 13:45

Nous sommes allés à Paris en mars dernier et avons pris le métro sans souci.
Si j'étais dans le coin, le Louvre m'y verrait souvent ! Laughing

Mais je suis ok, ne culpabilise pas ! Ne sors que si tu l'estimes nécessaire (et je n'ai pas l'impression que c'est ce qui te pousse à t'interroger là...).

Il y a mille et une raisons de culpabiliser : pourquoi je refuse les "spectacles" hors temps scolaire ? Pourquoi je ne fais pas de classe verte ? Pourquoi je ne vais jamais à la piscine ? Pourquoi je ne produis pas de film avec ma classe ?
Par contre j'en connais qui ne font jamais anglais, histoire ou sport à qui on ne vient JAMAIS demander des comptes.
Fais comme tu le sens.

J'aime bien ta façon de voir les choses, c'est vrai après tout, je ne fais pas de sortie, mais je fais Arts toutes les semaines par exemple... Et tu as raison, ce qui me préoccupe sont plus les éventuelles critiques des parents d' élèves, mais rien pour l'instant et puis j'ai de quoi me justifier si besoin, donc tout va bien finalement.

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854740 est une réponse au message n° 854414] dim. 24 mars 2013 18:15 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
une sortie en rapport avec l'histoire cette année. pour l'usep, on est "école à stade" donc les rencontres se font chez nous, on y va. ailleurs, pas de sous pour le bus. l'ape donne 5 euros par élève à l'année (ils font ce qu'ils peuvent, on a beaucoup, beaucoup d'élèves). et ma sortie vélo en fin d'année (si j'ai des parents accompagnateurs agrées, sinon niet). y a 2 ans à mi temps, pas de sortie hors usep et personne n'a rien dit (z'avaient pas intéret en fait, sinon je deviens mauvaise Laughing )

Re: Faites-vous tous des sorties ? [message n° 854780 est une réponse au message n° 854726] dim. 24 mars 2013 19:55 Message précédentMessage précédent
grenadine a écrit le dim, 24 mars 2013 17:43

Je suis allée à Paris il y a plusieurs années avec ma classe, nous avbions interdiction de prendre le métro. Pourtant ça m'aurait bien tenté histoire qu'ils voient ce que c'est au moins une fois (même si j'aurais stressé 1 mois à l'avance rien que d'y penser!)

C'est étrange : les guides de la PEP que j'avais contactés suite à la guerre au Mali m'ont dit que jamais il n'y avait eu de soucis...
Et moi je ne trouve pas du tout le métro stressant (si on a les accompagnateurs en nombre suffisant).
La directrice que je suis se fait bien plus de soucis en faisant prendre le bus à ses élèves pour parcourir une centaine de kilomètres. J'ai toujours peur de constater une défaillance du bus, du chauffeur et chaque fois je me demande si je saurais voir, juger à partir de quel moment j'estime devoir dire "stop"...

Fil précédent : gestion de l'argent
Fil suivant : évaluations nationales CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 01 févr. 19:43:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software