Glanages historiques [message n° 854588] |
dim. 24 mars 2013 10:36  |
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valeriri |  | | messages : 2125
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Bonjour tout le monde !
Certains connaissent ma passion pour l'histoire.
Comme Antoine Prost, grand historien et grand historien de l'éducation, je trouve que l'histoire de l'éducation n'a pas la place qu'elle mériterait dans la formation (oui je sais quelle formation, mais bon anticipons !)(chouette je peux dire que je pense comme un grand bonhomme).
Ma passion de l'histoire se tourne naturellement vers l'histoire de l'éducation et de ce fait il m'arrive de consulter des documents qui ne manquent pas d'intérêt.
Ainsi la bibliothèque Diderot, de l'Université de Lyon, université à laquelle a été intégré l'INRP, a numérisé et mis en ligne des revues et publications pédagogiques :
http://www.bibliotheque-diderot.fr/bibliotheque-numerique/bibliotheque -numerique-collection-education-121646.kjsp?RH=3BIBDD-RACINE&RF=3B IBDD-0501
- le JDI de 1858 à 1940 (si si l'ancêtre du JDI qui n'a été récupéré par Nathan qu'en 1917)
- La revue de l'enseignement primaire et supérieur (1890-1929)
- Le manuel général de l'instruction primaire (1832-1940)
- Le dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson
Quel intérêt ?
Attention je sens que ça va crier : le terme de "mammouth" utilisé par un non-regretté n'est pas volé !
Bon moins polémique, savoir d'où nous venons permet de répondre à certains qui se replient derrière une histoire fantasmée, un âge d'or qui n'a jamais existé.
Alors ce que je vous propose, lorsque je tombe sur quelque chose qui me semble présenter un intérêt quelconque, c'est de vous en faire part.
Je commence par : Vive la Finlande !
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Journal des instituteurs, 25 février 1917.
PISA n'existait pas, mais les comparaisons statistiques oui.
Attention les outils statistiques n'étaient pas aussi élaborés que maintenant. La population concernée est celle des conscrits, c'est à dire une partie des hommes seulement. Rien sur ce que sont les critères de définition de l'illettrisme (=analphabétisme ? ou autre chose ?)
Voilà la Finlande déjà devant...
Alors c'est la faute aux pédagogos de la fin du XXème siècle ? Ou bien... une autre cause ? Statistique "Pleine d'enseignement pour qui sait réfléchir" dit l'auteur de l'article.
Riri
Aux modos : je ne savais pas trop où mettre cela, donc si le message n'est pas dans la bonne rubrique...
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
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