Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Réunions parents
Réunions parents [message n° 855094] lun. 25 mars 2013 22:03 Message suivant
sara n'est pas connecté sara
Inscrit(e) : décembre 2012
Bonsoir,

Je me tourne à nouveau vers vous pour une situation qui me "turlupine"...
Je suis PES.
Dans mon école, on reçoit les parents 3 fois par an.
Pour moi, c'est une première.

Comment gérez- vous les rendez- vous avec les familles?

Je vais parler bien sûr du travail, de l'autonomie, le côté "relation".
Et c'est là que je bloque, y-a-t-il d'autres choses à aborder?
J'ai l'impression que j'oublie des points capitaux.

Ça me stresse....

Merci pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunions parents [message n° 855100 est une réponse au message n° 855094] lun. 25 mars 2013 22:10 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: Réunions parents [message n° 855105 est une réponse au message n° 855094] lun. 25 mars 2013 22:15 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse!

Je précise: ce sont des RDV individuels, toutes les familles sont reçues..

Ce qui est bizarre c'est que ce qui me stresse le plus, ce sont les RDV avec les familles des "bons" élèves.. J'ai l'impression que je n'ai rien à dire mis à part que tout va bien..

Re: Réunions parents [message n° 855113 est une réponse au message n° 855094] lun. 25 mars 2013 22:21 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Explique leur avec des exemples pourquoi tu trouves que tout va bien. Ce n'est pas si évident pour certains ; il y a deux ans une maman avait été étonnée que je la reçoive pour lui parler des excellents résultats de sa fille (et accessoirement de ce qui serait bon pour la suite) ; pour elle c'était normal, elle n'avait rien connu d'autre.
Tu peux peut-être aussi évoquer les domaines où l'enfant semble prendre du plaisir, au delà de ses capacités, et préciser aussi si il est "bon" partout car généralement les parents surveillent le FR, les M, à la limite HG et sciences puisqu'ils le voient plus facilement, mais le reste...

Re: Réunions parents [message n° 855114 est une réponse au message n° 855094] lun. 25 mars 2013 22:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Quel niveau de classe as-tu ?
Notre IEN nous avait conseillé pour la maternelle de faire un diaporama d'une journée de classe. C'est bien, ça meuble un bon bout de la réunion, mais il faut avoir le matériel.
Sinon effectivement privilégier les rendez-vous individuels très cadrés au niveau durée. Les parents commencent toujours par demander comment ça se passe pour leur enfant. A cela je réponds "Et vous quel est votre ressenti ?" Là je les écoute un bon moment puis je regarde mes tableaux d'évaluation d'un air très professionnel, je commente un peu les acquis et termine par un truc très vague mais optimiste ("il a tout pour réussir, il fait prendre confiance" ou alors "en grandissant il arrivera certainement à mieux gérer ses problèmes de comportement"...) et hop, au suivant !
L'essentiel c'est de garder un ton très professionnel, en tant que parent on est rassuré quand on a l'impression que la maîtresse maîtrise tout, même si ce n'est qu'une impression !
Et prendre en compte le ressenti des parents, c'est important pour qu'ils te fassent confiance, mais leur rappeler si nécessaire que leur chéri est ton élève et pas ton enfant.
Sinon chez nous c'est deux fois par an pas 3 !

Re: Réunions parents [message n° 855115 est une réponse au message n° 855105] lun. 25 mars 2013 22:22 Message précédentMessage suivant

Re: Réunions parents [message n° 855119 est une réponse au message n° 855105] lun. 25 mars 2013 22:25 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sara a écrit le lun, 25 mars 2013 22:15

Merci pour ta réponse!

Je précise: ce sont des RDV individuels, toutes les familles sont reçues..

Ce qui est bizarre c'est que ce qui me stresse le plus, ce sont les RDV avec les familles des "bons" élèves.. J'ai l'impression que je n'ai rien à dire mis à part que tout va bien..

Les familles des bons élèves sont parfois inquiètes car ils ont peur (à force de lire des âneries dans la presse) que leur enfant soit "négligé" dans le groupe classe. Rassure les.

Re: Réunions parents [message n° 855122 est une réponse au message n° 855094] lun. 25 mars 2013 22:28 Message précédentMessage suivant
J'ai des CE1.

Re: Réunions parents [message n° 855126 est une réponse au message n° 855122] lun. 25 mars 2013 22:44 Message précédentMessage suivant

Re: Réunions parents [message n° 855145 est une réponse au message n° 855126] mar. 26 mars 2013 08:40 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je reçois toutes les familles de ma classe, 2 fois par an. Effectivement pour mes bons élèves, je n'ai pas grand-chose à dire, et le RV se passe rapidement. Mais les parents n'attendent pas forcément que tu parles longtemps, ils veulent juste savoir si ça se passe bien, s'il est bien intégré, s'il participe, s'il n'est pas trop bavard.
Je prévois 1/4 d'h par famille, et pour les bons élèves, c'est souvent plus court. L'important est de savoir conclure, du genre "voilà, je vous ai tout dit, tout va très bien pour votre enfant... des questions?" et hop tu te lèves s'il n'y a pas de questions, en remerciant le parent d'être venu.
Et si le RV était pour un élève plus en difficulté, quand tu as fini le point, tu dis qu'il faut continuer les efforts et saluer chaque progrès, et là aussi tu conclues.

sandrine

Re: Réunions parents [message n° 855184 est une réponse au message n° 855145] mar. 26 mars 2013 17:41 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
1/4 d'heure par élève deux fois par an? Soit 15h par an pour 30 élèves.
C'est moi qui suis fainéante ou ça fait beaucoup? Embarassed

Caverne....

Re: Réunions parents [message n° 855217 est une réponse au message n° 855184] mar. 26 mars 2013 19:08 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
valy a écrit le mar, 26 mars 2013 17:41

Euh... je crois que je te rejoins dans le clan des fainéantes !
Oui, ça fait beaucoup !
Moi, je ne me casse pas la tête avec les RDV : si on m'en demande un, j'accepte, et je propose quand je veux pointer un truc avec des parents.
Je ne vois même pas toutes les familles dans une année scolaire !

Re: Réunions parents [message n° 855221 est une réponse au message n° 855217] mar. 26 mars 2013 19:16 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
maille a écrit le mar, 26 mars 2013 19:08

valy a écrit le mar, 26 mars 2013 17:41

Euh... je crois que je te rejoins dans le clan des fainéantes !
Oui, ça fait beaucoup !
Moi, je ne me casse pas la tête avec les RDV : si on m'en demande un, j'accepte, et je propose quand je veux pointer un truc avec des parents.
Je ne vois même pas toutes les familles dans une année scolaire !

Même fonctionnement, je vois presque toutes les familles. En tous les cas je ne refuse jamais un rendez-vous, j'en propose certains.

Caverne....

Re: Réunions parents [message n° 855262 est une réponse au message n° 855094] mar. 26 mars 2013 20:51 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
ici en guise de 2ème réunion de parents, on remet un mot avec les livrets pour dire que s'ils veulent nous rencontrer, nous sommes disponible...
Résultat, cette année j'ai eu 1 parent qui a souhaité me voir.... 0 pour ma collègue...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Réunions parents [message n° 855263 est une réponse au message n° 855094] mar. 26 mars 2013 20:56 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour vos réponses...
Vous me rassurez...

Dans "mon" école actuelle, il y a la réunion de rentrée + 3 rencontres individuelles dans l'année (de 20 min environ)... Shocked
Shocked C'est vrai que ça prend beaucoup de temps.

Re: Réunions parents [message n° 855265 est une réponse au message n° 855094] mar. 26 mars 2013 21:02 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je reçois tous les parents pendant 15 minutes chacun au mois de janvier et je trouve que c'est déjà beaucoup !
Je rencontre les parents d'autres fois dans l'année quand les enfants posent problème ou quand les parents me demandent mais je n'imagine pas faire les entretiens pour tout le monde 3 fois dans l'année.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Réunions parents [message n° 855269 est une réponse au message n° 855094] mar. 26 mars 2013 21:08 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Nous c'est 10 minutes par enfant, lors d'une soirée en novembre (quand tu as plus d'élèves, par contre, tu dois te trouver d'autres moments !), et ensuite, au besoin en février, les parents que nous voulons rencontrer, ou ceux qui veulent nous voir. C'est environ le quart de la classe, peut-être...

3 fois par an tout le monde, je ne sais vraiment pas ce que je dirais !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Réunions parents [message n° 855434 est une réponse au message n° 855094] mer. 27 mars 2013 11:16 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je fais comme ptitchapeaux généralement mais cette année, j'ai "invité" 2 parents à me rencontrer en leur proposant plusieurs créneaux et j'ai rencontré assez régulièrement les parents de mes deux élèves pour qui j'ai fait des équipes éducatives.

Une année j'avais fait une deuxième réunion en février avec tous les parents qui le souhaitaient pour faire un bilan sur la moitié de l'année et ce que nous avions encore à travailler, ça avait bien plus aux parents mais perso je préfère les rdv individuels avec les parents des élèves en difficultés et je donne très souvent les cahiers à signer ( tous les 15 jours cahiers d'écriture et plan de travail et tous les mois les fichiers) donc les parents savent à peu prêt où en sont leur enfant enfin normalement...

claire

Re: Réunions parents [message n° 855568 est une réponse au message n° 855434] mer. 27 mars 2013 15:14 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ici c'est une fois en fin d'année avec remise du livret du 3ème trimestre.Cela dure environ 15 mn mais c'est dur car je suis une grande bavarde.
En vrac, j'aborde les résultats des évaluations, comment est l'enfant en classe, des conseils pour la rentrée suivante et je les informe de la maîtresse qu'ils auront (car en ce moment les groupes sont séparés en 2 classes)
Ca me prend une semaine entière après l'école mais quand j'ai fait ça je suis presque en grandes vacances. Et j'oblige presque les parents à prendre RDV. Ca évite les malentendus par la suite.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Réunions parents [message n° 855842 est une réponse au message n° 855094] jeu. 28 mars 2013 19:50 Message précédentMessage suivant
Ça y est !
Aujourd'hui, j'ai fait mes premiers RDV..
Tout s'est bien passé... Finalement, 20 minutes, ça passe vite!
Merci pour vos remarques!

Maintenant, je continue une semaine "marathon" avec tous ces RDV..

Re: Réunions parents [message n° 855903 est une réponse au message n° 855842] jeu. 28 mars 2013 22:04 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sara a écrit le jeu, 28 mars 2013 19:50

Ça y est !
Aujourd'hui, j'ai fait mes premiers RDV..
Tout s'est bien passé... Finalement, 20 minutes, ça passe vite!
Merci pour vos remarques!

Maintenant, je continue une semaine "marathon" avec tous ces RDV..

lol Bravo !
Et rassure-toi, ce n'est que le début. Tu auras mille et mille fois l'occasion de t'adonner à ce sport Wink

Fil précédent : classe découverte
Fil suivant : cm2 et bilangue 6ème
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 mars 19:51:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software