Professeur école stagiaire [message n° 856001] |
ven. 29 mars 2013 20:45 |
|
Fabie | |
| messages : 2388
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Dans le Sud | |
|
Bonsoir
quelques petites interrogations pour la rentrée prochaine que peut être vous pourrez éclairer.
Ma collègue de CP part à la retraite en juin. Son poste n'apparait pas au mouvement mais poste réservé PES. je pensais que c'était pour les sortants IUFM donc T1. mais vu que tout ça n'existe plus vraiment c'est quoi un P.E.S ? Si un enseignant en formation il se forme quand ?
je prends toutes les infos possibles car je pense qu'il y a des dispositions à prendre à l'école pour l'accueillir au mieux mais l'ien ne peut / veut rien nous dire. pppppppppppffffffffffff !!!!
merci encore une fois
bon WE
FAbienne
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: re: Professeur école stagaire [message n° 856029 est une réponse au message n° 856017] |
sam. 30 mars 2013 07:29 |
|
etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Chez moi (Gironde) deux cas de figure.
Dans mon école, il y a un congé maternité actuellement remplacé par une PES. La collègue en congé maternité est partie officiellement mi-janvier et c'est là qu'a débuté le remplacement par la PES.
Notre PES était jusqu'alors brigade départementale : elle a fait des remplacements longs entrecoupés de périodes de formations.
1ère période (septembre -octobre) : formation à l'IUFM pour environ 3 semaines, puis dans une classe en observation / pratique accompagnée chez un maître formateur. Et elle a fini cette période de formation dans une école en tant que maîtresse accueillie dans diverses classes de cette école.
Ensuite pour la deuxième période, elle a été nommée sur deux remplacements longs de novembre à décembre.
Début janvier : de nouveau retour à l'IUFM pour quinze jours, puis elle est arrivée dans notre école. Il lui restait une semaine de formation en février. Et depuis, elle est dans notre école et elle y reste jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Autre cas de figure, une école à côté de chez moi. La PES a été nommée en septembre sur une création de classe. Elle n'est arrivée qu'en octobre après la formation IUFM, et elle a eu des semaines de formations jusqu'en décembre qui ont alterné avec sa classe. Pour elle aussi dernière semaine de formation en janvier ou février.
En théorie, les PES ne devraient pas atterrir sur des CP ou des PS ou ... mais dans les faits : le congé maternité de mon école est sur un CP-CE1, la PES a fait un de ses remplacements en classe unique dans un RPI GS + CP et un autre en CP pur...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
Re: Professeur école stagaire [message n° 856407 est une réponse au message n° 856001] |
dim. 31 mars 2013 20:13 |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Cette année, nous avons aussi une PES dans notre école, on lui avait réservé la classe de GS. Elle est en formation tous les vendredis, et complétée par une T1. Et tout se passe très bien. Pourtant, nous sommes en "zone violence", elle a dans sa classe des p'tits gars très remuants (surtout 1 qui était inconnu avant cette année car venant d'une autre école). Certes, cela dépend surement beaucoup de la personnalité de la PES, et également de l'équipe de l'école, mais même en école "sensible", un(e) PES peut assurer!
D'ailleurs, rebelote l'année prochaine, un poste devenu vacant (non retour de congé parental)est bloqué pour un(e) PES.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Professeur école stagiaire [message n° 857649 est une réponse au message n° 857586] |
jeu. 04 avril 2013 21:45 |
|
Fabie | |
| messages : 2388
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Dans le Sud | |
|
oh moi je veux bien l'aider c'est pas le problème. le problème c'est que :
on sait nous trouver pour les dépatouiller mais quand on demande quelque chose on se fait toujours envoyer promener.....
|
|
|