Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Problème passage à l écrit ce1
Problème passage à l écrit ce1 [message n° 855616] mer. 27 mars 2013 16:55 Message suivant
saisai36 n'est pas connecté saisai36
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : PE
Bonjour je ne poste que très rarement des messages mais j'ai beau chercher sur internet je ne trouve pas de solution pour aider mon élève. Je vous présente le problème.
C est un enfant en ce1 qui est lecteur ( depuis peu mais il lit). Tout le travail proposé oralement ou sur l ardoise est fait (partiellement réussi) mais des qu on passe dans le cahier cet élève est incapable d écrire dans son cahier. Sa graphie est catastrophique et lui demande des efforts de concentration tellement énorme que l exercice n est jamais réussi (et quasiment jamais lisible non plus d'ailleurs). Cet élève a des compétences mais comment le faire travailler si un passage à l écrit est impossible. J aménage le travail pour lui: travail sur photocopie, petite quantité de travail... Mais j avais vraiment l impression de ne pas l'aider. Un sa graphie j ai essayé de changer le support : cahier seyes agrandi mais cela ne change absolument rien.
Bref si ce profil d élève est connu par quelqu un je veux bien un peu d aide.
Il a été vu par le rased mais la réponse donnée est : il est fainéant il faut le laisser. Même si il y a sûrement un peu de vérité je pense quand même qu il a un probleme mais quoi?
Merci de votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème passage à l écrit ce1 [message n° 855619 est une réponse au message n° 855616] mer. 27 mars 2013 16:59 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Dyspraxie ?
J'ai eu un élève de CM qui présentait un peu les mêmes difficultés. Il a été suspecté dyspraxique par le psy scolaire puis diagnostiqué à l'extérieur.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Problème passage à l écrit ce1 [message n° 855634 est une réponse au message n° 855616] mer. 27 mars 2013 17:57 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Dans un premier temps, pour évaluer vraiment ses capacités, proposer par exemple un travail de lecture compréhension dans lequel on doit colorier ou entourer la réponse.
Pareil pour les maths, proposer du matériel comme des nombres ou des lettres mobiles.

Dans un deuxième temps, proposer un travail spécifique de méthodologie et d'écriture ( cahier de Danielle Dumont ?).

Lui proposer des étapes , une progression qu'il devra atteindre avec des objectifs bien identifiables. Mettre en place un calendrier mensuel avec tous les jours une gommette par exemple à coller en fonction de l'objectif du jour.

je sais que c'est beaucoup de travail et d'investissement pour un seul enfant, mais ça porte ses fruits.
Ces enfants ont souvent des réticences à laisser des traces, il faut y aller doucement ( mais fermement hein !)

Re: Problème passage à l écrit ce1 [message n° 855769 est une réponse au message n° 855634] mer. 27 mars 2013 23:54 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
CE1, a-t-il eu l'examen médical des 6 ans l'an dernier ?
A voir avec la médecine scolaire.
Qu'en est-il des autres éléments de motricité ? Repères dans l'espace ?

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Problème passage à l écrit ce1 [message n° 856064 est une réponse au message n° 855769] sam. 30 mars 2013 10:57 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
dans mon premier CE1, j'avais deux quasiment non scripteurs. La phrase à copier le premier jour avait pris une page. Pour eux pendant un an j'ai tout différencié et repris le travail de base des cahiers de Daniel Dumont, ça a pas mal marché, même si j'ai eu du mal à débloquer les problèmes de crispation pour l'un deux.
Cela dit faute d'avoir droit à des redoublement en mater, je vais envoyer au CP un gamin pour qui le prénom en capitale avec modèle n'est pas acquis, alors on fait ce qu'on peut Confused Confused

en pause du spé!!!

Re: Problème passage à l écrit ce1 [message n° 856094 est une réponse au message n° 855616] sam. 30 mars 2013 13:08 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
fanou a écrit le sam, 30 mars 2013 12:07

saisai36 a écrit le mer, 27 mars 2013 16:55

Il a été vu par le rased mais la réponse donnée est : il est fainéant il faut le laisser. Même si il y a sûrement un peu de vérité je pense quand même qu il a un probleme mais quoi?
Merci de votre aide

De la part d'un enseignant de RASED, cette réponse m'interpelle.

Moi aussi !
Bien souvent la prétendue fainéantise est une manière de cacher un sentiment d’échec.

Re: Problème passage à l écrit ce1 [message n° 856114 est une réponse au message n° 855616] sam. 30 mars 2013 14:53 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Convoque la famille et demande un bilan ophtalmologique + orthoptique d'urgence!
Pbs de vue? Dysgraphie? Dyspraxie visuo-spatial?... En tout cas, il y a un trouble d'apprentissage.
J'éliminerais d'office la fainéantise....
A cet âge, si on n'y arrive pas, c'est pas qu'on ne veut pas, c'est que quelque chose ne va pas! Surtout si tu dis qu'à l'oral ça va assez bien.
Bon courage!

Re: Problème passage à l écrit ce1 [message n° 856179 est une réponse au message n° 855616] sam. 30 mars 2013 19:12 Message précédent
gwenou91 n'est pas connecté gwenou91
Inscrit(e) : décembre 2011
Situation géographique : 91
Métier : CM2
J'ai un cas un peu similaire dans ma classe. J'ai la chance d'avoir dans l'école des ordinateurs portables. Mon loulou revit depuis que je lui permets de faire son travail sur ordinateur. Il est bien entendu que quand je travaille l'écriture, il fait de l'écriture manuscrite comme le reste de la classe.
En passant par l'ordinateur, j'ai pu ainsi démontrer que cet enfant avait les capacités intellectuelles mais un problème de motricité qui l'empêchait de travailler. Le RASED a du me suivre et on a fait une équipe éducative pour mieux orienter les parents.
Bon courage.

Fil précédent : Après la méthode lecture cp, CE1 ?
Fil suivant : Manuel de lecture en ligne
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 14:30:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software