Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » cm2 et bilangue 6ème
cm2 et bilangue 6ème [message n° 855851] jeu. 28 mars 2013 19:59 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
j'ai besoin de savoir comme ça se passe chez vous...

école allemand (la seule de la circo désormais)

en 6ème : soit anglais soit bilange anglais & allemand
(plus d'allemand seul)

j'ai cette année un nombre énorme de parents qui ont pris bilangue alors que ces élèves sont en grande difficulté...

Avant je faisais un petit papier pour dire ce que je conseillais et puis j'ai eu tellement d'ennuis que j'ai arrêté. J'ai toutefois dit aux parents qu'ils pouvaient me demander conseil... 5 l'ont fait. Et le reste ne m'a rien demandé, parfois à raison mais pas pour ces qques élèves.

On va donc avoir 3 élèves qui vont se ramasser au collège...

ça se passe comment chez vous ?

Je rajoute que le nombre de places en bilangue étant limité, ces élèves sont prioritaires sur les autres écoles car ils ont fait allemand en 1aire, ils vont donc prendre la place de bons élèves d'ailleurs... elle est pas belle la vie ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: cm2 et bilange 6ème [message n° 855869 est une réponse au message n° 855851] jeu. 28 mars 2013 20:37 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
On voit bien, en lisant ton titre, que tu es à fond dans la préparation de l'arrivée du bébé Laughing

Pour ta question, ici, la prof d'allemand en est plutôt à faire du "rabattage" pour remplir sa classe...
Mais il y a toujours quelques élèves en difficulté qui s'y inscrivent du coup Sad

Vivonne

Re: cm2 et bilange 6ème [message n° 855872 est une réponse au message n° 855851] jeu. 28 mars 2013 20:44 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Laughing Laughing Sympa le titre en effet.

Chez nous ça se passe comme chez toi au niveau des choix au collège. Généralement les parents viennent me demander conseil et j'ai plutôt la réaction inverse car peu sont ceux qui veulent faire bilangue et parfois les parents ont peur alors que leur enfant est capable, donc je vais dans le sens du gosse.
Dans le cas contraire, je donnerais mon avis si on me le demande, sinon je ne dirais rien, sauf à l'enfant, comme ça en passant.

Re: cm2 et bilange 6ème [message n° 855876 est une réponse au message n° 855872] jeu. 28 mars 2013 20:58 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Nous sommes dans le même cas mais avec l'italien.
Pour ces élèves-là, en commission avec le collège, tu signales que tu n'es pas favorable à leur inscription en bilangue.
Et tu ne peux pas faire plus!
Mais en général, le collège "charge" cette classe connaissant le nombre de gamins avec avis défavorable qui dès la fin du premier trimestre n'en font plus partie suite à leurs résultats.

Re: cm2 et bilange 6ème [message n° 855880 est une réponse au message n° 855851] jeu. 28 mars 2013 21:13 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Ici ils ont résolu le problème, depuis l'an dernier tous les 6è sont bilangues!!! Plus d'autres choix ....

Re: cm2 et bilange 6ème [message n° 855885 est une réponse au message n° 855876] jeu. 28 mars 2013 21:17 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Chez nous, la principale nous a affirmé que les classes bilangues n'étaient pas destinées qu'aux bons élèves! J'ai beaucoup de mal à le croire.
Pour nous, il n'y a pas d'allemand en élémentaire, donc c'est plutôt difficile de remplir les classes bilangues. On ne nous demande pas notre avis et c'est tant mieux car j'ai du mal avec ces classes qui pratiquent l'élitisme. Toutefois, lorsque des parents me demandent mon avis, je prends d'abord en compte l'envie de l'enfant et son niveau. S'il n'a pas envie je déconseille, sinon, tout dépend du collège : le collège du secteur est en ZEP et les élèves de mon école qui ont pris bilangue s'en sortent bien. La plupart vont ensuite dans le privé et là c'est élitisme avec un grand E, donc je conseille ou non en fonction du tempérament (et du niveau) des élèves.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: cm2 et bilange 6ème [message n° 855888 est une réponse au message n° 855851] jeu. 28 mars 2013 21:25 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez nous les bilangues ne sont pas des classes élitistes ; les élèves bilangues ne sont pas tous dans la même classe mais forcément ils sont un minimum regroupés pour des raisons pratiques.
Forcément, les élèves qui font allemand sont en général des élèves qui en ont envie et donc bien souvent qui sont bons à l'école (sinon ils ne demanderaient pas la seconde couche Laughing ) mais je vois aussi en fonction de la motivation de l'enfant.
Enfin, sans vouloir jeter de pavé dans la mare, on nous bassine avec les langues étrangères mais vous connaissez combien de personnes qui utilisent une autre langue pour son travail ? (à part les instits, je vous vois venir ! mdr)
Moi ça m'a permis de lire les Harry Potter dès leur sortie, c'est déjà pas si mal ! Mais je me demande souvent pourquoi on accorde tant d'importance à ça.

Re: cm2 et bilange 6ème [message n° 855901 est une réponse au message n° 855851] jeu. 28 mars 2013 21:58 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
tout dépend du coin ou tu habites...
ici une grande majorité des offres d'emploi te demandent de parler allemand...
Beaucoup partent aussi travailler au Luxembourg, et il faut au moins connaître 2 voire 3 langues pour avoir ses chances...

En priorité, je dirais qu'il faut connaître l'envie de l'enfant (moi au collège on m'a soûlé pour que je prenne italien en 2ème langue, parce que j'avais un nom italien !!!!!!!! alors que ma meilleure amie parlait allemand chez elle avec sa maman et que moi je voulais faire allemand ! Et je ne m'en suis pas si mal sortie... même si j'ai tout oublié depuis... et que je me mettrais bien à l'italien maintenant Wink )

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: cm2 et bilange 6ème [message n° 856456 est une réponse au message n° 855851] dim. 31 mars 2013 23:16 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je te rejoins, ce qui compte c'est la motivation de l'élève, s'il a envie d'apprendre cette langue, même s'il est en difficulté (à condition que la famille puisse l'aider aussi, la surcharge de travail n'est pas négligeable...) je pense que c'est une bonne chose. Maintenant, nous ne pouvons que conseiller les parents, s'ils ne veulent pas entendre nous ne pouvons pas faire grand chose. Par contre, je notifie à l'oral lors de la réunion avec les profs de sixième que j'ai prévenu les parents.

Re: cm2 et bilange 6ème [message n° 856469 est une réponse au message n° 855851] lun. 01 avril 2013 09:23 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Pas facile de trancher sur l'opportunité ou pas de faire bilangue pour un enfant en difficulté.

Ca dépend d'abord des difficultés: Si l'enfant est lent et doit travailler beaucoup plus que les autres, on pourrait penser qu'une matière en plus n'est pas une bonne idée car l'enfant va être submergé.

Mais c'est plus compliqué que cela: prenons un exemple que je connais bien, celui d'un enfant dyslexique. Eh bien, même si le loulou est lent, submergé de travail, etc il aurait très intérêt à prendre la classe bilangue. Parce que c'est la seule façon pour lui de faire allemand première langue et que l'anglais pour les dyslexiques, c'est souvent la catastrophe. Sachant qu'au brevet l'enfant doit avoir un niveau A2 (fin de 5ème) dans sa première langue, la classe bilangue peut être une stratégie intéressante avec dans l'idée de prendre allemand 1ere langue aux examens et sans forcément consacrer beaucoup d'énergie à l'anglais si on se rend compte que le combat est perdu d'avance... Bien sûr l'idéal pour ce type de loulou aurait été classe "uni-langue" avec allemand LV 1 (ou Italien, ou Espagnol).

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: cm2 et bilange 6ème [message n° 856487 est une réponse au message n° 856469] lun. 01 avril 2013 10:24 Message précédent
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Ici dans un collège bilangue obligatoire (espagnol- anglais) mais petit collège avec aménagements spéciaux pour les élèves en difficultés (si, si, ça existe).
Dans celui de ma fille c'est au choix, mais pas de bilangue avec l'allemand.
C'est quand même une charge de travail supplémentaire, il faut reconnaître, même si la première année c'est essentiellement de l'oral (dans des classes à 30, mais c'est un autre problème...)

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Fil précédent : Réunions parents
Fil suivant : document équipe educative
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 01 févr. 16:53:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software