Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique
GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique [message n° 85674] mer. 16 novembre 2005 17:56 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut,

Comment abordez-vous la différence entre Europe géographique et Europe poltique? Définissez-vous les termes de "géographique" et "politique" avec les élèves? Comment?

Je pensais commencer avec une carte (une grande de la classe) du relief de l'Europe, entourer l'Europe à la craie, faire rappeler qu'un continent est normalement entouré d'eau mais qu'ici... c'est pas le cas. Puis demander de donner les limites à l'aide des points cardinaux. ça c'est pour l'Europe géographique mais après? Comment marquer la différence?

Merci de votre aide...

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique [message n° 85686 est une réponse au message n° 85674] mer. 16 novembre 2005 18:12 Message précédentMessage suivant
myriam204 n'est pas connecté myriam204
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Hainaut (Belgique)
Métier : Cycle 3
J'ai déjà vu les continents et les points cardinaux.
Pour le moment, on apprend à utiliser l'atlas: repérer les continents, les pays: on observe les cartes et les définitions arrivent toutes seules.
La semaine prochaine, je passe à latitude, longitude, pour situer des villes sur l'atlas, puis ce sera les fuseaux horaires.Les enfants adorent.

Re: GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique [message n° 85703 est une réponse au message n° 85674] mer. 16 novembre 2005 18:55 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
pour l'europe politique, tu peux peut-être juste aborder l'union européenne...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique [message n° 85720 est une réponse au message n° 85674] mer. 16 novembre 2005 19:25 Message précédentMessage suivant
En fait dans les documents d'applications ils disent de "présenter les limites de l'Europe, en distinguant les limites de l'Europe géographique traditionnelle, celles de l'ensemble des états européens et celles de l'Union européenne".

Peut être que je pourrais leur montrer une carte du relief de l'Europe, ou on voit donc l'Oural , la mer Noire, la mer Méditerranée... et aussi le nom des pays avec leur frontière puis ils remarqueraient (enfin j'espère) que la Russie ou la Turquie sont à cheval sur deux continents.Et donc que par conséquent la frontière politique se trouve... ben je sais pas d'ailleurs...

Céline

Re: GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique [message n° 85959 est une réponse au message n° 85674] jeu. 17 novembre 2005 20:41 Message précédentMessage suivant
europe traditionnelle : jusqu'à l'oural
europe des états : europe dont certains sont à cheval sur le continent (turquie...)
union européenne...

Re: GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique [message n° 86019 est une réponse au message n° 85674] jeu. 17 novembre 2005 22:43 Message précédentMessage suivant
Bon ben c'est a peu près ce que j'ai fait: on a vu les limites naturelles et on a vu que deux pays étaient a cheval sur deux continents et on a lu un texte parlant de la Turquie.

Merci à vous deux.

Céline

Re: GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique [message n° 327595 est une réponse au message n° 85959] jeu. 28 février 2008 15:11 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
audrey02 a écrit le jeu, 17 novembre 2005 20:41

europe des états : europe dont certains sont à cheval sur le continent (turquie...)
union européenne...

là, je suis un peu embrouillée...

Quand on bosse sur les limites de l'Europe, on parle des continents qui sont à cheval sur deux continents????
Je suis pas douée en géographie, mais à ce point là, je ne pensais pas!!!

Re: GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique [message n° 327604 est une réponse au message n° 327595] jeu. 28 février 2008 16:20 Message précédentMessage suivant
cyntia a écrit le jeu, 28 février 2008 15:11

audrey02 a écrit le jeu, 17 novembre 2005 20:41

union européenne...

là, je suis un peu embrouillée...

Quand on bosse sur les limites de l'Europe, on parle des continents qui sont à cheval sur deux continents????
Je suis pas douée en géographie, mais à ce point là, je ne pensais pas!!!

Non, je parlais d'états à cheval sur 2 continents (Turquie par exemple)

Re: GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique [message n° 327826 est une réponse au message n° 327604] ven. 29 février 2008 11:23 Message précédentMessage suivant
oui, mais alors quand on parle de l'Europe, au niveau géographie, c'est quoi? avec ou sans la Turquie?
Si je résumé, Europe politique = 27 pays
Europe géographique=45 pays...

Je suis à jour, là?Où sont les pays qui sont sur 2 continents, alors?

Re: GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique [message n° 327977 est une réponse au message n° 85674] ven. 29 février 2008 21:23 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Bonsoir,

Perso, je dirais :
- Europe géographique dans le sens de continent : 45 pays
- Union européenne : 27 pays.

Peggy

Re: GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique [message n° 328103 est une réponse au message n° 327595] sam. 01 mars 2008 14:01 Message précédentMessage suivant
sub13 n'est pas connecté sub13
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bdr(13)
Métier : Instit CM1
bonjour

On parle aussi au niveau géographique d'Eurasie (Europe + Asie) car du pdv géographie physique c'est un peu le même ensemble continental (pas de limite claire comme Amériques et Afrique...), la particularité de l'Europe est plutôt du pdv de la civilisation (histoire), la limite Asie Europe (mont Oural).
voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Europe#G.C3.A9ographie_de_l.E2.80.99Europ e

après en géographie politique c'est différent(pays et CEE puis UE).

bye

Re: GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique [message n° 328295 est une réponse au message n° 327977] dim. 02 mars 2008 11:21 Message précédentMessage suivant
peggy a écrit le ven, 29 février 2008 21:23

Bonsoir,

Perso, je dirais :
- Europe géographique dans le sens de continent : 45 pays
- Union européenne : 27 pays.

ok, là, je suis d'accord, c'est plus clair!!!

Re: GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique [message n° 328317 est une réponse au message n° 328295] dim. 02 mars 2008 11:53 Message précédentMessage suivant
rebonjour

pour simplifier
géographie physique s'intéresse aux aspects physiques: océans, continents, représentations de la terre (globe...)etude de la surface de la terre, pour les enfants c'est que verrait un extraterrestre en arrivant sur terre....

géographie politique s'intéresse aux états et pays

géographie humaine s'intéresse aux populations (mode de vie, pays riche pauvre....)

bye

Re: GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique [message n° 328497 est une réponse au message n° 85674] dim. 02 mars 2008 23:40 Message précédentMessage suivant
nono57 n'est pas connecté nono57
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : moselle
Métier : chargé d'école cm1/cm2
Bonjour,
Si je ne me trompe pas, les limites physiques de l'Europe sont constituées par les chaines de l'Oural à l'est; du Caucase au sud; puis on suit les rives nord de la mer noire puis de la méditerranée. A l'ouest, la limite est délicate; elle suit les rives de la france et des iles britaniques, mais il faut normalement y inclure l'Islande.
Par contre, je n'ai jamais su à quel continent appartient le Groenland puisqu'il est près de l'amérique du nord mais appartient au Danemark.

RAS LE BOL de la paperasse

Re: GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique [message n° 328547 est une réponse au message n° 328497] lun. 03 mars 2008 14:04 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
nono57 a écrit le dim, 02 mars 2008 23:40

Par contre, je n'ai jamais su à quel continent appartient le Groenland puisqu'il est près de l'amérique du nord mais appartient au Danemark.

D'un point de vu physique, il appartient à l'Amérique et d'un point de vue politique à l'Europe. C'est la même situation que nos DOM.

Peggy

Re: GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique [message n° 328576 est une réponse au message n° 328547] lun. 03 mars 2008 19:11 Message précédentMessage suivant
réponse grenland merci à
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groenland

Re: GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique [message n° 330217 est une réponse au message n° 328576] dim. 09 mars 2008 14:28 Message précédentMessage suivant
Est-ce que quelqu'un aurait la liste actualisée des pays entrant dans l'Europe politique, et aussi la liste des pays appartenant à l'europe géographique (avec ceux en partie en Europe)???

Merci beaucoup!!
D'autre part, est-ce que quelqu'un peut me parler des derniers changements en Europe (pays qui sont entrés en Europe politique récemment)

Re: GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique [message n° 330220 est une réponse au message n° 330217] dim. 09 mars 2008 14:34 Message précédentMessage suivant
pareil regarde

http://europa.eu/index_fr.htm

http://europa.eu/abc/12lessons/index_fr.htm

http://ec.europa.eu/publications/booklets/eu_glance/60/index_fr.htm

et

http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_europ%C3%A9enne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Europe

regarde en bas en plus il y a des liens

bye

Re: GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique [message n° 330226 est une réponse au message n° 330220] dim. 09 mars 2008 14:52 Message précédentMessage suivant
d'après les liens et ce que j'ai trouvé sur le net, je suis à 50 pays pour l'Europe des Etats...!!! Vous aussi???
J'ai 27 pays pour l'Union Européenne... ça je pense que c'est juste
Merci de me confirmer les 50 pays (avec ceux qui sont en partie en Europe)

Re: GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique [message n° 330245 est une réponse au message n° 330220] dim. 09 mars 2008 15:23 Message précédent
sur wikipedia

Au cours des années 1960, le nombre d'États européens se stabilisa à 35 avec l'accession à l'indépendance de Chypre (1960) et de Malte (1964). Il devait se maintenir à ce niveau jusqu'à la chute du mur de Berlin, en 1989. Après la réunification de l'Allemagne et l'éclatement des anciennes fédérations communistes (URSS, Yougoslavie, Tchécoslovaquie), le nombre d'États européens officiellement reconnus comme indépendants s'élevait en 2008 à 50 (ou 45 si l'on considère Chypre, la Turquie, l'Arménie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan comme asiatiques). L'indépendance du Kosovo était cependant contestée par la Serbie, la Russie et plusieurs Etats membres de l'Union européenne.

Le nombre d'Etats européens atteindrait même la soixantaine si l'on tenait compte des nombreux pays dont le statut est contesté (Abkhazie, Chypre du Nord, Gagaouzie, Haut-Karabagh, Ossétie-du-Sud, Sealand, Seborga, Tchétchénie, Transnistrie) ou en cours d'évolution (Féroé). Israël fait par ailleurs partie de nombreuses associations européennes culturelles ou sportives (ex : UEFA). L'Algérie, l'Égypte, Israël, le Liban, la Libye, le Maroc, la Syrie, et la Tunisie font partie de l'Union européenne de radio-télévision. Le Maroc a participé au Concours Eurovision de la chanson en 1980.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Europe#.C3.89volution_du_nombre_d.27.C3.8 9tats_europ.C3.A9ens_depuis_1871

Fil précédent : EPS : Volley ball
Fil suivant : SCIENCES: la reproduction
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 22 avril 00:41:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software