Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Gestion hétérogénéîté Ps
Gestion hétérogénéîté Ps [message n° 856775] lun. 01 avril 2013 22:05 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4950
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai une classe à petit effectif (18 !) mais des élèves à des stades très différents ! Globalement un groupe de très débrouillards (6), quelques élèves "standards" (6) et un groupe d'élèves (6) très peu autonome, qui n'avance pas s'il n'y a pas d'adultes avec eux...
Du coup je n'arrive plus trop à faire avancer les premiers, je rame avec les derniers ! Surtout en graphisme/ écriture c'est une catastrophe ! C'est le nombre qui me perturbe aussi, il y en a toujours mais là c'est beaucoup.

Bref j'attends vos conseils et vos idées... Par exemple sur la gestion des élèves : difficile de les prendre les 6 ensemble par exemple, surtout en graphisme !

Edith est trop forte ! Que je suis mimi sur cet avatar Wink



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion hétérogénéîté Ps [message n° 856936 est une réponse au message n° 856775] mar. 02 avril 2013 07:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne sais pas comment tu fonctionnes, mais sans groupe pour ma part, il m'arrive de ne pouvoir avoir que 2 ou trois élèves quand j'en ai besoin.

Cette année avec 28 élèves, j'ai plus de mal, mais à 18, ce devrait être plus facile. Tu pourrais ainsi travailler l'autonomie des autres pendant que tu es avec tes 2 ou 3.

Je ne prendrais effectivement pas les 6 "pas dégourdis" ensemble.

Pour le travail, je prépare trois niveaux (ou plus en fonction des activités) de difficulté pour permettre à ceux qui se sentent capables de le faire de faire le travail compliqué à d'autres le travail attendu par la majorité, et un dernier niveau plus facile. Pour rassurer et mettre en confiance ou simplement pour voir exactement où en est l'enfant.

Je proposes trois ateliers qui m'importent et d'autres plus libres qui sont proposés souvent et où la seule consigne est souvent de choisir cette activité, de la mener à bien et de montrer ses réalisations ensuite. Je laisse aussi un ou deux coin jeux ouverts, souvent un sans consigne autre que le bruit et l'autre avec une consigne de fabrication ou suivre un modèle. Pour les petits, suivre un modèle d'un jeu de construction, ça peut-être parfois difficile...

Après ils sont en PS tes élèves, c'est fréquent que des enfants aient du mal à décoincer surtout sur le nombre et en graphisme. Quant à l'autonomie, j'ai un souvenir atroce de l'année dernière avec une classe de TPS-PS que j'ai eu l'impression de laisser au mois de juin à peu près dans le même état que je les avais pris en septembre.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion hétérogénéîté Ps [message n° 856956 est une réponse au message n° 856936] mar. 02 avril 2013 08:35 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3680
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Avec 18 élèves, peux-tu faire 4 groupes, 1 avec toi, 1 avec l'atsem, et 2 en autonomie? Tes groupes auraient pour effectif 5 maxi; et je mélangerais les niveaux dans chaque groupe, de manière à pouvoir aider les plus faibles (du moins pour le graphisme; en maths, j'ai tendance à faire des groupes de niveaux plutôt).


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion hétérogénéîté Ps [message n° 857102 est une réponse au message n° 856775] mar. 02 avril 2013 20:38 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4950
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je n'ai pas non plus de groupe fixe donc je les fais varier en fonction de ce que l'on fait etc. Il y a un atelier avec moi, un avec l'Atsem et après plusieurs en autonomie, ça dépend des jours !
Donc oui je peux ne gérer que quelques élèves, mais ce qui me gêne c'est que ce soit toujours les mêmes !
Et effectivement d'avoir l'impression de ne pas avancer avec eux...

Ce matin du coup on a fait atelier graphisme toutes les deux avec mon Atsem avec 8 élèves qui en avaient besoin, elle les moins pires. ils n'ont pas tenu très longtemps, du coup je pense les choper à l'accueil, au sortir de la sieste plus systématiquement car 10 mn c'est déjà long pour eux.

Les autres avaient 4 ateliers au choix... mais sur un atelier découverte ils avaient déjà tout compris pfffffffffff ! Dans ces cas-là que prévoir pour mes super performants à la fin ?!

Je suis moins inquiète ce soir, ma collègue de MS-GS m'a rassurée en me partageant son expérience de PS !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion hétérogénéîté Ps [message n° 857106 est une réponse au message n° 857102] mar. 02 avril 2013 20:43 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Mon fils est en PS, et fait partie des très performants. Je serais chagrinée que la maîtresse lui fasse faire plus de choses du coup, car j'ai trop peur qu'il soit en avance, et doive ensuite sauter une classe (ce fut mon cas et je l'ai mal vécu).
Bref, moi je suis contente quand il me dit avec un grand sourire: "ben aujourd’hui, avec untel, untel et untel, j'ai pas travaillé, les autres ils avaient pas fini, moi j'ai juste joué du coup".

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut peut-être pas trop te biler pour les plus performants, tu sais, jouer c'est bien aussi, du moment qu'ils font le programme de PS, ils ont bien le temps pour faire le reste l'an prochain!



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion hétérogénéîté Ps [message n° 857123 est une réponse au message n° 857106] mar. 02 avril 2013 21:07 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, c'est aussi ce que je pense. Laisser du temps pour jouer c'est important aussi.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion hétérogénéîté Ps [message n° 857239 est une réponse au message n° 856775] mer. 03 avril 2013 11:29 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
jouer ... ou réinvestir !

je mets souvent à disposition un atelier connu des enfants (car réalisé avec moi) en libre service, pas très loin de l'atelier que je guide.
Les enfants qui ont fini le travail y vont s'ils en ont envie, et souvent, j'y observe des actions que je n'aurais pas pensé à mettre en place, des interactions entre élèves très intéressantes aussi, et du langage, du langage, du langage (que je reprends ou non ensuite)



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion hétérogénéîté Ps [message n° 857258 est une réponse au message n° 856775] mer. 03 avril 2013 13:32 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4950
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Alors je suis bien d'accord avec vous et je ne cherche pas à leur en faire trop à mes super élèves ! Ce qui me gêne c'est d'être moins avec eux, pour le reste c'est pour les autres que je me bile, surtout en graphisme !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : MS qui s'ennuie
Fil suivant : correction des ateliers
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 11 févr. 12:51:20 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software