|
Re: Gestion hétérogénéîté Ps [message n° 856936 est une réponse au message n° 856775] |
mar. 02 avril 2013 07:16 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je ne sais pas comment tu fonctionnes, mais sans groupe pour ma part, il m'arrive de ne pouvoir avoir que 2 ou trois élèves quand j'en ai besoin.
Cette année avec 28 élèves, j'ai plus de mal, mais à 18, ce devrait être plus facile. Tu pourrais ainsi travailler l'autonomie des autres pendant que tu es avec tes 2 ou 3.
Je ne prendrais effectivement pas les 6 "pas dégourdis" ensemble.
Pour le travail, je prépare trois niveaux (ou plus en fonction des activités) de difficulté pour permettre à ceux qui se sentent capables de le faire de faire le travail compliqué à d'autres le travail attendu par la majorité, et un dernier niveau plus facile. Pour rassurer et mettre en confiance ou simplement pour voir exactement où en est l'enfant.
Je proposes trois ateliers qui m'importent et d'autres plus libres qui sont proposés souvent et où la seule consigne est souvent de choisir cette activité, de la mener à bien et de montrer ses réalisations ensuite. Je laisse aussi un ou deux coin jeux ouverts, souvent un sans consigne autre que le bruit et l'autre avec une consigne de fabrication ou suivre un modèle. Pour les petits, suivre un modèle d'un jeu de construction, ça peut-être parfois difficile...
Après ils sont en PS tes élèves, c'est fréquent que des enfants aient du mal à décoincer surtout sur le nombre et en graphisme. Quant à l'autonomie, j'ai un souvenir atroce de l'année dernière avec une classe de TPS-PS que j'ai eu l'impression de laisser au mois de juin à peu près dans le même état que je les avais pris en septembre.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Gestion hétérogénéîté Ps [message n° 857106 est une réponse au message n° 857102] |
mar. 02 avril 2013 20:43 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
aurore | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/589.JPG) | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
Mon fils est en PS, et fait partie des très performants. Je serais chagrinée que la maîtresse lui fasse faire plus de choses du coup, car j'ai trop peur qu'il soit en avance, et doive ensuite sauter une classe (ce fut mon cas et je l'ai mal vécu).
Bref, moi je suis contente quand il me dit avec un grand sourire: "ben aujourd’hui, avec untel, untel et untel, j'ai pas travaillé, les autres ils avaient pas fini, moi j'ai juste joué du coup".
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut peut-être pas trop te biler pour les plus performants, tu sais, jouer c'est bien aussi, du moment qu'ils font le programme de PS, ils ont bien le temps pour faire le reste l'an prochain!
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|