Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Professeur école stagiaire
Professeur école stagiaire [message n° 856001] ven. 29 mars 2013 20:45 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Bonsoir
quelques petites interrogations pour la rentrée prochaine que peut être vous pourrez éclairer.
Ma collègue de CP part à la retraite en juin. Son poste n'apparait pas au mouvement mais poste réservé PES. je pensais que c'était pour les sortants IUFM donc T1. mais vu que tout ça n'existe plus vraiment c'est quoi un P.E.S ? Si un enseignant en formation il se forme quand ?
je prends toutes les infos possibles car je pense qu'il y a des dispositions à prendre à l'école pour l'accueillir au mieux mais l'ien ne peut / veut rien nous dire. pppppppppppffffffffffff !!!!
merci encore une fois
bon WE
FAbienne

Rapporter un message au modérateur

re: Professeur école stagaire [message n° 856017 est une réponse au message n° 856001] ven. 29 mars 2013 21:31 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonsoir

Cette année c'est une PES qui a complété mon temps partiel. En fait elle était dnas des classes 3 jours sur 4 et le jeudi en formation... Ils sont "suivis" par des maîtres de stages, des conseillers, des inspecteurs et autres (je ne sais plus qui). Bref elle a eu pas mal de visites donc certaines formatives et d'autres évaluatives.
De ce que j'ai entendu les PES chez nous ne devaient pas se retrouver sur une classe de CP....

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé...

anne-claire

> Message du 29/03/13 20:45
> De : "fabienne"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Professeur école stagaire
>
>
> Bonsoir
> quelques petites interrogations pour la rentrée prochaine que peut être vous pourrez éclairé.
> Ma collègue de CP part à la retraite en juin. Son poste n'apparait pas au mouvement mais poste réservé PES. je pensais que c'était pour les sortants IUFM donc T1. mais vu que tout ça n'existe plus vraiment c'est quoi un P.E.S ? Si un enseignant en formation il se forme quand ?
> je prends toutes les infos possibles car je pense qu'il y a des dispositions à prendre à l'école pour l'accueillir au mieux mais l'ien ne peut / veut rien nous dire. pppppppppppffffffffffff !!!!
> merci encore une fois
> bon WE
> FAbienne
> --
> Deviens qui tu es (l'âge de raison)
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=856001#msg_ 856001
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: re: Professeur école stagaire [message n° 856029 est une réponse au message n° 856017] sam. 30 mars 2013 07:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Chez moi (Gironde) deux cas de figure.

Dans mon école, il y a un congé maternité actuellement remplacé par une PES. La collègue en congé maternité est partie officiellement mi-janvier et c'est là qu'a débuté le remplacement par la PES.

Notre PES était jusqu'alors brigade départementale : elle a fait des remplacements longs entrecoupés de périodes de formations.

1ère période (septembre -octobre) : formation à l'IUFM pour environ 3 semaines, puis dans une classe en observation / pratique accompagnée chez un maître formateur. Et elle a fini cette période de formation dans une école en tant que maîtresse accueillie dans diverses classes de cette école.

Ensuite pour la deuxième période, elle a été nommée sur deux remplacements longs de novembre à décembre.

Début janvier : de nouveau retour à l'IUFM pour quinze jours, puis elle est arrivée dans notre école. Il lui restait une semaine de formation en février. Et depuis, elle est dans notre école et elle y reste jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Autre cas de figure, une école à côté de chez moi. La PES a été nommée en septembre sur une création de classe. Elle n'est arrivée qu'en octobre après la formation IUFM, et elle a eu des semaines de formations jusqu'en décembre qui ont alterné avec sa classe. Pour elle aussi dernière semaine de formation en janvier ou février.

En théorie, les PES ne devraient pas atterrir sur des CP ou des PS ou ... mais dans les faits : le congé maternité de mon école est sur un CP-CE1, la PES a fait un de ses remplacements en classe unique dans un RPI GS + CP et un autre en CP pur...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: re: Professeur école stagaire [message n° 856030 est une réponse au message n° 856029] sam. 30 mars 2013 07:41 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Nous avons failli avoir une pes. L'ien nous avait demandé d'adapter notre répartition à sa venue. Elle ne devait pas avoir de cp. On était donc obligée de changer nos niveaux habituels.
Heureusement, cela ne s'est pas fait ....

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: re: Professeur école stagaire [message n° 856041 est une réponse au message n° 856030] sam. 30 mars 2013 09:13 Message précédentMessage suivant
bonjour merci pour vos réponses. il me semblait bien qu'elle aurait des plages de formation. Alors en effet le cp ce n'est pas conseillé.. de ce côté là une collègue est ok pour tenter l'expérience cp pour l'année prochaine. et retour en cm quand le pes nous quitte si ça ne lui a pas convenu.
mon souci c'est plus que nous sommes une école "sensible" c'est le terme choisi par le DASEN depuis 15 j Laughing Laughing autrement dit belle école de quartier difficile et si elle multiplie les absences pour formation la classe va vite partir en vrille...... Franchement comme poste réservé ils auraient pu trouver mieux ....

Re: re: Professeur école stagaire [message n° 856050 est une réponse au message n° 856041] sam. 30 mars 2013 09:45 Message précédentMessage suivant
Je t'ai envoyé un MP.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Professeur école stagaire [message n° 856071 est une réponse au message n° 856001] sam. 30 mars 2013 11:24 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Cette année il y a une PES dans mon école.
Elle est déchargée tous les vendredis pour aller à l'IUFM puis elle a eu 1 stage de 2 ou 3 semaines au mois de février + 1 journée par ci par là. Un paquet de personnes sont venues la visiter.

Le DASEN ne peut pas donner d'infos parce qu'avec le nouvel "IUFM" il ne sait pas lui même comment ça va se passer.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Professeur école stagaire [message n° 856407 est une réponse au message n° 856001] dim. 31 mars 2013 20:13 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Cette année, nous avons aussi une PES dans notre école, on lui avait réservé la classe de GS. Elle est en formation tous les vendredis, et complétée par une T1. Et tout se passe très bien. Pourtant, nous sommes en "zone violence", elle a dans sa classe des p'tits gars très remuants (surtout 1 qui était inconnu avant cette année car venant d'une autre école). Certes, cela dépend surement beaucoup de la personnalité de la PES, et également de l'équipe de l'école, mais même en école "sensible", un(e) PES peut assurer!
D'ailleurs, rebelote l'année prochaine, un poste devenu vacant (non retour de congé parental)est bloqué pour un(e) PES.

Re: Professeur école stagiaire [message n° 857432 est une réponse au message n° 856001] mer. 03 avril 2013 21:55 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Alors chez nous un PES aussi l'an prochain (la collègue a eu sa mutation donc le poste était vacant; Mad Mad Mad Mad car une super collègue aurait postulé et vu le nombre de points l'aurait eu! Sad Sad Sad )

Bref grosse question à la récré aujourd'hui:
nous savions pour avoir eu le cas chez les voisins de l'élémentaire que les cp et cm2 ne pouvaient être donnés aux PES.
Des collègues affirment que les classes de TPS/PS non plus ne peuvent être attribuées au PES?

C'est comment chez vous (même si je pense que ça doit être selon l'IEN)?

Re: Professeur école stagiaire [message n° 857463 est une réponse au message n° 857432] jeu. 04 avril 2013 07:12 Message précédentMessage suivant
Je pense qu'effectivement, c'est l'IEN qui tranchera.
Mais il faut voir aussi avec la collègue PES, elle en a peut-être très envie de la PS de votre école. Et si j'ai bien appris une chose dans ce boulot, c'est que tout peut se discuter.

En théorie, les PE sortants d'il y a quelques années ne devaient jamais se voir confier de direction. Dans la pratique, c'était (et c'est encore) très souvent le cas. Alors pourquoi pas une PS ?

Etoile

Re: Professeur école stagiaire [message n° 857466 est une réponse au message n° 857432] jeu. 04 avril 2013 07:19 Message précédentMessage suivant
Moustache
totoro a écrit le mer, 03 avril 2013 21:55

(...) Des collègues affirment que les classes de TPS/PS non plus ne peuvent être attribuées au PES?

C'est comment chez vous (même si je pense que ça doit être selon l'IEN)?

Question posée la semaine dernière à notre IEN, sa réponse : il n'y a pas de niveaux réservés ou interdits aux PES en maternelle.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Professeur école stagiaire [message n° 857470 est une réponse au message n° 856001] jeu. 04 avril 2013 07:34 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Encore une fois c'est très local tout ça. Ici pas de postes réservés ni de niveaux interdits (seulement déconseillés)

Re: Professeur école stagiaire [message n° 857485 est une réponse au message n° 857470] jeu. 04 avril 2013 10:59 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Chez nous aussi on a une PES, ça se passe super bien avec elle... Elle est souvent absente le jeudi mais pas toutes les semaines quand même et est remplacée toujours par la même personne, du coup ça ne perturbe pas trop les élèves... Elle a un CE2/CM1 du coup l'IEN a nommé la collègue de CM comme sa référente sur l'école .

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Professeur école stagiaire [message n° 857493 est une réponse au message n° 857485] jeu. 04 avril 2013 12:05 Message précédentMessage suivant
ah ??? faut une référente dans l'école ????

Re: Professeur école stagiaire [message n° 857524 est une réponse au message n° 857493] jeu. 04 avril 2013 13:35 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Chez nous oui. la PES a été nommée début juillet et je sais qu'elles se sont vues et contactées par mail pendant l'été

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Professeur école stagiaire [message n° 857543 est une réponse au message n° 856001] jeu. 04 avril 2013 18:10 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Chez nous non, Fabienne, elle a un tuteur PEMF référent et une conseillère péda qui viennent la voir très régulièrement.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Professeur école stagiaire [message n° 857586 est une réponse au message n° 856001] jeu. 04 avril 2013 19:14 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Comme chez mcclear, pas de référente, mais visites des conseillers péda+un tuteur PEMF. Mais on est toutes devenues référentes,la guider nous semble évident.

Re: Professeur école stagiaire [message n° 857649 est une réponse au message n° 857586] jeu. 04 avril 2013 21:45 Message précédent
oh moi je veux bien l'aider c'est pas le problème. le problème c'est que :
on sait nous trouver pour les dépatouiller mais quand on demande quelque chose on se fait toujours envoyer promener.....

Fil précédent : absence et jours décomptés
Fil suivant : documents intéressants
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 01 févr. 18:51:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software