Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » correction des ateliers
correction des ateliers [message n° 858057] sam. 06 avril 2013 23:27 Message suivant
nounette
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Je travaille avec 4 ateliers tournants les après-midis.
Il y a toujours un atelier avec moi, un avec l'atsem et 2 autonomes.
c'est ds ces 2 là que je rencontre des difficultés :
par exemple cette semaine j'ai proposé des exercices de discrimination visuelle : il faut entourer les lettres-suites de lettres identiques au modèle (fiche tranparente). Ce qui me gêne c'est que je n'ai pas le temps de corriger avec les enfants. Je le fais chez moi et donc je ne peux pas leur montrer leurs erreurs. Je trouve ça embêtant...;


dans l'autre atelier autonome, il fallait utiliser les lettres mobiles scriptes pour écrire les noms d'animaux. Les enfants ont une fiche contrat sur laquelle je barre le mot qd il a été écrit. Ils lèvent le doigt qd ils ont terminé un mot pour que je valide et qu'ils en écrivent un autre ensuite. je suis donc très sollicitée et je dois me partager entre cet atelier et le mien.
Je ne peux pas leur demander de faire un autre mot en m'attendant, ce serait trop le bazar sur la table. et puis je n'aurais pas assez de lettres (même si je peux en faire d'autres facilement).

Bref, je pense que ce sont des activités courantes en maternelle, que vous êtes probablement nombreuses à faire faire. Mais comment vous organisez-vous ?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: correction des ateliers [message n° 858065 est une réponse au message n° 858057] dim. 07 avril 2013 08:03 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
nounette a écrit le sam, 06 avril 2013 23:27

Je travaille avec 4 ateliers tournants les après-midis.
Il y a toujours un atelier avec moi, un avec l'atsem et 2 autonomes.
c'est ds ces 2 là que je rencontre des difficultés :
par exemple cette semaine j'ai proposé des exercices de discrimination visuelle : il faut entourer les lettres-suites de lettres identiques au modèle (fiche tranparente). Ce qui me gêne c'est que je n'ai pas le temps de corriger avec les enfants. Je le fais chez moi et donc je ne peux pas leur montrer leurs erreurs. Je trouve ça embêtant...;


dans l'autre atelier autonome, il fallait utiliser les lettres mobiles scriptes pour écrire les noms d'animaux. Les enfants ont une fiche contrat sur laquelle je barre le mot qd il a été écrit. Ils lèvent le doigt qd ils ont terminé un mot pour que je valide et qu'ils en écrivent un autre ensuite. je suis donc très sollicitée et je dois me partager entre cet atelier et le mien.
Je ne peux pas leur demander de faire un autre mot en m'attendant, ce serait trop le bazar sur la table. et puis je n'aurais pas assez de lettres (même si je peux en faire d'autres facilement).

Bref, je pense que ce sont des activités courantes en maternelle, que vous êtes probablement nombreuses à faire faire. Mais comment vous organisez-vous ?


pareil que toi, avec les mêmes soucis. J'attends les solutions des autres collègues comme toi.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: correction des ateliers [message n° 858066 est une réponse au message n° 858057] dim. 07 avril 2013 08:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Voilà ce que je fais pour les ateliers lettres :

1ère option : "je sais que je pourrais quitter mon atelier à un moment":
- je donne plusieurs mots à réécrire (jusqu'à 4) quand ils ont fini, ils laissent leur étiquette prénom sur les mots et peuvent aller jouer. Je viens quand je peux : je rappelle tout le monde et on vérifie ensemble, je regarde ce qui a été coché dans le tableau de réussite ou je coche avec eux.

2ème option : "je ne pourrai pas venir voir" :
- l'atelier lettres est forcément tout près de ma table pour que je puisse jeter un oeil rapidement. Je laisse faire les mots, les enfants doivent se cocher (c'est là que ça cafouille encore pour mes MS) pour savoir quels mots ils pensent avoir bien écrits. Ils doivent aussi ranger les lettres ensuite seuls.
Et je vérifie plus tard avec eux : je rappelle les enfants de l'atelier et je redonne un mot à écrire devant moi. On vérifie tous ensemble si tout le monde a bien réécrit son mot, si les lettres sont dans le bon sens... et je vérifie ce qui a été coché.

Parfois, quand je ne peux pas venir du tout, ni jeter un oeil, c'est mon ATSEM qui prend le relais et qui vient jeter un oeil au travail.

Pour les ateliers sur pochette plastique : ils peuvent laisser leur nom dessus, aller faire autre chose, tu les rappelles en fin d'atelier pour corriger avec toi ou bien, tu fais un bilan commun de cet atelier dans le coin regroupement. Les enfants qui ont fait présentent rapidement le travail à tout le groupe, on parle des difficultés tous ensemble, de ce qu'il aurait fallu faire pour réussir...

Moi, je fais souvent ça avec l'atelier de découpage/collage ou de graphisme autonome ou les ateliers de dessin sur l'ardoise. Je choisis un atelier dont on fait le bilan en commun. Ça aide ceux qui n'ont pas encore fait, ça peut donner des idées...et ça me fait gagner du temps de correction.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: correction des ateliers [message n° 858105 est une réponse au message n° 858057] dim. 07 avril 2013 10:39 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
J'ai moi aussi le même soucis, même si j'ai des GS/CP j'ai le même problème de correction parce que je n'ai pas d'Atsem du coup, les GS sont souvent en autonomie pendant que je suis en lecture avec les CP.
Pour les ateliers avec les lettres mobiles, j'ai une fiche de suivie que je coche avec eux, et je leur demande de m'épeler les mots (une fiche avec 4 mots à recomposer en script minuscule par ex). Ils attendent que je puisse me libérer au moins 5 min pour venir corriger avec eux, et dans ces cas là j'explique bien au deux niveaux que je ne peux pas être partout donc qu'il faudra attendre son tour.
Au début de l'année c'est dur pour eux mais après tout le monde prend le rythme. J'essaie au maximum de ne pas mettre deux groupes en atelier avec fiche de suivie en même temps, parfois l'autre groupe fait un exercice sur feuille en numération ou en écriture... mais quand les deux ateliers avec fiche de suivie sont en même temps (surtout pour les ateliers genre tangram où là mes élèves vont très vite) je dois jongler avec les CP et les deux groupes de GS et j'avoue que ce n'est pas de tout repos..



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: correction des ateliers [message n° 858215 est une réponse au message n° 858105] dim. 07 avril 2013 17:52 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3343
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Quand mes élèves sont en atelier autonome ils n'ont pas le droit de m'appeler sauf en cas de danger !!!!
La semaine dernière ils jouaient à la bataille. C'est un atelier que j'avais dirigé la semaine d'avant. Ils connaissaient donc les règles et le fonctionnement. Quand je ferme l'atelier que je dirige je vais vers eux et nous faisons le bilan.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: correction des ateliers [message n° 858397 est une réponse au message n° 858057] lun. 08 avril 2013 18:26 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008
il y a aussi la solution atelier auto-correctif...mais bon , pour les activités graphiques, ça va être difficile ....

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Gestion hétérogénéîté Ps
Fil suivant : images séquentielles pâques
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 11 févr. 17:15:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software