correction des ateliers [message n° 858057] |
sam. 06 avril 2013 23:27 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
nounette | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Je travaille avec 4 ateliers tournants les après-midis.
Il y a toujours un atelier avec moi, un avec l'atsem et 2 autonomes.
c'est ds ces 2 là que je rencontre des difficultés :
par exemple cette semaine j'ai proposé des exercices de discrimination visuelle : il faut entourer les lettres-suites de lettres identiques au modèle (fiche tranparente). Ce qui me gêne c'est que je n'ai pas le temps de corriger avec les enfants. Je le fais chez moi et donc je ne peux pas leur montrer leurs erreurs. Je trouve ça embêtant...;
dans l'autre atelier autonome, il fallait utiliser les lettres mobiles scriptes pour écrire les noms d'animaux. Les enfants ont une fiche contrat sur laquelle je barre le mot qd il a été écrit. Ils lèvent le doigt qd ils ont terminé un mot pour que je valide et qu'ils en écrivent un autre ensuite. je suis donc très sollicitée et je dois me partager entre cet atelier et le mien.
Je ne peux pas leur demander de faire un autre mot en m'attendant, ce serait trop le bazar sur la table. et puis je n'aurais pas assez de lettres (même si je peux en faire d'autres facilement).
Bref, je pense que ce sont des activités courantes en maternelle, que vous êtes probablement nombreuses à faire faire. Mais comment vous organisez-vous ?
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: correction des ateliers [message n° 858066 est une réponse au message n° 858057] |
dim. 07 avril 2013 08:05 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Voilà ce que je fais pour les ateliers lettres :
1ère option : "je sais que je pourrais quitter mon atelier à un moment":
- je donne plusieurs mots à réécrire (jusqu'à 4) quand ils ont fini, ils laissent leur étiquette prénom sur les mots et peuvent aller jouer. Je viens quand je peux : je rappelle tout le monde et on vérifie ensemble, je regarde ce qui a été coché dans le tableau de réussite ou je coche avec eux.
2ème option : "je ne pourrai pas venir voir" :
- l'atelier lettres est forcément tout près de ma table pour que je puisse jeter un oeil rapidement. Je laisse faire les mots, les enfants doivent se cocher (c'est là que ça cafouille encore pour mes MS) pour savoir quels mots ils pensent avoir bien écrits. Ils doivent aussi ranger les lettres ensuite seuls.
Et je vérifie plus tard avec eux : je rappelle les enfants de l'atelier et je redonne un mot à écrire devant moi. On vérifie tous ensemble si tout le monde a bien réécrit son mot, si les lettres sont dans le bon sens... et je vérifie ce qui a été coché.
Parfois, quand je ne peux pas venir du tout, ni jeter un oeil, c'est mon ATSEM qui prend le relais et qui vient jeter un oeil au travail.
Pour les ateliers sur pochette plastique : ils peuvent laisser leur nom dessus, aller faire autre chose, tu les rappelles en fin d'atelier pour corriger avec toi ou bien, tu fais un bilan commun de cet atelier dans le coin regroupement. Les enfants qui ont fait présentent rapidement le travail à tout le groupe, on parle des difficultés tous ensemble, de ce qu'il aurait fallu faire pour réussir...
Moi, je fais souvent ça avec l'atelier de découpage/collage ou de graphisme autonome ou les ateliers de dessin sur l'ardoise. Je choisis un atelier dont on fait le bilan en commun. Ça aide ceux qui n'ont pas encore fait, ça peut donner des idées...et ça me fait gagner du temps de correction.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|