|
|
|
|
|
|
|
Re: lecture des consignes [message n° 763579 est une réponse au message n° 763573] |
dim. 15 avril 2012 19:24 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
antigone68 a écrit le dim, 15 avril 2012 18:50 | le "bon lecteur", il va donc devoir sacrifier de son temps pour un autre ?
ce n'est que mon opinion toute personnelle, mais je trouve que ce n'est pas juste ...
|
J'ai pensé ça aussi.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: lecture des consignes [message n° 763676 est une réponse au message n° 763589] |
lun. 16 avril 2012 10:01 |
|
antigone68 | | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
marisabeth a écrit le dim, 15 avril 2012 20:03 |
totoro a écrit le dim, 15 avril 2012 19:24 |
antigone68 a écrit le dim, 15 avril 2012 18:50 | le "bon lecteur", il va donc devoir sacrifier de son temps pour un autre ?
ce n'est que mon opinion toute personnelle, mais je trouve que ce n'est pas juste ...
|
J'ai pensé ça aussi.
|
Non, j'ai déjà testé les années précédentes, ça ne prend pas beaucoup de temps et c'est dans un esprit d'entraide. Aider un camarade n'est pas un sacrifice, c'est aussi un apprentissage...
|
et donc tu dois l'apprendre à tous lors d'activités de groupe, et non l'exiger seulement de certains, et en situation d'évaluation par dessus le marché
Le "bon" élève peut profiter de son temps "en plus" pour se relire, fignoler sa présentation, etc.
C'est à l'enseignant de veiller à la compréhension des consignes par tous, ce n'est pas une tâche à déléguer aux autres élèves, même très forts. Tu peux par exemple prendre ces élèves en APE auparavant pour leur faire lire ce genre de consigne, et ainsi vérifier leur compréhension.
Enfin, c'est ce que je pense
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: lecture des consignes [message n° 763726 est une réponse au message n° 763585] |
lun. 16 avril 2012 14:22 |
|
verdun | | | messages : 2255
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
vd59 a écrit le dim, 15 avril 2012 13:47 | en fait, ce qui me gène c'est que j'ai remarqué que quand je leur lis les consignes avant, ils ne prennent plus la peine de les relire pendant l'évaluation, ou alors partiellement, ce qui fait qu'ils manquent parfois des choses alors qu'ils savent les faire. quant à mon élève qui a des problèmes de lecture, je ne vais pas demander à un élève de lui lire mais je vais sans doute le faire discrètement avec lui. je pense qu'on a du mal en règle général à les lacher pour les rendre plus autonome devant un travail écrit.
|
Quand j'avais des CE2, je lisais les consignes à ceux qui me le demandais, ou alors en circulant et en voyant quelqu'un de bloqué... Ça les rend autonome, mais ça leur laisse quand même la possibilité d'obtenir de l'aide !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|