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lecture des consignes [message n° 763546] dim. 15 avril 2012 17:08 Message suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
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une question me taraude... lors des évaluations, en ce2, lisez-vous collectivement toutes les consignes ou laissez-vous vos élèves se débrouiller seuls?

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Re: lecture des consignes [message n° 763551 est une réponse au message n° 763546] dim. 15 avril 2012 17:41 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
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Ils se débrouillent mais je sais qu'ils sont tous autonomes en lecture, quel est leur niveau?

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Re: lecture des consignes [message n° 763553 est une réponse au message n° 763551] dim. 15 avril 2012 17:47 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
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j'ai des très bons et quelques uns en difficulté mais surtout un qui a du mal en lecture. je pense que je lui lirai discrètement toutes les consignes, après à lui de se débrouiller. mais en faisant ça, j'ai peur qu'il ne les relise pas et qu'il ne fasse qu'appel à sa mémoire...

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Re: lecture des consignes [message n° 763556 est une réponse au message n° 763553] dim. 15 avril 2012 17:55 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
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Dans ce cas tu peux lui adjoindre un bon lecteur à qui il peut demander de lire ou relire la consigne chaque fois qu'il en a besoin, en précisant que c'est la seule aide qu'il a le droit d'apporter, qu'en penses-tu?

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Re: lecture des consignes [message n° 763571 est une réponse au message n° 763556] dim. 15 avril 2012 18:38 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
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pas bête, je n'y avais pas pensé... merci, je vais tester

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Re: lecture des consignes [message n° 763573 est une réponse au message n° 763546] dim. 15 avril 2012 18:50 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
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le "bon lecteur", il va donc devoir sacrifier de son temps pour un autre ?

ce n'est que mon opinion toute personnelle, mais je trouve que ce n'est pas juste ...



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

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Re: lecture des consignes [message n° 763578 est une réponse au message n° 763546] dim. 15 avril 2012 19:21 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
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moi je sais que je ne devrais pas mais en éval j'ai tendance à lire les consignes pour être sûre d'évaluer la compétence et non la capacité à lire une consigne ...
Par contre je crains que ça les pénalise au collège Sad



Ingrid

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Re: lecture des consignes [message n° 763579 est une réponse au message n° 763573] dim. 15 avril 2012 19:24 Message précédentMessage suivant
totoro
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antigone68 a écrit le dim, 15 avril 2012 18:50

le "bon lecteur", il va donc devoir sacrifier de son temps pour un autre ?

ce n'est que mon opinion toute personnelle, mais je trouve que ce n'est pas juste ...

J'ai pensé ça aussi.

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Re: lecture des consignes [message n° 763584 est une réponse au message n° 763546] dim. 15 avril 2012 19:41 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Je n'ai pas de ce2, mais quand je donne des évaluations à mes élèves, non seulement je lis les consignes mais je les explique bien de manière à être sûre que chaque élève les comprenne bien, y compris avec mes ce1. Si je veux les évaluer sur savoir faire une addition, je ne l'évalue pas sur savoir lire une consigne (c'est un exemple, hein ). Mais bon, je ne veux pas que le fait de ne pas savoir lire la consigne les empêche de réussir une évaluation de grammaire, maths, conjugaison ou autre...


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: lecture des consignes [message n° 763585 est une réponse au message n° 763584] dim. 15 avril 2012 19:47 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
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en fait, ce qui me gène c'est que j'ai remarqué que quand je leur lis les consignes avant, ils ne prennent plus la peine de les relire pendant l'évaluation, ou alors partiellement, ce qui fait qu'ils manquent parfois des choses alors qu'ils savent les faire. quant à mon élève qui a des problèmes de lecture, je ne vais pas demander à un élève de lui lire mais je vais sans doute le faire discrètement avec lui. je pense qu'on a du mal en règle général à les lacher pour les rendre plus autonome devant un travail écrit.

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Re: lecture des consignes [message n° 763589 est une réponse au message n° 763579] dim. 15 avril 2012 20:03 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
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totoro a écrit le dim, 15 avril 2012 19:24

antigone68 a écrit le dim, 15 avril 2012 18:50

le "bon lecteur", il va donc devoir sacrifier de son temps pour un autre ?

ce n'est que mon opinion toute personnelle, mais je trouve que ce n'est pas juste ...

J'ai pensé ça aussi.

Non, j'ai déjà testé les années précédentes, ça ne prend pas beaucoup de temps et c'est dans un esprit d'entraide. Aider un camarade n'est pas un sacrifice, c'est aussi un apprentissage...

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Re: lecture des consignes [message n° 763591 est une réponse au message n° 763589] dim. 15 avril 2012 20:10 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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marisabeth a écrit le dim, 15 avril 2012 20:03

totoro a écrit le dim, 15 avril 2012 19:24

antigone68 a écrit le dim, 15 avril 2012 18:50

le "bon lecteur", il va donc devoir sacrifier de son temps pour un autre ?

ce n'est que mon opinion toute personnelle, mais je trouve que ce n'est pas juste ...

J'ai pensé ça aussi.

Non, j'ai déjà testé les années précédentes, ça ne prend pas beaucoup de temps et c'est dans un esprit d'entraide. Aider un camarade n'est pas un sacrifice, c'est aussi un apprentissage...

D'autant qu'en général le bon lecteur est rapide pour faire son travail...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: lecture des consignes [message n° 763676 est une réponse au message n° 763589] lun. 16 avril 2012 10:01 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
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marisabeth a écrit le dim, 15 avril 2012 20:03

totoro a écrit le dim, 15 avril 2012 19:24

antigone68 a écrit le dim, 15 avril 2012 18:50

le "bon lecteur", il va donc devoir sacrifier de son temps pour un autre ?

ce n'est que mon opinion toute personnelle, mais je trouve que ce n'est pas juste ...

J'ai pensé ça aussi.

Non, j'ai déjà testé les années précédentes, ça ne prend pas beaucoup de temps et c'est dans un esprit d'entraide. Aider un camarade n'est pas un sacrifice, c'est aussi un apprentissage...


et donc tu dois l'apprendre à tous lors d'activités de groupe, et non l'exiger seulement de certains, et en situation d'évaluation par dessus le marché
Le "bon" élève peut profiter de son temps "en plus" pour se relire, fignoler sa présentation, etc.

C'est à l'enseignant de veiller à la compréhension des consignes par tous, ce n'est pas une tâche à déléguer aux autres élèves, même très forts. Tu peux par exemple prendre ces élèves en APE auparavant pour leur faire lire ce genre de consigne, et ainsi vérifier leur compréhension.

Enfin, c'est ce que je pense



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

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Re: lecture des consignes [message n° 763726 est une réponse au message n° 763585] lun. 16 avril 2012 14:22 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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vd59 a écrit le dim, 15 avril 2012 13:47

en fait, ce qui me gène c'est que j'ai remarqué que quand je leur lis les consignes avant, ils ne prennent plus la peine de les relire pendant l'évaluation, ou alors partiellement, ce qui fait qu'ils manquent parfois des choses alors qu'ils savent les faire. quant à mon élève qui a des problèmes de lecture, je ne vais pas demander à un élève de lui lire mais je vais sans doute le faire discrètement avec lui. je pense qu'on a du mal en règle général à les lacher pour les rendre plus autonome devant un travail écrit.

Quand j'avais des CE2, je lisais les consignes à ceux qui me le demandais, ou alors en circulant et en voyant quelqu'un de bloqué... Ça les rend autonome, mais ça leur laisse quand même la possibilité d'obtenir de l'aide !



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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Re: lecture des consignes [message n° 763799 est une réponse au message n° 763584] lun. 16 avril 2012 17:59 Message précédentMessage suivant
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marie19 a écrit le dim, 15 avril 2012 19:41

Je n'ai pas de ce2, mais quand je donne des évaluations à mes élèves, non seulement je lis les consignes mais je les explique bien de manière à être sûre que chaque élève les comprenne bien, y compris avec mes ce1. Si je veux les évaluer sur savoir faire une addition, je ne l'évalue pas sur savoir lire une consigne (c'est un exemple, hein ). Mais bon, je ne veux pas que le fait de ne pas savoir lire la consigne les empêche de réussir une évaluation de grammaire, maths, conjugaison ou autre...



Je fonctionne comme toi en CE...mais plus en CM!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

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Re: lecture des consignes [message n° 763919 est une réponse au message n° 763799] lun. 16 avril 2012 22:49 Message précédentMessage suivant
cdes
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Au début je lisais et faisais reformuler mais ils n'écoutent qu'à moitié et ne relisent pas les consignes!!! Mad Alors depuis 10 jours je ne lis plus, à eux de faire un effort!!!! Par contre je réponds à toutes les questions! Et bien pour l'instant j'ai de beaux résultats avec certains élèves... bien sûr il y en a toujours quelques uns pour qui ça n'a rien changé Mad mais c'est mieux en général! Surprised

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Re: lecture des consignes [message n° 763974 est une réponse au message n° 763919] mar. 17 avril 2012 12:24 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
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moi, svt je leur lis les consignes et on regarde un exemple puis ils font...
quand, pour certaines éval., je ne leur lis pas, les élèves en difficulté ont le droit de lever la main et je leur lis la consigne à voix basse !

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Re: lecture des consignes [message n° 858219 est une réponse au message n° 763546] dim. 07 avril 2013 18:03 Message précédentMessage suivant
sara n'est pas connecté sara
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Je fais remonter le fil!!!

J'ai une question "bête" Embarassed Embarassed

Actuellement, je suis en CE1.
Pour les évaluations, je comptais lire les consignes pour que ce ne soit pas la compréhension de consigne qui pose problème..

Mais je me demande: vous lisez toutes les consignes des différents exercices au début; ou vous expliquez un exercice, vous laissez faire, vous expliquez, vous laissez faire...

Je choisirai plutôt la 1ere solution car les élèves ne travaillent pas tous à la même allure.

Merci pour vos "lumières"...

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Re: lecture des consignes [message n° 858287 est une réponse au message n° 763546] dim. 07 avril 2013 20:47 Message précédent
agnes91 n'est pas connecté agnes91
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je leur lis toutes les consignes mais ils peuvent lever le doigt.

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