Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Les notes
Les notes [message n° 858189] dim. 07 avril 2013 16:27 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Nous allons prochainement faire un conseil de maîtres pour voir avec les collègues de quelle manière on pourrait supprimer les notes chiffrées pour ne garder que le livret avec les 4 codes couleurs. (enfin, c'est l'idée de base, à réfléchir)
Certains se souviendront peut-être de mon peu d'enthousiasme face à cette "notation" Laughing mais là n'est pas le motif de ma demande.

Ceux qui ne notent plus en chiffres (que ce soit % ou /20 ou autre), comment procédez vous ?
Actuellement nous avons un livret avec les compétences + code couleur ET le bulletin trimestriel avec note chiffrées.
Le livret seul peut-il suffire selon vous ?
Comment vous y prenez vous en poésie par exemple ?
Et en HG, il y a toujours des bilans mais sans notes ?

Je pensais peut-être mettre en place un cahier d'évaluation où faire un exercice de temps en temps pour avoir un outil clair et court à présenter aux parents. Peut-être au début ne mettre qu'une seule note par domaine et pas une note par notion... histoire de faciliter la transition.
Actuellement, je valide ou non les compétences en fonction de la réussite des élèves au jour le jour dans un cahier d'exercices et je me dis que ça pourrait me suffire, même pas besoin de bilan.

Bref, si vous avez des pistes, je suis preneuse ! Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Les notes [message n° 858214 est une réponse au message n° 858189] dim. 07 avril 2013 17:46 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je suis en code couleur sur les éval et sur le livret (mais je vais passer en lettres car changer de couleur à toutes les lignes dans les livrets c'est rasoir!!).
Je ne fais pas de relevé de notes pour les parents, ils n'ont que le livret à chaque trimestre. (De toute façon, comme je ne mets pas de notes, je ne pourrais pas faire ce relevé!!)
Dans le cahier ou les fiches d'exo, il n'y a que des TB, B, ou uatre appréciation.
Pour les dictées, je mets une note dans le cahier mais c'est purement accessoire/psychologique.

Je fonctionne à la fois en contrôle continu pour certaines compétences et en éval pour d'autres, et ce pour toutes les matières.

En poésie j'ai une petite grille d'éval et je mets une couleur globale dans le livret.

Voilà!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Les notes [message n° 858222 est une réponse au message n° 858189] dim. 07 avril 2013 18:11 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Je mets 1 acquis 2 en cours 3 à renforcer 4 non acquis.
Toutes mes evals en contrôle continu sont "notées" ainsi.
Sur le cahier que Tb b etc..
Mais même ainsi ils comptent comparent etc... Et ça ne me satisfait pas en fait.
J'aimerais arriver à juste un système de validation de compétences.
Dans ma classe idéale chacun validerait à son rythme les compétences au fur et à mesure de l'année de manière individuelle, quand il s'en sentirait capable.
Mais bon ça me demande encore beaucoup d'organisation et de réflexion.
Et comme j'envisage de "descendre" en mater d'ici deux ans....

Re: Les notes [message n° 858227 est une réponse au message n° 858189] dim. 07 avril 2013 18:24 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
A B C D ici sur le livret et les évaluations.
Pour tous les jours, TB, B, AB, à revoir/non-compris.
Je ne note rien, mais je me fait un relevé perso des erreurs pour les dictées par exemple.

Re: Les notes [message n° 858251 est une réponse au message n° 858189] dim. 07 avril 2013 19:51 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Ici des points de couleurs dans le livret, sur les évals et aussi sur les cahiers, j'ai ajouté deux tampons: bon travail, et beau progrès mais les enfants comparent de toute façon, ils comptent le nombre de points de couleur... je pense que quelque soit la façon de noter les enfants compareront toujours.
Perso c'est le livret et les compétences notées dessus qui ne me conviennent pas, il y a uniquement les compétences du socle commun, du coup c'est très difficile de valider ou non pour les CP. Mais comme je suis arrivée depuis peu à l'école on m'a fait comprendre que je n'avais pas mon mot à dire... bref...

claire

Re: Les notes [message n° 858257 est une réponse au message n° 858189] dim. 07 avril 2013 19:56 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
A, AR, ECA et NA sur toutes les compétences évaluées, et un relevé de ces compétences dans le livret.

En poésie, un petit coupon collé sous chaque poésie : savoir par c½ur, mettre le ton, respecter le rythme, faire les liaisons, illustrer avec soin et originalité, copier sans erreur, écrire avec soin, regarder les camarades. Chaque item est évalué.

Sur le livret, un graphique permet de voir l'évolution sur le trimestre pour les champs disciplinaires évalués en continu : (en atelier problème, atelier lecture, orthographe, poésie et production d'écrit)

Re: Les notes [message n° 858264 est une réponse au message n° 858189] dim. 07 avril 2013 20:17 Message précédentMessage suivant
Donc vous faites bien des évaluations ? Vous ne vous contentez pas du travail quotidien pour valider ?
Sihaya, tu pourrais m'expliquer un peu plus ce système de graphique ?
Merci à vous en tous cas Smile

Re: Les notes [message n° 858271 est une réponse au message n° 858264] dim. 07 avril 2013 20:29 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
nymeria a écrit le dim, 07 avril 2013 20:17

Donc vous faites bien des évaluations ? Vous ne vous contentez pas du travail quotidien pour valider ?

Si mais pas pour tout.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Les notes [message n° 858273 est une réponse au message n° 858189] dim. 07 avril 2013 20:31 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Oui je fais mes evals et en haut il y a tjs toutes les compétences évaluées et chacune a un résultat devant.
Nos livrets sont tous perso. Donc je fais mon livret trimestriel avec mes evals et donc mes compétences.
L'autre on le remplit pas oups.....

Re: Les notes [message n° 858285 est une réponse au message n° 858273] dim. 07 avril 2013 20:45 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'ai un livret pour l'année, que je remplis périodiquement suite à des évaluations ou au fur et à mesure avec 1, 2, 3, 4. Comme c'est parfois les mêmes compétences évaluées, ils ont le plaisir de voir évoluer des 3 en 2...puis en 1. Enfin pas tous, mais certains...
J'aimerais moi aussi tout remplir au fur et à mesure, comme cyann, mais je ne suis pas assez rigoureuse je crois!
Je pense que tu peux tout à fait utiliser les exercices que tu fais en classe, c'est très bien comme ça.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Les notes [message n° 858286 est une réponse au message n° 858273] dim. 07 avril 2013 20:46 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Cela fait "très longtemps" que l'on nous a obligé à avoir A, AR, ECA et NA....
mais derrière ces lettres tout enseignant a une notation sur 10 ou 20 car sinon, il ne se retrouve plus lui-même....

Et quelquefois, quand je mets NA et que je sens que je vais avoir des parents "doutant", je mets aussi la note sur 20 en plus pour "prouver" ce NA....

Par contre pour ECA, vu la fourchette des notes, je peux mettre ECA- ou ECA +

car cela me gêne... un ECA (cela veut tout dire et ne rien dire....)

Re: Les notes [message n° 858289 est une réponse au message n° 858285] dim. 07 avril 2013 20:49 Message précédentMessage suivant
Le message n'a pas de contenu

Re: Les notes [message n° 858294 est une réponse au message n° 858289] dim. 07 avril 2013 20:57 Message précédentMessage suivant
Ben dis donc...en fait mon ien n'a jamais mis son grain de sel là-dedans...je mesure ma chance!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Les notes [message n° 858306 est une réponse au message n° 858294] dim. 07 avril 2013 21:15 Message précédentMessage suivant
Le message n'a pas de contenu

Re: Les notes [message n° 858319 est une réponse au message n° 858189] dim. 07 avril 2013 22:07 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

A B C D ici sur le livret et les évaluations.
Pour tous les jours, TB, B, AB, à revoir/non-compris.
Je ne note rien, mais je me fait un relevé perso des erreurs pour les dictées par exemple.

je fais même pire : je donne A+ A A-, B+ B B-, C+ C C- et D pour celui qui n'a rien ,mais vraiment rien appris...

Là où ça se complique c'est lorsqu'il faut faire des moyennes pour le bilan...

Re: Les notes [message n° 858342 est une réponse au message n° 858319] lun. 08 avril 2013 09:06 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Pour mes ce, travail continue dans le cahier du jour + évals de temps en temps, avec A, AC, ECA, NA pour "noter".

Je suis l'inverse de toi, je n'ai jamais connu les notes, ça me ferait bizarre de noter !

DAns le cahier du jour, je mets tb, b, ab... mais je me demande parfois si juste un petit tiret / pour valider la réussite et une croix quand c'est faut ne serait pas suffisant...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Les notes [message n° 858372 est une réponse au message n° 858257] lun. 08 avril 2013 17:32 Message précédentMessage suivant
sihaya a écrit le dim, 07 avril 2013 19:56

A, AR, ECA et NA sur toutes les compétences évaluées, et un relevé de ces compétences dans le livret.

En poésie, un petit coupon collé sous chaque poésie : savoir par c½ur, mettre le ton, respecter le rythme, faire les liaisons, illustrer avec soin et originalité, copier sans erreur, écrire avec soin, regarder les camarades. Chaque item est évalué.

Sur le livret, un graphique permet de voir l'évolution sur le trimestre pour les champs disciplinaires évalués en continu : (en atelier problème, atelier lecture, orthographe, poésie et production d'écrit)

Je t'envoie un exemplaire si tu le souhaites.
As-tu une adresse en MP ?

Re: Les notes [message n° 858376 est une réponse au message n° 858189] lun. 08 avril 2013 17:40 Message précédentMessage suivant
Sur le graphique des dictées, qui est un peu particulier, je note le nombre d'erreurs sur l'ordonnée.
Pour ce deuxième trimestre, toujours en dictées, j'ai deux courbes (une rouge pour les dictées préparées ou non) et une bleue pour les mots invariables et mots du champ lexical étudié.

En contrôle continu (lecture, poésie, production d'écrit, problèmes) c'est à dire pour tous les autres graphiques, je note A+ A A- AR+ AR AR- ECA+ ECA ECA- et NA dans l'ordonnée.

Bien sûr, j'ai des évaluations en : grammaire, conjugaison, numération, techniques opératoires, mesures, géométrie, histoire, géographie, sciences et anglais.

Re: Les notes [message n° 858429 est une réponse au message n° 858189] lun. 08 avril 2013 20:17 Message précédentMessage suivant
Je veux bien oui, je vais t'envoyer mon mail, merci Smile

Pour les dictées je pensais il y a quelques temps faire faire des graphiques mais ça va encore me manger du temps.
Est-ce eux ou toi qui fais/font ces graphiques ?

Re: Les notes [message n° 858450 est une réponse au message n° 858189] lun. 08 avril 2013 21:00 Message précédentMessage suivant
Je remplis ceux des ce2.

Les Cm2 les remplissent seuls.
J'aide certains et je vérifie les autres pendant la classe.

Re: Les notes [message n° 858455 est une réponse au message n° 858450] lun. 08 avril 2013 21:08 Message précédent
Chez moi aussi, les cm2 remplissent leur graphique eux-même (% de réussite en dictée).

Sophie

Fil précédent : Edulibre - les fiches pédagogiques libres - encore un site de plus ...oui mais...
Fil suivant : Du public au privé
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 01 févr. 19:04:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software