CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 859157] |
jeu. 11 avril 2013 07:53 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
lieju | |
| messages : 103
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 79 Métier : professeur des écoles | |
|
bonjour,
la rentrée prochaine j'aurai une classe de CE2-CM1-CM2 avec 32 élèves, j'ai l'habitude du CM1/CM2 depuis 6 ans mais avec 20 élèves donc 3 niveaux à 32 je stresse déjà
je suis donc à la recherche d'astuces qui fonctionnent bien, d'emploi du temps, comment faites vous dans vos écoles, décloisonnement??? voilà je me pose plein de questions!
Merci pour votre aide
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 859633 est une réponse au message n° 859157] |
dim. 14 avril 2013 09:11 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
lucette-alanis | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/8008.jpg) | | messages : 3957
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
CE2-CM1-CM2 à 29, je complète une collègue qui a ça un jour par semaine... (là, on a eu un nouveau, et fini, maintenant, il n'y a plus de place dans la classe!!)
C'est pas évident, c'est une journée où je ne me pose jamais.
Comme le disait je ne sais plus qui, le matin, c'est français maths, différencié. Chez moi, les CM font souvent au moins la leçon ensemble, et les exos différenciés. Les CE2 travaillent à part.
L'après-midi, on regroupe ce qu'on peut.
Ils ont aussi tout un système de travail en autonomie quand ils ont fini: poésies à choisir, rallyes-lecture, etc......
Ce qui est très dur, ce sont les corrections. Comme ils sont quand même beaucoup en autonomie, on écrit au maximum dans les cahiers, et ça prend des heures!
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 859738 est une réponse au message n° 859633] |
dim. 14 avril 2013 18:51 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
bijcap | |
| messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
Je ne différencierais pas en français.
Il faudrait trouver un livre "style La balle aux mots" comme "dans le temps"...
C'était la même structure de leçon (4 couleurs pour GM, conj, voca et...)
La dernière fois que j'ai eu 5 niveaux en même temps, je suis partie de la leçon du niveau de CE2....
et les CM ont embrayé sur leurs livres (lecture de leur leçon) et exercices différents puisque trois niveaux de livres.
En maths, tu peux selon la notion regrouper le CE avec le CM1 ou le CM1 avec le CM2....
mais pense à chaque fois à regrouper deux niveaux en maths...
et différencier les exos ensuite.
Idem pour les dictées (longueurs différentes avec difficultés grandissantes, les CE2 s'arrêtant et écoutant la fin de la dictée... (ou la recopier : tu la leur donnes à recopier à partir de la photocopie après correction individuelle de leur propre dictée).
Et être TRES exigeante pour la présentation des cahiers (passer plusieurs semaines à "passer" du temps dessus, cela ne sera pas du temps de perdu, et leur apprendre ce qu'est une correction collective avec LEUR correction bien prise.... et y être aussi très sévère : celui qui n'a pas corrigé recopie l'exercice faux....)
Tu ne pourras pas être partout à la fois avec 32 et trois niveaux.
La différenciation viendra sur l'exigence du travail à fournir, sur la propreté, sur le temps mis pour faire les exercices.
Avoir aussi une bonne bibliothèque de classe, des puzzles niveaux cycle III (ce n'est pas du temps de perdu), des fiches de lecture "comme dans le temps" auto correctives...
Cela suppose "la confiance" à mettre en place (prendre son temps pour le faire....)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 860635 est une réponse au message n° 859738] |
jeu. 18 avril 2013 14:01 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
minehb | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/1221.JPG) | | messages : 1350
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
Tout d'abord bon courage pour gérer 32 élèves, le bruit de 32 élèves, l'espace plein de 32 élèves (peut-être as-tu une grande classe), les corrections de 32 élèves de 3 niveaux différents.
Pour les corrections, selon les années (en fait en fonction des élèves) je mettais à leur disposition les corrections des exercices de math et d'étude de la langue (certains guides du maîtres les donnent). Ainsi, les enfants avaient la correction de leur travail tout de suite et quand j'étais avec eux je ciblais l'explication des exercices non réussis (avec 3 niveaux, ce n'est pas toujours évident de trouver le temps pour des corrections collectives), c'est un peu plus rapide aussi pour tes corrections (il faut repérer ceux qui ne sont pas réglo dans la correction).
Sur ce site http://cic-laval3-ia53.ac-nantes.fr/, tu auras un exemple d'emploi du temps de cycle 3 et une programmation en étude de la langue pour le cycle 3 entier.
En math je trouve difficile de regrouper les niveaux car même si des chapitres traitent d'une compétence identique, ils ne sont pas traités au même moment dans l'année ou au même rythme. C'est peut-être faisable pour certains chapitres.
En littérature, tous les élèves étudiaient le même livre, la difficulté du livre dépendra du niveau des élèves et de la façon de l'étudier (mais ça tu le sais déjà). A côté du livre de lecture suivie, je proposais un rallye lecture où chaque enfant pouvait trouver des livres à son niveau, je proposais aussi des textes adaptés au niveau de chacun.
L'anglais est aussi difficile sur 3 niveaux, mais je n'ai jamais fait.
Pour le reste, il faut établir une progression sur 3 ans et regrouper les niveaux.
minehb
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 866090 est une réponse au message n° 861176] |
mar. 14 mai 2013 21:39 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
cartej | |
| messages : 951
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Pour l'instant je n'ai eu que du double-niveau mais avec gros effectif. Tu parlais d'autonomie: j'ai environ une trentaine de jeux (ça aide beaucoup et surtout les enfants progressent et toi ça te fait moins de corrections) j'en ai chargé beaucoup sur cartables. Trivial poursuit en maths et français, dominos, triominos, jeux d'orthographe,... Si tu veux te simplifier la vie, prends ceux qui ont les réponses au dos. Beaucoup de jeux de 7 familles ( pasé simple, imparfait, en histoire, en peinture...) Jeu de plateau en conjugaison.
Si tu souhaites commander, les fichiers Accès sont beaucoup moins chers qu'MDI. Je les ai photocopiés. Chaque exercice est dans une pochette plastifiée avec correction au dos. Les enfants font l'exercice au Velleda, vérifie la correction puis efface (j'ai pris les jeux de logique et mathématiques).
Enfin je vais souvent à la bibliothèque et je ramène une quarantaine de livres chaque période. Ils ont aussi des fiches d'identité à faire, des exposés à préparer, des fiches de lecture à présenter et un carnet de lecture à remplir.
Réfléchis bien aussi aux manuels que tu vas utiliser: pour comprendre les maths ou petit phare comme à portée de mots sont assez pratiques en double-niveau. Les dossiers Hachette en histoire et géographie ne sont pas très chers et te permettent de différencier facilement.
Voilà plein de courage parce que cette année s'annonce épuisante... (à plus de 25, tu n'as jamais le silence, c'est ce qui est le plus épuisant).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 886766 est une réponse au message n° 859157] |
mer. 21 août 2013 14:23 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
virgo | |
| messages : 59
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : Rhône Métier : CE2/CM1/CM2 | |
|
J'ai pas tout lu, je vais peut être être redondante. j'ai moi aussi une classe de cycle 3, avec seulement 26 élèves + 2 clis.
Je fonctionne tous les matins sous forme d'ateliers rotatifs, deux groupes en autonomie, un groupe avec moi on tourne toutes les 20 minutes.
on décloisonne en histoire et géo
en sciences, on garde nos élèves le programme est vu sur 3 ans.
Il y a pas mal d'activités en autonomie et surtout autocorrectives dans mes "coins".
Pour ce fonctionnement, il faut être hyper organisée et refuser de se couper en deux voire en trois. quand je travaille avec les CE2, les autres n'ont pas le droit de me déranger (sauf urgence) et pour les difficultés d'ordre scolaire, j'ai mis en place le tutorat, on fait un bilan quasiment tous les jours;
ça fonctionne et c'est très enrichissant.
Dans tous les cas, le temps "perdu" à la rentrée pour mettre en place des rituels ou tout autre fonctionnement de travail dans une classe particulière comme la tienne, sera du temps de gagné par la suite!
Bon courage!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|