Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Absence et... culpabilité!
Absence et... culpabilité! [message n° 86079] ven. 18 novembre 2005 11:38 Message suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Si je suis sur le forum aux heures de classe... c'est que je ne suis pas en classe! Depuis hier, je suis à la maison pour garder mes deux loulous (jumeaux) qui sont malades : otite pour l'une, bronchite pour mon fils avec fortes fièvres... Remarquez, l'avantage des jumeaux, c'est qu'ils sont malades en même temps (souvent!) et que c'est plus facile à gérer que si c'était l'un après l'autre. C'est ma première absence depuis la rentrée et j'espère la dernière!

Mais même si je sais que je n'ai pas d'autre solution (Les grands-parents sont à 1000 km de chez nous et je ne peux donc pas faire SOS Mamie pour garder les enfants! Mon mari a une convention collective qui ne prévoit pas de jours d'enfants malades (Si! Ca existe encore!))... Et bien, je ne peux m'empêcher de culpabiliser pour mes élèves Sad ... surtout qu'on avait prévu une réunion de synthèse avec le RASED hier midi et une randonnée pour cette après-midi: la remplaçante ne la fera pas Sad (ce que je comprends très bien...Elle ne peut pas emmener les enfants en randonnée en étant prévenue la veille et en ne connaissant pas les environs de l'école, ni les élèves!).

Et vous? Avez-vous aussi ce désagréable sentiment de culpabilité quand vous vous absentez, aussi justifiée votre absence soit-elle?

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Absence et... culpabilité! [message n° 86087 est une réponse au message n° 86079] ven. 18 novembre 2005 12:47 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
bonjour
non je n'ai pas de sentiments de culpabilité, comme toi la famille est très loin et donc quand il y a un malade à la maison c'est moi ou bien lui chacun son tour Laughing Tant pis ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera pour un autre jour ne te culpabilise pas tu n'es pas surhumaine juste maman et maîtresse !!!! Cool que tes petits bouts profitent bien de leur maman

J'ai fait un rêve .....

Re: Absence et... culpabilité! [message n° 86088 est une réponse au message n° 86079] ven. 18 novembre 2005 12:55 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
bonjour,
je pense que tu ne devrais pas culpabiliser dans la mesure où tu n'as pas le choix (tu t'imagines au boulot sachant tes enfants malades?)
tes enfants sont malades, il faut bien que tu les gardes et que tu veilles à ce qu'ils guérissent au mieux, non?
Et puis pense aux élèves de ta classe, quand ils sont malades tu trouves normal que leur maman les garde à la maison.
Le plus important pour toi c'est que tes enfants guérissent
bon courage et beaucoup d'amour

Re: Absence et... culpabilité! [message n° 86089 est une réponse au message n° 86079] ven. 18 novembre 2005 12:56 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Sandrine2 a écrit le ven, 18 novembre 2005 11:38

Et vous? Avez-vous aussi ce désagréable sentiment de culpabilité quand vous vous absentez, aussi justifiée votre absence soit-elle?

OH la la!!!! Que oui!!!! Et je ne me suis pas guérie, seul mon mari sait me dire ce qu'il faut pour que je stoppe... Il y a toujours une bonne raison pour que je me sente indispensable à l'école...
Pourtant je n'ai jamais hésité à prendre du congé pour mes enfants ... et je ne l'ai jamais regretté!!!
Pour ma part, je sais que c'est le fruit d'une éducation: boulot, boulot, boulot... ou dans le genre "marche ou crève" pas mal non plus...

Nous avons tort de réagir comme celà...

Profite de tes petits bouts...

Re: Absence et... culpabilité! [message n° 86094 est une réponse au message n° 86079] ven. 18 novembre 2005 13:11 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Sandrine2 a écrit le ven, 18 novembre 2005 11:38

Même si je ne suis pas absente ! Hier, c'étaient les obsèques d'une élève que j'avais l'an passé. J'ai changé d'école, donc difficile de justifier une absence. Résultat, je n'y ai pas assisté, pas plus que pour ma voisine. Pourtant j'aurai trouvé correct d'honorer cette famille qui a beaucoup aidé l'école.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Absence et... culpabilité! [message n° 86095 est une réponse au message n° 86089] ven. 18 novembre 2005 13:48 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Pour moi aussi, c'est certainement le fruit d'une éducation assez stricte et m'ayant appris à toujours faire le maximum pour satisfaire "tout le monde", chose impossible s'il en est! Bien sûr, je n'imagine pas un instant aller travailler et mettre mes enfants à l'école quand ils ont 39° de fièvre, et heureusement!
Mais en même temps, je me dis que mes élèves comptaient sur moi, que ça ne sera pas facile de trouver une autre date convenable pour tout le monde pour faire la synthèse avec le RASED, qu'ils attendaient la randonnée avec impatience, que des parents s'étaient organisés pour accompagner cette sortie... et blablabla...
Mon mari, très pragmatique, a raison : Pas de questions à se poser puisqu'il n'y a pas d'autre solution envisageable... mais je ne sais pas être aussi "tranchée" que ça! En tout cas, demain samedi, il ne travaille pas et c'est donc lui qui jouera les garde-malades pendant que j'irai à l'école!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Absence et... culpabilité! [message n° 86137 est une réponse au message n° 86089] ven. 18 novembre 2005 18:57 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je pense que tu n'as pas de raisons de culpabiliser, et pourtant je culpabilise moi aussi. Je sais que si je suis absente, je ne serais pas remplacée (nous sommes dans une grosse école de 4 classes, comparée à toutes les RPI alentours)donc je vais mettre mes collègues dans l'embarras (110 enfants à 3 c'est vraiment l'enfer!). Donc je vais travailler même si j'ai de la fièvre, même si mon loulou est malade (heureusement, ça n'arrive pas souvent), j'ai une nounou compréhensive et je trouve que chez une nounou, il est comme à la maison.
Je n'en serais pas là si j'avais l'assurance d'être remplacée.

Floriane qui couve.

Grenadine
De quoi?

Re: Absence et... culpabilité! [message n° 86145 est une réponse au message n° 86137] ven. 18 novembre 2005 19:11 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Je culpabilise de moins en moins. Il y a quelques années, j'allais bosser avec 40 de fièvre, un arrêt médical de 10 jours après une petite intervention... et puis la directrice m'avait dit que j'étais fainéante... ça ne m'a pas du tout énervé Shocked Alors maintenant, si le docteur me donne un arrêt maladie justifié, je le prends, sans en abuser car quand même je ne suis pas tombée dans l'effet inverse. Pour mes enfants, j'ai la chance d'avoir les grands-parents à proximité, mais si un jour je ne peux pas faire autrement, je prendrai des jours "enfant malade". Alors cesse de culpabiliser Sandrine et cajole tes enfants.

Mutine

Re: Absence et... culpabilité! [message n° 86191 est une réponse au message n° 86145] ven. 18 novembre 2005 22:11 Message précédent
eidostock n'est pas connecté eidostock
Personnellement, je ne culpabilise pas. Je n'aime pas bien m'absenter, et je suis souvent embêtée, et pour mes élèves, et pour l'équipe pédagogique... Mais je ne culpabilise pas. J'estime que je ne suis pas irremplaçable, et qu'une absence d'une demi-journée ou de quelques jours, ce n'est pas non plus dramatique. La personne qui me remplace fera très certainement des choses intéressantes pour les enfants; je n'en doute pas un moment...
Et puis mon enfant, c'est mon enfant! S'il est malade, il a besoin de se reposer à la maison avec sa maman( ou son papa). Et pour le cas, mes élèves ne seraient vraiment pas gagnants avec une maîtresse-maman d'un enfant malade chez la nounou ou à la crèche, et là, vraiment culpabilisée et angoissée, et par conséquent peu patiente, peu compréhensive, peu impliquée et tout et tout... Wink

Fil précédent : help - classe de mer / voile
Fil suivant : [art visuel] tableau d'artiste agréable
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 23:37:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software