Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » M.A.T ou Maître d'Accueil Temporaire
M.A.T ou Maître d'Accueil Temporaire [message n° 861891] mar. 23 avril 2013 19:09 Message suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Suite à mon inspection ,visite de la Conseillère Péda aujourd'hui pour me demander si ça m'intéresse de devenir M.A.T.
Ca me branche beaucup,beaucoup mais j'aimerais avoir des retours d'expériences : vous l'êtes ? L'avez été ? C'est très prenant ? Si vous l'étiez et que vous avez stoppé ,pourquoi ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: M.A.T ou Maître d'Accueil Temporaire [message n° 861894 est une réponse au message n° 861891] mar. 23 avril 2013 19:20 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
bonsoir
je le suis depuis une 10aines d'années et j'aime toujours autant. Bien sûr cela dépend des années et des stagiaires (leur implication)
depuis que j'ai commencé les stages ont diminué (avant c'était 2 semaines maintenant une) et les stagiaires aussi (un seul stage cette année)
Ca ne demande pas plus de temps que ça soit je reste manger à l'école et on discute soit un peu le soir.
c'est une expérience très riche.

Re: M.A.T ou Maître d'Accueil Temporaire [message n° 861925 est une réponse au message n° 861894] mar. 23 avril 2013 20:50 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je le suis depuis un moment déjà. C'est très intéressant, c'est vrai que ça dépend des stagiaires...Et puis c'est aussi chouette car c'est une bonne occasion de voir les élèves travailler. D'habitude on ne peut pas autant les observer...on apprend beaucoup du coup nous aussi.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: M.A.T ou Maître d'Accueil Temporaire [message n° 861954 est une réponse au message n° 861925] mar. 23 avril 2013 22:22 Message précédentMessage suivant
Merci les filles !

Re: M.A.T ou Maître d'Accueil Temporaire [message n° 861959 est une réponse au message n° 861954] mar. 23 avril 2013 22:52 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je le suis depuis quelques années et j'aime beaucoup. C'est un vrai échange. Cette année, c'est différent car j'ai accueilli 2 stagiaires pendant toute la première période puis elles sont allées en poste. Je suis allé les observer 2 fois chacune (en fait la deuxième fois est en mai). Je suis aussi allé voir 2 autres stagiaires que je ne connaissais pas. Je dois aussi faire des comptes rendus de visite, puis donner un avis en mai sur les futures collègues. Toutes mes animations pédagogiques ont été prises pour la formation de MAT.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: M.A.T ou Maître d'Accueil Temporaire [message n° 862061 est une réponse au message n° 861891] mer. 24 avril 2013 14:42 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Moi aussi MAT depuis plusieurs années, et je confirme les échanges très riches que l'on peut avoir avec les PES ou les stagiaires.
Le temps à leur consacrer est variable, selon les besoins de chaque personne en fait.
Mais dans tous les cas, cela a été pour ma pratique de classe très intéressant, m'a obligée à prendre du recul sur mes élèves (il y a des fois où on a l'impression que la séance a planté, et en fait non, il y a toujours du positif par rapport à l'objectif), et m'a obligée à relire les programmes, y compris pour les niveaux que je n'ai pas.
Lu aussi les doc d'accompagnement, je ne m'y serais pas plongée autrement (mais c'est pas obligé, hein ...!)

J'ai eu une formation de 4 semaines il y a 3 ans, mais elle n'est plus proposée maintenant. Dommage.

Petite rémunération, mais franchement, ce n'est pas pour ça que l'on se lance !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: M.A.T ou Maître d'Accueil Temporaire [message n° 862077 est une réponse au message n° 862061] mer. 24 avril 2013 17:34 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je suis étonné de ce que vous racontez : ici il y a une réunion d'1H...

mais de toute façon, des jeunes il n'y en a plus alors je n'en accueille plus. Confused Ils sont dans les circos plus proches des gdes villes.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: M.A.T ou Maître d'Accueil Temporaire [message n° 862079 est une réponse au message n° 862077] mer. 24 avril 2013 17:38 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ah non, ici, il n'y a jamais eu de réunions! On a une lettre au début de l'année (et encore, il faut la demander) qui définit le cahier des charges du MAT et c'est tout...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: M.A.T ou Maître d'Accueil Temporaire [message n° 862090 est une réponse au message n° 862077] mer. 24 avril 2013 18:27 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
licoupeille54 a écrit le mer, 24 avril 2013 17:34

mais de toute façon, des jeunes il n'y en a plus alors je n'en accueille plus. Confused Ils sont dans les circos plus proches des gdes villes.

Pareil, cela fait plusieurs années que je n'ai vu personne ... faut dire je suis un "peu" dans la campagne profonde !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: M.A.T ou Maître d'Accueil Temporaire [message n° 862268 est une réponse au message n° 862079] jeu. 25 avril 2013 10:29 Message précédent
sof38 a écrit le mer, 24 avril 2013 17:38

Ah non, ici, il n'y a jamais eu de réunions! On a une lettre au début de l'année (et encore, il faut la demander) qui définit le cahier des charges du MAT et c'est tout...

Ici,il n'y a NI réunion,Ni formation ,NI MEME cahier des charges !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est pourquoi je viens sur Cartables m'informer Smile.
Merci pour vos témoignages, j'étais déjà très emballée, alors je vais me lancer.Je suis moi aussi excentrée mais dans les Landes,on l'est tous un peu Smile

Fil précédent : Qui a une carré potager en bois ?
Fil suivant : question PAI ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 24 févr. 00:01:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software