Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les différents coins de jeux ds la classe
Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861916 est une réponse au message n° 151673] mar. 23 avril 2013 20:25 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
En anim, donc aux collègues de cycle 1 de ma circo + conseillers péda... Confused

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861926 est une réponse au message n° 861916] mar. 23 avril 2013 20:52 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
crisca a écrit le mar, 23 avril 2013 20:25

En anim, donc aux collègues de cycle 1 de ma circo + conseillers péda... Confused

tu es IMF?

sandrine

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861972 est une réponse au message n° 151673] mar. 23 avril 2013 23:52 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Crisca ton travail mm'intéresse aussi, je te MPète !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861975 est une réponse au message n° 151673] mer. 24 avril 2013 07:20 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus , mais je te remercie de ton partage.

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 861998 est une réponse au message n° 151673] mer. 24 avril 2013 09:37 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Merci beaucoup pour ton envoi!

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 862004 est une réponse au message n° 861998] mer. 24 avril 2013 09:48 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
chapeau bas Crisca !!!
C'est un excellent boulot qui a du te demander beaucoup de temps !!!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 862012 est une réponse au message n° 151673] mer. 24 avril 2013 10:12 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
merci... pas encore tout regardé... bravo !

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 862014 est une réponse au message n° 151673] mer. 24 avril 2013 10:29 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
ohlala ça a l'air intéressant; je fais tout pour rester en maternelle l'an prochain et commence à réfléchir à ce que peut être une PS; alors, je suis preneuse; je t'envoie un MP...

Merci!!!!!!!!!
Mellie

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 862108 est une réponse au message n° 151673] mer. 24 avril 2013 19:45 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Coucou Crisca,
Moi aussi, je suis fortement intéressée par ton travail alors si tu as le temps! Je t'envoie un MP.
Merci d'avance

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 862111 est une réponse au message n° 862108] mer. 24 avril 2013 19:53 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
super boulot.
Mais je me pose une question quand en GS utilisez-vous les coins jeux?
Je n'ai pas de temps d'accueil en classe (je suis délocalisée dans le batiment des primaires donc accueil sous le préau des mater avant la migration vers le batiment des grands)
De plus ma classe est une ouverture depuis septembre dernier donc peu de matos. Du coup les coins jeux c'est quand on a fini un atelier

en pause du spé!!!

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 862113 est une réponse au message n° 151673] mer. 24 avril 2013 19:59 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
J'utilise toujours au moins un coin jeu comme atelier autonome pour 1 groupe de 4. Il y a 10 ans on m'avait dit que c'était de l'"occupationnel" (en gros j'étais une feignasse qui ne préparait pas bien ses ateliers), en anim cette année on nous a dit que c'était très bien. Je limite à 4 à cause du bruit.

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 862116 est une réponse au message n° 151673] mer. 24 avril 2013 20:05 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
en ms gs je les utilise pendant l'accueil du matin et aussi quand le travail est fini; ensuite j'ai des ateliers autonomes qui se déroulent sur table ou par terre et là il y a une consigne précise avec un rendu attendu
mais bon quand on entre dans la classe on a pas l'impression qu'il y a des coins jeux car pas beaucoup de place Confused et pas beaucoup de matos, je pense à investir

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 862156 est une réponse au message n° 861926] mer. 24 avril 2013 21:09 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le mar, 23 avril 2013 20:52

crisca a écrit le mar, 23 avril 2013 20:25

tu es IMF?

Ah non !!! Wink
C'est juste qu'il fallait que j'y travaille... et que j'ai donc couplé ça avec une demande de l'ien.

Je précise qu'a priori c'est envoyé à toutes ! Smile

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 862158 est une réponse au message n° 862116] mer. 24 avril 2013 21:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je les utilise à l'accueil et ensuite pendant le temps des ateliers.
J'ai un coin jeu fixe ouvert (voitures ou dînette ou poupées / ou playmobils) et la bibliothèque. J'ai aussi un coin jeu non fixe ouvert sur une table ou dans mon coin regroupement qui a une table au milieu : jeux de constructions ou kaplas ou légos.

Parfois je laisse aller aux coins jeux en même temps que les ateliers de "travail" parfois la règle c'est un atelier de travail avant de choisir un coin jeu.

C'est de toute façon limité à 3 enfants par coin jeu.

Quand ils sont super énervés ou fatigués je ferme les coins bruyants. Cette semaine, il y a un coin non fixe : jeu de logique, un autre : labyrinthe et un dernier : playmobils que j'ai un peu éloigné du reste parce qu'ils commencent à faire pas mal de bruit.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 862254 est une réponse au message n° 862158] jeu. 25 avril 2013 09:38 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Ayéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé !!! J'ai tout reçu !!
Quel boulot !! Mais quand as-tu trouvé le temps de faire tout ça ?? Shocked
Un truc à vous filer des complexes... Confused Embarassed
Mille mercis pour ce partage et à charge de revanche ! Razz

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 862255 est une réponse au message n° 862158] jeu. 25 avril 2013 09:43 Message précédentMessage suivant
J'ai pris le temps ce matin de lire ton super dossier Crisca, et je te remercie vraiment d'avoir partagé ce travail.

Maintenant, j'ai des questions Cool

Tu proposes de différencier les contenus des coins-jeux selon les niveaux, et je trouve ça très bien; mais j'aimerais savoir comment vous faites quand vous avez une classe à plusieurs niveaux; moi j'ai tous les niveaux dans la classe, et il est difficile de laisser du matériel de GS dans les coins-jeux par exemple, car les TPS PS en ont une utilisation inadéquate; du coup, je trouve mes coins-jeux très pauvres pour mes GS. Qui a trouvé une solution pour ça?
Ensuite, dans ta programmation, je vois que tu fais tourner tes coins selon les périodes; est-ce qu'un coin sur une période entière, ça n'est pas trop long? Et que fais-tu du matériel quand le coin n'est pas prévu (ex : coin poupées cuisine, où ranges-tu les meubles?)
Les coins que tu décris dans ta programmation sont-ils accessibles en permanence, ou tu les sors pendant tes ateliers?

Enfin, sur la forme du dossier : à la fin de chaque dossier, il semble y avoir des brevets, mais sur certains j'ai juste une page blanche, est-ce normal?
Pour toutes celles qui utilisent des brevets, est-ce que vous les imprimez en couleur? Parce que quand je vous tous les brevets que Christine utilise sur Maternailes, je me dis que ça doit manger les cartouches Laughing

Et enfin, ce qui me plait beaucoup sur internet, c'est de trouver des photos des différents coins des classes; sur le pinterest d'Alex b. (je ne sais pas qui est Alex b., peut-être une instit de Cartables?), il y a beaucoup d'idées de jeux sensoriels dans des boîtes à thème http://pinterest.com/alexb1000/ddm-bacs-sensoriels/ et plein d'autres choses aussi sur l'organisation de la classe selon Montessori http://pinterest.com/alexb1000/

Donc si vous avez des photos de vos différents coins-jeux, ça m'intéresserait bien de les voir, je cherche des idées pour réaménager les miens Razz

En tout cas merci encore Crisca pour ce super travail, sur la base de la maternelle, les jeux.

sandrine

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 862283 est une réponse au message n° 151673] jeu. 25 avril 2013 11:35 Message précédentMessage suivant
delodia a écrit le jeu, 25 avril 2013 09:38

Ayéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé !!! J'ai tout reçu !!
Quel boulot !! Mais quand as-tu trouvé le temps de faire tout ça ?? Shocked
Un truc à vous filer des complexes... Confused Embarassed
Mille mercis pour ce partage et à charge de revanche ! Razz

Le temps ? Confused Je suis dessus depuis février... et j'y ai passé énormément de temps, parles-en à zhom !! Embarassed Laughing
Mais il fallait que j'améliore ce que je fais...
Maintenant, je lui ai promis plus de temps. Smile D'ailleurs on file se faire un tout petit resto tous les 4... donc Sand, je répondrai à tes questions plus tard.

Et pour ce qui ai des complexes... Je profite tellement de ce que vous faites toutes, que ce n'est qu'un juste retour ! Smile
Cela dit, vous n'imaginez pas comme vos remarques positives me font plaisir... Mes collègues n'en font jamais, et sont toujours à me conseiller des trucs (que je trouve rarement judicieux d'ailleurs, mais bref...). Alors moi qui ai déjà peu confiance en moi, ça ne m'aide pas. Donc merci à vous, sincèrement !

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 862982 est une réponse au message n° 862255] dim. 28 avril 2013 12:02 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le jeu, 25 avril 2013 09:43

Tu proposes de différencier les contenus des coins-jeux selon les niveaux, et je trouve ça très bien; mais j'aimerais savoir comment vous faites quand vous avez une classe à plusieurs niveaux; moi j'ai tous les niveaux dans la classe, et il est difficile de laisser du matériel de GS dans les coins-jeux par exemple, car les TPS PS en ont une utilisation inadéquate; du coup, je trouve mes coins-jeux très pauvres pour mes GS. Qui a trouvé une solution pour ça?

En fait, j'ai des tps-ps-ms... donc pas trop ce problème-là. Mais les choses plus "complexes", je les range ailleurs dans des caisses, et quand je les sors, je limite l'accès du coin aux ms. C'est pas l'idéal, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant.
Je mets seulement en place en fait... et mes coins ne sont pas très riches, donc je n'ai pas trop le choix.

Citation :

Ensuite, dans ta programmation, je vois que tu fais tourner tes coins selon les périodes; est-ce qu'un coin sur une période entière, ça n'est pas trop long? Et que fais-tu du matériel quand le coin n'est pas prévu (ex : coin poupées cuisine, où ranges-tu les meubles?)
Les coins que tu décris dans ta programmation sont-ils accessibles en permanence, ou tu les sors pendant tes ateliers?

En fait, en parallèle, je me suis fait une répartition des coins sur l'année. En gros, j'ai 7/8 coins par période... que je vais de nouveau répartir pour les proposer 3/4 semaines maxi, en roulement. Je n'ai pas encore fait ça...

Citation :

Enfin, sur la forme du dossier : à la fin de chaque dossier, il semble y avoir des brevets, mais sur certains j'ai juste une page blanche, est-ce normal?

Oui... Je n'ai pas eu le temps de les faire !! Wink

Citation :

Pour toutes celles qui utilisent des brevets, est-ce que vous les imprimez en couleur? Parce que quand je vous tous les brevets que Christine utilise sur Maternailes, je me dis que ça doit manger les cartouches Laughing

Je les photocopie... je n'ai aucun budget cartouches, et il n'est pas question de le faire de ma poche !

Citation :

Et enfin, ce qui me plait beaucoup sur internet, c'est de trouver des photos des différents coins des classes; sur le pinterest d'Alex b. (je ne sais pas qui est Alex b., peut-être une instit de Cartables?), il y a beaucoup d'idées de jeux sensoriels dans des boîtes à thème http://pinterest.com/alexb1000/ddm-bacs-sensoriels/ et plein d'autres choses aussi sur l'organisation de la classe selon Montessori http://pinterest.com/alexb1000/

Donc si vous avez des photos de vos différents coins-jeux, ça m'intéresserait bien de les voir, je cherche des idées pour réaménager les miens Razz

Etant donné que je suis en cours de modifications, les miens ne sont pas terribles... Mais au fur et à mesure de l'amélioration, je tâcherai de faire des photos et je penserai à toi.
Mais c'est une bonne idée, les photos m'intéressent aussi.

Et encore une fois, merci.... Vos messages me font du bien, surtout à ma confiance en moi ! Smile

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 863002 est une réponse au message n° 862982] dim. 28 avril 2013 13:01 Message précédentMessage suivant
Merci Crisca! et profite bien de cet après-midi Cool

sandrine

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 863015 est une réponse au message n° 863002] dim. 28 avril 2013 14:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai lu en détail le dossier Graphisme et le dossier dînette.
Mes coins sont très (trop) sommaires cette année. J'arrive dans l'école, il va y avoir des travaux...

Pour l'instant, je n'ai pas équipé pour de vrai ma classe, mais à la rentrée prochaine, je m'y mets sérieusement. Je vais commencer par ces deux coins. Je compte récupérer un chevalet qui était inutilisé jusqu'à présent pour le coin graphisme et je voudrais étoffer mon coin dînette.

J'ai aussi regardé ton coin téléphone / secours, je vais y réfléchir.

Si la mairie achète le mobilier commandé, je devrais avoir un meuble de rangement avec des casiers hauts pour stocker le matériel des coins non fixes. Et j'envisage d'acheter un jeu d'engrenages pour créer un coin "bricolage / construction" plus riche.

En tout cas, merci encore pour ton travail qui aide à y voir clair.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 867909 est une réponse au message n° 151673] mer. 22 mai 2013 16:18 Message précédentMessage suivant
J'ai présenté mon travail ce matin aux conseillers péda et aux collègues de cycle 1 de la circo. Retour très positif ! Smile
Ça fait du bien en ces temps de "crise"...
Merci à vous aussi ! Smile

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 867972 est une réponse au message n° 151673] mer. 22 mai 2013 20:22 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

je viens de tomber sur ce fil et ton travail m'intéresserait aussi. Je peux te donner mon mel en mp??

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 868021 est une réponse au message n° 151673] mer. 22 mai 2013 21:40 Message précédentMessage suivant
Oui, bien sûr, avec plaisir...

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 868065 est une réponse au message n° 151673] jeu. 23 mai 2013 06:53 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
euh...de mon coté aussi je suis bien intéressé...Une petite place pour un MP Crisca?

maya

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 868086 est une réponse au message n° 151673] jeu. 23 mai 2013 12:13 Message précédentMessage suivant
C'est parti !
Cece, j'attends ton mail... Wink

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 868096 est une réponse au message n° 868086] jeu. 23 mai 2013 12:31 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Moi aussi , si tu peux faire encore un envoi ???
merci d'avance Razz

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 868099 est une réponse au message n° 868096] jeu. 23 mai 2013 12:38 Message précédentMessage suivant
noisette a écrit le jeu, 23 mai 2013 12:31

Moi aussi , si tu peux faire encore un envoi ???
merci d'avance Razz

Il me semblait que tu faisais partie d'un envoi précédent... ?
Je dois me tromper, donc je rectifie le tir.
Par contre, je ne retrouve pas ton mail... Donne-le moi en mp.

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 868452 est une réponse au message n° 868099] sam. 25 mai 2013 11:16 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Un travail colossal !
Merci pour le partage !

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 868777 est une réponse au message n° 151673] dim. 26 mai 2013 13:16 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonjour !

je ne suis pas non plus satisfaite de mes coins jeux. Je suis donc en pleine recherche.

Je me suis procurée 2 ouvrages pratiques :
- le coin cuisine en maternelle PS/MS de retz. Il est plus axé sur le tri et la numération. Je le trouve bien. Clair. Pratique. Un dvd à l'appui.
- Coins jeux et apprentissage de la langue de Nathan.Je suis en train de le lire.

Je serais donc moi aussi intéressée par ton travail Crisca. (Si cela est encore possible).
Merci.

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 868792 est une réponse au message n° 151673] dim. 26 mai 2013 15:13 Message précédentMessage suivant
Je veux bien mais il me faut ton mail... Wink

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 869188 est une réponse au message n° 868792] mar. 28 mai 2013 21:52 Message précédentMessage suivant
audrey82 n'est pas connecté audrey82
Inscrit(e) : août 2005

Je serai très intéressée par votre travail , si cela est encore possible.
Un grand merci par avance.
( je vous envoie un mp)

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 869969 est une réponse au message n° 151673] ven. 31 mai 2013 21:16 Message précédentMessage suivant
audrey82 n'est pas connecté audrey82
Inscrit(e) : août 2005
Bien reçu !merci encore pour le partage!!

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 964654 est une réponse au message n° 151673] ven. 25 juillet 2014 19:56 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
+1 pour moi, merci d'avance Crisca Smile

Je te donne mon mail en mp...

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 964698 est une réponse au message n° 964654] sam. 26 juillet 2014 08:59 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
je viens de découvrir ce fil est serais aussi intéressé par le doc si c'est possible d'avance merci

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 964924 est une réponse au message n° 151673] lun. 28 juillet 2014 11:22 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
moi aussi je serais intéressée par ton dossier.

Bonnes vacances !!!

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 964947 est une réponse au message n° 151673] lun. 28 juillet 2014 14:50 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Moi aussi moi aussi !!!! Si ça ne te dérange pas crisca au beau milieu des vacances....
Je t envoie un mp crisca, je ne sais plus si je t'avais laissé mon mail.

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 965086 est une réponse au message n° 151673] mar. 29 juillet 2014 14:40 Message précédentMessage suivant
valyp n'est pas connecté valyp
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : enseignantes ms/gs
Bonjour
Moi aussi je suis intéressée.
Merci d avance et bonnes vacances

valyp

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 965094 est une réponse au message n° 151673] mar. 29 juillet 2014 15:52 Message précédentMessage suivant
sandrine55 n'est pas connecté sandrine55
Inscrit(e) : juin 2013
Situation géographique : Meuse
Métier : TPS/PS/MS
Bonjour, je viens de lire ce fil et il correspond à une animation pédagogique que j'ai eu sur le sujet et donc il pourrait m'apporter de nouvelles infos. Est-ce donc possible de profiter de l'envoi du dossier ? J'envoie mon adresse par MP Merci d'avance pour le partage

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 965099 est une réponse au message n° 151673] mar. 29 juillet 2014 16:50 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Ah bah moi aussi ça m'intéresse, je n'arrive pas à faire évoluer mes coins-jeux durant l'année et ça m'énerve.

MP à Crisca! Et merci d'avance.

Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 965113 est une réponse au message n° 151673] mar. 29 juillet 2014 19:45 Message précédentMessage précédent
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
je me greffe aussi sur les MP Embarassed
MERCI!

maya

Fil précédent : les APC
Fil suivant : Support magnétique étiquettes présence
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 20 juil. 22:29:43 2025