Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Qui a une carré potager en bois ?
Qui a une carré potager en bois ? [message n° 862051] mer. 24 avril 2013 13:51 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Voilà, je voudrais faire des semis en classe.
On a une cour avec de grands espaces verts mais la mairie ne veut pas nous autoriser à faire la moindre plantation dans leur magnifique pelouse.
Donc je me pose la question de mettre un carré potager en bois sur la partie goudronnée devant ma classe. Il y en a en promo chez botanic à moins de 20 euros.

Questions :
Que mettre dans le fond ? C'est prévu pour poser sur la terre, il n'y a rien au fond ? Bâche plastique et billes d'argile ?

80X80X20 cm c'est suffisant ou alors faut-il prendre plus grand ou plus profond (donc plus cher...) ?
1 seul ou 2 carrés pour 24 élèves ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui a une carré potager en bois ? [message n° 862053 est une réponse au message n° 862051] mer. 24 avril 2013 14:08 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi aussi je vais installer des bacs pour jardiner l'an prochain, et voilà ce que j'ai trouvé sur le net et qui me semble intéressant à faire avec les enfants :

http://grainedeparesse.canalblog.com/archives/2012/01/25/23331271.html

Pour le nombre de carrés pour ta classe, je trouve que l'idéal serait un petit carré par élève, il y a combien de carrés dans un grand, 9? Si tu achètes 3 carrés, ça te fait 27 cases, tu gardes les cases centrales pour toi et chacun a une case pour lui Cool

sandrine

Re: Qui a une carré potager en bois ? [message n° 862056 est une réponse au message n° 862051] mer. 24 avril 2013 14:16 Message précédentMessage suivant
Tu as raison, un petit carré par élève c'est mieux. J'en ai trouvé 1 chez casto, 100x100 cm. Il y a 16 petits carrés dedans. Avec 2 je garderais un espace central pour des trucs communs.
Par contre on n'a pas de casto ici, faut que j'attende d'aller dans une ville civilisée...
Pas mal ton lien mais je pense que ça ferait un projet sur l'année car il faut récupérer toutes les couches.

Re: Qui a une carré potager en bois ? [message n° 862060 est une réponse au message n° 862056] mer. 24 avril 2013 14:38 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Pour le fond je te conseille du bidim (je crois que ça s'appelle géotextile en fait) ça retient la terre mais laisse passer l'eau donc tu auras moins de problèmes d'arrosage.

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Qui a une carré potager en bois ? [message n° 862065 est une réponse au message n° 862051] mer. 24 avril 2013 16:06 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
il y a souvent un geotextile de fourni. On en a deux de 120 sur 120 et je trouve ça assez petit pour des adultes.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Qui a une carré potager en bois ? [message n° 862066 est une réponse au message n° 862065] mer. 24 avril 2013 16:13 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le mer, 24 avril 2013 16:06

il y a souvent un geotextile de fourni. On en a deux de 120 sur 120 et je trouve ça assez petit pour des adultes.

Sur celui de casto oui, sur celui de botanic apparement non. C'est petit pour des adultes mais c'est assez grand pour des petits ?

Re: Qui a une carré potager en bois ? [message n° 862078 est une réponse au message n° 862066] mer. 24 avril 2013 17:35 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Je pense que ça ira et que celui du milieu sera accessible. C'est pour te dire que dans un carré, même un grand, on ne met pas grand chose.

Sinon pour le géotextile, tu peux aussi en acheter à part.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Qui a une carré potager en bois ? [message n° 862095 est une réponse au message n° 862051] mer. 24 avril 2013 18:45 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'en ai chez moi, pour le fond une bâche en pvc suffit, c'est moins cher, tu fais des trous dedans et tu agrafes.

Re: Qui a une carré potager en bois ? [message n° 862121 est une réponse au message n° 862051] mer. 24 avril 2013 20:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'en ai un aussi... enfin, pour l'instant il n'est pas monté ! Very Happy
Il attend patiemment, avec ses sacs de terreau que je me décide...
Pour le fond, je vais le poser directement sur la terre du jardin, sans me casser la tête plus que ça !

Je l'ai trouvé à la jardinerie de Leclerc (pour environ 40 ¤), 1 m sur 1 m sur 40 cm de haut je crois...

Vivonne

Re: Qui a une carré potager en bois ? [message n° 862125 est une réponse au message n° 862121] mer. 24 avril 2013 20:20 Message précédent
vivonne a écrit le mer, 24 avril 2013 20:12

J'en ai un aussi... enfin, pour l'instant il n'est pas monté ! Very Happy
Il attend patiemment, avec ses sacs de terreau que je me décide...
Pour le fond, je vais le poser directement sur la terre du jardin, sans me casser la tête plus que ça !

Je l'ai trouvé à la jardinerie de Leclerc (pour environ 40 ¤), 1 m sur 1 m sur 40 cm de haut je crois...

Comme la mairie ne veut pas que l'on mette des trucs sur la pelouse je suis obligée de poser sur le goudron. Donc il me faut un truc au fond. J'ai vu que celui de casto est fourni avec un geotextile. J'attends d'aller sur Dijon pour le voir en vrai et décider.
Je n'avais pas pensé à Leclerc, c'est plus cher mais il est beaucoup plus profond.

Fil précédent : défile de mode "chapeau"
Fil suivant : M.A.T ou Maître d'Accueil Temporaire
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 24 févr. 00:04:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software