facebook [message n° 862098] |
mer. 24 avril 2013 19:00  |
|
babalou | |
| messages : 487
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 57 Métier : MS/GS direction | |
|
Mon fils de 11 ans a créé un compte sur facebook à mon insu. Que faire ? Lui interdire, mais l'interdit attire encore plus ? Limiter oui mais comment ? Existe t-il des logiciel ou autres pour bloquer certaines fonctions ? Existe -t-il des logiciels pour surveiller ce qu'il fait ?
Petite précision, je n'ai moi même pas de compte, et ne sais pas comment ça fonctionne et tout ce que l'on peut y faire.
En tout cas ça me fait peur, à tort peut-être parce que je ne connais pas ...
Parler moi de vos expériences, de votre vécu en tant que parents par rapport à ce phénomène
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: facebook [message n° 862100 est une réponse au message n° 862098] |
mer. 24 avril 2013 19:08   |
|
sand82 |  | | messages : 3670
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Ici, elles attendent leurs 13 ans et respectent ça. Ma grande a fait ça toute seule, et a navigué à vue au début, je n'ai pas saisi tout ce qu'il y avait derrière.
C'est elle qui a coaché ado 2 au début, qui l'a aidée à paramétrer son compte, pour qu'il ne soit visible que de ses amis (et pas des amis des amis), et qui lui a indiqué quel genre de photos elle pouvait mettre, et lesquelles font mauvais genre (parce que chez les filles, y'en a qui font mauvais genre...).
Mini3 attend patiemment.
Je comprends ton inquiétude; si j'étais toi, j'interdirais, mais si tu penses qu'il transgressera l'interdit, j'ouvrirais un compte et je lui demanderais d'être son ami, pour pouvoir surveiller ce qu'il fait. ça te permettra de voir comment ça fonctionne, de vérifier les paramétrages et le contenu, le temps qu'il grandisse, et qu'il apprenne de lui-même à filtrer ses infos.
sandrine
|
|
|
|
|
|
Re: facebook [message n° 862117 est une réponse au message n° 862098] |
mer. 24 avril 2013 20:06   |
|
vivonne | |
| messages : 4783
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
J'ai de la chance, mes enfants semblent disposés à respecter les consignes : pas de compte facebook avant 13 ans... et encore !
Mon fils en a ouvert un, parce qu'il trouve que c'est plus pratique pour échanger avec ses copains de classe. Mais il a tout verrouillé ! J'ai voulu aller voir : nada, si on est pas un ami, on n'a accès à rien du tout ! Mais il a 16 ans et sait gérer.
La deuxième n'a pas non plus de compte (14 ans) du moins à ma connaissance ! 
Et la dernière, 12 ans, doit se contenter de son compte msn (enfin, skype maintenant), sur lequel est n'est priée d'admettre que les gens qu'elle connaît réellement (et elle s'y tient...)
Comme dit Ewilan, si tu acceptes qu'il triche sur son âge pour Facebook, pourquoi pas pour le reste ?
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: facebook [message n° 862147 est une réponse au message n° 862135] |
mer. 24 avril 2013 20:55   |
|
nanours | |
| messages : 924
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Ados 1 et 2 ont attendus leurs 13 ans pour ouvrir leurs comptes ce n'est pas l'envie qui leur manquait mais nous n'étions pas d'accord avec le fait de mentir pour s'inscrire. Quand ado 1 a ouvert son compte j'ai ouvert le mien afin de vérifier qu'il avait tout vérouillé, pour ado 2 c'est ado 1 qui s'en est occupé depuis mon compte est fermé je leur fais confiance je pense que nous avons beaucoup dialogué là dessus. Je ne suis pas une mère poule loin de là mes enfants sont des ados globe trotteurs mais j'ai toujours refusé de cautionner leur dépassement de limites.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: facebook [message n° 862223 est une réponse au message n° 862211] |
jeu. 25 avril 2013 07:59   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
bijcap a écrit le mer, 24 avril 2013 23:34 | Elle doit y être "la matière informatique" (comme en primaire), car ils ont un B2i à présenter (?)
qui se prolonge en faculté par un C2i.
(et là, les lois Adopi et compagnie, tu dois connaître).
Bonne nuit en attendant que FB.... mette l'âge légal à 11 ans (pffff, cela m'étonnerait, ils n'iront au devant des problèmes)
et qu'il n'y ait que des "vrais ados" sur FB...
|
Ça y est déjà dans le b2i. Mon collègue qui est aussi MAI le fait dans sa classe avec vinz et Lou, et ma fille de 10 ans y est assez sensibilisée.
Après elle nous voit nous sur FB, n'a jamais réclamé encore. Elle ne communique pas encore ainsi on reverra le pb quand elle aura l'âge aussi. Pour moi déjà à la base pas avant l'âge légal. Comme disait je ne sais plus qui ça ne me viendrait pas à l'idée de la laisser conduire....
Assez d'accord donc avec tout ce qui s'est dit, même si moi même je l'utilise pas mal, mais je sais sécuriser au Max., j'ai même des demandes d'élèves ou d'anciens éleves, que je refuse toujours en leur répondant pourquoi, et je regarde tjs leur profil, et certains ont tout en accès libre!!! J'ai aussi un petit cousin ado en amis quand je vois ce qu'il s'échange avec ses "amis" mouais moyen quand même des fois.... Mais à l'école ils sont bien 2/3 en ce2/cm1 à avoir un compte et un peu plus en cm2!!!!
|
|
|
|
Re: facebook [message n° 862226 est une réponse au message n° 862224] |
jeu. 25 avril 2013 08:10   |
|
nanours | |
| messages : 924
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
babalou a écrit le jeu, 25 avril 2013 08:04 | il a créé son compte je pense sans pensé à mal pour accéder à certains jeux auxquels jouent mon frère et mon beau-frères, le seul moyen d'accéder à ces jeux est de créer un compte sur FB. La manière dont je l'ai appris: il m'a dit joué à un jeu interdit, j'ai tout de suite pensé à un jeu de guerre, jeux que je ne cautionne pas. Il n'a rien voulu dire de plus j'ai cuisiné son frère qui est resté lui aussi muet et en fait j'ai deviné. mais honnêtement je ne pensais pas être confronté à ce problème maitenant
|
Malheureusement on ne sait jamais quand les problèmes arriveront. J'avais demandé une fois à des amis comment ils arrivaient à gérer les soucis avec leurs ados ils m'avaient répondu : " c'est un subtil compromis entre nos convictions et leurs désirs" , bref l'équilibre a trouvé n'est pas simple.
|
|
|