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Re: apprentissage des leçons [message n° 862159 est une réponse au message n° 862138] |
mer. 24 avril 2013 21:14   |
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nymeria |  | | messages : 4203
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Je suis dans le même cas, y compris pour les rares devoirs écrits.
En début de la période passée, j'ai transmis aux parents un mot leur signalant le nombre d'élèves n'ayant pas fait le devoir demandé (des doc sur un recto à lire puis 5 phrases à trous à compléter) et leur demandant de cocher si ils voulaient que les devoirs soient faits ou pas.
Tout le monde coche oui, bizarrement. Et les resquilleurs ne sont pas forcément les plus mauvais.
+ Cette année pour la première fois j'ai fait apprendre par c½ur en classe la définition du polygone. C'est la première fois que j'ai eu autant de réussite à cette question à l'éval ( ce qui ne signifie pas grand chose, connaître la définition ne gageant de rien ou presque -__- ) mais quand même.
Donc, confortée par nos directives actuelles et ces expériences, exit les devoirs : je ferai apprendre en classe. Ils en feront moins, j'en aurai moins à préparer, pis c'est tout. Marre de me mettre la rate au court bouillon pour les autres.
edit : on a aussi tenté l'éval suivie, mais au final, qui c'est qui corrige encore ?? Alors tant qu'à y passer du temps (eux comme moi), ce sera pour apprendre pas pour vérifier.
Surtout que l'an prochain on passe à la méthode "sans note".
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Re: apprentissage des leçons [message n° 862182 est une réponse au message n° 862178] |
mer. 24 avril 2013 22:24   |
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cathy |  | | messages : 2014
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Je suis d'accord avec toi aussi...
Et puis... j'ose...
Je suis fatiguée après ma journée de classe, j'ai du mal à m'y remettre, j'imagine que les enfants aussi... et que les parents non enseignants ne sont pas toujours capables de suivre les devoirs / manquent de temps / ... même dans les milieux favorisés...
Je pense parfois avec "angoisse" que bientôt, ça sera mon tour de maman de faire faire les devoirs, et j'avoue que ça me mine rien que d'y penser ! Zhom rentre "tard", 19h30-20h, il ne sera pas question de faire les devoirs à cette heure, d'autant qu'il y aura classe 5 jours...
Je n'ai que des CE, ce n'est donc pas tout à fait comparable, mais en fait, la lecture de ton post me faire penser que je ne vérifie presque jamais si une leçon est apprise, d'ailleurs, je ne donne pas de leçon à apprendre en fait , je fais noter "lire".. C'est au fur et à mesure des exercices que je me dis que c'est compris et mémorisé...
Enfant, j'apprenais par coeur l'histoire et la géographie, sans jamais n'avoir rien compris... j'avais des bonnes notes, mes parents étaient contents, mes parents aussi, moi aussi j'imagine, mais ça n'avait aucun sens...
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
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Re: apprentissage des leçons [message n° 862185 est une réponse au message n° 862182] |
mer. 24 avril 2013 22:34   |
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sof38 |  | | messages : 1903
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J'avoue que, en tant de maîtresse de cm2 je ne donne pas ou presque de "leçons" à apprendre à la maison. Des verbes à conjuguer (avec le cahier de leçons pour s'aider si nécessaire) les tables à réviser, des opérations à apprendre, des mots à apprendre, une poésie, oui...Mais une leçon de grammaire, jamais. On fait des exercices en classe, apprendre par coeur des règles de grammaire, je ne vois pas l'intérêt.
Pour moi, le but, c'est que mes élèves apprennent à travailler à la maison seuls.
Et puis j'ai la chance de prendre quelques élèves en "accompagnement aux leçons", mais c'est surtout ceux qui ont quelques difficultés, pas ceux qui ne font jamais leurs devoirs!
Et en tant que maman, je n'ai jamais fait faire leurs devoirs à mes enfants..je crois que je n'aurais pas eu la force! Pour les irréductibles qui ne connaissent jamais leurs mots ou qui ne connaissent toujours pas leurs tables (1 ou 2...) je marque "leçons non sues" dans le livret et c'est tout...
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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Re: apprentissage des leçons [message n° 862619 est une réponse au message n° 862196] |
ven. 26 avril 2013 20:54   |
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licoupeille54 |  | | messages : 3138
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vivonne a écrit le mer, 24 avril 2013 22:59 |
licoupeille54 a écrit le mer, 24 avril 2013 22:07 | Maintenant, si les parents ne trouvent pas un moyen pour que les gamins apprennent leurs leçons (leur faire apprendre ou les punir s'ils ont des sales notes dues à ça), je considère que ce n'est plus de ma responsabilité. Après tout, ce ne sont pas mes gosses !
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Euh, je ne crois pas non plus avoir puni mes enfants pour des mauvaises notes... En général, ils se sentent déjà assez punis par la note pour que je n'aie pas besoin (ou envie...) d'en rajouter une couche...
Je pense qu'en cas de leçon non sue, la punition n'est pas à donner par les parents mais par l'école. Je suis plutôt d'accord avec Nyméria sur la confusion des rôles...
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Je sais qu'on n'est pas d'accord là-dessus mais je veux comprendre.
Si tes enfants roulent à 180 km/h en voiture, considères-tu que c'est à toi de leur dire ou aux gendarmes ? Car pour moi, c'est exactement pareil...
Quant à punir les élèves qui n'apprennent pas, vu les mots cinglants qu'on se prend dans les cahiers de liaison alors que les gamins insultent les autres... je n'ose même pas penser à ce qu'on recevrait !
Vivonne, je suis curieux d'entendre ce que tu penses sur les faibles résultats de l'école primaire française. Comment l'expliques-tu ? Moi je pense que c'est parce que bon nombre de parents n'attendent et n'exigent plus rien de leur enfant... ça s'appelle une self-fullfilling prophecy (seul souvenir de la fac...) j'imagine que tu n'es pas d'accord ?
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Re: apprentissage des leçons [message n° 862633 est une réponse au message n° 862138] |
ven. 26 avril 2013 21:26   |
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vivonne | |
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Comme pour les notes : s'ils roulent trop vite, je dis que ce n'est pas à faire, mais la punition, c'est l'amende et le retrait de points... et ça, c'est l'affaire des gendarmes !
Bien sûr, s'ils ont une mauvaise note, je vais leur dire qu'ils auraient pu mieux faire, que je suis déçue pour eux... Mais la punition, c'est eux qui l'ont, en baissant leur moyenne, en leur créant un dossier moyen au lieu de bon...
Je ne pense pas effectivement que les mauvais résultats de l'école soient dus au fait que les parents ne punissent pas à la maison... Par contre, la mauvaise considération qu'ils ont pour les enseignants et leur non respect, ça joue sûrement...
Je dis parfois à mes enfants que je ne suis pas d'accord avec leur prof ou leur instit, mais (sauf cas d'injustice flagrante) je leur ai toujours dit qu'à l'école, ce n'est pas moi qui décide mais leur enseignant. Si celui-ci ne leur plaît pas, qu'ils ne sont pas d'accord, je n'y peux pas grand chose...
Quant à exiger quelque chose de mes enfants ou attendre quelque chose d'eux, ben non, à part qu'ils soient heureux (et donc respectueux des règles sociales de base, sans lesquelles ils seraient vite à côté de la plaque).
Mais pour ce qui est de l'école, des études (et de leur niveau), non, je n'ai aucune attente particulière : je préfère qu'ils soient maçon et heureux que médecin ou ingénieur et malheureux...
licoupeille54 a écrit le ven, 26 avril 2013 20:54 | Quant à punir les élèves qui n'apprennent pas, vu les mots cinglants qu'on se prend dans les cahiers de liaison alors que les gamins insultent les autres... je n'ose même pas penser à ce qu'on recevrait !
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Voilà, il est bien là le problème : respecter le rôle de chacun ! Mon fils a déjà été puni par l'instit pour propos déplacés sur un de ses camarades... Je ne me serais pas permis de contester, d'autant que je n'étais pas là ! Par contre, j'ai peu apprécié de me trouver prise à parti par la maman du gamin, qui manifestement mélangeait un peu tout, et aurait voulu que mon fils s'excuse... auprès d'elle ! Je lui ai dit que le problème s'étant passé à l'école, je ne pouvais juger de rien, et que donc, non, je ne demanderais pas à mon fils de s'excuser auprès d'elle, mon gamin me donnant d'ailleurs une version différente de celle de l'autre gamin !
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: apprentissage des leçons [message n° 862642 est une réponse au message n° 862138] |
ven. 26 avril 2013 21:58   |
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nymeria |  | | messages : 4203
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Je suis globalement d'accord avec toi Vivonne mais je me demande si cette "politique" est valable pour tous les enfants.
Les tiens avaient manifestement à c½ur de réussir, dans une certaine mesure au moins, et donc en effet la mauvaise note les punit (je me demande ce qu'il en sera quand on n'aura plus de notes mdrr) mais il existe aussi des enfants qui se fichent pas mal de tout ça.
Qu'aurais-tu fais si l'un de tes enfants n'avaient pas travaillé malgré les mauvaises notes ? Je ne parle pas d'un cas de difficulté avérée mais juste d'une attitude de désintérêt ?
Parce que nous connaissons, nous adultes, l'importance de l'école.
Tu parles de l'excès de vitesse, des gendarmes, mais qu'en est-il de l'accident ?
N'est-ce pas aussi aux parents d'aider les gendarmes dans leur mission, au risque de perdre son propre enfant ? ça fait cher l'erreur je trouve. Si j'apprends que mon enfant fait le zouave à scooter, je ne vais pas attendre qu'il croise la route d'un gendarme, j'aurais bien trop peur qu'il croise d'abord un 38tonnes -__- et il ne sera pas près de revoir son engin.
Je ne crois pas que je pourrais rester neutre face à la non implication scolaire de mes filles car je me dis que si moi je ne le fais pas, ni elles, qui le fera ?
Pour le tourner du point de vue de l'instit, si un élève ne bosse pas et que les parents ne prennent jamais le relai, pourquoi je me ferai des cheveux blancs ?
En fait, je crois que ça dépend vraiment de l'enfant, de la famille et de l'instit. L'instit n'a pas à tout donner à apprendre à la maison mais le parent est quand même le premier à devoir se soucier de l'avenir de son enfant.
Les parents savent bien nous trouver pour se plaindre de nous, pourquoi ne pas dépenser un peu de leur énergie en apprentissage de leçon ?
edit : j'ajoute aussi que si On voulait bien revoir ces fichus programmes, les choses pourraient être plus simples car là je ne vois pas comment tout faire sans bosser un peu à la maison...
editbis : en réunion de rentrée, j'ai mis en garde les parents contre les propos entendus l'année passée "je lui ai dit qu'il bossait pour lui, s'il ne bosse pas tant pis". Sur le coup je n'ai rien osé dire, mais de manière générale et plus neutre j'ai pu. On ne me fera pas croire qu'un enfant de 8 à 11 ans comprend qu'il bosse pour lui. Il le fait par plaisir ou pour contenter ses parents. alors si ceux-ci annoncent clairement qu'ils s'en fichent...
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Re: apprentissage des leçons [message n° 862644 est une réponse au message n° 862138] |
ven. 26 avril 2013 22:13   |
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vivonne | |
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Citation : | Qu'aurais-tu fais si l'un de tes enfants n'avaient pas travaillé malgré les mauvaises notes ? Je ne parle pas d'un cas de difficulté avérée mais juste d'une attitude de désintérêt ?
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Pour moi, le travail scolaire, c'est en classe, pas à la maison qu'il doit se faire. Donc, je ne sais pas ce que j'aurais fait, effectivement...
Citation : | L'instit n'a pas à tout donner à apprendre à la maison mais le parent est quand même le premier à devoir se soucier de l'avenir de son enfant.
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Je ne suis pas sûre que son avenir passe forcément par de bonnes notes à l'école (oui, je sais, drôle d'idée pour une instit ). Le jour où il trouve un intérêt à ce qu'il fait, il y met son énergie. Pour certains enfants, l'intérêt est là dès le début, pour d'autres, ça arrive plus tard... ou jamais malheureusement 
Citation : | Tu parles de l'excès de vitesse, des gendarmes, mais qu'en est-il de l'accident ?
N'est-ce pas aussi aux parents d'aider les gendarmes dans leur mission, au risque de perdre son propre enfant ? ça fait cher l'erreur je trouve. Si j'apprends que mon enfant fait le zouave à scooter, je ne vais pas attendre qu'il croise la route d'un gendarme, j'aurais bien trop peur qu'il croise d'abord un 38tonnes -__- et il ne sera pas près de revoir son engin.
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Il ne s'agit pas de punition alors, mais de mise en sécurité, liée au risque excessif pris.
Si j'apprends que mes enfants, lors de sorties, ne sont pas "raisonnables", ils n'auront plus la possibilité d'y aller. Mais je ne vais pas les punir en les privant de quelque chose qui n'a rien à voir avec le risque pris (privation d'argent de poche, de jeux video, de télé ou autre...)
J'ai peut-être eu de la chance jusqu'à présent avec mes enfants, peut-être changerai-je d'avis si eux changent ? Je n'en sais rien du tout !
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: apprentissage des leçons [message n° 862654 est une réponse au message n° 862644] |
ven. 26 avril 2013 22:28   |
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nymeria |  | | messages : 4203
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vivonne a écrit le ven, 26 avril 2013 22:13 | Pour moi, le travail scolaire, c'est en classe, pas à la maison qu'il doit se faire. Donc, je ne sais pas ce que j'aurais fait, effectivement...
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Je veux mettre en place des choses en classe pour que le maximum s'y fasse mais très sincèrement je ne vois pas comment tout faire. Pour certains ça ira comme sur des roulettes, pour d'autres il faudra l'aide des parents. Je trouve ça logique d'ailleurs, on n'est pas tous égaux.
Certains minis de ce forum savent lire en fin de MS ; la mienne ne reconnait pas encore toutes les lettres en GS ; pourtant je pense avoir un discours positif vis à vis de l'école ! 
Et là on ne parle que du parcours après deux années, alors arrivé au cycle 3...
Citation : | Je ne suis pas sûre que son avenir passe forcément par de bonnes notes à l'école (oui, je sais, drôle d'idée pour une instit ). Le jour où il trouve un intérêt à ce qu'il fait, il y met son énergie. Pour certains enfants, l'intérêt est là dès le début, pour d'autres, ça arrive plus tard... ou jamais malheureusement 
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Beh oui, malheureusement... je ne pourrai pas m'y résigner. Même si en effet les bonnes notes ne donnent aucune assurance, elles permettent généralement de laisser le choix de la voie à suivre, au moins.
Et il arrive aussi que quand on décide d'y mettre toute son énergie il soit trop tard car on n'a pas les bases. Mon BEP m'a sauvée ; jamais je n'aurais pu suivre en seconde générale, malgré toute ma bonne volonté -__-
Je pense que je pourrais avoir exactement ta position pour un lycéen, mais pas avant.
Enfin c'est comme tout, je pense qu'il faut un bon dosage.
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Re: apprentissage des leçons [message n° 862673 est une réponse au message n° 862138] |
ven. 26 avril 2013 23:32   |
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vivonne | |
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Ma dernière, qui est en 6ème, n'est pas du tout "fan" de l'école, des apprentissages, des études...
Mais depuis qu'elle sait que pour entrer dans la section qu'elle voudrait faire, et qui ne se fait que dans UN lycée en Bretagne, il faudra qu'elle ait de bonnes notes, elle a mis un coup de collier ! 
Elle a encore bien du temps pour choisir ou non cette voie là, mais au moins, ça la motive et lui donne une raison de s'y mettre... Comme quoi, ça peut être le cas très tôt 
Mon aîné a commencé à travailler en 4ème également pour soigner sa moyenne pour entrer dans la section qu'il visait...
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: apprentissage des leçons [message n° 862758 est une réponse au message n° 862138] |
sam. 27 avril 2013 11:57   |
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nadia21 | |
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J'aime bien les arguments de Vivonne et j'aimerais tant pouvoir les appliquer. Mais effectivement ils ne fonctionnent pas avec tous les enfants. Ma fille, en primaire, ne faisait pas ses devoirs. Et elle y mettait tant d'énergie que ça me laissait pantoise : elle pouvait oublier son cahier, ne pas noter ce qu'il y avait à faire, refuser de travailler, pleurer au moment de s'y mettre.... bref tout un arsenal. Je le savais, surveillais au mieux. En gros, soit je restais assise à coté d'elle soit elle ne faisait rien. Le maître était prévenu. Parfois de guerre lasse, je mettais un mot, "M n'a pas fait ses devoirs". Oui mais voila : alors que je serrais la miss autant que possible (après lui avoir expliqué l'intérêt du travail scolaire) elle n'a jamais eu la moindre réflexion de la part de l'instit pour devoir non fait. Donc ma position était dure à tenir.
Elle est en 4eme, passée de justesse, en attente de redoublement. Oui, elle sait ce qu'elle veut faire de sa vie. Elle a choisi quel bac elle fera pour son futur métier. Mais son discours est le suivant : on peut apprendre la même chose dans la "vraie vie" en travaillant que en restant assis sur une chaise pendant des heures à écouter un prof. *
De votre coté enseignant, ce genre d'élève n'est pas pénible : pas insolente, discrète. Mais elle ne travaille visiblement pas et a de mauvaises notes.
Du coté parents, quel levier d'action avons nous ? Je n'ai pas encore vraiment trouvé. Attendre la fin du collège pour qu'enfin elle s'éclate ?
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Re: apprentissage des leçons [message n° 862764 est une réponse au message n° 862619] |
sam. 27 avril 2013 12:36   |
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ours-bleu |  | | messages : 1485
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licoupeille54 a écrit le ven, 26 avril 2013 20:54 |
Vivonne, je suis curieux d'entendre ce que tu penses sur les faibles résultats de l'école primaire française. Comment l'expliques-tu ? Moi je pense que c'est parce que bon nombre de parents n'attendent et n'exigent plus rien de leur enfant... ça s'appelle une self-fullfilling prophecy (seul souvenir de la fac...) j'imagine que tu n'es pas d'accord ?
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Je ne suis pas Vivonne mais j'ai ma petite idée sur les faibles résultats de l'école française.
D'abord, sauf erreur de ma part, les résultats ne sont pas faibles pour tout le monde mais on constate plutôt une forte hétérogénéité entre les résultats des meilleurs et des plus faibles.
Je ne pense pas que ce soit une question d'absence ou non d'exigence parentale mais une capacité ou pas des parents à accompagner leurs enfants.
Par exemple, ces dernières années, on n'arrête pas de nous rabâcher que l'ascenseur social est en panne. Mais la cause n'est peut-être pas, comme on voudrait nous le faire croire, une absence de volonté des politiques ou une non adaptation de l'école aux besoins.
Dans la génération de mes grands-parents, une part importante d'enfants doués pour l'école ne poursuivaient pas leurs études pour aller travailler. Ils avaient des capacités scolaires qu'ils n'ont pas pu développer et qu'ils ont probablement pu transmettre à leurs enfants. Quand l'opportunité de poursuivre des études via l’ascenseur social est apparue à la génération suivante, leurs enfants scolaires ont pu saisir leur chance et ce d'autant plus que les parents avaient une revanche à prendre sur la vie.
Dans ma génération, une majorité des élèves scolaires ont pu aller jusqu'au bac. Ceux qui ont été orientés avant n'avaient pas de compétences ou d'aptitudes pour le travail scolaire. Comme le modèle français valorise les diplômes, et que ces personnes n'en avaient pas, elles se sont retrouvées en difficultés économiques. Aujourd'hui leurs enfants fréquentent les écoles, mais les parents ne possèdent toujours pas les codes scolaires et éprouvent certainement de la ranc½ur ou des complexes vis à vis du système. D'où la reproduction de l'échec et la panne de l'ascenseur...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re: apprentissage des leçons [message n° 862777 est une réponse au message n° 862758] |
sam. 27 avril 2013 13:06   |
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nymeria |  | | messages : 4203
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nadia21 a écrit le sam, 27 avril 2013 11:57 | Oui mais voila : alors que je serrais la miss autant que possible (après lui avoir expliqué l'intérêt du travail scolaire) elle n'a jamais eu la moindre réflexion de la part de l'instit pour devoir non fait. Donc ma position était dure à tenir.
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J'évite d'en faire moi aussi, puisque c'est interdit. Je n'ai pas envie de me retrouver avec des plaintes sur le dos...
Citation : | Mais son discours est le suivant : on peut apprendre la même chose dans la "vraie vie" en travaillant que en restant assis sur une chaise pendant des heures à écouter un prof.
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Elle a raison.
Mais je trouve aussi que c'est assez révélateur d'une société qui veut faire ce qu'elle veut comme elle veut. L'effort, les contraintes, sont de moins en moins acceptés.
Toute sa vie elle devra faire des choses qui lui déplairont et je doute qu'elle puisse toujours choisir.
Ce n'est pas une critique hein, juste un constat de ce que je vois et que tu exprimes toi aussi.
Aujourd'hui, rien ou presque ne se fait sans plaisir. Comme tu dis il faut attendre qu'elle s'éclate pour vouloir bosser avec plus de sérieux. Peut-être que je me trompe, mais il me semble que la vie n'est pas toujours ainsi faite.
Les années où j'ai des élèves désagréables, je dois bien aller bosser quand même.
Je pense vraiment qu'il s'agit d'un ensemble, comme je l'ai déjà dit. Tout ne relève pas de la responsabilité de quelques uns, mais chacun doit faire sa part. Malheureusement il y a des choses contre lesquelles on ne peut pas lutter.
Moi j'ai décidé de bosser quand j'ai perçu la possibilité de réussir. Jusqu'au collège même en bossant j'étais moyenne.
Au BEP j'étais assez mure pour comprendre que j'avais la chance de pouvoir repartir à zéro et je ne savais pourtant pas ce que je voulais faire.
Quelques stages m'ont aussi convaincue de l'utilité de bosser en classe pour ne pas être assurée de se retrouver à faire un boulot difficile, mal payé et mal considéré (je me dis que j'ai pas réussi sur tous les plans )
Lorsqu'on écoute parler les stars actuelles, il est bien rare qu'on n'entende pas dire : j'étais nul(le) à l'école, ça ne m'intéressait pas, j'ai jamais rien fichu, j'étais un amuseur, etc. Si on ajoute à ça le fait qu'un diplôme n'assure pas forcément un travail mais qu'en prime il repousse bien souvent la retraite puisqu'il a exigé des études plus longues, il y a de quoi démotiver les troupes.
Citation : | Du coté parents, quel levier d'action avons nous ? Je n'ai pas encore vraiment trouvé.
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Et bien si le parent n'en a pas, qui en a ? Parce que quand même c'est à lui en priorité que l'enfant veut faire plaisir, ou bien c'est lui en priorité qui est en mesure de donner des challenges, des conditions ou des punitions, selon le terme qu'on lui donne.
La mère d'un pénible m'avait dit une fois "n'hésitez pas à le punir" et je n'avais pu m’empêcher de lui répondre "de quoi ? De maths ?".
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Re: apprentissage des leçons [message n° 863794 est une réponse au message n° 863548] |
jeu. 02 mai 2013 14:20   |
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laurence93 | |
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Suite à la lecture d'un bouquin d'Antibi, j'ai tenté les évaluations données à l'avance, comme support de révision. Evidemment, pour les exercices d'application, le jour des évals les chiffres des exos de maths ou les exemples des exos de grammaire sont changés(sans changer la structure de l'exercice ni la consigne), mais pour le reste, notamment les questions portant sur l'apprentissage des leçons, ce sont exactement les mêmes questions que je leur donne à réviser, et qu'ils retrouvent le jour de l'évaluation. Et ils en sont avertis.
Ils révisent vraiment mieux. Parce qu'ils arrivent à orienter leurs révisions, que l'évaluation ne leur apparaît plus comme un "piège", parce qu'ils visualisent très clairement ce qu'on attend comme révision.
Auprès des cycle 3 en tous cas ça marche du tonnerre.
Laurence Rapporter un message au modérateur
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