Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » apprentissage des leçons
apprentissage des leçons [message n° 862138] mer. 24 avril 2013 20:45 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
j'ai besoin de savoir ce qui se passe chez vous...

On écrit une leçon en histoire, grammaire ou je sais pas quelle matière... et le lendemain, je commence toujours la nouvelle séance par un rappel de ce qu'on a vu la veille (je suppose que tt le monde fait comme ça non ?)
La leçon est à apprendre, c'est noté dans les devoirs.

J'ai 3 élèves qui participent au rappel oral et je pense qu'une bonne moitié est incapable de dire ne serait-ce que le titre... c'est valable en CM2 comme dans les décloisonnements en CM1.

Je sais bien qu'il y en a qui ne participent pas et qui savent, mais quand-même. Je précise que je suis dans un milieu très favorisé où on réclame des devoirs...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: apprentissage des leçons [message n° 862139 est une réponse au message n° 862138] mer. 24 avril 2013 20:47 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pas de réponse mais des souvenirs...
C'est pour ce genre de chose que je suis très contente d'avoir quitté le cycle 3.

Re: apprentissage des leçons [message n° 862149 est une réponse au message n° 862138] mer. 24 avril 2013 20:55 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Eh bien fais comme moi : régulièrement des évaluations rien que sur les leçons, une ligne que pour ça sur le livret remis aux parents ! Tu verras ça calme...

Et pire que ça, je commence à mettre ce genre d'éval avant ma réunion de rentrée ( fin septembre) comme ça j'annonce aux parents les premières notes obtenues (sans donner de nom) et je dis" vos enfants sont trop jeunes pour faire leurs devoirs seuls. Votre rôle est de leur faire réciter les leçons, et vérifier que TOUS les devoirs ont été faits..."

Re: apprentissage des leçons [message n° 862154 est une réponse au message n° 862149] mer. 24 avril 2013 21:07 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Je mets en place le "contrôle poubelle" dès les premières leçons de l'année. (pour les mêmes raisons que petite-coquine).

Le jour où la leçon doit être sue, je distribue des papiers aux enfants (papier du recyclage), je leur pose deux ou trois questions sur la leçon à savoir.
Les papiers ramassés, je vérifie devant eux. Ceux dont les réponses sont justes vont à la poubelle, les autres je les garde en main.
A ce moment-là, soit je fais un rattrapage oral ou bien je leur demande leur agenda et j'écris le nombre de fois qu'ils doivent copier la leçon+ signature des parents sous mon mot.
En général, ça rentre très vite dans l'ordre et je peux espacer les contrôles poubelle!!!!

Re: apprentissage des leçons [message n° 862155 est une réponse au message n° 862149] mer. 24 avril 2013 21:08 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
une collègue de cm2 interrogeait par écrit chaque matin sur la leçon à apprendre : 5 questions orales, réponses breves écrites sur une demi-feuille de classeur (petit format), sur 5 points. à la fin de la semaine 4 interro réunies donc une note sur 20 à faire signer ! dans un quartier ou les parents suivaient les enfants, les quelques réfractaires s'y mettaient vite !
je me suis toujours dit que si j'avais des cm (meme en décloisonnement)j'utiliserai sa méthode !

Re: apprentissage des leçons [message n° 862159 est une réponse au message n° 862138] mer. 24 avril 2013 21:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je suis dans le même cas, y compris pour les rares devoirs écrits.
En début de la période passée, j'ai transmis aux parents un mot leur signalant le nombre d'élèves n'ayant pas fait le devoir demandé (des doc sur un recto à lire puis 5 phrases à trous à compléter) et leur demandant de cocher si ils voulaient que les devoirs soient faits ou pas.
Tout le monde coche oui, bizarrement. Et les resquilleurs ne sont pas forcément les plus mauvais.
+ Cette année pour la première fois j'ai fait apprendre par c½ur en classe la définition du polygone. C'est la première fois que j'ai eu autant de réussite à cette question à l'éval ( ce qui ne signifie pas grand chose, connaître la définition ne gageant de rien ou presque -__- ) mais quand même.

Donc, confortée par nos directives actuelles et ces expériences, exit les devoirs : je ferai apprendre en classe. Ils en feront moins, j'en aurai moins à préparer, pis c'est tout. Marre de me mettre la rate au court bouillon pour les autres.

edit : on a aussi tenté l'éval suivie, mais au final, qui c'est qui corrige encore ?? Alors tant qu'à y passer du temps (eux comme moi), ce sera pour apprendre pas pour vérifier.
Surtout que l'an prochain on passe à la méthode "sans note".

Re: apprentissage des leçons [message n° 862161 est une réponse au message n° 862154] mer. 24 avril 2013 21:20 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: apprentissage des leçons [message n° 862164 est une réponse au message n° 862161] mer. 24 avril 2013 21:37 Message précédentMessage suivant
merci pour vos avis. En fait, j'ai toujours détesté les évals "surprise" et j'ai dit que je ne ferais jamais subir ça à mes élèves. Ce qui gène surtout, c'est que ça va faire encore un truc à corriger et que je trouve que j'en ai déjà bien assez...

Re: apprentissage des leçons [message n° 862172 est une réponse au message n° 862138] mer. 24 avril 2013 21:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Personnellement, je n'ai jamais vérifié les leçons de mes enfants, ni fait réciter quoi que ce soit (sauf s'ils me demandaient)...
Mais je dois être une mère qui ne fait pas son boulot de parent Wink

Vivonne

Re: apprentissage des leçons [message n° 862173 est une réponse au message n° 862138] mer. 24 avril 2013 22:02 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi j'avoue que ça me gonflait quand ma fille voulait me réciter une leçon Embarassed
Mon fils ne m'a jamais fait ce genre de demande, tant mieux Laughing

Mais si un prof m'avait dit que les leçons n'étaient pas sues je crois que j'aurais pris la peine de vérifier, simplement ils ont la chance d'avoir une excellente mémoire.

Re: apprentissage des leçons [message n° 862177 est une réponse au message n° 862172] mer. 24 avril 2013 22:07 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mer, 24 avril 2013 21:57

Personnellement, je n'ai jamais vérifié les leçons de mes enfants, ni fait réciter quoi que ce soit (sauf s'ils me demandaient)...
Mais je dois être une mère qui ne fait pas son boulot de parent Wink

Honnêtement je me fous de savoir comment ils apprennent leurs leçons, s'ils la récitent à leur grand-mère ou à leur chien.

Maintenant, si les parents ne trouvent pas un moyen pour que les gamins apprennent leurs leçons (leur faire apprendre ou les punir s'ils ont des sales notes dues à ça), je considère que ce n'est plus de ma responsabilité. Après tout, ce ne sont pas mes gosses !

Re: apprentissage des leçons [message n° 862178 est une réponse au message n° 862138] mer. 24 avril 2013 22:14 Message précédentMessage suivant
Oui mais faire apprendre les leçons n'est-ce pas de la responsabilité de l'instit ? De la même manière qu'enseigner la politesse est celle des parents ?
En fait plus j'y pense plus je me dis que c'est le monde à l'envers. On passe tellement de temps à faire de la discipline qu'on demande à la famille de faire du pédagogique. Le peuvent-ils, s'ils ne peuvent déjà pas assumer la base ?
Ce n'est que mon interrogation du moment, pas une croyance comme ça pourrait le sembler à l'écrit.
Ces vacances-ci, je passe un peu de temps à faire écrire son prénom à miss et à "corriger" sa tenue de crayon. Je me dis que si elle avait moins de cas à gérer, la maîtresse aurait eu le temps de le faire en classe à ma place...

edit : j'ajoute quand même qu'à titre perso faire 3 h00 de classe et constater que la moitié ne retient rien, ça me désole un peu. Alors ma foi, ils vont en apprendre moins mais je saurai que ça au moins ils le savent.
(Ma résolution ne survivra peut-être pas au premier trimestre de l'année prochaine...)

Re: apprentissage des leçons [message n° 862182 est une réponse au message n° 862178] mer. 24 avril 2013 22:24 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je suis d'accord avec toi aussi...
Et puis... j'ose...
Je suis fatiguée après ma journée de classe, j'ai du mal à m'y remettre, j'imagine que les enfants aussi... et que les parents non enseignants ne sont pas toujours capables de suivre les devoirs / manquent de temps / ... même dans les milieux favorisés...

Je pense parfois avec "angoisse" que bientôt, ça sera mon tour de maman de faire faire les devoirs, et j'avoue que ça me mine rien que d'y penser ! Zhom rentre "tard", 19h30-20h, il ne sera pas question de faire les devoirs à cette heure, d'autant qu'il y aura classe 5 jours...

Je n'ai que des CE, ce n'est donc pas tout à fait comparable, mais en fait, la lecture de ton post me faire penser que je ne vérifie presque jamais si une leçon est apprise, d'ailleurs, je ne donne pas de leçon à apprendre en fait Embarassed , je fais noter "lire".. C'est au fur et à mesure des exercices que je me dis que c'est compris et mémorisé...

Enfant, j'apprenais par coeur l'histoire et la géographie, sans jamais n'avoir rien compris... j'avais des bonnes notes, mes parents étaient contents, mes parents aussi, moi aussi j'imagine, mais ça n'avait aucun sens...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: apprentissage des leçons [message n° 862185 est une réponse au message n° 862182] mer. 24 avril 2013 22:34 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'avoue que, en tant de maîtresse de cm2 je ne donne pas ou presque de "leçons" à apprendre à la maison. Des verbes à conjuguer (avec le cahier de leçons pour s'aider si nécessaire) les tables à réviser, des opérations à apprendre, des mots à apprendre, une poésie, oui...Mais une leçon de grammaire, jamais. On fait des exercices en classe, apprendre par coeur des règles de grammaire, je ne vois pas l'intérêt.
Pour moi, le but, c'est que mes élèves apprennent à travailler à la maison seuls.
Et puis j'ai la chance de prendre quelques élèves en "accompagnement aux leçons", mais c'est surtout ceux qui ont quelques difficultés, pas ceux qui ne font jamais leurs devoirs!
Et en tant que maman, je n'ai jamais fait faire leurs devoirs à mes enfants..je crois que je n'aurais pas eu la force! Pour les irréductibles qui ne connaissent jamais leurs mots ou qui ne connaissent toujours pas leurs tables (1 ou 2...) je marque "leçons non sues" dans le livret et c'est tout...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: apprentissage des leçons [message n° 862188 est une réponse au message n° 862185] mer. 24 avril 2013 22:37 Message précédentMessage suivant
Je ne comprends pas : c'est quoi l'intérêt d'écrire une leçon si elle n'est pas à apprendre ?

Je précise qu'apprendre pour moi, ce n'est pas apprendre par coeur... c'est restituer à peu près dans ses propres mots. Le par coeur je n'en vois pas l'intérêt, sauf poésies & tables par ex...

Re: apprentissage des leçons [message n° 862192 est une réponse au message n° 862188] mer. 24 avril 2013 22:48 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ben ça fait une trace pour s'y référer ensuite quand on en a besoin...et après peu à peu, on n'en a plus besoin...Enfin, il me semble...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: apprentissage des leçons [message n° 862196 est une réponse au message n° 862177] mer. 24 avril 2013 22:59 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le mer, 24 avril 2013 22:07

Maintenant, si les parents ne trouvent pas un moyen pour que les gamins apprennent leurs leçons (leur faire apprendre ou les punir s'ils ont des sales notes dues à ça), je considère que ce n'est plus de ma responsabilité. Après tout, ce ne sont pas mes gosses !

Euh, je ne crois pas non plus avoir puni mes enfants pour des mauvaises notes... En général, ils se sentent déjà assez punis par la note pour que je n'aie pas besoin (ou envie...) d'en rajouter une couche...
Je pense qu'en cas de leçon non sue, la punition n'est pas à donner par les parents mais par l'école. Je suis plutôt d'accord avec Nyméria sur la confusion des rôles...

Vivonne

Re: apprentissage des leçons [message n° 862201 est une réponse au message n° 862188] mer. 24 avril 2013 23:06 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le mer, 24 avril 2013 22:37

Je ne comprends pas : c'est quoi l'intérêt d'écrire une leçon si elle n'est pas à apprendre ?

Je précise qu'apprendre pour moi, ce n'est pas apprendre par coeur... c'est restituer à peu près dans ses propres mots. Le par coeur je n'en vois pas l'intérêt, sauf poésies & tables par ex...

Dans l'idéal, la leçon pourrait être écrite pour être révisée après avoir été apprise en classe.
Rien n'empêche l'enfant / le parent de l'utiliser à la maison mais plus j'avance plus je me dis que je dois en faire une part à l'école sous peine de travailler pour rien.

Chez moi Grammaire et maths passent généralement "seuls" en fait : on s'exerce en classe.
Par contre HG SC je remarque de plus en plus que rien n'est su si je me contente de faire des études de docs (qu'ils ne suivent pas car ils attendent la copie en se disant qu'ils verront ça à la maison, ce qu'au final ils ne font pas ou alors juste pour l'eval avec oubli automatique après utilisation) et de faire copier la leçon.
Idem pour la conjugaison : je fais maintenant un rituel et on récite chaque matin. On verra ce que ça donne.

edit : je ne dis pas que je trouve ça "normal", je n'arrive pas encore à me décider. C'est un simple constat. J'essaie de faire avec ce qu'on me donne car je finis par comprendre que je n'arriverai pas à changer le fonctionnement des familles.
Mais c'est certain que ces minutes à réciter la conjugaison je pourrais les passer à autre chose de plus "pédagogique", si c'était fait à la maison.

Re: apprentissage des leçons [message n° 862220 est une réponse au message n° 862201] jeu. 25 avril 2013 07:14 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Situation géographique : Alpes-Maritimes
bijcap: Les réponses justes vont à la poubelle car c'est le but de la manip. Nous n'avons pas besoin de les garder, ils ne sont pas notés! Les élèves qui ont à copier, ce n'est pas le bagne non plus: 5x le verbe avoir au passé simple, ....

Faire apprendre en classe, je crois bien que c'est ce que je vais mettre de plus en plus en place. Surtout pour les définitions de géométrie, les conjugaisons.

Re: apprentissage des leçons [message n° 862619 est une réponse au message n° 862196] ven. 26 avril 2013 20:54 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mer, 24 avril 2013 22:59

licoupeille54 a écrit le mer, 24 avril 2013 22:07

Euh, je ne crois pas non plus avoir puni mes enfants pour des mauvaises notes... En général, ils se sentent déjà assez punis par la note pour que je n'aie pas besoin (ou envie...) d'en rajouter une couche...
Je pense qu'en cas de leçon non sue, la punition n'est pas à donner par les parents mais par l'école. Je suis plutôt d'accord avec Nyméria sur la confusion des rôles...

Je sais qu'on n'est pas d'accord là-dessus mais je veux comprendre.

Si tes enfants roulent à 180 km/h en voiture, considères-tu que c'est à toi de leur dire ou aux gendarmes ? Car pour moi, c'est exactement pareil...

Quant à punir les élèves qui n'apprennent pas, vu les mots cinglants qu'on se prend dans les cahiers de liaison alors que les gamins insultent les autres... je n'ose même pas penser à ce qu'on recevrait !

Vivonne, je suis curieux d'entendre ce que tu penses sur les faibles résultats de l'école primaire française. Comment l'expliques-tu ? Moi je pense que c'est parce que bon nombre de parents n'attendent et n'exigent plus rien de leur enfant... ça s'appelle une self-fullfilling prophecy (seul souvenir de la fac...) j'imagine que tu n'es pas d'accord ?

Re: apprentissage des leçons [message n° 862633 est une réponse au message n° 862138] ven. 26 avril 2013 21:26 Message précédentMessage suivant
Comme pour les notes : s'ils roulent trop vite, je dis que ce n'est pas à faire, mais la punition, c'est l'amende et le retrait de points... et ça, c'est l'affaire des gendarmes !
Bien sûr, s'ils ont une mauvaise note, je vais leur dire qu'ils auraient pu mieux faire, que je suis déçue pour eux... Mais la punition, c'est eux qui l'ont, en baissant leur moyenne, en leur créant un dossier moyen au lieu de bon...

Je ne pense pas effectivement que les mauvais résultats de l'école soient dus au fait que les parents ne punissent pas à la maison... Par contre, la mauvaise considération qu'ils ont pour les enseignants et leur non respect, ça joue sûrement...
Je dis parfois à mes enfants que je ne suis pas d'accord avec leur prof ou leur instit, mais (sauf cas d'injustice flagrante) je leur ai toujours dit qu'à l'école, ce n'est pas moi qui décide mais leur enseignant. Si celui-ci ne leur plaît pas, qu'ils ne sont pas d'accord, je n'y peux pas grand chose...

Quant à exiger quelque chose de mes enfants ou attendre quelque chose d'eux, ben non, à part qu'ils soient heureux (et donc respectueux des règles sociales de base, sans lesquelles ils seraient vite à côté de la plaque).
Mais pour ce qui est de l'école, des études (et de leur niveau), non, je n'ai aucune attente particulière : je préfère qu'ils soient maçon et heureux que médecin ou ingénieur et malheureux...

licoupeille54 a écrit le ven, 26 avril 2013 20:54

Quant à punir les élèves qui n'apprennent pas, vu les mots cinglants qu'on se prend dans les cahiers de liaison alors que les gamins insultent les autres... je n'ose même pas penser à ce qu'on recevrait !

Voilà, il est bien là le problème : respecter le rôle de chacun ! Mon fils a déjà été puni par l'instit pour propos déplacés sur un de ses camarades... Je ne me serais pas permis de contester, d'autant que je n'étais pas là ! Par contre, j'ai peu apprécié de me trouver prise à parti par la maman du gamin, qui manifestement mélangeait un peu tout, et aurait voulu que mon fils s'excuse... auprès d'elle ! Je lui ai dit que le problème s'étant passé à l'école, je ne pouvais juger de rien, et que donc, non, je ne demanderais pas à mon fils de s'excuser auprès d'elle, mon gamin me donnant d'ailleurs une version différente de celle de l'autre gamin !

Vivonne

Re: apprentissage des leçons [message n° 862642 est une réponse au message n° 862138] ven. 26 avril 2013 21:58 Message précédentMessage suivant
Je suis globalement d'accord avec toi Vivonne mais je me demande si cette "politique" est valable pour tous les enfants.
Les tiens avaient manifestement à c½ur de réussir, dans une certaine mesure au moins, et donc en effet la mauvaise note les punit (je me demande ce qu'il en sera quand on n'aura plus de notes mdrr) mais il existe aussi des enfants qui se fichent pas mal de tout ça.
Qu'aurais-tu fais si l'un de tes enfants n'avaient pas travaillé malgré les mauvaises notes ? Je ne parle pas d'un cas de difficulté avérée mais juste d'une attitude de désintérêt ?
Parce que nous connaissons, nous adultes, l'importance de l'école.
Tu parles de l'excès de vitesse, des gendarmes, mais qu'en est-il de l'accident ?
N'est-ce pas aussi aux parents d'aider les gendarmes dans leur mission, au risque de perdre son propre enfant ? ça fait cher l'erreur je trouve. Si j'apprends que mon enfant fait le zouave à scooter, je ne vais pas attendre qu'il croise la route d'un gendarme, j'aurais bien trop peur qu'il croise d'abord un 38tonnes -__- et il ne sera pas près de revoir son engin.

Je ne crois pas que je pourrais rester neutre face à la non implication scolaire de mes filles car je me dis que si moi je ne le fais pas, ni elles, qui le fera ?
Pour le tourner du point de vue de l'instit, si un élève ne bosse pas et que les parents ne prennent jamais le relai, pourquoi je me ferai des cheveux blancs ?

En fait, je crois que ça dépend vraiment de l'enfant, de la famille et de l'instit. L'instit n'a pas à tout donner à apprendre à la maison mais le parent est quand même le premier à devoir se soucier de l'avenir de son enfant.
Les parents savent bien nous trouver pour se plaindre de nous, pourquoi ne pas dépenser un peu de leur énergie en apprentissage de leçon ?

edit : j'ajoute aussi que si On voulait bien revoir ces fichus programmes, les choses pourraient être plus simples car là je ne vois pas comment tout faire sans bosser un peu à la maison...

editbis : en réunion de rentrée, j'ai mis en garde les parents contre les propos entendus l'année passée "je lui ai dit qu'il bossait pour lui, s'il ne bosse pas tant pis". Sur le coup je n'ai rien osé dire, mais de manière générale et plus neutre j'ai pu. On ne me fera pas croire qu'un enfant de 8 à 11 ans comprend qu'il bosse pour lui. Il le fait par plaisir ou pour contenter ses parents. alors si ceux-ci annoncent clairement qu'ils s'en fichent...

Re: apprentissage des leçons [message n° 862644 est une réponse au message n° 862138] ven. 26 avril 2013 22:13 Message précédentMessage suivant
Citation :

Qu'aurais-tu fais si l'un de tes enfants n'avaient pas travaillé malgré les mauvaises notes ? Je ne parle pas d'un cas de difficulté avérée mais juste d'une attitude de désintérêt ?

Pour moi, le travail scolaire, c'est en classe, pas à la maison qu'il doit se faire. Donc, je ne sais pas ce que j'aurais fait, effectivement...

Citation :

L'instit n'a pas à tout donner à apprendre à la maison mais le parent est quand même le premier à devoir se soucier de l'avenir de son enfant.

Je ne suis pas sûre que son avenir passe forcément par de bonnes notes à l'école (oui, je sais, drôle d'idée pour une instit Wink ). Le jour où il trouve un intérêt à ce qu'il fait, il y met son énergie. Pour certains enfants, l'intérêt est là dès le début, pour d'autres, ça arrive plus tard... ou jamais malheureusement Sad

Citation :

Tu parles de l'excès de vitesse, des gendarmes, mais qu'en est-il de l'accident ?
N'est-ce pas aussi aux parents d'aider les gendarmes dans leur mission, au risque de perdre son propre enfant ? ça fait cher l'erreur je trouve. Si j'apprends que mon enfant fait le zouave à scooter, je ne vais pas attendre qu'il croise la route d'un gendarme, j'aurais bien trop peur qu'il croise d'abord un 38tonnes -__- et il ne sera pas près de revoir son engin.

Il ne s'agit pas de punition alors, mais de mise en sécurité, liée au risque excessif pris.
Si j'apprends que mes enfants, lors de sorties, ne sont pas "raisonnables", ils n'auront plus la possibilité d'y aller. Mais je ne vais pas les punir en les privant de quelque chose qui n'a rien à voir avec le risque pris (privation d'argent de poche, de jeux video, de télé ou autre...)

J'ai peut-être eu de la chance jusqu'à présent avec mes enfants, peut-être changerai-je d'avis si eux changent ? Je n'en sais rien du tout !

Vivonne

Re: apprentissage des leçons [message n° 862654 est une réponse au message n° 862644] ven. 26 avril 2013 22:28 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le ven, 26 avril 2013 22:13

Pour moi, le travail scolaire, c'est en classe, pas à la maison qu'il doit se faire. Donc, je ne sais pas ce que j'aurais fait, effectivement...

Je veux mettre en place des choses en classe pour que le maximum s'y fasse mais très sincèrement je ne vois pas comment tout faire. Pour certains ça ira comme sur des roulettes, pour d'autres il faudra l'aide des parents. Je trouve ça logique d'ailleurs, on n'est pas tous égaux.
Certains minis de ce forum savent lire en fin de MS ; la mienne ne reconnait pas encore toutes les lettres en GS ; pourtant je pense avoir un discours positif vis à vis de l'école ! Laughing
Et là on ne parle que du parcours après deux années, alors arrivé au cycle 3...

Citation :

Je ne suis pas sûre que son avenir passe forcément par de bonnes notes à l'école (oui, je sais, drôle d'idée pour une instit Wink ). Le jour où il trouve un intérêt à ce qu'il fait, il y met son énergie. Pour certains enfants, l'intérêt est là dès le début, pour d'autres, ça arrive plus tard... ou jamais malheureusement Sad

Beh oui, malheureusement... je ne pourrai pas m'y résigner. Même si en effet les bonnes notes ne donnent aucune assurance, elles permettent généralement de laisser le choix de la voie à suivre, au moins.
Et il arrive aussi que quand on décide d'y mettre toute son énergie il soit trop tard car on n'a pas les bases. Mon BEP m'a sauvée ; jamais je n'aurais pu suivre en seconde générale, malgré toute ma bonne volonté -__-
Je pense que je pourrais avoir exactement ta position pour un lycéen, mais pas avant.

Enfin c'est comme tout, je pense qu'il faut un bon dosage.

Re: apprentissage des leçons [message n° 862673 est une réponse au message n° 862138] ven. 26 avril 2013 23:32 Message précédentMessage suivant
Ma dernière, qui est en 6ème, n'est pas du tout "fan" de l'école, des apprentissages, des études...
Mais depuis qu'elle sait que pour entrer dans la section qu'elle voudrait faire, et qui ne se fait que dans UN lycée en Bretagne, il faudra qu'elle ait de bonnes notes, elle a mis un coup de collier ! Laughing
Elle a encore bien du temps pour choisir ou non cette voie là, mais au moins, ça la motive et lui donne une raison de s'y mettre... Comme quoi, ça peut être le cas très tôt Wink
Mon aîné a commencé à travailler en 4ème également pour soigner sa moyenne pour entrer dans la section qu'il visait...

Vivonne

Re: apprentissage des leçons [message n° 862730 est une réponse au message n° 862138] sam. 27 avril 2013 10:28 Message précédentMessage suivant
Moi je n'ai su ce que je voulais faire qu'en fac... et je pense que si certains de mes élèves attendent le collège pour se réveiller il sera trop tard.

Re: apprentissage des leçons [message n° 862758 est une réponse au message n° 862138] sam. 27 avril 2013 11:57 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
J'aime bien les arguments de Vivonne et j'aimerais tant pouvoir les appliquer. Mais effectivement ils ne fonctionnent pas avec tous les enfants. Ma fille, en primaire, ne faisait pas ses devoirs. Et elle y mettait tant d'énergie que ça me laissait pantoise : elle pouvait oublier son cahier, ne pas noter ce qu'il y avait à faire, refuser de travailler, pleurer au moment de s'y mettre.... bref tout un arsenal. Je le savais, surveillais au mieux. En gros, soit je restais assise à coté d'elle soit elle ne faisait rien. Le maître était prévenu. Parfois de guerre lasse, je mettais un mot, "M n'a pas fait ses devoirs". Oui mais voila : alors que je serrais la miss autant que possible (après lui avoir expliqué l'intérêt du travail scolaire) elle n'a jamais eu la moindre réflexion de la part de l'instit pour devoir non fait. Donc ma position était dure à tenir.

Elle est en 4eme, passée de justesse, en attente de redoublement. Oui, elle sait ce qu'elle veut faire de sa vie. Elle a choisi quel bac elle fera pour son futur métier. Mais son discours est le suivant : on peut apprendre la même chose dans la "vraie vie" en travaillant que en restant assis sur une chaise pendant des heures à écouter un prof. *

De votre coté enseignant, ce genre d'élève n'est pas pénible : pas insolente, discrète. Mais elle ne travaille visiblement pas et a de mauvaises notes.
Du coté parents, quel levier d'action avons nous ? Je n'ai pas encore vraiment trouvé. Attendre la fin du collège pour qu'enfin elle s'éclate ?

Re: apprentissage des leçons [message n° 862764 est une réponse au message n° 862619] sam. 27 avril 2013 12:36 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
licoupeille54 a écrit le ven, 26 avril 2013 20:54

Vivonne, je suis curieux d'entendre ce que tu penses sur les faibles résultats de l'école primaire française. Comment l'expliques-tu ? Moi je pense que c'est parce que bon nombre de parents n'attendent et n'exigent plus rien de leur enfant... ça s'appelle une self-fullfilling prophecy (seul souvenir de la fac...) j'imagine que tu n'es pas d'accord ?

Je ne suis pas Vivonne mais j'ai ma petite idée sur les faibles résultats de l'école française.
D'abord, sauf erreur de ma part, les résultats ne sont pas faibles pour tout le monde mais on constate plutôt une forte hétérogénéité entre les résultats des meilleurs et des plus faibles.
Je ne pense pas que ce soit une question d'absence ou non d'exigence parentale mais une capacité ou pas des parents à accompagner leurs enfants.

Par exemple, ces dernières années, on n'arrête pas de nous rabâcher que l'ascenseur social est en panne. Mais la cause n'est peut-être pas, comme on voudrait nous le faire croire, une absence de volonté des politiques ou une non adaptation de l'école aux besoins.

Dans la génération de mes grands-parents, une part importante d'enfants doués pour l'école ne poursuivaient pas leurs études pour aller travailler. Ils avaient des capacités scolaires qu'ils n'ont pas pu développer et qu'ils ont probablement pu transmettre à leurs enfants. Quand l'opportunité de poursuivre des études via l’ascenseur social est apparue à la génération suivante, leurs enfants scolaires ont pu saisir leur chance et ce d'autant plus que les parents avaient une revanche à prendre sur la vie.

Dans ma génération, une majorité des élèves scolaires ont pu aller jusqu'au bac. Ceux qui ont été orientés avant n'avaient pas de compétences ou d'aptitudes pour le travail scolaire. Comme le modèle français valorise les diplômes, et que ces personnes n'en avaient pas, elles se sont retrouvées en difficultés économiques. Aujourd'hui leurs enfants fréquentent les écoles, mais les parents ne possèdent toujours pas les codes scolaires et éprouvent certainement de la ranc½ur ou des complexes vis à vis du système. D'où la reproduction de l'échec et la panne de l'ascenseur...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: apprentissage des leçons [message n° 862777 est une réponse au message n° 862758] sam. 27 avril 2013 13:06 Message précédentMessage suivant
nadia21 a écrit le sam, 27 avril 2013 11:57

Oui mais voila : alors que je serrais la miss autant que possible (après lui avoir expliqué l'intérêt du travail scolaire) elle n'a jamais eu la moindre réflexion de la part de l'instit pour devoir non fait. Donc ma position était dure à tenir.

J'évite d'en faire moi aussi, puisque c'est interdit. Je n'ai pas envie de me retrouver avec des plaintes sur le dos...

Citation :

Mais son discours est le suivant : on peut apprendre la même chose dans la "vraie vie" en travaillant que en restant assis sur une chaise pendant des heures à écouter un prof.

Elle a raison.
Mais je trouve aussi que c'est assez révélateur d'une société qui veut faire ce qu'elle veut comme elle veut. L'effort, les contraintes, sont de moins en moins acceptés.
Toute sa vie elle devra faire des choses qui lui déplairont et je doute qu'elle puisse toujours choisir.
Ce n'est pas une critique hein, juste un constat de ce que je vois et que tu exprimes toi aussi.
Aujourd'hui, rien ou presque ne se fait sans plaisir. Comme tu dis il faut attendre qu'elle s'éclate pour vouloir bosser avec plus de sérieux. Peut-être que je me trompe, mais il me semble que la vie n'est pas toujours ainsi faite.
Les années où j'ai des élèves désagréables, je dois bien aller bosser quand même.

Je pense vraiment qu'il s'agit d'un ensemble, comme je l'ai déjà dit. Tout ne relève pas de la responsabilité de quelques uns, mais chacun doit faire sa part. Malheureusement il y a des choses contre lesquelles on ne peut pas lutter.

Moi j'ai décidé de bosser quand j'ai perçu la possibilité de réussir. Jusqu'au collège même en bossant j'étais moyenne.
Au BEP j'étais assez mure pour comprendre que j'avais la chance de pouvoir repartir à zéro et je ne savais pourtant pas ce que je voulais faire.
Quelques stages m'ont aussi convaincue de l'utilité de bosser en classe pour ne pas être assurée de se retrouver à faire un boulot difficile, mal payé et mal considéré (je me dis que j'ai pas réussi sur tous les plans Laughing )

Lorsqu'on écoute parler les stars actuelles, il est bien rare qu'on n'entende pas dire : j'étais nul(le) à l'école, ça ne m'intéressait pas, j'ai jamais rien fichu, j'étais un amuseur, etc. Si on ajoute à ça le fait qu'un diplôme n'assure pas forcément un travail mais qu'en prime il repousse bien souvent la retraite puisqu'il a exigé des études plus longues, il y a de quoi démotiver les troupes.

Citation :

Du coté parents, quel levier d'action avons nous ? Je n'ai pas encore vraiment trouvé.

Et bien si le parent n'en a pas, qui en a ? Parce que quand même c'est à lui en priorité que l'enfant veut faire plaisir, ou bien c'est lui en priorité qui est en mesure de donner des challenges, des conditions ou des punitions, selon le terme qu'on lui donne.

La mère d'un pénible m'avait dit une fois "n'hésitez pas à le punir" et je n'avais pu m’empêcher de lui répondre "de quoi ? De maths ?".

Re: apprentissage des leçons [message n° 862910 est une réponse au message n° 862777] sam. 27 avril 2013 22:17 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Pour en revenir à la question initiale, pour essayer d'intéresser un peu plus mes élèves quand j'avais des CM,j'envoyais un élève au tableau et ce sont les autres qui devaient lui poser des questions sur la leçon.
Ce n'était pas la panacée mais s'ils n'avaient pas revu leur leçon (qu'on faisait la plus attrayante possible et qu'on mâchait déjà ++ en classe), ils la révisaient au moins rapidement à ce moment-là pour pouvoir poser une question.
Je faisais aussi l'impasse sur des points que je trouvais stupides et barbants et on en apprenait plus sur les points qui intéressaient les enfants.
On apprenait aussi certaines leçons en classe surtout en début d'année pour que les élèves comprennent ce que j'attendais comme degré d'apprentissage et comment y parvenir.

Re: apprentissage des leçons [message n° 863035 est une réponse au message n° 862910] dim. 28 avril 2013 16:00 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
glasgow a écrit le sam, 27 avril 2013 22:17

Pour en revenir à la question initiale, pour essayer d'intéresser un peu plus mes élèves quand j'avais des CM,j'envoyais un élève au tableau et ce sont les autres qui devaient lui poser des questions sur la leçon.
Ce n'était pas la panacée mais s'ils n'avaient pas revu leur leçon (qu'on faisait la plus attrayante possible et qu'on mâchait déjà ++ en classe), ils la révisaient au moins rapidement à ce moment-là pour pouvoir poser une question.
Je faisais aussi l'impasse sur des points que je trouvais stupides et barbants et on en apprenait plus sur les points qui intéressaient les enfants.
On apprenait aussi certaines leçons en classe surtout en début d'année pour que les élèves comprennent ce que j'attendais comme degré d'apprentissage et comment y parvenir.

J'aime bien cette idée.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: apprentissage des leçons [message n° 863138 est une réponse au message n° 863035] lun. 29 avril 2013 07:22 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
juba a écrit le dim, 28 avril 2013 23:00

Quand j'avais des CM2, chaque leçon était accompagnée d'un petit papier: "qu'est-ce que je dois savoir?" où étaient listés les éléments à retenir (souvent sous forme de questions). C'était d'ailleurs exactement ( je leur disais toujours que je n'étais pas là pour les piéger...) sur ces points que portaient mes questions orales ou écrites du lendemain.
Cela leur permettait également d'être plus autonome dans l'apprentissage de leur leçon. Car je pense que c'est notre rôle d'enseigner aux élèves à apprendre.
Pour les milieux les plus défavorisés, même si les parents sont lecteurs, ils ne penserons pas comme la majorité d'entre nous à demander à leur enfant s'il a des devoirs. Et cela nous n'y pouvons rien...

C'est ce que font les profs d'histoire-géo de mon collège de secteur. Et je dois dire que c'est SUPER !!!!
à la fois pour les parents et pour les élèves.

Re: apprentissage des leçons [message n° 863273 est une réponse au message n° 863138] lun. 29 avril 2013 19:37 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
C'est une très bonne idée !

Re: apprentissage des leçons [message n° 863548 est une réponse au message n° 863273] mar. 30 avril 2013 20:41 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Alors moi, je leur fais copier des leçons et apprendre. Dedans, on souligne en rouge ce sur quoi va porter mes questions lors de l'évaluation écrite.
Et toutes les 2 ou 3 leçons, éval écrite donc note et ligne dans le livret.

Re: apprentissage des leçons [message n° 863794 est une réponse au message n° 863548] jeu. 02 mai 2013 14:20 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Situation géographique : 93
Métier : CP
Suite à la lecture d'un bouquin d'Antibi, j'ai tenté les évaluations données à l'avance, comme support de révision. Evidemment, pour les exercices d'application, le jour des évals les chiffres des exos de maths ou les exemples des exos de grammaire sont changés(sans changer la structure de l'exercice ni la consigne), mais pour le reste, notamment les questions portant sur l'apprentissage des leçons, ce sont exactement les mêmes questions que je leur donne à réviser, et qu'ils retrouvent le jour de l'évaluation. Et ils en sont avertis.
Ils révisent vraiment mieux. Parce qu'ils arrivent à orienter leurs révisions, que l'évaluation ne leur apparaît plus comme un "piège", parce qu'ils visualisent très clairement ce qu'on attend comme révision.
Auprès des cycle 3 en tous cas ça marche du tonnerre.

Laurence

Re: apprentissage des leçons [message n° 864467 est une réponse au message n° 863794] lun. 06 mai 2013 19:00 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
alors je donne la leçon à apprendre pour la semaine suivante et ils ont une petite fiche "as-tu bien compris" sur le principe de Pépites si je ne me trompe, je l'ai trouvé sur un blog d'une collègue ! J'ai adapté avec le manuel que j'utilise.
Je précise que je fonctionne par jour le mardi conjugaison, le jeudi grammaire le vendredi vocabulaire t pour l'orthographe c'est tous les jours ! avec la méthode Picot.

J'ai fait un rêve .....

Re: apprentissage des leçons [message n° 865844 est une réponse au message n° 862138] lun. 13 mai 2013 17:36 Message précédent
Lundi dernier, coloriage magique donné à mes CM sur les déterminants.
Aujourd'hui, 8 sur 20 ne l'ont pas fait, ou perdu ou oublié.
Je pense que je vais prendre des notes jusqu'à la fin de l'année pour analyse ! Laughing

Fil précédent : vendredi 10 mai
Fil suivant : Sortie et assurance
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 26 févr. 00:13:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software