|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 862255 est une réponse au message n° 862158] |
jeu. 25 avril 2013 09:43   |
|
sand82 |  | | messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
J'ai pris le temps ce matin de lire ton super dossier Crisca, et je te remercie vraiment d'avoir partagé ce travail.
Maintenant, j'ai des questions
Tu proposes de différencier les contenus des coins-jeux selon les niveaux, et je trouve ça très bien; mais j'aimerais savoir comment vous faites quand vous avez une classe à plusieurs niveaux; moi j'ai tous les niveaux dans la classe, et il est difficile de laisser du matériel de GS dans les coins-jeux par exemple, car les TPS PS en ont une utilisation inadéquate; du coup, je trouve mes coins-jeux très pauvres pour mes GS. Qui a trouvé une solution pour ça?
Ensuite, dans ta programmation, je vois que tu fais tourner tes coins selon les périodes; est-ce qu'un coin sur une période entière, ça n'est pas trop long? Et que fais-tu du matériel quand le coin n'est pas prévu (ex : coin poupées cuisine, où ranges-tu les meubles?)
Les coins que tu décris dans ta programmation sont-ils accessibles en permanence, ou tu les sors pendant tes ateliers?
Enfin, sur la forme du dossier : à la fin de chaque dossier, il semble y avoir des brevets, mais sur certains j'ai juste une page blanche, est-ce normal?
Pour toutes celles qui utilisent des brevets, est-ce que vous les imprimez en couleur? Parce que quand je vous tous les brevets que Christine utilise sur Maternailes, je me dis que ça doit manger les cartouches
Et enfin, ce qui me plait beaucoup sur internet, c'est de trouver des photos des différents coins des classes; sur le pinterest d'Alex b. (je ne sais pas qui est Alex b., peut-être une instit de Cartables?), il y a beaucoup d'idées de jeux sensoriels dans des boîtes à thème http://pinterest.com/alexb1000/ddm-bacs-sensoriels/ et plein d'autres choses aussi sur l'organisation de la classe selon Montessori http://pinterest.com/alexb1000/
Donc si vous avez des photos de vos différents coins-jeux, ça m'intéresserait bien de les voir, je cherche des idées pour réaménager les miens
En tout cas merci encore Crisca pour ce super travail, sur la base de la maternelle, les jeux.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 862283 est une réponse au message n° 151673] |
jeu. 25 avril 2013 11:35   |
|
crisca |  | | messages : 5782
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
delodia a écrit le jeu, 25 avril 2013 09:38 | Ayéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé !!! J'ai tout reçu !!
Quel boulot !! Mais quand as-tu trouvé le temps de faire tout ça ??
Un truc à vous filer des complexes...
Mille mercis pour ce partage et à charge de revanche !
|
Le temps ? Je suis dessus depuis février... et j'y ai passé énormément de temps, parles-en à zhom !!
Mais il fallait que j'améliore ce que je fais...
Maintenant, je lui ai promis plus de temps. D'ailleurs on file se faire un tout petit resto tous les 4... donc Sand, je répondrai à tes questions plus tard.
Et pour ce qui ai des complexes... Je profite tellement de ce que vous faites toutes, que ce n'est qu'un juste retour ! 
Cela dit, vous n'imaginez pas comme vos remarques positives me font plaisir... Mes collègues n'en font jamais, et sont toujours à me conseiller des trucs (que je trouve rarement judicieux d'ailleurs, mais bref...). Alors moi qui ai déjà peu confiance en moi, ça ne m'aide pas. Donc merci à vous, sincèrement !
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 862982 est une réponse au message n° 862255] |
dim. 28 avril 2013 12:02   |
|
crisca |  | | messages : 5782
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
sand82 a écrit le jeu, 25 avril 2013 09:43 |
Tu proposes de différencier les contenus des coins-jeux selon les niveaux, et je trouve ça très bien; mais j'aimerais savoir comment vous faites quand vous avez une classe à plusieurs niveaux; moi j'ai tous les niveaux dans la classe, et il est difficile de laisser du matériel de GS dans les coins-jeux par exemple, car les TPS PS en ont une utilisation inadéquate; du coup, je trouve mes coins-jeux très pauvres pour mes GS. Qui a trouvé une solution pour ça?
|
En fait, j'ai des tps-ps-ms... donc pas trop ce problème-là. Mais les choses plus "complexes", je les range ailleurs dans des caisses, et quand je les sors, je limite l'accès du coin aux ms. C'est pas l'idéal, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant.
Je mets seulement en place en fait... et mes coins ne sont pas très riches, donc je n'ai pas trop le choix.
Citation : | Ensuite, dans ta programmation, je vois que tu fais tourner tes coins selon les périodes; est-ce qu'un coin sur une période entière, ça n'est pas trop long? Et que fais-tu du matériel quand le coin n'est pas prévu (ex : coin poupées cuisine, où ranges-tu les meubles?)
Les coins que tu décris dans ta programmation sont-ils accessibles en permanence, ou tu les sors pendant tes ateliers?
|
En fait, en parallèle, je me suis fait une répartition des coins sur l'année. En gros, j'ai 7/8 coins par période... que je vais de nouveau répartir pour les proposer 3/4 semaines maxi, en roulement. Je n'ai pas encore fait ça...
Citation : | Enfin, sur la forme du dossier : à la fin de chaque dossier, il semble y avoir des brevets, mais sur certains j'ai juste une page blanche, est-ce normal?
|
Oui... Je n'ai pas eu le temps de les faire !! 
Citation : | Pour toutes celles qui utilisent des brevets, est-ce que vous les imprimez en couleur? Parce que quand je vous tous les brevets que Christine utilise sur Maternailes, je me dis que ça doit manger les cartouches
|
Je les photocopie... je n'ai aucun budget cartouches, et il n'est pas question de le faire de ma poche !
Citation : | Et enfin, ce qui me plait beaucoup sur internet, c'est de trouver des photos des différents coins des classes; sur le pinterest d'Alex b. (je ne sais pas qui est Alex b., peut-être une instit de Cartables?), il y a beaucoup d'idées de jeux sensoriels dans des boîtes à thème http://pinterest.com/alexb1000/ddm-bacs-sensoriels/ et plein d'autres choses aussi sur l'organisation de la classe selon Montessori http://pinterest.com/alexb1000/
Donc si vous avez des photos de vos différents coins-jeux, ça m'intéresserait bien de les voir, je cherche des idées pour réaménager les miens
|
Etant donné que je suis en cours de modifications, les miens ne sont pas terribles... Mais au fur et à mesure de l'amélioration, je tâcherai de faire des photos et je penserai à toi.
Mais c'est une bonne idée, les photos m'intéressent aussi.
Et encore une fois, merci.... Vos messages me font du bien, surtout à ma confiance en moi !
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
|
Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 863015 est une réponse au message n° 863002] |
dim. 28 avril 2013 14:19   |
|
etoile |  | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai lu en détail le dossier Graphisme et le dossier dînette.
Mes coins sont très (trop) sommaires cette année. J'arrive dans l'école, il va y avoir des travaux...
Pour l'instant, je n'ai pas équipé pour de vrai ma classe, mais à la rentrée prochaine, je m'y mets sérieusement. Je vais commencer par ces deux coins. Je compte récupérer un chevalet qui était inutilisé jusqu'à présent pour le coin graphisme et je voudrais étoffer mon coin dînette.
J'ai aussi regardé ton coin téléphone / secours, je vais y réfléchir.
Si la mairie achète le mobilier commandé, je devrais avoir un meuble de rangement avec des casiers hauts pour stocker le matériel des coins non fixes. Et j'envisage d'acheter un jeu d'engrenages pour créer un coin "bricolage / construction" plus riche.
En tout cas, merci encore pour ton travail qui aide à y voir clair.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|