Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » apprentissage des leçons
Re: apprentissage des leçons [message n° 862201 est une réponse au message n° 862188] mer. 24 avril 2013 23:06 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
licoupeille54 a écrit le mer, 24 avril 2013 22:37

Je ne comprends pas : c'est quoi l'intérêt d'écrire une leçon si elle n'est pas à apprendre ?

Je précise qu'apprendre pour moi, ce n'est pas apprendre par coeur... c'est restituer à peu près dans ses propres mots. Le par coeur je n'en vois pas l'intérêt, sauf poésies & tables par ex...

Dans l'idéal, la leçon pourrait être écrite pour être révisée après avoir été apprise en classe.
Rien n'empêche l'enfant / le parent de l'utiliser à la maison mais plus j'avance plus je me dis que je dois en faire une part à l'école sous peine de travailler pour rien.

Chez moi Grammaire et maths passent généralement "seuls" en fait : on s'exerce en classe.
Par contre HG SC je remarque de plus en plus que rien n'est su si je me contente de faire des études de docs (qu'ils ne suivent pas car ils attendent la copie en se disant qu'ils verront ça à la maison, ce qu'au final ils ne font pas ou alors juste pour l'eval avec oubli automatique après utilisation) et de faire copier la leçon.
Idem pour la conjugaison : je fais maintenant un rituel et on récite chaque matin. On verra ce que ça donne.

edit : je ne dis pas que je trouve ça "normal", je n'arrive pas encore à me décider. C'est un simple constat. J'essaie de faire avec ce qu'on me donne car je finis par comprendre que je n'arriverai pas à changer le fonctionnement des familles.
Mais c'est certain que ces minutes à réciter la conjugaison je pourrais les passer à autre chose de plus "pédagogique", si c'était fait à la maison.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu