Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » équipe éducative
équipe éducative [message n° 865252] sam. 11 mai 2013 10:57 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
J'en ai 3 qui approchent, alors que je n'en ai jamais fait...

Comment ça se passe? Je dois parler beaucoup?
Je dois analyser le travail de l'élève en maths et français, ou ailleurs aussi?
Les points positifs, les points négatifs?

Qui a des conseils pour m'aider à préparer ça??

Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: équipe éducative [message n° 865253 est une réponse au message n° 865252] sam. 11 mai 2013 11:05 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Si ce sont des équipes éducatives: c'est le directeur qui préside, qui distribue la parole
Si équipe de suivi (dossier MDPH), c'est l'enseignant référent qui gère.

Tu dois donner le niveau de l'enfant, ses acquis, ses difficultés (points positifs et difficultés), sa motivation... Expliquer les aménagements mis en oeuvres, les limites atteintes, les besoins...

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: équipe éducative [message n° 865255 est une réponse au message n° 865253] sam. 11 mai 2013 11:10 Message précédentMessage suivant
En fait, 2 des équipes éducatives sont demandées par les parents.

La troisième est à l'initiative de l'école, pour 3 soeurs...

Je vais essayer de préparer tout ça dans la journée de lundi tout en l'observant. La première équipe est lundi soir, ça me stresse un peu car la maman à l'origine de cette réunion est une instit'...

Nothing else matters

Re: équipe éducative [message n° 865260 est une réponse au message n° 865255] sam. 11 mai 2013 11:17 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Et elle la demande pour quelle(s) raison(s)?

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: équipe éducative [message n° 865263 est une réponse au message n° 865260] sam. 11 mai 2013 11:25 Message précédentMessage suivant
Sa fille a des difficultés et elle veut qu'on en discute tous ensemble pour trouver des aménagements pour le CE2.

Nothing else matters

Re: équipe éducative [message n° 865264 est une réponse au message n° 865252] sam. 11 mai 2013 11:29 Message précédentMessage suivant

Tu fais donc le point sur ce qui se passe en classe (ton boulot habituel en fait!), les points forts, les aménagements actuels (mêmes minimes, la différenciation, l'attitude en classe. )
Actuellement, quelle est ton avis sur la demande de la maman?

Re: équipe éducative [message n° 865266 est une réponse au message n° 865264] sam. 11 mai 2013 11:36 Message précédentMessage suivant
Ba c'est une petite fille qui a très volontaire, qui cherche vraiment à bien faire, mais qui a des difficultés d'apprentissage... Elle est suivie à l'extérieur de l'école: pédopsy, orthophoniste, et un troisième, je ne me souviens plus...

Je pense que la différenciation suffit. C'est ce que j'ai fait cette année pour mon petit groupe d'enfants qui ont des difficultés.

Nothing else matters

Re: équipe éducative [message n° 865267 est une réponse au message n° 865263] sam. 11 mai 2013 11:37 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
amalex a écrit le sam, 11 mai 2013 11:25

Sa fille a des difficultés et elle veut qu'on en discute tous ensemble pour trouver des aménagements pour le CE2.

Donc elle vient avec un esprit positif dans l'intérêt de sa fille? Si oui, tant mieux, ça devrait bien se passer.

En général, ça se passe bien mais c'est un stress pour les parents parce que même si tout est fait pour les mettre à l'aise j'ai l'impression pas mal ressentent ça un peu comme un tribunal.
Selon les cas, tant mieux parce que les motifs sont suffisamment "graves" et parfois il faut les rassurer.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: équipe éducative [message n° 865272 est une réponse au message n° 865252] sam. 11 mai 2013 11:46 Message précédentMessage suivant

Normalement, donc, ces professionnels exterieurs ont été invité afin de pouvoir croiser vos regards et apporter des éclaircissements à chacun (la limite de la confidentialité est une ligne parfois compliquée avec certains professionnels)
Ton rôle est donc d'expliciter avec précisions les aménagements mis en place.
Le rôle de l'équipe éducative est justement de permettre à tous les éducateurs de se réunir et de concilier leurs gestes pour l'évolution de l'enfant.

Re: équipe éducative [message n° 865308 est une réponse au message n° 865272] sam. 11 mai 2013 14:26 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
je te mp pour ma "grille" qui me sert de trame en équipe éducative...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: équipe éducative [message n° 865310 est une réponse au message n° 865308] sam. 11 mai 2013 14:32 Message précédentMessage suivant
cathy a écrit le sam, 11 mai 2013 14:26

je te mp pour ma "grille" qui me sert de trame en équipe éducative...

Ho merci, j'ai hâte de voir ça!! Smile

Nothing else matters

Re: équipe éducative [message n° 865312 est une réponse au message n° 865310] sam. 11 mai 2013 14:44 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
C'est envoyé sur ta boite mail !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: équipe éducative [message n° 865313 est une réponse au message n° 865312] sam. 11 mai 2013 14:45 Message précédent
Merci beaucoup!!! Avec ça et ce que m'a envoyé Nath aussi, j'y vois plus clair. Lundi je vais passer mon temps à l'observer la pauvre!! Laughing

Nothing else matters

Fil précédent : Sauv'nage
Fil suivant : vendredi 10 mai
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 25 févr. 21:48:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software