Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » analyse grammaticale
analyse grammaticale [message n° 865143] ven. 10 mai 2013 18:39 Message suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1498
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Dans la phrase suivante :
"Ce matin, les employés de la fourrière sont venus chercher un chien errant " on a bien :
- ce matin : CCT
- chercher un chien errant : COD ?
Sont venus "quoi" ? chercher un chien errant ...
Je ne suis plus sûre Embarassed
Merci



madile

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 865144 est une réponse au message n° 865143] ven. 10 mai 2013 18:41 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1459
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Ca me paraît bizarre le COD après le verbe "venir".
Ou alors "sont venus pour quelle raison ?"
Je ne sais pas trop...

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 865145 est une réponse au message n° 865143] ven. 10 mai 2013 18:45 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1498
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
J'ai la même interrogation ... mais si on dit sont venus chercher quoi , la question n'est plus posée après le verbe conjugué ... du coup, je ne sais plus Confused


madile

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 865156 est une réponse au message n° 865143] ven. 10 mai 2013 19:17 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1459
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Ils sont venus "quoi faire" ? donc CC but ???

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 865162 est une réponse au message n° 865143] ven. 10 mai 2013 19:27 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3156
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
mcolin23 a écrit le ven, 10 mai 2013 18:39

Dans la phrase suivante :
"Ce matin, les employés de la fourrière sont venus chercher un chien errant " on a bien :
- ce matin : CCT
- chercher un chien errant : COD ?
Sont venus "quoi" ? chercher un chien errant ...
Je ne suis plus sûre Embarassed
Merci



je dirais comme toi.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 865170 est une réponse au message n° 865162] ven. 10 mai 2013 20:22 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1915
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Si on se dit que le cod est pronominalisable, on peut dire ils sont venus "le" chercher. Le cod c'est le chien. Le verbe conjugué est en fait l'expression venir chercher...
Il me semble.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 865221 est une réponse au message n° 865170] sam. 11 mai 2013 07:31 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 951
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Je me trompe peut-être totalement Laughing mais j'aurais mis "chercher un chien errant" CC de but et à l'intérieur de ce complément "un chien errant" COD du verbe Chercher...

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 865271 est une réponse au message n° 865221] sam. 11 mai 2013 11:42 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
cartej a écrit le sam, 11 mai 2013 07:31

Je me trompe peut-être totalement Laughing mais j'aurais mis "chercher un chien errant" CC de but et à l'intérieur de ce complément "un chien errant" COD du verbe Chercher...


Pareil.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 865319 est une réponse au message n° 865143] sam. 11 mai 2013 15:28 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 602
Inscrit(e) : mai 2005
Comment voulez-vous que nos élèves y arrivent Laughing

J'en sais rien, quand j'ai un doute, je change de phrase. Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 865334 est une réponse au message n° 865143] sam. 11 mai 2013 17:12 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1498
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
En fait, je leur ai donné cet exercice (Caribou CM1)et j'avoue que quand je l'ai lu je n'ai pas tilté mais en corrigeant les cahiers ça m'a interpelée ...en voyant leurs réponses !


madile

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 865427 est une réponse au message n° 865334] dim. 12 mai 2013 08:44 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1915
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
De toutes façons le CC de but n'est pas au programme je crois...
C'est vrai que l'analyse grammaticale, ce n'est pas toujours simple!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 865672 est une réponse au message n° 865143] dim. 12 mai 2013 19:44 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3953
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Mais pourquoi ils mettent des phrases comme ça dans les livres! Dans celui de mes élèves, il y a des pièges à tous les exercices! Comment vous voulez qu'ils comprennent les bases, si on les embrouille dès le début!

Et inventer des exercices, c'est looooooong! Surtout à 2/3 niveaux! Vous faites comment?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 865683 est une réponse au message n° 865672] dim. 12 mai 2013 19:56 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1915
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Pour cet exercice, il faudrait déjà savoir dans quel chapitre c'est...Si c'est un exercice dans le chapitre COD ça donne un indice Razz
Des fois, moi aussi j'hésite...surtout sur les Compléments essentiels de lieu...La grammaire n'est pas une science dure comme les maths, c'est plutôt une science "molle" vois-tu Laughing ...
Il faut aussi rester au niveau des élèves, donc parfois se contenter de semi-vérités que les grammairiens pur jus ne supporteraient pas...
Donc, méfiance, méfiance...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Le passé composé en CE2
Fil suivant : quelqu'un connait yves grevet ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 06 févr. 10:36:50 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software