Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Planète des alphas et méthode de lecture
Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 866890] sam. 18 mai 2013 14:49 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour,
En GS depuis 2 ans, j'utilise les alphas, et j'aime beaucoup.
L'année prochaine, j'aurai des GS-CP, et je voudrais continuer les alphas avec mes CP. Mais en fouillant un peu sur le forum, je vois que beaucoup d'entre vous les utilisent plutôt au début d'année, puis passent à une autre méthode.
Dans mon école, il y a des vieux livres de Borel Maisonny, mais j'avoue qu'en les ouvrant, cela me refroidit un peu.
http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782710117780.jpg
Que me conseillez-vous de faire ? Merci pour votre aide !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 866924 est une réponse au message n° 866890] sam. 18 mai 2013 15:56 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Pour ma part, j'ai besoin d'une autre méthode de lecture pour surtout faire de la littérature. J'utilise donc Un monde à lire qui propose 8 albums.
J'utilise les gestes Borel Maisonny en complément. Certains élèves "entendent" mieux quand on fait les gestes. Mais je n'utilise le livre qu'en aide personnalisée. Les alphas me suffisent et je combine mes fiches de lecture Un monde à Lire avec les histoires des alphas.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 866930 est une réponse au message n° 866890] sam. 18 mai 2013 16:05 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
les alphas s'entendent très bien avec Taoki:
http://www.sanleane.fr/taoki-c18153603

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 866940 est une réponse au message n° 866890] sam. 18 mai 2013 17:10 Message précédentMessage suivant
Merci. Et vous avez quoi comme cahier avec vos alphas ? Vous avez genre un cahier de lecture ou autre (désolée pour ma question si elle vous parait bizarre !)

ISABELLE

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 866942 est une réponse au message n° 866930] sam. 18 mai 2013 17:14 Message précédentMessage suivant
zescapade a écrit le sam, 18 mai 2013 16:05

les alphas s'entendent très bien avec Taoki:
http://www.sanleane.fr/taoki-c18153603

Ah mais du coup, je ne peux pas utiliser bien longtemps les alphas ?
Mon problème est que je ne peux pas faire racheter autre chose à l'école, car il y a déjà les vieux livres qu'utilise la collègue depuis des années. Déjà, je fais la rebelle à ne pas vouloir faire comme elle... Alors je voulais utiliser le plus longtemps possible la méthode des alphas...

ISABELLE

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 866944 est une réponse au message n° 866924] sam. 18 mai 2013 17:20 Message précédentMessage suivant
mcclear a écrit le sam, 18 mai 2013 15:56

Pour ma part, j'ai besoin d'une autre méthode de lecture pour surtout faire de la littérature. J'utilise donc Un monde à lire qui propose 8 albums.
J'utilise les gestes Borel Maisonny en complément. Certains élèves "entendent" mieux quand on fait les gestes. Mais je n'utilise le livre qu'en aide personnalisée. Les alphas me suffisent et je combine mes fiches de lecture Un monde à Lire avec les histoires des alphas.

Tu n'utilises que les histoires longues, c'est ça ? Et à partir de quand ?

ISABELLE

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 866949 est une réponse au message n° 866890] sam. 18 mai 2013 17:54 Message précédentMessage suivant
J'utilise un grand cahier de collage blanc, sur lequel je colle les fiches et qui sert de cahier de lecture. Les fiches de code et de sons y sont mélangées.
J'ai commencé l'étude du 1er album au mois d'octobre.
Pour mes fiches de sons, j'ai fait un mix des fiches de Lilipomme : http://www.lilipomme.net/fiche-son-alphas-taoki-bm-a28382538 qui ressemblent à celles de sanléane et ce qui est proposé par la méthode Un monde à Lire.

Si tu ne veux pas investir dans les fichiers d'un monde à Lire, va faire un tour sur le site de Sobelle, http://sobelle06.eklablog.com/lecture-cp-un-monde-a-lire-a62668995 , elle propose l'exploitation de tous les albums,avec une version lecteur.

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 867060 est une réponse au message n° 866890] dim. 19 mai 2013 11:02 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
J'utilise les Alphas en début d'année en // avec les vieux livres que tu as monté au début de l'année. Je fait aussi chaque jour un travail de compréhension comme en GS sur des albums en début d'année puis de plus en plus avec de la lecture de textes d'albums ou pris dans le tome 3 de Bien lire et aimer lire ( j'ai les livres en classe), ce sont des contes et les enfants aiment bien même si les livres ne sont pas très attractifs à 1ère vue.

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 867070 est une réponse au message n° 866890] dim. 19 mai 2013 11:43 Message précédentMessage suivant
J'utilise les alphas à 100 jusqu'à Toussaint. Mes élèves collent leurs petites fiches de son maison dans un petit cahier de sons et mettent leurs fiches exercices issues des anciens cahiers ( 4¤ chez l'éditeur mot à mot )et du dossier alphas téléchargeable chez Dudule.

A partir de novembre, je continue 2 sons par semaine + album

A partir de janvier : 1 son par semaine ( sons complexes)+ albums + lecture entrainement ( fiches des sites soutien 67 et coccinelles)

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 867075 est une réponse au message n° 867070] dim. 19 mai 2013 12:20 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Quant à moi, j'ai démarré cette année les alphas et je les ai utilisés uniquement jusqu'à presque février.J'ai combiné avec les gestes Borel-maisonny, en disant que certaines fois, les alphas ne peuvent pas parler car Furiosa les entendrait, alors ils font des signes.
Je ne voulais faire cela que jusqu'à la Toussaint. Mais j'étais tellement bluffée par leurs progrès! et en plus, ils adorent! J'avais un peu d'appréhension à faire des albums...
L'an prochain, je recommence de la même manière. J'ai fait quelques lectures du tome 1 (presque toutes d'ailleurs), et très peu du deux. Je continue à utiliser les alphas pour la phono.
Nous avons donc travaillé sur Zékéyé, et le géant de Zéralda. Je pense faire John Chatterton pour le mois de juin, avec des lectures documentaires.
Si tu as besoin d'aide et que tu veux utiliser les alphas comme moi jusqu'un peu plus tard que les autres,je pourrais t'aider.

Edit: Je mets toutes les fiches (et malheureusement, il faut faire beaucoup de photocop) dans un porte-documents, et les fiches sons sont collées dans leur cahier de devoirs. au fur et à mesure de l'année, en devoirs, ils ont aussi à recopier des mots qu'ils surlignent sur les fiches. Et quand on lit les lbums, un jour sur deux, ils doivent relire la page de l'album à la maison.

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 867102 est une réponse au message n° 867075] dim. 19 mai 2013 15:28 Message précédentMessage suivant
zescapade a écrit le dim, 19 mai 2013 11:43

J'utilise les alphas à 100 jusqu'à Toussaint. Mes élèves collent leurs petites fiches de son maison dans un petit cahier de sons et mettent leurs fiches exercices issues des anciens cahiers ( 4¤ chez l'éditeur mot à mot )et du dossier alphas téléchargeable chez Dudule.

A partir de novembre, je continue 2 sons par semaine + album

A partir de janvier : 1 son par semaine ( sons complexes)+ albums + lecture entrainement ( fiches des sites soutien 67 et coccinelles)

barbabelle a écrit le dim, 19 mai 2013 12:20

Quant à moi, j'ai démarré cette année les alphas et je les ai utilisés uniquement jusqu'à presque février.J'ai combiné avec les gestes Borel-maisonny, en disant que certaines fois, les alphas ne peuvent pas parler car Furiosa les entendrait, alors ils font des signes.
Je ne voulais faire cela que jusqu'à la Toussaint. Mais j'étais tellement bluffée par leurs progrès! et en plus, ils adorent! J'avais un peu d'appréhension à faire des albums...
L'an prochain, je recommence de la même manière. J'ai fait quelques lectures du tome 1 (presque toutes d'ailleurs), et très peu du deux. Je continue à utiliser les alphas pour la phono.
Nous avons donc travaillé sur Zékéyé, et le géant de Zéralda. Je pense faire John Chatterton pour le mois de juin, avec des lectures documentaires.
Si tu as besoin d'aide et que tu veux utiliser les alphas comme moi jusqu'un peu plus tard que les autres,je pourrais t'aider.

Edit: Je mets toutes les fiches (et malheureusement, il faut faire beaucoup de photocop) dans un porte-documents, et les fiches sons sont collées dans leur cahier de devoirs. au fur et à mesure de l'année, en devoirs, ils ont aussi à recopier des mots qu'ils surlignent sur les fiches. Et quand on lit les lbums, un jour sur deux, ils doivent relire la page de l'album à la maison.

Merci ! Surprised Ça m'aide beaucoup toutes ces infos.

ISABELLE

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 867221 est une réponse au message n° 867102] lun. 20 mai 2013 10:19 Message précédentMessage suivant
tarabistouille n'est pas connecté tarabistouille
Inscrit(e) : avril 2011
Bonjour,
j'aimerais me lancer l'année prochaine ...
SI je prends ce kit, est-ce que j'ai le matériel nécessaire ? Trop ou pas assez ?

http://www.planete-alphas.net/boutique/outils-indispensables/kits-lots /le-kit-cp-2.html

Merci !

http://Tarabistouille.eklablog.com/

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 867242 est une réponse au message n° 867221] lun. 20 mai 2013 11:18 Message précédentMessage suivant
C'est exactement ce qu'il faut et que j'ai acheté.

Vive les alphas!!!!

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 867483 est une réponse au message n° 866890] lun. 20 mai 2013 20:55 Message précédentMessage suivant
tarabistouille n'est pas connecté tarabistouille
Inscrit(e) : avril 2011
Merci !

http://Tarabistouille.eklablog.com/

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 867548 est une réponse au message n° 866890] lun. 20 mai 2013 22:34 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
Quand on utilise les alphas jusqu'à la toussaint, il n'y a pas besoin d'autant de matériel, non ?

L'achat du grand livre suffit-il ? http://www.planete-alphas.net/boutique/outils-indispensables/outils-un ite/le-grand-livre-format-a3.html

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 867598 est une réponse au message n° 866890] mar. 21 mai 2013 12:20 Message précédentMessage suivant
J'ai les figurines, mais en se baladant sur internet on trouve de quoi faire des étiquettes grandes ou petites.
Il te faut les petites histoires sauve qui peut et à la poursuite des alphas pour expliquer les transformations des alphas. Mais ça peut se trouver si tu ne veux pas investir.

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 867601 est une réponse au message n° 867598] mar. 21 mai 2013 12:49 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
mcclear a écrit le mar, 21 mai 2013 12:20

Il te faut les petites histoires sauve qui peut et à la poursuite des alphas pour expliquer les transformations des alphas. Mais ça peut se trouver si tu ne veux pas investir.

Me contacter par mp si besoin...

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 867618 est une réponse au message n° 866890] mar. 21 mai 2013 17:42 Message précédentMessage suivant
les histoires de tomes 1 et 2 sont parfois.....idiotes....
Il faut vraiment choisir !
J'ai tout sur mon ordi.....

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 867632 est une réponse au message n° 867618] mar. 21 mai 2013 18:16 Message précédentMessage suivant
Je trouve pour ma part que les figurines, c'est quand même mieux que des étiquettes aimantées... Au début de l'année, quand ils avaient le temps, ils les prenaient pour écrire leurs prénoms, des mots... (j'ai deux boites)...

Vive les alphas!!!!

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 868279 est une réponse au message n° 867618] ven. 24 mai 2013 06:27 Message précédentMessage suivant
zescapade a écrit le mar, 21 mai 2013 17:42

les histoires de tomes 1 et 2 sont parfois.....idiotes....
Il faut vraiment choisir !
J'ai tout sur mon ordi.....

Oui, le tome 1 encore, ça passe. Mais après, avec le tome 2, ça devient lourd, non ?

ISABELLE

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 868350 est une réponse au message n° 868279] ven. 24 mai 2013 19:00 Message précédentMessage suivant
Moi j'ai utilisé presque toutes les lectures du T1, et je crois 1 ou 2 histoires du tome 2

Vive les alphas!!!!

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 869412 est une réponse au message n° 868350] mer. 29 mai 2013 13:47 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Bonjour
J'utilise les alphas avec mes CP depuis 3 ans ; de la rentrée jusqu'à la Toussaint : les alphas exclusivement, avec les livrets d'exercices, des choses vues sur le net, des exos que j'ai montés ; à partir du retour des vacances de Toussaint, je complète avec de la littérature : l'étude d'albums QUI ME PLAISENT ; exemple : les livres des collections Ribambelle ou "à l'école des albums" ou encore des livres des Incos. A partir de janvier, travail sur les sons complexes, 1 par semaine mais avec un travail en littérature plus poussé et parfois lié à de la grammaire.
Bon courage

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 869437 est une réponse au message n° 869412] mer. 29 mai 2013 14:45 Message précédent
J'ai utilisé exclusivement les alphas jusqu'à fin janvier je crois (me rappelle plus), puis j'ai fait des albums. On a fini Zékéyé, le géant de zéralda, et on va entamer John Chatterton.
On fait aussi des lectures documentaires, et des petites lectures avec questions de compréhension.

Vive les alphas!!!!

Fil précédent : fichier maths rentrée 2013 cp
Fil suivant : choix du stylo bille / stylo plume ou pas ??
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 05 juil. 14:55:02 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software