|
|
|
|
|
|
Re: pronominaux au programme CM2? [message n° 867011 est une réponse au message n° 866809] |
dim. 19 mai 2013 08:12 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
Je viens de relire toutes les règles des accords au passé composé quand il y a COD ou COI sur françaisfacile.com et effectivement, c'est diablement compliqué...
Par contre, dès qu'il n'y a plus rien après le verbe (style "ils se sont lavés, elles se sont rencontrées"), les accords se font exactement de la même manière que le passé composé "ordinaire", donc je crois que je vais quand même donner aux élèves des phrases à ce temps-là (le passé composé) en veillant à ce qu'il n'y ait aucun COD ou COI dans les phrases. Comme en plus on arrive en fin d'année, cela servira en même temps de révision pour le passé composé (qui n'est toujours pas acquis pour la plupart des élèves de toute façon )
Donc mon objectif de séance sera : connaître les verbes pronominaux, et savoir les conjuguer au passé composé (sans accords de compléments d'objet). J'espère que je ne me plante pas en faisant ça... Mon IEN est réputé pour être sympa, j'espère qu'il comprendra que mon intention "deuxième" était de réviser le passé composé.
Par contre, cm27, qu'y a t-il d'inscrit dans le minuscule carré blanc que tu as mis devant la compétence que tu as citée? A quoi cela correspond-il?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|