Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » notation des compétences
notation des compétences [message n° 867622] mar. 21 mai 2013 17:51 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je voulais savoir, vos compétences elles sont :
- acquise, eca, na
- réussie, en cours de réussite, non réussie (dans notre circo, c'est ce qui est recommandé)

ou autre chose ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: notation des compétences [message n° 867655 est une réponse au message n° 867622] mar. 21 mai 2013 19:02 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Moi j'ai 4 niveaux (dans l'école on fait tous ça):
1: le nombre 1 symbolise une « compétence acquise »
(je ne fais plus d’erreur)
2: le nombre 2 une « compétence à renforcer »
(je fais encore quelques erreurs)
3: le nombre 3 une « compétence en cours
d’acquisition » (je fais trop d’erreurs)
4: le nombre 4 une « compétence non acquise »
(je n’ai pas compris)
On fait assez facilement la différence je trouve entre 3 et 2.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: notation des compétences [message n° 867662 est une réponse au message n° 867622] mar. 21 mai 2013 19:08 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
A ECA CA NA mais on note avec des couleurs.

Re: notation des compétences [message n° 867663 est une réponse au message n° 867662] mar. 21 mai 2013 19:10 Message précédentMessage suivant
Je rajoute: ça veut dire quoi une compétence "réussie"? Ca m'étonne un peu...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: notation des compétences [message n° 867670 est une réponse au message n° 867663] mar. 21 mai 2013 19:16 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
sof38 a écrit le mar, 21 mai 2013 19:10

Je rajoute: ça veut dire quoi une compétence "réussie"? Ca m'étonne un peu...

l'ien considère qu'une compétence n'est jamais définitivement acquise... donc l'éval est réussie ou pas...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: notation des compétences [message n° 867677 est une réponse au message n° 867670] mar. 21 mai 2013 19:21 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Moi j'ai:
A+
A
A-
EA+
EA
EA-
NA+
NA

Voilà!! Laughing

Nothing else matters

Re: notation des compétences [message n° 867678 est une réponse au message n° 867670] mar. 21 mai 2013 19:21 Message précédentMessage suivant
Ah oui, c'est l'exercice qui est réussi alors...ok!

Sophie

Re: notation des compétences [message n° 867700 est une réponse au message n° 867622] mar. 21 mai 2013 19:45 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Avec Cerise :
- vert foncé
- vert clair
- orange
- rouge
- bleu (non évaluable)
- gris (absent)

Re: notation des compétences [message n° 867701 est une réponse au message n° 867622] mar. 21 mai 2013 19:48 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Comme Sof et avant on avait les lettres !
Laughing

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: notation des compétences [message n° 867738 est une réponse au message n° 867622] mar. 21 mai 2013 20:51 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Nous on a ça :

M : Maitrisée L’élève réussit toujours son travail.
A : Acquise L’élève réussit souvent son travail.
ECA : En cours d’acquisition L’élève réussit parfois son travail.
NA : Non acquise L’élève ne réussit pas encore son travail.

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: notation des compétences [message n° 867742 est une réponse au message n° 867622] mar. 21 mai 2013 20:56 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
A (> ou = à 75 %)
ECA+ (entre 62,5 et 75 %)
ECA- (entre 50 et 62,5%)
NA (< à 50 %)

Pourcentage de réussite.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: notation des compétences [message n° 867744 est une réponse au message n° 867655] mar. 21 mai 2013 21:04 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
sof38 a écrit le mar, 21 mai 2013 19:02

Moi j'ai 4 niveaux (dans l'école on fait tous ça):
1: le nombre 1 symbolise une « compétence acquise »
(je ne fais plus d’erreur)
2: le nombre 2 une « compétence à renforcer »
(je fais encore quelques erreurs)
3: le nombre 3 une « compétence en cours
d’acquisition » (je fais trop d’erreurs)
4: le nombre 4 une « compétence non acquise »
(je n’ai pas compris)
On fait assez facilement la différence je trouve entre 3 et 2.

Tout pareil.
Mais Pfff même ça ça me gonfle en fait. Ils comptent tjs stressent comme pour des notes, subissent une pression de réussite, qu'ils n'ont pas forcément dans le cahier du jour.
J'aimerais arriver à un système ou je valide quand c'est ok, sachant qu'ils auraient l'année pour valider.
Mais dur dur de coucher ça au clair sur papier.

Re: notation des compétences [message n° 867837 est une réponse au message n° 867744] mer. 22 mai 2013 09:03 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
licoupeille54 a écrit le mar, 21 mai 2013 19:16

l'ien considère qu'une compétence n'est jamais définitivement acquise... donc l'éval est réussie ou pas...

Lors de mon inspection, l'ien était étonné que certaines compétences soient évaluées à chaque période. Pour lui, quand un élève a A (acquis), il ne doit plus être évalué, mais cela n'empêche pas de continuer à travailler cette compétence. Ce n'est pas faux mais ce n'est pas évident à faire : en novembre, toute la classe fait l'évaluation, en janvier la moitié, en avril les 5 derniers, ....

cyann a écrit le mar, 21 mai 2013 21:04

J'aimerais arriver à un système ou je valide quand c'est ok, sachant qu'ils auraient l'année pour valider.

Les élèves ont l'année pour apprendre, pour moi de nombreuses compétences (surtout en math et français) ne devraient être évaluées qu'en fin d'année.

Re: notation des compétences [message n° 867843 est une réponse au message n° 867837] mer. 22 mai 2013 09:21 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
minehb a écrit le mer, 22 mai 2013 09:03

cyann a écrit le mar, 21 mai 2013 21:04

Les élèves ont l'année pour apprendre, pour moi de nombreuses compétences (surtout en math et français) ne devraient être évaluées qu'en fin d'année.

C'est vrai Wink
Mais y'a aussi l'élève qui sait faire des choses depuis le ce2, qu'il les a acquis définitivement et à qui on a rabâché le truc chaque année.
Exemple additions et soustractions d'entiers alors que certains ont besoin des trois ans pour retenir le pb de la retenue!!!

C'est comique quand même les différences entre ien, parfois même les oppositions. Et ce sont les mêmes qui tentent de nous imposer leur bonne parole ensuite.
Mais quand on voit les divergences de chacun, la bonne parole, on peut en doigter fortement Laughing

Re: notation des compétences [message n° 867852 est une réponse au message n° 867843] mer. 22 mai 2013 10:33 Message précédent
caro n'est pas connecté caro
J'avais trouvé une expression du niveau de maitrise intéressante mais je ne sais plus où... (site niveau collège ?).
Il n'y a pas le acquis qui me parait flou.

++ (ou tout autre symbole) : compétence maitrisée (je sais vraiment faire, presque plus d'erreurs, transférable)

+ : compétence comprise (j'ai compris comment ça marchait, mais je n'y arrive pas toujours / sur un temps long / quand d'autres compétences sont en jeu en même temps...)

+- : compétence "en cours d'apprentissage" (je commence à comprendre, je me trompe souvent, je n'ai compris qu'une partie (exemple : je sais trouver le mot avec lequel ça doit s'accorder mais faire l’accord en plus, c'est dur!)

- : compétence non encore comprise (je n'ai pas (encore) compris comment ça marche)

Je note les explications de mémoire, après me les être appropriées pendant un certains temps, ce n'était pas exactement ça mais l'idée y est.

caroline

Fil précédent : Changer de niveau dans l'école
Fil suivant : maintien ou passage, enfant dys...
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 27 févr. 10:27:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software