|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: notation des compétences [message n° 867744 est une réponse au message n° 867655] |
mar. 21 mai 2013 21:04   |
|
cyann | |
| messages : 2541
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
sof38 a écrit le mar, 21 mai 2013 19:02 | Moi j'ai 4 niveaux (dans l'école on fait tous ça):
1: le nombre 1 symbolise une « compétence acquise »
(je ne fais plus d’erreur)
2: le nombre 2 une « compétence à renforcer »
(je fais encore quelques erreurs)
3: le nombre 3 une « compétence en cours
d’acquisition » (je fais trop d’erreurs)
4: le nombre 4 une « compétence non acquise »
(je n’ai pas compris)
On fait assez facilement la différence je trouve entre 3 et 2.
|
Tout pareil.
Mais Pfff même ça ça me gonfle en fait. Ils comptent tjs stressent comme pour des notes, subissent une pression de réussite, qu'ils n'ont pas forcément dans le cahier du jour.
J'aimerais arriver à un système ou je valide quand c'est ok, sachant qu'ils auraient l'année pour valider.
Mais dur dur de coucher ça au clair sur papier.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: notation des compétences [message n° 867837 est une réponse au message n° 867744] |
mer. 22 mai 2013 09:03   |
|
minehb |  | | messages : 1343
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
licoupeille54 a écrit le mar, 21 mai 2013 19:16 | l'ien considère qu'une compétence n'est jamais définitivement acquise... donc l'éval est réussie ou pas...
|
Lors de mon inspection, l'ien était étonné que certaines compétences soient évaluées à chaque période. Pour lui, quand un élève a A (acquis), il ne doit plus être évalué, mais cela n'empêche pas de continuer à travailler cette compétence. Ce n'est pas faux mais ce n'est pas évident à faire : en novembre, toute la classe fait l'évaluation, en janvier la moitié, en avril les 5 derniers, ....
cyann a écrit le mar, 21 mai 2013 21:04 | J'aimerais arriver à un système ou je valide quand c'est ok, sachant qu'ils auraient l'année pour valider.
|
Les élèves ont l'année pour apprendre, pour moi de nombreuses compétences (surtout en math et français) ne devraient être évaluées qu'en fin d'année.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: notation des compétences [message n° 867852 est une réponse au message n° 867843] |
mer. 22 mai 2013 10:33  |
|
caro | |
| messages : 41
Inscrit(e) : mai 2008 | |
|
J'avais trouvé une expression du niveau de maitrise intéressante mais je ne sais plus où... (site niveau collège ?).
Il n'y a pas le acquis qui me parait flou.
++ (ou tout autre symbole) : compétence maitrisée (je sais vraiment faire, presque plus d'erreurs, transférable)
+ : compétence comprise (j'ai compris comment ça marchait, mais je n'y arrive pas toujours / sur un temps long / quand d'autres compétences sont en jeu en même temps...)
+- : compétence "en cours d'apprentissage" (je commence à comprendre, je me trompe souvent, je n'ai compris qu'une partie (exemple : je sais trouver le mot avec lequel ça doit s'accorder mais faire l’accord en plus, c'est dur!)
- : compétence non encore comprise (je n'ai pas (encore) compris comment ça marche)
Je note les explications de mémoire, après me les être appropriées pendant un certains temps, ce n'était pas exactement ça mais l'idée y est.
caroline
Rapporter un message au modérateur
|
|
|