Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » mot de passe sur un dossier?
mot de passe sur un dossier? [message n° 868098] jeu. 23 mai 2013 12:35 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Bonjour à tous,
Afin de sauvegarder les données de la direction, ma Directrice a copié son dossier Direction sur le serveur de l'école; mais du coup, il est accessible par tous les ordis de l'école.
Afin d'éviter que les élèves puissent y accéder ou faire une mauvaise manip, j'avais envie d'y mettre un mot de passe. C'est possible de mettre un mot de passe sur un dossier?
Le serveur dessert tous les ordis de l'école en réseau, avec windows XP comme système d'exploitation.

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: mot de passe sur un dossier? [message n° 868100 est une réponse au message n° 868098] jeu. 23 mai 2013 12:46 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Il faudrait demander à l'administrateur du serveur (celle/celui qui a le code d'accès et qui en gère le fonctionnement) de créer un utilisateur "direction" sur le serveur.

Cela aura pour effet de créer un nouveau "favori réseau", visible depuis les postes Windows XP, mais accessible seulement via login/mot de passe directeur.

C'est quoi comme serveur ?

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: mot de passe sur un dossier? [message n° 868204 est une réponse au message n° 868100] jeu. 23 mai 2013 20:29 Message précédentMessage suivant
En fait j'appelle ça un serveur, je sais pas si c'est ça; on a un TBI et un fonctionnement en réseau pour tous les ordis de l'école; et on a un super disque dur (un IOMEGA) qui centralise tout, quand on enregistre un doc, ça part sur ce disque dur externe, on n'enregistre rien sur les ordis.

sandrine

Re: mot de passe sur un dossier? [message n° 868218 est une réponse au message n° 868204] jeu. 23 mai 2013 21:04 Message précédentMessage suivant

OK, oui ce disque dur est bien un serveur de fichiers, autrement dit un NAS.

Donc, , il faut entrer sur l'interface d'administration de ce serveur (ce qui nécessite de connaître le login / mot de passe administrateur, ainsi que l'adresse IP du serveur).

Une fois sur l'interface, on peut généralement créer des utilisateurs.

Typiquement, chaque utilisateur a un login / mot de passe associé à un espace disque qui lui est propre.

Chacun de ces espaces est visible depuis les ordinateurs sous la forme d'emplacements, accessibles par mot de passe.

Par ailleurs il est aussi possible aussi d'avoir un espace partagé accessible à tous, sans mot de passe ; c'est ce vous avez actuellement.

En résumé il te faut 3 infos :

- adresse IP du serveur (typiquement, ça ressemble à 192.168.1.50 , dans le genre)
- login administrateur (par défaut souvent des trucs genre admin, root ... si ça n'a pas été changé)
- mot de passe

Dès que tu connais l'adresse IP, il suffit de saisir cette adresse dans la barre d'adresse juste après http://

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: mot de passe sur un dossier? [message n° 868226 est une réponse au message n° 868218] jeu. 23 mai 2013 21:32 Message précédentMessage suivant
Et ces renseignements, je les demande à qui? Au gars qui nous a installé le serveur?
Parce qu'à part lui, personne ne s'est occupé de ce serveur.

sandrine

Re: mot de passe sur un dossier? [message n° 868290 est une réponse au message n° 868226] ven. 24 mai 2013 08:27 Message précédentMessage suivant

En principe, la personne qui a installé le serveur doit connaître les codes. Sinon on peut espérer qu'il a laissé ces informations dans un registre, un cahier ...

Maintenant, en sachant le modèle exact de ce disque dur, on peut trouver dans la documentation le mot de passe administrateur par défaut, s'il n'a pas été changé.

Re: mot de passe sur un dossier? [message n° 869233 est une réponse au message n° 868290] mer. 29 mai 2013 07:54 Message précédent
Merci Arnaud, je vais regarder si je retrouve la doc sur le disque dur, et sinon je demanderai à l'installateur.
Merci pour tes réponses en tout cas.

sandrine

Fil précédent : problème pour imprimer des pdf
Fil suivant : facebook et tablette.
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 20 janv. 13:32:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software