Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » cod ou coi?
cod ou coi? [message n° 868957] lun. 27 mai 2013 18:52 Message suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
je fais appel à vos lumières car mes collègues et moi séchons sur l'analyse grammaticale.
Je joue du piano: je joue quoi? ou je je joue de quoi? COD ou COI.
"Jouer de" est un verbe intransitif donc pas de cod ou ni cod ni coi. On réfléchit suite à une remarque d'un parent Confused Merci de votre aide!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: cod ou coi? [message n° 868987 est une réponse au message n° 868957] lun. 27 mai 2013 20:04 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
aucune idée

peut-être une réponse ici si tu as le courage :
http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic4235-jouer-avec-coi.html

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: cod ou coi? [message n° 868990 est une réponse au message n° 868957] lun. 27 mai 2013 20:14 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
plectrude a écrit le lun, 27 mai 2013 18:52

je fais appel à vos lumières car mes collègues et moi séchons sur l'analyse grammaticale.
Je joue du piano: je joue quoi? ou je je joue de quoi? COD ou COI.
"Jouer de" est un verbe intransitif donc pas de cod ou ni cod ni coi. On réfléchit suite à une remarque d'un parent Confused Merci de votre aide!!!!

OK avec ça. Maintenant pour l'analyse faudrait demander au parent parce que c'est pas évident Embarassed

Re: cod ou coi? [message n° 868991 est une réponse au message n° 868957] lun. 27 mai 2013 20:15 Message précédentMessage suivant
petale est en ligne petale
Inscrit(e) : mai 2007
D'après le dictionnaire Larousse, "jouer de = se servir ou savoir se servir d'un instrument de musique ex jouer du violon" est dans la liste du verbe transitif indirect tout comme jouer à... donc coi. Jouer une carte, jouer sa vie, jouer un rôle ... ce serait cod.

Re: cod ou coi? [message n° 868995 est une réponse au message n° 868957] lun. 27 mai 2013 20:24 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Qu'est ce qu'on est bien en maternelle ! Laughing

Re: cod ou coi? [message n° 869001 est une réponse au message n° 868991] lun. 27 mai 2013 20:45 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
petale a écrit le lun, 27 mai 2013 20:15

D'après le dictionnaire Larousse, "jouer de = se servir ou savoir se servir d'un instrument de musique ex jouer du violon" est dans la liste du verbe transitif indirect tout comme jouer à... donc coi. Jouer une carte, jouer sa vie, jouer un rôle ... ce serait cod.

Je suis d'accord.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: cod ou coi? [message n° 869004 est une réponse au message n° 868957] lun. 27 mai 2013 20:50 Message précédentMessage suivant
ok merci! Demain j'annoncerai "verbe intransitif direct "(je ne savais même pas que cela existait!)donc cod. ma voisine prof de français, lettres classiques planche aussi dessus!
c'est vrai que la maternelle a ses avantages par moment...

Re: cod ou coi? [message n° 869069 est une réponse au message n° 869004] mar. 28 mai 2013 15:48 Message précédentMessage suivant
plectrude a écrit le lun, 27 mai 2013 20:50

ok merci! Demain j'annoncerai "verbe intransitif direct "(je ne savais même pas que cela existait!)donc cod. ma voisine prof de français, lettres classiques planche aussi dessus!
c'est vrai que la maternelle a ses avantages par moment...

Non pas verbe intransitif direct mais verbe transitif indirect donc coi.

Re: cod ou coi? [message n° 869090 est une réponse au message n° 868957] mar. 28 mai 2013 19:05 Message précédentMessage suivant
poulalala, je ne lis pas assez bien les consignes! Vais devoir revoir les collègues. Comme aujourd'hui on se prenait la t^te pour savoir s'il fallait mieux faire de la grammaire structurelle ou notionnelle au cm2, jeudi on reparle conjugaison.

Re: cod ou coi? [message n° 869142 est une réponse au message n° 869090] mar. 28 mai 2013 20:35 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Pour moi (ce que j'en pense, je n'en suis pas non plus certain) :

"Je joue du piano"

"du piano" = COD

"du" étant article partitif (pour désigner un indénombrable,), comme "de la purée" ou "du cacao"

Je mange de la purée

"de la purée" --> COD

Je bois du coca

"du coca" --> COD

Ça aurait pu être "ce coca" (cette canette, donc), et on voit bien qu'il s'agit d'un COD, l'utilisation de l'article partitif "du" indique simplement qu'on parle du coca en général, pas d'une canette en particulier.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: cod ou coi? [message n° 869178 est une réponse au message n° 869142] mar. 28 mai 2013 21:31 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Lu sur un forum de profs du secondaire :

"Ce n'est à mon sens pas un partitif du tout, puisque le déterminant partitif est utilisé pour les indénombrables et pour les choses abstraites, le piano n'étant ni l'un, ni l'autre.

Le français possède deux constructions pour le verbe jouer, là où l'anglais et et l'allemand n'en possèdent qu'une.
- Jouer + COD, où le COD est le produit de l'action (jouer un air de musique)
- Jouer+ COI, où le COI est l'outil de la production, l'instrument (jouer du piano)
En anglais, cela correspond à "to play a song / to play the piano", en allemand à " ein Lied spielen / Klavier spielen".

Pour moi, "du piano" est COI dans l'exemple donné. Et si j'ai tort, beh ça fait des années que j'enseigne des conneries à mes élèves...LOL"

Le blog de Dom

Re: cod ou coi? [message n° 869179 est une réponse au message n° 869142] mar. 28 mai 2013 21:33 Message précédentMessage suivant

Je ne crois pas que "du" dans "du piano" soit un article partitif. Je pense que le partitif peut être remplacé par "une certaine quantité de ou dose de" (Je bois du lait ou j'ai du courage)

Re: cod ou coi? [message n° 869181 est une réponse au message n° 869178] mar. 28 mai 2013 21:36 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

dominiquep a écrit le mar, 28 mai 2013 21:31

Lu sur un forum de profs du secondaire :

"Ce n'est à mon sens pas un partitif du tout, puisque le déterminant partitif est utilisé pour les indénombrables et pour les choses abstraites, le piano n'étant ni l'un, ni l'autre.

Le français possède deux constructions pour le verbe jouer, là où l'anglais et et l'allemand n'en possèdent qu'une.
- Jouer + COD, où le COD est le produit de l'action (jouer un air de musique)
- Jouer+ COI, où le COI est l'outil de la production, l'instrument (jouer du piano)
En anglais, cela correspond à "to play a song / to play the piano", en allemand à " ein Lied spielen / Klavier spielen".

Pour moi, "du piano" est COI dans l'exemple donné. Et si j'ai tort, beh ça fait des années que j'enseigne des conneries à mes élèves...LOL"

En effet, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Avec tes explications, je suis d'accord avec toi.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: cod ou coi? [message n° 869199 est une réponse au message n° 868957] mar. 28 mai 2013 22:25 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
on peut dire je mange une purée, je bois un coca mais on ne peut pas dire je joue un piano.
Pour moi aussi, du piano est COI.

Re: cod ou coi? [message n° 869298 est une réponse au message n° 868957] mer. 29 mai 2013 09:32 Message précédent
Je savais que je pouvais compter sur mes cyber-collègues! Merci à tous. Nous avons décidé de nous lancer des petits défis de ce genre afin d'être sur de ne pas enseigner des énormes erreurs (et se mettre à l'abri d'éventuelles remarque assassines de certains parents prof du secondaire....)A très bientôt!

Fil précédent : Outils ou nouvel outils pour le français?
Fil suivant : Illustrer un conte en CM
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 19:49:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software