|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: cod ou coi? [message n° 869178 est une réponse au message n° 869142] |
mar. 28 mai 2013 21:31 |
|
dominiquep | | | messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Colmar Métier : ex-PIUFM |
|
|
Lu sur un forum de profs du secondaire :
"Ce n'est à mon sens pas un partitif du tout, puisque le déterminant partitif est utilisé pour les indénombrables et pour les choses abstraites, le piano n'étant ni l'un, ni l'autre.
Le français possède deux constructions pour le verbe jouer, là où l'anglais et et l'allemand n'en possèdent qu'une.
- Jouer + COD, où le COD est le produit de l'action (jouer un air de musique)
- Jouer+ COI, où le COI est l'outil de la production, l'instrument (jouer du piano)
En anglais, cela correspond à "to play a song / to play the piano", en allemand à " ein Lied spielen / Klavier spielen".
Pour moi, "du piano" est COI dans l'exemple donné. Et si j'ai tort, beh ça fait des années que j'enseigne des conneries à mes élèves...LOL"
Le blog de Dom
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: cod ou coi? [message n° 869181 est une réponse au message n° 869178] |
mar. 28 mai 2013 21:36 |
|
arnaud | | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 |
|
|
dominiquep a écrit le mar, 28 mai 2013 21:31 | Lu sur un forum de profs du secondaire :
"Ce n'est à mon sens pas un partitif du tout, puisque le déterminant partitif est utilisé pour les indénombrables et pour les choses abstraites, le piano n'étant ni l'un, ni l'autre.
Le français possède deux constructions pour le verbe jouer, là où l'anglais et et l'allemand n'en possèdent qu'une.
- Jouer + COD, où le COD est le produit de l'action (jouer un air de musique)
- Jouer+ COI, où le COI est l'outil de la production, l'instrument (jouer du piano)
En anglais, cela correspond à "to play a song / to play the piano", en allemand à " ein Lied spielen / Klavier spielen".
Pour moi, "du piano" est COI dans l'exemple donné. Et si j'ai tort, beh ça fait des années que j'enseigne des conneries à mes élèves...LOL"
|
En effet, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Avec tes explications, je suis d'accord avec toi.
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: cod ou coi? [message n° 869298 est une réponse au message n° 868957] |
mer. 29 mai 2013 09:32 |
|
plectrude | |
| messages : 1344
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
Je savais que je pouvais compter sur mes cyber-collègues! Merci à tous. Nous avons décidé de nous lancer des petits défis de ce genre afin d'être sur de ne pas enseigner des énormes erreurs (et se mettre à l'abri d'éventuelles remarque assassines de certains parents prof du secondaire....)A très bientôt!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|