Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Méthode de lecture en ce1 ?
Méthode de lecture en ce1 ? [message n° 869525] mer. 29 mai 2013 18:25 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bonjour,
J'hésite pour l'an prochain à prendre une méthode de lecture pour mes ce1. Je suis en cours double ce1/ce2, j'ai l'habitude de ce niveau mais je n'ai jamais pris de méthode.
Comme je vais avoir 31 élèves,je veux limiter les photocopies...

Utilisez-vous une méthode ? En êtes vous contents ?

En français, j'utilise RSEEG. J'ai aussi mots d'école.
C'est donc pour la lecture que je cherche quelque chose.

Cette année, j'avais pris A coup sûr, ça a de bonnes idées, mais c'est un peu ennuyeux...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode de lecture en ce1 ? [message n° 869548 est une réponse au message n° 869525] mer. 29 mai 2013 19:10 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je navigue entre L'île aux mots, SUPER GAFI CE1 et C'est à lire mais j'utilise surtout Super Gafi.
Rassure-toi, il n'a de Gafi que le nom!
J'aime beaucoup les textes, les questions qui sont posées après et les textes documentaires sortent un peu des thèmes habituels.
Bien sûr, il faut compléter pour le reste (expression écrite par exemple) car c'est vraiment un livre de lecture pure.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Méthode de lecture en ce1 ? [message n° 869569 est une réponse au message n° 869525] mer. 29 mai 2013 19:59 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je me penche aussi sur la question. pour l'instant j'envisage Etincelles, chez Hatier, conçu par les mêmes auteurs que Grand Large CP.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Méthode de lecture en ce1 ? [message n° 869575 est une réponse au message n° 869525] mer. 29 mai 2013 20:30 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Ribambelle est très pratique en cours double, j'ai aussi testé Que d'histoires chez Magnard, très bien mais plus difficile à gérer car pas de fichiers, que des photocopies.

Re: Méthode de lecture en ce1 ? [message n° 869598 est une réponse au message n° 869525] mer. 29 mai 2013 21:39 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
j'ai utilise une année magnard, il y avait un fichier dans mon souvenir mais c'était à photocopier je crois. c'était difficile pour ma zep.j'ai pris mot de passe qui me convient dans l'ensemble pour les exos de français (je découvre ce que c'est de ne pas photocopier cela!!) mais en lecture je ne suis pas arrivée à l'utiliser car j'ai du mal avec les extraits; j'emprunte des séries au crdp ou à la circo.comme les livres sont neufs, pas question de m'accorder des crédits !

Re: Méthode de lecture en ce1 ? [message n° 869600 est une réponse au message n° 869525] mer. 29 mai 2013 21:41 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
j'avoue que l ile aux mots a un grand succes auprès de mes élèves mais ce sont des extraits.ça ne me convient pas du tout pour la partie exos de français

Re: Méthode de lecture en ce1 ? [message n° 958412 est une réponse au message n° 869600] jeu. 19 juin 2014 20:08 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je fais remonter ..

Mikado qu'as-tu pensé d'étincelles ?

Nous n'avons pas de manuels,ni de séries à l'école..j'en ai un peu marre des photocopies !

Re: Méthode de lecture en ce1 ? [message n° 958417 est une réponse au message n° 869525] jeu. 19 juin 2014 20:14 Message précédentMessage suivant

Très bien ! Je recommande.
Un manuel dans lequel s'enchaînent les 8 textes de littérature de jeunesse, avec des illustrations sympas.
Un fichier lecture qui est intéressant, le guide du maître est très complet ( évaluation comprises) Je vais sûrement réutiliser l'an prochain.

J'ai complété avec " je lis, je comprends".

Re: Méthode de lecture en ce1 ? [message n° 958423 est une réponse au message n° 869525] jeu. 19 juin 2014 20:21 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
J'hésite avec Etincelles.... Faut-il un manuel par élève?
Qu'emmènent les élèves le soir pour relire? le manuel? un texte retapé? ou ils ne relisent rien de ce manuel à la maison?

Merci d'avance!!!

Re: Méthode de lecture en ce1 [message n° 958426 est une réponse au message n° 869525] jeu. 19 juin 2014 20:25 Message précédentMessage suivant

Oui il faut un manuel par élève.
Pour la lecture du soir... Ben au choix ! Soit tu autorises le livre à la maison ( avec le risque qu'il soit vite abimé, ou que l'enfant lise la suite), soit tu fais un montage ou un tapuscrit. Je t'avoue que cette année, ils ont peu lu à la maison. Les livres sont souvent restés à l'école.

J'ajoute qu'il y a aussi un fichier étude de la langue qui est très bien fait ( totalement décroché du manuel de lecture, et guide du maître commun ).

Re: Méthode de lecture en ce1 [message n° 958430 est une réponse au message n° 958426] jeu. 19 juin 2014 20:29 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je l'avais zyeuté quand il est arrivé l'an dernier et revu aux éditeurs hier . Je crois que je vais me laisser tenter, je n'ai que 6 ce1, c'est pas mal pour commencer une série.

Re: Méthode de lecture en ce1 [message n° 958516 est une réponse au message n° 958426] jeu. 19 juin 2014 21:55 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
mikado a écrit le jeu, 19 juin 2014 20:25

Oui il faut un manuel par élève.
Pour la lecture du soir... Ben au choix ! Soit tu autorises le livre à la maison ( avec le risque qu'il soit vite abimé, ou que l'enfant lise la suite), soit tu fais un montage ou un tapuscrit. Je t'avoue que cette année, ils ont peu lu à la maison. Les livres sont souvent restés à l'école.

J'ajoute qu'il y a aussi un fichier étude de la langue qui est très bien fait ( totalement décroché du manuel de lecture, et guide du maître commun ).

Donc tu leur donnais le tapuscrit sur feuille photocopiée?
Et tu as étudié toutes les histoires?

Re: Méthode de lecture en ce1 ? [message n° 958522 est une réponse au message n° 869525] jeu. 19 juin 2014 21:58 Message précédent

On a fait toutes les histoires, plus une "sortie de piste" avec une autre en cours de route.
Peu de lecture à la maison, mais oui, photocopies ( ce n'est pas du photocopillage puisque les manuels sont achetés. Cela permet de donner par petits bouts)

Fil précédent : CP....quels fichiers maths choisir?
Fil suivant : CP: le son gn
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 17 avril 10:01:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software