Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Exploiter les instruments à percussion en grande section comment ?
Exploiter les instruments à percussion en grande section comment ? [message n° 869384] mer. 29 mai 2013 12:49 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Existe t-il un document quelque part qui permette d'exploiter les instruments à percussions tels que ceux présents dans le musikit de chez Nathan s'il vous plaît ?

http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?ean13=3133 093802453

Rapporter un message au modérateur

Re: Exploiter les instruments à percussion en grande section comment ? [message n° 869431 est une réponse au message n° 869384] mer. 29 mai 2013 14:22 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'utilise ça avec différents instruments à percussions :

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/0000097648723401o/T/340x340/C/FFFFFF/url/percuttubes-huit-piaces.jpg

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Exploiter les instruments à percussion en grande section comment ? [message n° 869546 est une réponse au message n° 869431] mer. 29 mai 2013 18:56 Message précédentMessage suivant
Merci Crisca. Tu peux m'en dire plus ? Je cherche surtout des fiches pédagogiques sur les différents instruments à percussion. Il n'y a aucune Académie qui a fait cela ?
Je n'ai aucune formation en musique et j'aimerais tout de même enseigner à mes élèves, pour qu'ils ne soient pas victimes de mon "handicap" Laughing
Il n'y a pas grand chose sur le net... Ou bien je ne sais pas chercher...
Apparemment il s'agit plus de l'exploitation d'un instrument particulier dans ton livre ?
Bon, en tapant les noms de tous les instruments de la malette Nathan, j'ai trouvé ça :
http://www.sites.univ-rennes2.fr/cfmi/wp-content/uploads/2013/01/livre tde-linstrumentarium-du-cfmi.pdf

Re: Exploiter les instruments à percussion en grande section comment ? [message n° 869552 est une réponse au message n° 869384] mer. 29 mai 2013 19:23 Message précédentMessage suivant
En fait, ce sont des morceaux de musique pour lesquels une "partition" percussions est proposée.
Donc ça ne ressemble pas du tout à ce que tu recherches...
Et je ne vois pas comme ça où tu pourrais trouver.
Du coup, ta recherche m'intéresse ! Wink

Re: Exploiter les instruments à percussion en grande section comment ? [message n° 869564 est une réponse au message n° 869552] mer. 29 mai 2013 19:51 Message précédentMessage suivant
Ok merci beaucoup !
Tu as fais de la musique étant jeune ?

Re: Exploiter les instruments à percussion en grande section comment ? [message n° 869566 est une réponse au message n° 869564] mer. 29 mai 2013 19:56 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Moi aussi ce fil m'intéresse bien, étant une quiche en musique !!
Crisca, es-tu contente de ton livre ? Est-ce facile de lire la partition pour montrer aux élèves à quels moments frapper ?

Nounette

Re: Exploiter les instruments à percussion en grande section comment ? [message n° 869582 est une réponse au message n° 869566] mer. 29 mai 2013 20:49 Message précédentMessage suivant
Bon, j'ai trouvé ça :
http://www.gommeetgribouillages.fr/Dossiermusique.pdf

Re: Exploiter les instruments à percussion en grande section comment ? [message n° 869605 est une réponse au message n° 869384] mer. 29 mai 2013 21:56 Message précédentMessage suivant
Alors oui, j'ai fait de la musique... mais il ne m'en reste pas grand chose et ce livre est très lisible pour les non-initiés.
J'en suis contente car il donne des supports (musiques) et des idées d'exploitation. Le souci, c'est qu'il ne propose que 8 pièces... Un peu léger.
Mais comme ça fait 3 ans que j'en fais une, avec l'habitude j'arrive à faire la même chose sur des musiques que je choisis.

Re: Exploiter les instruments à percussion en grande section comment ? [message n° 869717 est une réponse au message n° 869605] jeu. 30 mai 2013 20:19 Message précédentMessage suivant
ok merci beaucoup Smile
Que penses-tu du matériel ci-dessus, vaut-il la peine que j'investisse ? (premier message)

Re: Exploiter les instruments à percussion en grande section comment ? [message n° 869792 est une réponse au message n° 869384] jeu. 30 mai 2013 22:16 Message précédentMessage suivant
Si tu n'as vraiment rien et que tu te sens de te lancer, pourquoi pas ! C'est complet et varié.

Re: Exploiter les instruments à percussion en grande section comment ? [message n° 869870 est une réponse au message n° 869792] ven. 31 mai 2013 15:05 Message précédentMessage suivant
Ok merci beaucoup !

Re: Exploiter les instruments à percussion en grande section comment ? [message n° 869872 est une réponse au message n° 869792] ven. 31 mai 2013 15:31 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
crisca a écrit le jeu, 30 mai 2013 22:16

C'est complet et varié.

Oui ce kit est varié mais ce n'est pas plus facile à exploiter en classe : ils veulent tous essayer tous les instruments. Dès fois il vaut mieux 3 instruments en grande quantité (tambourin clave et maracas). Enfin c'est ce que faisait l'intervenant musique dans mon école.

Tu peux demander de trouver différentes façons de jouer d'un instrument (ex tambourin frapper, gratter, souffler, taper sur le bord, ...)
On peut jouer avec des percussions de 2 manières différentes : en produisant un son bref (que tu peux symboliser par un point), ou en produisant un son long comme le frottement (que tu symbolises avec un trait). Tu peux jouer sur l'intensité du son : le petit point / trait fin on joue pas fort, gros point / trait épais on joue fort.

En éveil musical, mes enfants faisaient le jeu de l'araignée : au tableau plein de ronds avec dedans le dessin d'un instrument. Tous les ronds sont reliés par des traits. L'adulte part d'un rond vide (silence) avec son doigt il suit un trait qui le mène à un rond, quand il est sur le trait on ne doit rien entendre, dès qu'il entre dans le rond les enfants qui ont l'instrument dessiné jouent, ils s'arrêtent dès que le doigt sort du rond. Il peut y avoir un rond avec tous les instruments. Dans les ronds, on peut aussi mettre la façon de jouer.

Un autre jeu : un enfant sort de la pièce, pendant ce temps un objet est caché. L'enfant revient, il doit retrouver l'objet en s'aidant de la façon dont jouent les enfants : faible il est loin, de plus en plus fort il se rapproche.

J'ai quelques exemples de codage de la musique si cela vous dit.
minehb

Re: Exploiter les instruments à percussion en grande section comment ? [message n° 870035 est une réponse au message n° 869872] sam. 01 juin 2013 09:46 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci Minehb, c'est sympa ces exercices!

sandrine

Re: Exploiter les instruments à percussion en grande section comment ? [message n° 870065 est une réponse au message n° 870035] sam. 01 juin 2013 12:07 Message précédentMessage suivant
Ok merci beaucoup Minerb, je suis intéressée par tes documents d'encodage de la musique. Sinon, quand on a des instruments différents, peut-être les exploiter comme décrit sur le document de gomme et gribouillages (lien ci-dessus) : c'est exactement ce que nous a décrit notre intervenante en musique, mais, en trois heures d'animation, on apprend pas tout Smile

Re: Exploiter les instruments à percussion en grande section comment ? [message n° 871254 est une réponse au message n° 870065] jeu. 06 juin 2013 12:59 Message précédentMessage suivant
http://img842.imageshack.us/img842/8011/pict0005yo.jpg
Un son continu est créé par le frottement de la main sur le tambourin, des 2 claves l'une contre l'autre, en tenant une maracas entre ses 2 mains et en la faisant tourner.
Un son discontinu est créé en frappant sur le tambourin, en frappant les 2 claves l'une contre l'autre et en secouant d'un coup sec la maracas (une maracas par enfant suffit)

voici un exemple de partition (là c'est cycle 3) mais c'est possible de simplifier.
http://img600.imageshack.us/img600/756/pict0006sa.jpg

minehb

Re: Exploiter les instruments à percussion en grande section comment ? [message n° 871259 est une réponse au message n° 871254] jeu. 06 juin 2013 13:14 Message précédent
Je me souviens d'un autre jeu avec des instruments différents. Les enfants avaient tous un instrument, ils étaient éparpillés debout dans la pièce. Pendant que l'intervenant jouait de l'accordéon, les enfants jouaient aussi de leur instrument. Dès qu'il n'y avait plus d'accordéon les enfants devaient reposer leur instrument (alignés sur le côté) et en prendre un autre, et ainsi de suite (ce jeu était fait en éveil musical avec 10 enfants, en classe il faudrait peut-être ajouter des règles).

Un truc de l'intervenant au début pour avoir l'attention de tout le monde et le silence, il met ses 2 bras en l'air et les enfants doivent faire pareil, ensuite il commence le jeu.

minehb

Fil précédent : fiches pour boîtes à compter
Fil suivant : collation
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 févr. 13:00:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software