Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » sortie 2 jours à Paris
sortie 2 jours à Paris [message n° 869201] mar. 28 mai 2013 22:32 Message suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Bonsoir tout le monde,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit : tant pis. Je m'adresse à vous en tant que maman.
Mes 2 loulous(CE1 et CM2) vont (peut-être)partir en classe découverte sur Paris en septembre prochain. Départ en train et déplacement en métro.
Le projet est très intéressant. J'ai cependant quelques inquiétudes qui m'empêchent de me décider sereinement sur leur présence ou non à ce projet.
Le métro m'angoisse énormément(pourtant je connais et les enfants ont l'habitude de le prendre quand on va sur Paris pendant les vacances mais ce n'est pas pareil en famille) : l'affluence, l'insécurité...Il y aura 1 accompagnateur pour 5.
Les lieux choisis peuvent aussi être source d'inquiétude pour moi car ce sont des lieux très touristiques.
Je ne suis pas une maman qui couve trop ses enfants( ils partent en vacances sans moi, ils dorment chez les copains sans problème) et j'ai confiance en les enseignantes.
Simplement, c'est l'environnement parisien qui m'angoisse.
J'espère que vos témoignages m'aideront à prendre la bonne décision ( ma petite fille veut y aller mais le grand est plus réticent).Merci d'avance

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re: sortie 2 jours à Paris [message n° 869204 est une réponse au message n° 869201] mar. 28 mai 2013 22:38 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je vis en banlieue et j'enseigne à Paris, le métro c'est une fois par mois en moyenne avec mes élèves et jamais eu de soucis!
Même quand j'étais en maternelle ça m'est arrivé de le prendre mais là avec un nombre hallucinant d'accompagnateurs.
Et pour le reste on ne risque pas plus à Paris que dans un champ où il y a des vipères. Rassure toi!

Caverne....

Re: sortie 2 jours à Paris [message n° 869207 est une réponse au message n° 869201] mar. 28 mai 2013 22:53 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Mes enfants sont partis à Paris 3 jours quand ils étaient en CE1 et CM1. En train, puis métro, plusieurs fois par jour puisque logés assez loin des lieux (très touristiques) visités.
Aucun souci, tout le monde, de la GS au CM2 est revenu entier (bon, avec la gastro pour plusieurs, mais ça, je ne suis pas sûre que ça soit lié à l'air parisien ! Laughing Laughing )
Je me demande s'il n'y a pas plus de risque à les laisser partir à la neige ou à la mer !!! Wink

Vivonne

Re: sortie 2 jours à Paris [message n° 869208 est une réponse au message n° 869207] mar. 28 mai 2013 22:58 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
mes collègues sont partis il y a 2 ans, une semaine à Paris : 2 classes, du CP au CM2. Ils sont revenus enchantés du séjour (épuisés aussi). Les gamins ont été super, ils avaient super bien cadré le groupe (les CM2 étaient en rang avec un CP pour le métro). Et les gamins sont revenus avec pleins d'étoiles dans les yeux (surtout A qui a soufflé ses 6 bougies sous la tour Eiffel qui s'est illuminée dès les bougies éteintes...)

(pour l'anecdote, mes collègues ont fait croire aux enfants que les accompagnateurs avaient branchés toutes les ampoules dans la journée, exprès pour A. !!)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: sortie 2 jours à Paris [message n° 869210 est une réponse au message n° 869207] mar. 28 mai 2013 22:59 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'ai emmené une classe de cm2 à Paris (pourtant ici c'est plutôt la province...)
On a pris le train, puis le métro, on a marché à pied dans Paris, on était 3 adultes pour 16...
Ca s'est très bien passé!
Et je pense que mes élèves y pensent encore à cette aventure!
C'est une super belle expérience.
Pense à toutes les tours eiffel en plastique qu'ils vont te ramener Laughing ...(j'en ai encore eu une en cadeau aujourd'hui, ils adorent!)

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: sortie 2 jours à Paris [message n° 869237 est une réponse au message n° 869210] mer. 29 mai 2013 08:09 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Merci pour ces réponses qui m'aident à me rassurer . Je vois que ce n'est pas rare des classes qui prennent le métro.
Pour ce qui est des Tour Eiffel en plastique, pas possible car ils n'ont pas le droit à l'argent de poche (pas le temps de faire les boutiques) : je vais échapper à un début de collection.
Ce que je trouve bizarre (et c'est ce qui avait commencé à me faire poser des questions), c'est que j'ai une cousine qui est prof de maths qui s'est vu interdire une sortie à Paris avec ses 3ème car les transport choisi était le métro. Si cela avait été un bus qui les déposait à l'endroit voulu, il n' y aurait pas eu de souci.
Et c'était pas pendant que le plan Vigipirate avait été renforcé.
En tout cas merci, je me suis sentie très mal à l'aise quand j'en ai parlé aux enseignantes hier car personne d'autre n'avait évoqué ce genre d'angoisse(alors que je pense que d'autres partagent mes angoisses)
Je me sens plus légère et je pense que mes enfants vont faire cette classe découverte.

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Re: sortie 2 jours à Paris [message n° 869248 est une réponse au message n° 869237] mer. 29 mai 2013 08:45 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Les classes dans Paris intra muros ont le droit de prendre le métro, le bus etc...Mais dès que tu passes le périph c'est fini. Je n'ai jamais compris pourquoi.
Ne t'inquiète pas, ils vont revenir enchantés !

Caverne....

Re: sortie 2 jours à Paris [message n° 869256 est une réponse au message n° 869248] mer. 29 mai 2013 08:57 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Pendant 3 ans j'ai emmené mes 31 "campagnards" pour 3 jours à la capitale en train et métro avec 2 accompagnateurs et pas de souci.
Et les lieux touristiques on n'y a pas échappé.

Re: sortie 2 jours à Paris [message n° 869516 est une réponse au message n° 869256] mer. 29 mai 2013 18:04 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

J'ai participé en tant qu'accompagnatrice à un séjour de 3 jours sur Paris au mois de décembre avec une classe de CE2 CM1, chaque accompagnateur était responsable d'un petit groupe de 4 à 5 enfants pendant des déplacements en métro. Il n'y a eu aucun problèmes y compris aux heures d'affluence. Je ne garde de ce voyage que des souvenirs agréables.

Michelle

Re: sortie 2 jours à Paris [message n° 869900 est une réponse au message n° 869201] ven. 31 mai 2013 18:23 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je suis partie 2 jours avec mes 30 ce1 l'an passé : batobus, Louvre, Jardin des plantes, Notre-Dame,Tour Eiffel ,auberge de jeunesse, métro et TGV
Aucun problème !!!!!!!

Re: sortie 2 jours à Paris [message n° 869902 est une réponse au message n° 869248] ven. 31 mai 2013 18:24 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
valy a écrit le mer, 29 mai 2013 08:45

Les classes dans Paris intra muros ont le droit de prendre le métro, le bus etc...Mais dès que tu passes le périph c'est fini. Je n'ai jamais compris pourquoi.
Ne t'inquiète pas, ils vont revenir enchantés !

Oui d'ailleurs, je suis bien plus loin que le périph' Smile Smile : ) et j'ai eu l'autorisation de prendre le métro !

Fil précédent : où recevez-vous vos fiches de paie ?
Fil suivant : niveaux doubles et histoire, langues...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 01 mars 00:36:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software