Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Vers la phono
Vers la phono [message n° 870044] sam. 01 juin 2013 10:11 Message suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Bonjour, je viens de découvrir qu'il existait chez accès un livre "vers la phono" (il existe en MS et en GS). Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de le voir ? Est-il complémentaire à "phono" de chez Hatier ou bien fera-t-il doublon ?. Merci pour vos avis.

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re: vers la phono [message n° 870045 est une réponse au message n° 870044] sam. 01 juin 2013 10:16 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Tiens, connais pas! mais ça m'intéresse!
Enfin peut être plus pour longtemps vu que je ne sais pas quel niveau j'aurai l'an prochain! Confused

Re: vers la phono [message n° 870046 est une réponse au message n° 870044] sam. 01 juin 2013 10:38 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

il me semble qu'il est sorti cette année. Moi aussi, il m'intéresse .

Re: vers la phono [message n° 870054 est une réponse au message n° 870044] sam. 01 juin 2013 11:16 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Je ne connais pas mais les livres de maths de cette édition sont supers; enfin, je les trouve supers !
Il m'intéresse pour les moyens. Je regarde côté finance et je pense investir...

Re: vers la phono [message n° 870056 est une réponse au message n° 870044] sam. 01 juin 2013 11:21 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Je viens d'aller voir sur le site : 50 et 60 euros respectivement MS et GS.
Une page d'exemple et aussi l'évaluation qui est proposée. Ce qui est bien avec cet éditeur, c'est qu'il y a une feuille d'évaluation à donner quand toute la partie manipulation est terminée.
Pour les livres de maths, il y a des pages avec le matériel à photocopier; je pense que c'est pareil pour la phono.
Je pense le commander pour mes moyens.

Re: vers la phono [message n° 870069 est une réponse au message n° 870056] sam. 01 juin 2013 12:23 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Je raisonne aussi comme vous : ce qui me retient c'est le prix, mais aussi que ce ne soit pas le même auteur que pour les maths.

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: vers la phono [message n° 870071 est une réponse au message n° 870044] sam. 01 juin 2013 12:26 Message précédentMessage suivant
totoro
Il a l'air pas mal!!!

je l'achèterai en fonction du niveau que j'aurai!

Re: vers la phono [message n° 870074 est une réponse au message n° 870071] sam. 01 juin 2013 12:36 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Je l'ai vu aussi et il me tente bien ................mais ,le prix wahouch ,comme d'habitude Sad

Re: vers la phono [message n° 870079 est une réponse au message n° 870044] sam. 01 juin 2013 12:40 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
En général Acces ils font des très bons trucs!

maya

Re: vers la phono [message n° 870082 est une réponse au message n° 870079] sam. 01 juin 2013 12:44 Message précédentMessage suivant
C'est aussi ce que je me dis ! Ou alors ,il faut investir à plusieurs Smile

Re: vers la phono [message n° 870091 est une réponse au message n° 870044] sam. 01 juin 2013 13:17 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Franchement, c'est vrai que c'est cher mais moi j'investis. J'ai acheté "Vers les maths", "graphic arts", "parcours lecture" et "Hors d'oeuvres d'arts". Après quelques temps, je sais ce que je vais mettre en place et ce qui ne me convient pas et je revends. J'ai revendu vers les maths et graphic arts au bout de deux ans de mise en pratique dans ma classe, je n'ai plus besoin de me référer au livre au quotidien. Je les ai revendus sans souci sur amazon avec une perte minime, donc je trouve que ça vaut le coup.

Re: vers la phono [message n° 870102 est une réponse au message n° 870069] sam. 01 juin 2013 13:56 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

C'est dingue je viens de voir que sur amazon le prix de vers les maths gs neuf est 52,25 euros et que d'occasion il est à 128 euros !!!!!!!!!!!!!!! Shocked

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: vers la phono [message n° 870109 est une réponse au message n° 870102] sam. 01 juin 2013 14:19 Message précédentMessage suivant
totoro
lerval a écrit le sam, 01 juin 2013 13:56

C'est dingue je viens de voir que sur amazon le prix de vers les maths gs neuf est 52,25 euros et que d'occasion il est à 128 euros !!!!!!!!!!!!!!! Shocked

nan?!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Re: vers la phono [message n° 870111 est une réponse au message n° 870109] sam. 01 juin 2013 14:35 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
totoro a écrit le sam, 01 juin 2013 14:19

lerval a écrit le sam, 01 juin 2013 13:56

nan?!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Il est serti de diamants, c'est ça qui fait sa rareté...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: vers la phono [message n° 870112 est une réponse au message n° 870091] sam. 01 juin 2013 14:39 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le sam, 01 juin 2013 13:17

Franchement, c'est vrai que c'est cher mais moi j'investis. J'ai acheté "Vers les maths", "graphic arts", "parcours lecture" et "Hors d'oeuvres d'arts". Après quelques temps, je sais ce que je vais mettre en place et ce qui ne me convient pas et je revends. J'ai revendu vers les maths et graphic arts au bout de deux ans de mise en pratique dans ma classe, je n'ai plus besoin de me référer au livre au quotidien. Je les ai revendus sans souci sur amazon avec une perte minime, donc je trouve que ça vaut le coup.

Je suis d'accord avec toi,j'ai fais pareil et je le fais encore.Mais,quand tu changes chaque année de niveau,c'est un peu délicat d'investir quand même ,même si tu revends facilement Smile

Re: vers la phono [message n° 870119 est une réponse au message n° 870112] sam. 01 juin 2013 15:06 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
misscouettes a écrit le sam, 01 juin 2013 14:39

ewilan a écrit le sam, 01 juin 2013 13:17

Je suis d'accord avec toi,j'ai fais pareil et je le fais encore.Mais,quand tu changes chaque année de niveau,c'est un peu délicat d'investir quand même ,même si tu revends facilement Smile

J'ai la chance d'avoir le même niveau depuis 3 ans (après des années de galère...) !

Re: vers la phono [message n° 870138 est une réponse au message n° 870119] sam. 01 juin 2013 16:53 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi pour la phono, j'utilise le Quilan, de chez Hachette, et il est très complet, je n'en changerai pas.

sandrine

Re: vers la phono [message n° 870279 est une réponse au message n° 870138] dim. 02 juin 2013 13:52 Message précédentMessage suivant

sand82 a écrit le sam, 01 juin 2013 16:53

Moi pour la phono, j'utilise le Quilan, de chez Hachette, et il est très complet, je n'en changerai pas.

C'est lequel car quand je recherche sur amazon je trouve plusieurs possibilités.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: vers la phono [message n° 870438 est une réponse au message n° 870279] dim. 02 juin 2013 21:38 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le dim, 02 juin 2013 13:52

sand82 a écrit le sam, 01 juin 2013 16:53

C'est lequel car quand je recherche sur amazon je trouve plusieurs possibilités.

Je les ai tous, dans l'édition bleue. Je suis surprise de la différence de prix entre les bleus et les jaunes, je ne comprends pas d'où ça vient.
J'ai donc celui sur les syllabes, celui sur "mots et phrases", celui sur les rimes, celui sur "bruits et sons", et celui sur les jeux. Mais mon fétiche, c'est celui sur les syllabes, dont je me sers quotidiennement, avec mes MS GS,avec une efficacité étonnante.Il y a un DVD dans chaque livre, avec les images nécessaires aux activités décrites très en détail; j'ai passé un très long moment à tout imprimer, plastifier, classer, ranger (j'ai préparé le matériel pour chaque séance, afin de ne pas avoir à chercher les cartes à chaque fois), mais j'en suis ravie maintenant, ça roule tout seul.

sandrine

Re: vers la phono [message n° 870444 est une réponse au message n° 870438] dim. 02 juin 2013 21:49 Message précédentMessage suivant
Tu utilises principalement celui sur les syllabes ou tu utilises tous les ouvrages parce qu'ils sont complémentaires et qu'ils représentent une sorte de progression ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: vers la phono [message n° 870452 est une réponse au message n° 870444] dim. 02 juin 2013 22:00 Message précédentMessage suivant
Nous avons acheté tous les ouvrages car ils nous semblaient complémentaires (et ils le sont effectivement).
Celui sur "bruits et sons" peut s'utiliser dès la PS; il prépare à l'écoute attentive.
Celui sur mots et phrases, j'appelle pas ça de la phono, c'est plus sur la compréhension, la structuration de la phrase, il est très intéressant;
Celui sur les rimes est un peu compliqué en début de GS.
Celui sur les jeux propose sur le DVD certains jeux présentés dans les autres bouquins, y'a plus qu'à imprimer.

J'utilise principalement celui sur les syllabes, car j'ai bien préparé tout le matériel, et ainsi chaque séance est déjà prête, j'ai rien à chercher, rien à préparer. Je n'ai pas fait ce travail pour les autres livres, et donc je m'en sers moins, mais ils sont tout aussi intéressants.

sandrine

Re: vers la phono [message n° 870455 est une réponse au message n° 870452] dim. 02 juin 2013 22:03 Message précédentMessage suivant
J'ai utilisé Phono cette année, je le trouve bien fait et au moins, c'est rassurant. Mais là j'ai un peu de mal. Je me damandais si le livre sur les syllabes ne pourraient pas remplacer ou compléter phono en fait.

On m'a aussi parlé d'un CD qui s'appelle 30 phonèmes en 30 chansons (ou comptines). Ce serait pour varier et faire quelque chose de plus ludique ou plus accrocheur.

Etoile

Re: vers la phono [message n° 870462 est une réponse au message n° 870044] dim. 02 juin 2013 22:13 Message précédentMessage suivant
charliemdm est en ligne charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Métier : prof des écoles MS/GS
moi aussi j'utilise phono mais cette année j'ai l'impression de tourner en rond avec, je cherche un nouveau bouquin et celui de quilan m'intéresse

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: vers la phono [message n° 870468 est une réponse au message n° 870462] dim. 02 juin 2013 22:23 Message précédentMessage suivant
Moi j'avais pas trop aimé phono, mais si tu te lances dans le Quilan, tu pourras pas faire autre chose, c'est très complet, et ça prend du temps quand même; je fais 30 minutes de séance 3 fois par semaine toute l'année, et j'arrive à finir.

sandrine

Re: vers la phono [message n° 870473 est une réponse au message n° 870468] dim. 02 juin 2013 22:34 Message précédentMessage suivant
abeille
Métier : Prof des écoles MS GS
Est-ce que le Quilian est plus "ludique" que "Phono" ? J'avoue que je n'accroche pas du tout. Je trouve ça très rébarbatif et j'ai beaucoup de mal à motiver mes élèves.
J'attends aussi d'avoir des retours sur "Vers la phono" d'Accès, car je suis assez fan de leur livres ("Vers les maths", "Parcours lecture", "Graphic arts").

Re: vers la phono [message n° 870475 est une réponse au message n° 870473] dim. 02 juin 2013 22:43 Message précédentMessage suivant
abeille a écrit le dim, 02 juin 2013 22:34

Est-ce que le Quilian est plus "ludique" que "Phono" ? J'avoue que je n'accroche pas du tout. Je trouve ça très rébarbatif et j'ai beaucoup de mal à motiver mes élèves.
J'attends aussi d'avoir des retours sur "Vers la phono" d'Accès, car je suis assez fan de leur livres ("Vers les maths", "Parcours lecture", "Graphic arts").

Moi je trouve que oui; il y a beaucoup d'images, beaucoup de jeux différents, mes élèves ne manifestent aucune lassitude; je travaille en groupe de 14 cette année, et ça tourne vraiment bien, les GS sont très à l'aise et entraînent les MS à leur suite.

sandrine

Re: vers la phono [message n° 870478 est une réponse au message n° 870475] dim. 02 juin 2013 22:53 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup de tes réponses. Donc, en gros, tu me recommanderais celui-ci à la place de Phono (que je trouve un peu rébarbatif et pour lequel je ne suis pas fan des illustrations en fait). Et tu ne fais que cela, ça suffit pour les GS, pas besoin de travailler à partir de celui sur les phonèmes ?

Etoile

Re: vers la phono [message n° 870483 est une réponse au message n° 870478] lun. 03 juin 2013 00:18 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le dim, 02 juin 2013 22:53

Merci beaucoup de tes réponses. Donc, en gros, tu me recommanderais celui-ci à la place de Phono (que je trouve un peu rébarbatif et pour lequel je ne suis pas fan des illustrations en fait). Et tu ne fais que cela, ça suffit pour les GS, pas besoin de travailler à partir de celui sur les phonèmes ?

Moi je ne travaille que ça, car celui sur les rimes, j'ai du mal, mais c'est aussi parce que je ne me suis pas organisée. C'est vrai que pour les rimes ils ont du mal, vu qu'ils cherchent toujours les syllabes, et pas seulement les rimes, mais ma collègue de CP est contente de leur niveau, alors...

sandrine

Re: vers la phono [message n° 870489 est une réponse au message n° 870483] lun. 03 juin 2013 07:09 Message précédentMessage suivant
Merci encore, je pense investir dans celui sur les syllabes.

Etoile

Re: vers la phono [message n° 870515 est une réponse au message n° 870489] lun. 03 juin 2013 13:00 Message précédentMessage suivant
berna n'est pas connecté berna
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : professeur des écoles
une petite question organisation matérielle. tu dis que tu as tout préparé chaque séance, comment tu ranges tout ce matériel (dans quoi)? est ce que tu écrit le nom des jeux derrière les images? merci de votre réponse

Re: vers la phono [message n° 870530 est une réponse au message n° 870515] lun. 03 juin 2013 16:40 Message précédentMessage suivant
J'ai acheté des pochettes à intercalaires chez Pichon, qui ressemblent à ça :
http://www.hplcom.fr/toutes-les-categories/pochettes-valisettes/pochet tes-avec-poignees/polypro-semi-rigide-non-tisse-tisse/pochette-trieur- en-polypro.html
J'en ai une pour chaque période; chaque séance est rangée dans une pochette plastique zippée; les images sont plastifiées, et au dos de chaque image, j'ai écrit le n° de la séance (indispensable, car les cartes se baladent parfois Cool).

sandrine

Re: vers la phono [message n° 870589 est une réponse au message n° 870530] lun. 03 juin 2013 20:07 Message précédentMessage suivant
Quelle organisation ! Je t'admire.
Et dire que je passe pour une fille organisée !

Etoile

Re: vers la phono [message n° 870591 est une réponse au message n° 870589] lun. 03 juin 2013 20:23 Message précédentMessage suivant
berna n'est pas connecté berna
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : professeur des écoles
merci beaucoup de ces détails.

Re: vers la phono [message n° 870602 est une réponse au message n° 870589] lun. 03 juin 2013 20:40 Message précédentMessage suivant
Laughing oui ben c'est le seul truc que j'ai de bien organisé!!!
Si jamais ça t'intéresse, j'ai ma programmation (qui est la reprise du sommaire, mais réparti en périodes, et qui tourne effectivement bien depuis 4 ou 5 ans); j'avais différencié la MS de la GS en suivant ce qu'ils disent, mais finalement concrètement je fais exactement pareil, sauf les fiches d'évaluation que je ne donne qu'aux MS.
Et pour la préparation matérielle, je n'ai pas utilisé les images du DVD, parce qu'on ne peut pas les isoler, faut imprimer les pages entières, alors ça me convenait pas. Au début, j'ai fait comme ça, et après j'ai construit mes pages avec juste les images qui m'intéressaient, prises sur La petite souris ou phonemus. Et les derniers je les ai gardés, si ça t'intéresse, j'ai les séances 27, 29, 31, 32, 34 et 36. Et j'ai aussi quelques paperboards (séance 11, 12 et 34).

sandrine

Re: vers la phono [message n° 870620 est une réponse au message n° 870602] lun. 03 juin 2013 21:03 Message précédentMessage suivant

Allez j'ose..... Peux tu aussi me montrer ce dont tu parles ?

Re: vers la phono [message n° 870623 est une réponse au message n° 870620] lun. 03 juin 2013 21:10 Message précédentMessage suivant
Je t'ai envoyé un mail. C'est assez lourd, alors je n'ai mis que 2 séances, tu me dis si tu en veux d'autres, je ne sais pas si tu as le livre donc je ne sais pas si tu veux tout.

sandrine

Re: vers la phono [message n° 870628 est une réponse au message n° 870602] lun. 03 juin 2013 21:20 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le lun, 03 juin 2013 20:40

Laughing oui ben c'est le seul truc que j'ai de bien organisé!!!
Si jamais ça t'intéresse, j'ai ma programmation (qui est la reprise du sommaire, mais réparti en périodes, et qui tourne effectivement bien depuis 4 ou 5 ans); j'avais différencié la MS de la GS en suivant ce qu'ils disent, mais finalement concrètement je fais exactement pareil, sauf les fiches d'évaluation que je ne donne qu'aux MS.
Et pour la préparation matérielle, je n'ai pas utilisé les images du DVD, parce qu'on ne peut pas les isoler, faut imprimer les pages entières, alors ça me convenait pas. Au début, j'ai fait comme ça, et après j'ai construit mes pages avec juste les images qui m'intéressaient, prises sur La petite souris ou phonemus. Et les derniers je les ai gardés, si ça t'intéresse, j'ai les séances 27, 29, 31, 32, 34 et 36. Et j'ai aussi quelques paperboards (séance 11, 12 et 34).

Alors, oui, je suis intéressée avant de me lancer et de commander, j'aimerais bien voir ça.
Je te donne mon mail en MP.
Merci.

Etoile

Re: vers la phono [message n° 870639 est une réponse au message n° 870044] lun. 03 juin 2013 21:37 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Faut vraiment que je prenne du temps pour ce fil... là je cours partout, mais vous m'intéressez, et j'ai à améliorer ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: vers la phono [message n° 870642 est une réponse au message n° 870044] lun. 03 juin 2013 21:39 Message précédentMessage suivant
charliemdm est en ligne charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Métier : prof des écoles MS/GS
euh oserai-je jouer les casse-pieds et demander moi aussi? :blush:bon allez je me lance: pourrais tu me l'envoyer également?

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: vers la phono [message n° 870682 est une réponse au message n° 870044] lun. 03 juin 2013 22:15 Message précédentMessage précédent
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Bon, finalement j'ai pris un peu de temps...
J'ai aussi beaucoup de mal à accrocher avec phono, malgré plusieurs essais. Alors du coup, je bidouille et ça ne me va pas.
Du coup je pensais investir (Quilan)... mais j'avoue que j'aime beaucoup tout ce qui est Accès...
Je vais étudier les deux et je verrai. Mais là, vous me remotivez ! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Fil précédent : Cahier ou carnet pour les mots en gs
Fil suivant : Tableau des présents en GS CP ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 20 août 14:35:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software