|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: vers la phono [message n° 870112 est une réponse au message n° 870091] |
sam. 01 juin 2013 14:39   |
|
misscouettes |  | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
ewilan a écrit le sam, 01 juin 2013 13:17 | Franchement, c'est vrai que c'est cher mais moi j'investis. J'ai acheté "Vers les maths", "graphic arts", "parcours lecture" et "Hors d'oeuvres d'arts". Après quelques temps, je sais ce que je vais mettre en place et ce qui ne me convient pas et je revends. J'ai revendu vers les maths et graphic arts au bout de deux ans de mise en pratique dans ma classe, je n'ai plus besoin de me référer au livre au quotidien. Je les ai revendus sans souci sur amazon avec une perte minime, donc je trouve que ça vaut le coup.
|
Je suis d'accord avec toi,j'ai fais pareil et je le fais encore.Mais,quand tu changes chaque année de niveau,c'est un peu délicat d'investir quand même ,même si tu revends facilement
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: vers la phono [message n° 870119 est une réponse au message n° 870112] |
sam. 01 juin 2013 15:06   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
misscouettes a écrit le sam, 01 juin 2013 14:39 |
ewilan a écrit le sam, 01 juin 2013 13:17 | Franchement, c'est vrai que c'est cher mais moi j'investis. J'ai acheté "Vers les maths", "graphic arts", "parcours lecture" et "Hors d'oeuvres d'arts". Après quelques temps, je sais ce que je vais mettre en place et ce qui ne me convient pas et je revends. J'ai revendu vers les maths et graphic arts au bout de deux ans de mise en pratique dans ma classe, je n'ai plus besoin de me référer au livre au quotidien. Je les ai revendus sans souci sur amazon avec une perte minime, donc je trouve que ça vaut le coup.
|
Je suis d'accord avec toi,j'ai fais pareil et je le fais encore.Mais,quand tu changes chaque année de niveau,c'est un peu délicat d'investir quand même ,même si tu revends facilement 
|
J'ai la chance d'avoir le même niveau depuis 3 ans (après des années de galère...) !
|
|
|
|
|
Re: vers la phono [message n° 870438 est une réponse au message n° 870279] |
dim. 02 juin 2013 21:38   |
|
sand82 |  | | messages : 3659
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
lerval a écrit le dim, 02 juin 2013 13:52 |
sand82 a écrit le sam, 01 juin 2013 16:53 | Moi pour la phono, j'utilise le Quilan, de chez Hachette, et il est très complet, je n'en changerai pas.
|
C'est lequel car quand je recherche sur amazon je trouve plusieurs possibilités.
|
Je les ai tous, dans l'édition bleue. Je suis surprise de la différence de prix entre les bleus et les jaunes, je ne comprends pas d'où ça vient.
J'ai donc celui sur les syllabes, celui sur "mots et phrases", celui sur les rimes, celui sur "bruits et sons", et celui sur les jeux. Mais mon fétiche, c'est celui sur les syllabes, dont je me sers quotidiennement, avec mes MS GS,avec une efficacité étonnante.Il y a un DVD dans chaque livre, avec les images nécessaires aux activités décrites très en détail; j'ai passé un très long moment à tout imprimer, plastifier, classer, ranger (j'ai préparé le matériel pour chaque séance, afin de ne pas avoir à chercher les cartes à chaque fois), mais j'en suis ravie maintenant, ça roule tout seul.
sandrine
|
|
|
|
Re: vers la phono [message n° 870452 est une réponse au message n° 870444] |
dim. 02 juin 2013 22:00   |
|
|
Nous avons acheté tous les ouvrages car ils nous semblaient complémentaires (et ils le sont effectivement).
Celui sur "bruits et sons" peut s'utiliser dès la PS; il prépare à l'écoute attentive.
Celui sur mots et phrases, j'appelle pas ça de la phono, c'est plus sur la compréhension, la structuration de la phrase, il est très intéressant;
Celui sur les rimes est un peu compliqué en début de GS.
Celui sur les jeux propose sur le DVD certains jeux présentés dans les autres bouquins, y'a plus qu'à imprimer.
J'utilise principalement celui sur les syllabes, car j'ai bien préparé tout le matériel, et ainsi chaque séance est déjà prête, j'ai rien à chercher, rien à préparer. Je n'ai pas fait ce travail pour les autres livres, et donc je m'en sers moins, mais ils sont tout aussi intéressants.
sandrine
|
|
|
|
|
|
Re: vers la phono [message n° 870473 est une réponse au message n° 870468] |
dim. 02 juin 2013 22:34   |
|
abeille | |
| messages : 225
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
Est-ce que le Quilian est plus "ludique" que "Phono" ? J'avoue que je n'accroche pas du tout. Je trouve ça très rébarbatif et j'ai beaucoup de mal à motiver mes élèves.
J'attends aussi d'avoir des retours sur "Vers la phono" d'Accès, car je suis assez fan de leur livres ("Vers les maths", "Parcours lecture", "Graphic arts").
|
|
|
|
|
Re: vers la phono [message n° 870483 est une réponse au message n° 870478] |
lun. 03 juin 2013 00:18   |
|
|
etoile a écrit le dim, 02 juin 2013 22:53 | Merci beaucoup de tes réponses. Donc, en gros, tu me recommanderais celui-ci à la place de Phono (que je trouve un peu rébarbatif et pour lequel je ne suis pas fan des illustrations en fait). Et tu ne fais que cela, ça suffit pour les GS, pas besoin de travailler à partir de celui sur les phonèmes ?
|
Moi je ne travaille que ça, car celui sur les rimes, j'ai du mal, mais c'est aussi parce que je ne me suis pas organisée. C'est vrai que pour les rimes ils ont du mal, vu qu'ils cherchent toujours les syllabes, et pas seulement les rimes, mais ma collègue de CP est contente de leur niveau, alors...
sandrine
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: vers la phono [message n° 870602 est une réponse au message n° 870589] |
lun. 03 juin 2013 20:40   |
|
|
oui ben c'est le seul truc que j'ai de bien organisé!!!
Si jamais ça t'intéresse, j'ai ma programmation (qui est la reprise du sommaire, mais réparti en périodes, et qui tourne effectivement bien depuis 4 ou 5 ans); j'avais différencié la MS de la GS en suivant ce qu'ils disent, mais finalement concrètement je fais exactement pareil, sauf les fiches d'évaluation que je ne donne qu'aux MS.
Et pour la préparation matérielle, je n'ai pas utilisé les images du DVD, parce qu'on ne peut pas les isoler, faut imprimer les pages entières, alors ça me convenait pas. Au début, j'ai fait comme ça, et après j'ai construit mes pages avec juste les images qui m'intéressaient, prises sur La petite souris ou phonemus. Et les derniers je les ai gardés, si ça t'intéresse, j'ai les séances 27, 29, 31, 32, 34 et 36. Et j'ai aussi quelques paperboards (séance 11, 12 et 34).
sandrine
|
|
|
|
|
Re: vers la phono [message n° 870628 est une réponse au message n° 870602] |
lun. 03 juin 2013 21:20   |
|
etoile |  | | messages : 5974
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
sand82 a écrit le lun, 03 juin 2013 20:40 | oui ben c'est le seul truc que j'ai de bien organisé!!!
Si jamais ça t'intéresse, j'ai ma programmation (qui est la reprise du sommaire, mais réparti en périodes, et qui tourne effectivement bien depuis 4 ou 5 ans); j'avais différencié la MS de la GS en suivant ce qu'ils disent, mais finalement concrètement je fais exactement pareil, sauf les fiches d'évaluation que je ne donne qu'aux MS.
Et pour la préparation matérielle, je n'ai pas utilisé les images du DVD, parce qu'on ne peut pas les isoler, faut imprimer les pages entières, alors ça me convenait pas. Au début, j'ai fait comme ça, et après j'ai construit mes pages avec juste les images qui m'intéressaient, prises sur La petite souris ou phonemus. Et les derniers je les ai gardés, si ça t'intéresse, j'ai les séances 27, 29, 31, 32, 34 et 36. Et j'ai aussi quelques paperboards (séance 11, 12 et 34).
|
Alors, oui, je suis intéressée avant de me lancer et de commander, j'aimerais bien voir ça.
Je te donne mon mail en MP.
Merci.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|