Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » dérogation secteur école
dérogation secteur école [message n° 870641] lun. 03 juin 2013 21:38 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Un ami habite à limite d'une commune X. Son fils est scolarisé depuis la PS dans la commune Y. En fait l'école est à 200m de chez eux, puisqu'ils sont à cheval sur les 2.
Il est en GS, et doit passer au CP. Et là, dérogation refusée!!

Comment faire? Il n'y a pas un texte officiel sur le suivi de scolarité jusqu'au CM2?

Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: dérogation secteur école [message n° 870648 est une réponse au message n° 870641] lun. 03 juin 2013 21:45 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Si les écoles maternelles et primaires sont 2 écoles différentes, avec 2 directeurs différents, (même si elles portent le même nom) la continuité dans la scolarité n'est pas de droit. Cela n'est valable que pour rester dans l'école où on a commencé pour finir la scolarité primaire (même en cas de déménagement intervenu entre temps)

Chez nous, les dérogations de secteur obtenues en maternelle pour raison de nounou ou garde par les grands parents dans tel quartier ne sont plus recevables dès le primaire.
Dans le cas de communes différentes, il faut que les deux mairies soient d'accord, l'une pour laisser partir et payer les frais de scolarité à l'autre qui accepte d'accueillir.

Références
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006 182379&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte= (Article L212-8)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006 166564&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: dérogation secteur école [message n° 870655 est une réponse au message n° 870648] lun. 03 juin 2013 21:49 Message précédentMessage suivant
Ha ba mince! C'est injuste!! Ils sont tous les 2 avec des horaires compliqués (lui en 3x8, et elle infirmière à l'hôpital), et c'est le papy qui va chercher l'enfant...
L'école de secteur est à 8 km!! Au lieu de 200m pour celle là! Il a tous ses copains...

La commune Y voudrait garder l'enfant, mais la commune X dont ils dépendent refuse la dérogation....

Ce que tu dis, c'est que si c'était une école primaire de la PS au CM2 avec un seul directeur, il aurait continué sans se poser de question jusqu'au CM2?? C'est injuste!

Ils ont rendez-vous la semaine prochaine pour faire appel de la décision, il n'y a rien à faire? Pas de texte magique à sortir? Sad

Nothing else matters

Re: dérogation secteur école [message n° 870657 est une réponse au message n° 870641] lun. 03 juin 2013 21:50 Message précédentMessage suivant
misscho7
Je viens de te remettre les textes correspondants, peut-être une faille à trouver ?

Le papy habite la commune où les parents voudraient scolariser ?

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

Re: dérogation secteur école [message n° 870660 est une réponse au message n° 870657] lun. 03 juin 2013 21:53 Message précédentMessage suivant
Où? Dans ma boîte mail? Oui, le papy habite dans la commune Y, où est scolarisé actuellement l'enfant.

Nothing else matters

Re: dérogation secteur école [message n° 870664 est une réponse au message n° 870641] lun. 03 juin 2013 21:56 Message précédentMessage suivant
misscho7
Alors, ils peuvent tenter de déclarer que la résidence habituelle pendant le temps scolaire (compte tenu de leurs horaires en décalé) est chez ses grands parents. Déclaration sur l'honneur des grands parents, plus celle des parents. La commune Y devrait l'accepter et ne pas demander de contribution à X puisque résidence habituelle commune Y...
Y'a un texte qui fait jurisprudence sur le sujet.
Je vais chercher si je le trouve...

Les autres textes, j'ai remis les liens dans mon message précédent.

>^..^<
Chat alors !

Re: dérogation secteur école [message n° 870665 est une réponse au message n° 870664] lun. 03 juin 2013 21:56 Message précédentMessage suivant
Ha oui!! Merci!! Smile

Nothing else matters

Re: dérogation secteur école [message n° 870691 est une réponse au message n° 870641] lun. 03 juin 2013 22:26 Message précédentMessage suivant
misscho7
Zut de flûte, je ne trouve pas...

Mais je le tiens de source sûre : en commission de dérogation avec la mairie, on nous a bien dit que si les parents déclarent le domicile de l'enfant chez ses grands-parents, la mairie ne pourra pas s'opposer à la scolarisation dans la commune ou dans le secteur des grands parents.

>^..^<
Chat alors !

Re: dérogation secteur école [message n° 870710 est une réponse au message n° 870691] mar. 04 juin 2013 07:37 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nath a écrit le lun, 03 juin 2013 22:26

Zut de flûte, je ne trouve pas...

Mais je le tiens de source sûre : en commission de dérogation avec la mairie, on nous a bien dit que si les parents déclarent le domicile de l'enfant chez ses grands-parents, la mairie ne pourra pas s'opposer à la scolarisation dans la commune ou dans le secteur des grands parents.

Ici ils sont très ch...ts pour ça même à l'intérieur de la commune. On a eu un cas comme ça, la mairie a demandé comment ça se faisait que l'enfant habitait avec ses grands parents alors qu'il n'y avait pas eu de délégation d'autorité parentale officielle. Résultat les parents ont eu la protection de l'enfance sur le dos... Bref, tant que tes enfants sont mineurs ils sont réputés habiter chez toi, sauf raison valable. Et là, il faut que le juge aux affaires familiales donne sont accord.

Pour la dérogation de mon fils, en CP, j'ai du batailler ferme avec la mairie (école toute proche, école de rattachement beaucoup plus lointaine), de même pour l'entrée en 6ème.

Re: dérogation secteur école [message n° 870964 est une réponse au message n° 870641] mer. 05 juin 2013 12:53 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Moi, j'ai eu un problème similaire quand nous avons déménagé et que nous n'avons pas souhaité changer nos enfants d'école. Ce qui a joué en notre faveur c'est que la commune d'accueil s'engageait à ne pas demander de frais de scolarité à notre commune d'habitation.
Je pense qu'effectivement mettre l'adresse des grands-parents est une bonne solution.

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Re: dérogation secteur école [message n° 870965 est une réponse au message n° 870641] mer. 05 juin 2013 12:56 Message précédentMessage suivant
On en a reparlé à l'école, effectivement on peut mettre l'adresse des grands parents mais sans dire que les parents n'y habitent pas. En fait il faut juste que le courrier arrive dans la boite aux lettres, si c'est le même nom pas de problème. Sinon il est impossible légalement de domicilier un enfant mineur ailleurs que chez la personne ayant l'autorité parentale. Si la mairie est cool ça passe, sinon ça casse...

Re: dérogation secteur école [message n° 871039 est une réponse au message n° 870964] mer. 05 juin 2013 15:58 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
rolilor a écrit le mer, 05 juin 2013 12:53

Moi, j'ai eu un problème similaire quand nous avons déménagé et que nous n'avons pas souhaité changer nos enfants d'école. Ce qui a joué en notre faveur c'est que la commune d'accueil s'engageait à ne pas demander de frais de scolarité à notre commune d'habitation.
Je pense qu'effectivement mettre l'adresse des grands-parents est une bonne solution.

chez nous ça marche comme ça, du coup toutes les dérogations marchent dans tout le canton, ils se sont tous engagés entre eux les maires.

Re: dérogation secteur école [message n° 871209 est une réponse au message n° 870641] mer. 05 juin 2013 22:01 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Même chose. Si la commune d'accueil accepte de le recevoir sans être payé, la commune de résidence n'a plus vraiment de raison de refuser (sauf si ils sont à la limite d'une fermeture de classe).

Re: dérogation secteur école [message n° 871240 est une réponse au message n° 871209] mer. 05 juin 2013 23:12 Message précédentMessage suivant
Il va tenter de mettre l'adresse de papy! Avec des justificatifs boulot prouvant qu'ils ne peuvent pas toujours etre à la garderie.
Merci pour vos conseils! Je vous tiendrai au courant de la suite! Ils on rendez-vous jeudi 13. Si d'ici là tu trouves cette fameuse jurisprudence Nath... Wink

Nothing else matters

Re: dérogation secteur école [message n° 871252 est une réponse au message n° 870641] jeu. 06 juin 2013 12:58 Message précédentMessage suivant
J'insiste car c'est un problème qui m'est tombé dessus de plein fouet il y a peu. C'est moi qui avait conseillé à une maman de domicilier son fils chez les grands parents pour éviter des soucis de dérogation. Sauf que c'est légalement impossible si le JAF n'a pas donné son accord et pour cela il faut une raison valable. Cela s'appelle une délégation d'autorité parentale. Suite à ce "bon" conseil les parents ont eu plein d'ennuis avec le conseil général alors qu'ils en avaient déjà assez comme ça. Je m'en suis longtemps voulue de leur avoir donner cette idée.

Une collègue a accueilli son neveu pendant 1 an suite à des problèmes familiaux, les parents ont fait une délégation d'autorité parental devant le JAF.

Mon frère n'a pas eu l'autorisation de scolariser son fils aux USA pendant un an. Il devait habiter chez une tante et aller au même collège que son cousin. Les USA étaient OK, en France on lui a dit qu'il n'avait pas le droit de déscolariser son fils (13 ans à l'époque donc scolarité obligatoire) et qu'il n'y avait pas de raison valable pour une délégation d'autorité parentale à la tante. Mon neveu ne pourra partir qu'après 16 ans.

Bref... on habite dans un pays ultra tatillon du point de vue administratif. La plupart du temps les petits arrangements pour échapper à la carte scolaire passent inaperçus mais si on tombe sur un type qui s'ennuie ou si on n'est pas exactement dans la "norme" ça peut devenir très compliqué.

C'est pour cela que maintenant je conseille aux gens de ne pas essayer de louvoyer, de jouer franc jeu quitte à être très, très insistants.

Il y a jurisprudence pour les cas d'enfants confiés légalement à d’autres membres de la famille, sinon cela s'appelle une fausse déclaration. Un enfant est obligatoirement domicilié chez la personne ayant l'autorité parentale c'est nul mais c'est la loi.

Re: dérogation secteur école [message n° 871932 est une réponse au message n° 871252] dim. 09 juin 2013 09:01 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
ewilan a écrit le jeu, 06 juin 2013 12:58

Mon frère n'a pas eu l'autorisation de scolariser son fils aux USA pendant un an. Il devait habiter chez une tante et aller au même collège que son cousin. Les USA étaient OK, en France on lui a dit qu'il n'avait pas le droit de déscolariser son fils (13 ans à l'époque donc scolarité obligatoire) et qu'il n'y avait pas de raison valable pour une délégation d'autorité parentale à la tante. Mon neveu ne pourra partir qu'après 16 ans.

Hallucinant !
D'autant qu'il n'y avait pas déscolarisation puisqu'il allait être inscrit dans un collège.
D'autant que la scolarisation n'est pas obligatoire puisque c'est uniquement l'instruction qui l'est.
J'ai beaucoup de mal à comprendre les arguments de l'administration sur ce coup-là. Et beaucoup de mal à comprendre qu'il n'ait pas réussi à avoir gain de cause au final.
J'imagine que c'est la question de la délégation d'autorité parentale qui a posé problème, plus que la question de la scolarisation. Mais là aussi, j'hallucine un peu : j'avais cru (pour m'être un peu penchée sur la question) que la délégation d'autorité parentale dépendait uniquement d'un acte volontaire des parents et qu'il n'y avait pas d'autorisation à demander. J'aurai appris quelque chose, aujourd'hui.

Edit : je viens d'aller vérifier : le juge aux affaires familiales peut effectivement refuser la délégation s'il la juge contraire aux intérêts de l'enfant. C'est sûr que, un an aux States chez la tata... ça aurait nui dur aux intérêts de ton neveu, sûr...

Laurence

Re: dérogation secteur école [message n° 871934 est une réponse au message n° 871932] dim. 09 juin 2013 09:12 Message précédent
laurence93 a écrit le dim, 09 juin 2013 09:01

ewilan a écrit le jeu, 06 juin 2013 12:58

Hallucinant !
D'autant qu'il n'y avait pas déscolarisation puisqu'il allait être inscrit dans un collège.
D'autant que la scolarisation n'est pas obligatoire puisque c'est uniquement l'instruction qui l'est.
J'ai beaucoup de mal à comprendre les arguments de l'administration sur ce coup-là. Et beaucoup de mal à comprendre qu'il n'ait pas réussi à avoir gain de cause au final.
J'imagine que c'est la question de la délégation d'autorité parentale qui a posé problème, plus que la question de la scolarisation. Mais là aussi, j'hallucine un peu : j'avais cru (pour m'être un peu penchée sur la question) que la délégation d'autorité parentale dépendait uniquement d'un acte volontaire des parents et qu'il n'y avait pas d'autorisation à demander. J'aurai appris quelque chose, aujourd'hui.

Edit : je viens d'aller vérifier : le juge aux affaires familiales peut refuser la délégation s'il la juge contraire aux intérêts de l'enfant. C'est sûr que, un an aux States chez la tata... ça aurait nui dur aux intérêts de ton neveu, sûr...

Ben non, on ne fait pas ce qu'on veut avec nos enfants. La délégation d'autorité parentale suppose un motif "valable", vouloir envoyer son ado aux USA ne l'est pas. Aux USA il suffit de faire une déclaration devant un notaire, c'est quand même plus simple...

Mon frère aurait pu envoyer son fils quand même, en s'attirant les foudres de l'admninistration française..., le souci c'est que sans délégation d'autorité ^parentale en règle du côté français mon neveu ne pouvait pas être considéré comme résident aux USA, il devait donc payer sa scolarité soit ...17 000 dollars pour l'année. Mon frère a donc préféré attendre un peu...
Dommage car le gamin est très mature, bilingue français/espagnol (maman Mexicaine), presque trilingue car ils vont souvent en vacances chez la tante installée à Boston, il aurait beaucoup profité de ce séjour.

En fait le JAF a trouvé que mon neveu était trop jeune pour partir un an sans ses parents, il avait 13 ans, mais il est très grand physiquement (1m85) très mature à tous points de vue et il aurait habité avec sa tante et ses cousins... Bref...

Ma fille me rappelle que au lycée les séjours aux USA sont tout à fait admis (mais s'ils dépassent 6 mois redoublement au retour) alors que certains élèves de son lycée qui sont partis étaient beaucoup moins armés psychologiquement pour cette séparation.

Fil précédent : starwars fête d'école
Fil suivant : Correction des évaluations ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 01 mars 10:56:43 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software