Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Maths Ce1: manuel ou fichier?
Maths Ce1: manuel ou fichier? [message n° 870464] dim. 02 juin 2013 22:19 Message suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Bonjour j'ai actuellement des ce2-cm1-cm2 (et depuis 8 ans) et j'utilise Maths + (Sed). A la rentrée 2013, nouveau décloisonnement et je récupérerai les ce1 en maths, j'ai besoin de vos conseils!! Shocked
Manuel ou Fichier?
Et lequel pourrait être utilisé avec un quadruple niveau (et 33 élèves)?? Confused

Merci d'avance pour vos lumières Idea

Rapporter un message au modérateur

Re: Maths Ce1: manuel ou fichier? [message n° 870529 est une réponse au message n° 870464] lun. 03 juin 2013 15:40 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
mais c'est quoi cette histoire ? est ce que j'ai bien lu ? je ne sais pas comment on fait des leçons de maths à 4 niveaux en même temps à 33 élèves !!!!!!!!

Re: Maths Ce1: manuel ou fichier? [message n° 870650 est une réponse au message n° 870529] lun. 03 juin 2013 21:46 Message précédentMessage suivant
cdes
Et oui! Confused Petite école rurale à 3 classes!!
Cette année j'avais le vocabulaire et la lecture compréhension à 4 niveaux!

Pas de conseil? Sad

Re: Maths Ce1: manuel ou fichier? [message n° 870679 est une réponse au message n° 870464] lun. 03 juin 2013 22:11 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Si arrêter les décloisonnements!
Sinon, en double niveau j'utilisais le fichier pour comprendre les maths, il vaut mieux un fichier pour les ce1 car ils écrivent lentement, de toute façon, il existe très peu de livres pour ce niveau. J'ai également utilisé pour comprendre les maths en ce2 (livre) facile à utiliser en autonomie. Ma collègue utilise outils pour les maths (magnard) en cm et en est très contente.

Re: Maths Ce1: manuel ou fichier? [message n° 870681 est une réponse au message n° 870464] lun. 03 juin 2013 22:14 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
tu oublies cap maths et compagnie. vivre les maths c'est super facile à utiliser mais faut des faiblards donc souvent trop vite fait pour les autres. moi j'ai pour comprendre les mathematiques sur le ce1/CE2 mais je ne fais pas la leçon en meme temps, cela ne me semble pas possible. j'écris des exos au tableau qu'ils doivent faire sur le cahier du jour; par exemple du calcul réfléchi, des suites numériques, écrire en lettres.

Re: Maths Ce1: manuel ou fichier? [message n° 870711 est une réponse au message n° 870681] mar. 04 juin 2013 07:42 Message précédentMessage suivant
cdes
Merci Surprised
Je ne cherche pas à faire des séances communes mais je voudrais "jongler" sur 2 séances:
- Ce1-ce2 en semi-dirigé pour découverte leçon/ cm1-cm2 "autonomes" en exercices d'application
- Cm1-cm2 en semi-dirigé pour découverte leçon/ ce1-ce2 "autonomes" en exercices d'application
Mais les leçons sont toutes indépendantes!

Cette année avec les 3 niveaux je faisais 1 séance découverte commune et je jonglais sur les 3 leçons puis 1 séance d'application pour pouvoir faire des corrections individuelles!

Je ne sais pas si je suis très claire???Confused

Re: Maths Ce1: manuel ou fichier? [message n° 870741 est une réponse au message n° 870464] mar. 04 juin 2013 18:13 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je ne comprends vraiment pas le besoin de décloisonner pour te refiler 4 niveaux et 33 élèves! Je suppose que la collègue a GS/CP/CE1 et veut se décharger. Mais ne serait-ce pas mieux qu'elle se décharge en donnant ses grandes sections à la maîtresse de cycle 1 pendant le temps de la sieste? Je ne vois vraiment pas comment on peut enseigner une matière aussi importante dans ces conditions.
Sinon pour répondre à ta question, fichier sans aucun doute pour les ce1.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Maths Ce1: manuel ou fichier? [message n° 870750 est une réponse au message n° 870741] mar. 04 juin 2013 18:47 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
En ce1 (surtout en début d'année) la gestion d'un livre est compliquée. Maintenant, il faudra bien qu'ils s'y mettent!

Perso, je préfère le fichier quand même à cet âge là parce qu'il y a déjà beaucoup à gérer au niveau des cahiers (et qui plus est en multiniveaux!!).

A part ça, contente de te revoir Marie! Wink

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Maths Ce1: manuel ou fichier? [message n° 870788 est une réponse au message n° 870750] mar. 04 juin 2013 20:49 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Depuis cette année, j'ai le livre "outils pour les maths".
Un fichier ne me convenait pas.
Alors, en début d'année, en effet, c'est très galère !
Surtout en double niveau, mais une fois que ça roule, je trouve ça beaucoup mieux que de remplir des cases dans un fichier.
Je rajoute quelques exos sur fiche.

Le CD du manuel est très bien fait et propose des fiches en pdf + word pour modifier si on veut.

Il y a aussi des jeux à imprimer.

Je suis contente de l'achat, même si c'est vrai que pour les élèves peu autonomes ou faibles en lecture, il faut un véritable apprentissage de la gestion du manuel.

A la rentrée, je pense l'utiliser à partir de la TOussaint uniquement.

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Maths Ce1: manuel ou fichier? [message n° 870922 est une réponse au message n° 870788] mer. 05 juin 2013 10:04 Message précédentMessage suivant
cdes
Merci, je vais donc pencher vers un fichier!Surprised et sûrement Outils pour les maths en spécimen en ressources pour la suite de l'année!

Par contre, pour ma collègue: elle a GS-CP-CE1 à 31 élèves ou CP-CE1 à 20 mais avec un groupe de CP très difficile! Et le décloisonnement maternelle est prévu aussi mais il y a aussi un gros groupe de GS assez difficile!! Donc on prend des décloisonnements des 2 côtés! Confused

Re: Maths Ce1: manuel ou fichier? [message n° 870968 est une réponse au message n° 870922] mer. 05 juin 2013 13:10 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
cdes a écrit le mer, 05 juin 2013 10:04

Merci, je vais donc pencher vers un fichier!Surprised et sûrement Outils pour les maths en spécimen en ressources pour la suite de l'année!

Par contre, pour ma collègue: elle a GS-CP-CE1 à 31 élèves ou CP-CE1 à 20 mais avec un groupe de CP très difficile! Et le décloisonnement maternelle est prévu aussi mais il y a aussi un gros groupe de GS assez difficile!! Donc on prend des décloisonnements des 2 côtés! Confused

Pfff, la pauvre! Et vous ne pouvez pas avoir une ouverture avec des effectifs comme ça?

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Maths Ce1: manuel ou fichier? [message n° 871089 est une réponse au message n° 870968] mer. 05 juin 2013 18:32 Message précédentMessage suivant
cdes
Et non!!! Mad

Mais pour la rentrée prochaine l'inspectrice veut bien que l'on refuse l'entrée des 2 ans!! Car cette année on n'a pas eu "le droit"!!!!!!!! Confused

Re: Maths Ce1: manuel ou fichier? [message n° 874661 est une réponse au message n° 870464] jeu. 20 juin 2013 22:27 Message précédent
cdes
Finalement, j'ai opté pour le fichier "Classe math" chez Sed!
Merci pour vos conseils! Surprised

Fil précédent : math+ (SED) CE1
Fil suivant : Liaison GS / CP
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 03 juil. 17:23:50 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software