Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » collation
collation [message n° 871045] mer. 05 juin 2013 16:25 Message suivant
sandrine55 n'est pas connecté sandrine55
Inscrit(e) : juin 2013
Situation géographique : Meuse
Métier : TPS/PS/MS
Bonjour à tous,

Je lis régulièrement tous vos messages sur le forum mais c'est la première fois où j'en poste un.
Voilà je vais arriver à la rentrée dans une nouvelle école dans laquelle la collation collective du matin est toujours en place. C'est pourquoi j'aimerais connaître votre avis sur ce sujet. Dois-je la maintenir ou non ? Et si je ne la maintiens pas comment expliquer aux parents ce changement ?
En vous remerciant de me donner votre avis

Rapporter un message au modérateur

Re: collation [message n° 871057 est une réponse au message n° 871045] mer. 05 juin 2013 16:48 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Il faut savoir pourquoi elle a été maintenue, et sous quelle forme, il y a peut-être des particularismes locaux qui font qu'elle est, sinon nécessaire, au moins utile.
Un dossier pas mal fait pour trouver des arguments :
http://www.ien-morlaix1.ac-rennes.fr/Sant%E9/Dossier_collation.htm et http://eduscol.education.fr/cid47662/la-collation-matinale-a-l-ecole.h tml

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: collation [message n° 871099 est une réponse au message n° 871045] mer. 05 juin 2013 18:43 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Nous en avons toujours une, le matin à l'accueil mais en libre service et ce ne sont que des fruits, exceptionnellement des yaourts en dépannage. Ce sont pratiquement toujours les même enfants qui mangent, mais d'après le médecin scolaire tant que ce sont des fruits pas de problème.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: collation [message n° 871141 est une réponse au message n° 871045] mer. 05 juin 2013 20:06 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Dans mon école 2 collègues font une collation car elles y voient un intérêt éducatif et ont peur de la réaction des parents si elles la suppriment. 1 fait une collation parce que ça lui permet de faire ses photocopies, la dernière fait une collation car elle l'a toujours fait...
Quand je suis arrivée j'ai fait pareil puis j'ai beaucoup réfléchi et supprimé la collation en milieu d'année (après en avoir discuté avec le médecin scolaire). Aucune réaction des parents mis à part 2 mamans ravies de cette suppression. Depuis j'explique en réunion de rentrée que je donne une collation à l'accueil uniquement si les parents me le demandent. Je n'ai jamais eu une seul demande.
Cette année une maman m'a dit être très inquiète que sa fille ne puisse pas manger en milieu de matinée. Elle avait peur que sa fille fasse un malaise. La petite est diagnostiquée obèse par l'infirmière de PMI Sad
Par contre ce n'est pas très cohérent au niveau de l'école, collation en PS et GS, rien en MS Confused

Re: collation [message n° 871143 est une réponse au message n° 871045] mer. 05 juin 2013 20:12 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Perso, je profiterais du fait que je suis nouvelle pour essayer de la supprimer directement (sauf si ça doit être sujet de discorde au sein de l'équipe)). C'est toujours plus dur d'arrêter quand on a commencé.

Re: collation [message n° 871148 est une réponse au message n° 871143] mer. 05 juin 2013 20:23 Message précédentMessage suivant
abeille
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Chez nous même souci : toujours la collation. Nous pensons soit la supprimer, soit proposer des fruits à l'accueil. Comment le gérez-vous ? Demandez-vous une participation aux parents, sous quelle forme(argent, fruits)? La proposez-vous à tous les enfants ?

Re: collation [message n° 871150 est une réponse au message n° 871045] mer. 05 juin 2013 20:26 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Les fruits j'avais commencé comme ça, avant de supprimer complètement. C'est compliqué à gérer, je trouve (surtout si tu n'as pas d'ATSEM pour les préparer). Et selon le médecin scolaire des fruits c'est quand même de trop pour les enfants qui ont pris un petit déjeuner.

Re: collation [message n° 871175 est une réponse au message n° 871045] mer. 05 juin 2013 21:27 Message précédentMessage suivant
sandrine55 n'est pas connecté sandrine55
Inscrit(e) : juin 2013
Situation géographique : Meuse
Métier : TPS/PS/MS
Merci pour toutes vos réponses mais maintenant une autre chose m'interpelle : si je supprime la collation collective, les enfants ne vont ils pas venir à l'école avec un goûter fourni par leurs parents pour la récréation qui pourrait être alors moins équilibré que celui proposé par l'école ? Quelle est alors la meilleure solution ?

Re: collation [message n° 871178 est une réponse au message n° 871045] mer. 05 juin 2013 21:31 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Chez nous (je suis en primaire mais c'est pareil en mater), l'IEN a tout simplement interdit tout goûter, collation et autre grignotage.
Au moins c'est clair, maintenant c'est passé dans les habitudes (c'est en place depuis 3 ans) malgré quelques grognements parentaux au début.

Bonne soirée à tous Smile

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: collation [message n° 871179 est une réponse au message n° 871045] mer. 05 juin 2013 21:33 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Dans notre école (2 classes ps/ms et gs/cp) les enfants apportaient des choses à manger : compotes, gâteaux, matin et après-midi. En fait, c'était selon les parents et certains enfants n'avaient donc jamais de goûter et regardaient ceux qui en avaient systématiquement. Confused
Changement depuis cette année ! Nous avons profité qu'un nouvel élève de petite section est allergique aux fruits à coque (entre autres) pour ne permettre que les compotes, yaourts et fruits. Aucun problème du côté des parents et pas de gestion pour nous.

Re: collation [message n° 871182 est une réponse au message n° 871179] mer. 05 juin 2013 21:38 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
quand je suis arrivée à l'école, il y avait une collation à moitié matinée.
Je l'ai décalée, pour les enfants qui le souhaitaient, à 9h (ceux qui sont en garderie de bonne heure).

Maintenant, plus de collation collective. Je préviens les parents en début d'année "si vous souhaitez que votre enfant prenne une collation à 9h, vous lui mettez un gâteau dans le cartable"

ben, il n'y en a aucun qui mange... et avant 11h40, je n'entends pas "maîtresse, j'ai faim" (on finit à midi)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: collation [message n° 871183 est une réponse au message n° 871175] mer. 05 juin 2013 21:40 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
sandrine55 a écrit le mer, 05 juin 2013 21:27

Merci pour toutes vos réponses mais maintenant une autre chose m'interpelle : si je supprime la collation collective, les enfants ne vont ils pas venir à l'école avec un goûter fourni par leurs parents pour la récréation qui pourrait être alors moins équilibré que celui proposé par l'école ? Quelle est alors la meilleure solution ?

Briefer les parents à la réunion de rentrée ! Et carrément refuser que les enfants prennent un goûter à la récré. (C'est toi qui commande Laughing )

En revanche tu peux accepter, dans le cas ou qqs enfants n'arriveraient vraiment pas à déjeuner ou arriveraient vraiment trop tôt à l'école, à prendre quelque chose qu'ils apportent à l'accueil.

(Perso, les enfants mangeaient sur un banc. Bien installés mais à l'extérieur de la classe. Pour ne pas donner envie aux autres, et pour inciter plutôt les parents à donner à leur enfant un vrai petit déj à la maison.)

Et puis
Leur suggérer des lectures sur l'équilibre alimentaire (que te fournirait sans doute ton médecin scolaire)
Leur faire remonter les remarques positives du restaurant scolaire (beaucoup moins de gaspillage à table).
Et s'ils insistent leur dire que tu n'as pas vraiment le choix (recommandations de ta hiérarchie, temps de classe perdu).

Je suis vraiment étonnée que des parents n'aient pas râlé plus tôt.

Re: collation [message n° 871204 est une réponse au message n° 871045] mer. 05 juin 2013 21:56 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Chez nous, collation en place. Les parents sont mis au courant au moment de l'inscription, et tous adhérent: ils payent une somme pour l'année, et l'école achète le goûter. Ce sont à 90% des fruits et des légumes (qu'on peut manger crus), 5% de yaourts, 5% pain et fromages. Notre atsem (1 pour 3 classes le matin) prépare les fruits sur des plateaux, après on gère nous -même.
Ce type de collation a été mise en place parce que peu d'enfants mangent des fruits et légumes frais (on est dans un quartier défavorisé), et parce que les goûters des enfants, ce sont souvent gâteaux industriels, chips, nouilles chinoises crues (beurk). Et beaucoup d'enfants viennent le ventre vide à l'école.
Globalement, sur l'école, on a peu d'enfants en situation d'obésité, et ceux en surpoids ne sont pas majoritaires, donc aucunes raisons de supprimer cette collation.
D'ailleurs, perso, mes 3 enfants sont des petits mangeurs le matin, malgré tous mes efforts pour leurs proposer un chouette petit déj. Sans goûter à l'école, ils n'auraient pas tenus la matinée.
Ce problème de collation à l'école, c'est comme le reste. On cherche à compenser ce que les parents font ou ne font pas, et je ne suis pas sûre que cela soit vraiment la bonne solution.

Re: collation [message n° 871364 est une réponse au message n° 871045] jeu. 06 juin 2013 21:32 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Dans notre école c'est une budget alloué à l'école

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : Exploiter les instruments à percussion en grande section comment ?
Fil suivant : connaitre les lettres en fin de MS
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 14:14:42 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software