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Re: Exploiter les instruments à percussion en grande section comment ? [message n° 869566 est une réponse au message n° 869564] |
mer. 29 mai 2013 19:56 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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nounette | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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Moi aussi ce fil m'intéresse bien, étant une quiche en musique !!
Crisca, es-tu contente de ton livre ? Est-ce facile de lire la partition pour montrer aux élèves à quels moments frapper ?
Nounette
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Re: Exploiter les instruments à percussion en grande section comment ? [message n° 869872 est une réponse au message n° 869792] |
ven. 31 mai 2013 15:31 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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minehb | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/1221.JPG) | | messages : 1349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
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crisca a écrit le jeu, 30 mai 2013 22:16 | C'est complet et varié.
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Oui ce kit est varié mais ce n'est pas plus facile à exploiter en classe : ils veulent tous essayer tous les instruments. Dès fois il vaut mieux 3 instruments en grande quantité (tambourin clave et maracas). Enfin c'est ce que faisait l'intervenant musique dans mon école.
Tu peux demander de trouver différentes façons de jouer d'un instrument (ex tambourin frapper, gratter, souffler, taper sur le bord, ...)
On peut jouer avec des percussions de 2 manières différentes : en produisant un son bref (que tu peux symboliser par un point), ou en produisant un son long comme le frottement (que tu symbolises avec un trait). Tu peux jouer sur l'intensité du son : le petit point / trait fin on joue pas fort, gros point / trait épais on joue fort.
En éveil musical, mes enfants faisaient le jeu de l'araignée : au tableau plein de ronds avec dedans le dessin d'un instrument. Tous les ronds sont reliés par des traits. L'adulte part d'un rond vide (silence) avec son doigt il suit un trait qui le mène à un rond, quand il est sur le trait on ne doit rien entendre, dès qu'il entre dans le rond les enfants qui ont l'instrument dessiné jouent, ils s'arrêtent dès que le doigt sort du rond. Il peut y avoir un rond avec tous les instruments. Dans les ronds, on peut aussi mettre la façon de jouer.
Un autre jeu : un enfant sort de la pièce, pendant ce temps un objet est caché. L'enfant revient, il doit retrouver l'objet en s'aidant de la façon dont jouent les enfants : faible il est loin, de plus en plus fort il se rapproche.
J'ai quelques exemples de codage de la musique si cela vous dit.
minehb
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