Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » TPS/PS/MS/GS
TPS/PS/MS/GS [message n° 868738] dim. 26 mai 2013 10:03 Message suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Et voilà la 1ère phase du mouvement est terminée...et j'ai eu un poste! Cool
Donc me voila de retour en maternelle Smile avec tous les niveaux en une seule classe...
Des conseils, des idées pour un fonctionnement qui roule?

Merci

maya

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS/PS/MS/GS [message n° 868744 est une réponse au message n° 868738] dim. 26 mai 2013 10:19 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
est-ce que tu connais les effectifs de ta classe ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: TPS/PS/MS/GS [message n° 868752 est une réponse au message n° 868738] dim. 26 mai 2013 11:16 Message précédentMessage suivant
ben pour le moment je serai a 26...
15 TPS/3 MS/8 GS...et les TPS ont ne sait pas encore...

maya

Re: TPS/PS/MS/GS [message n° 868758 est une réponse au message n° 868752] dim. 26 mai 2013 11:48 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
moi, à 26 PS/MS/GS, je ne prendrais pas de TPS !! (surtout avec un effectif assez chargé en PS !)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: TPS/PS/MS/GS [message n° 868762 est une réponse au message n° 868758] dim. 26 mai 2013 12:02 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
armelle a écrit le dim, 26 mai 2013 11:48

moi, à 26 PS/MS/GS, je ne prendrais pas de TPS !! (surtout avec un effectif assez chargé en PS !)

C'est clair...
Jusque là, on prenait les TPS, mais l'an prochain, je suis déjà à 28 PS-MS... donc on ne les prendra pas !

On s'éloigne de la question de départ... Je n'ai pas le temps, mais je suis sûre qu'il y a eu des fils là-dessus, non ?

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: TPS/PS/MS/GS [message n° 868766 est une réponse au message n° 868762] dim. 26 mai 2013 12:10 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pareil, à 26, j'espère bien que tu n'auras pas de TPS en plus.

Sinon, qu'est-ce que tu sais déjà sur la classe ?
-les horaires
-Atsem
-salle de motricité, est-ce que tu devras la partager avec un éventuel collègue qui aurait GS ou GS-CP ?
- 4 jours ? ou 4,5 jours
-sieste et temps de repose possible pour les MS ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: TPS/PS/MS/GS [message n° 869551 est une réponse au message n° 868738] mer. 29 mai 2013 19:15 Message précédentMessage suivant
Ben j'ai essayé de trouver un fil sur le sujet...mais j'ai échoué dans ma quête... Embarassed

maya

Re: TPS/PS/MS/GS [message n° 870970 est une réponse au message n° 869551] mer. 05 juin 2013 13:30 Message précédentMessage suivant
leeloye n'est pas connecté leeloye
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : cycle 1
alors, pr ma part, je pensais echapper cette année à ce triple niveau... mais ce ne sera pas le cas...

je pars donc avec 29 PS/MS/GS... > hors de question de prendre des TPS donc... et pr moi... avec PS/MS/GS... jusqu'à 20 peut se poser la question de la prise en charge des TPS... mais après... je trouve ça plutot excessif !

8GS (dont un enfant avec trouble de la personnalité...)
10 MS (dont une arrivée d'un enfant anglais pr 2013/2014)
11 PS

je finis l'année avec 26PS/MS/GS auxquels s'ajoutent 9 autres GS l'après midi..
=> c'est et ce fut une année trèèèès difficile !

pr l'année prochaine, je pense revoir totalement mon fonctionnement...

dans mes "résolutions" ou plutot mes souhaits on va dire
**je cherche THE emploi du temps !
**j'aimerais trouver un moment de regroupement d'une 10zaine de minutes spécifique à chaque niveaux !
** être plus carrée et bien spécifier dans l'emploi du temps de la semaine, quel créaneau est consacré à tel groupe pr tel "domaine"... car je ne l'avais pas forcément fait pr "répondre" aux besoins et davantage coller aux projets...mais du coup... je trouve qu'il y a eu de gros manquements dans certains domaines
** je veux absolument revoir l'accueil pr les PS/MS... (j'ai qques pistes !)

et suis en recherche de solutions, pr réussir à faire motricité en "deux temps" sachant... que l'après midi, je n'ai pas accès à la salle de motricité puisqu'il s'agit de mon dortoir !

voilà ! j'espère trouver ici de bonnes idées, et en partager !

Re: TPS/PS/MS/GS [message n° 871136 est une réponse au message n° 868738] mer. 05 juin 2013 19:57 Message précédentMessage suivant
Salut Leeloye...
Bon j'aurais du lire ton messager ce matin, mais tu ne l'avais pas encore écris Sad lol
Car réunion cet après midi, et après plusieurs échanges j'ai accepté de prendre les TPS...malgré un effectif minimum sans eux de 26...
Je crois que je vais appeler l'école pour dire qu'après réflexion je préfère ne pas les prendre! Pour la sieste je ne sais pas encore comment on va faire car 15 PS et 3 MS mais seulement 6 lits, 8 en poussant les murs!
La rentrée s'annonce bien Cool

maya

Re: TPS/PS/MS/GS [message n° 871248 est une réponse au message n° 871136] jeu. 06 juin 2013 12:14 Message précédentMessage suivant
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou
Je déconseille aussi les TPS ... je ne vois pas comment les accueillir convenablement dans la classe sauf en cas de tout petit effectif.

Pour la sieste j'ai aussi entre 6 et 8 places dans le dortoir. Du coup pendant les inscriptions je demande aux parents s'ils ont la possibilité d'un autre mode de garde pour l'après midi (un parent qui ne travaille pas, les grands parents dans le village ...)
Du coup en général je n'ai pas beaucoup de petits qui viennent l'après midi.

Re: TPS/PS/MS/GS [message n° 871272 est une réponse au message n° 868738] jeu. 06 juin 2013 17:05 Message précédentMessage suivant
maya...

effectivement rappelle rapidement !

je sais aussi que dans la ville voisine, dans les classes de PS (donc PS pure !) ils ne remplissent avec les TPS que jusqu'à 25...
donc si plus de 25PS... ils sont obligés et font avec !
mais si en dessous de 25... ils complètent que jusqu'à 25 !

et encore, il me semble nettement plus facile d'accueillir edes TPS dans une classe de PS pure que dans une classe unique de maternelle...

et alors avec des effectifs comme les notres... impensable à mon sens !

déjà, que cette année, je trouve que je n'ai pris assez de temps pr "accueillir" les PS et respecter leur rythme...
=> alors je pense que ça vient aussi en partie de ma petite classe car du coup juste un minuscule coin jeux, toutes les tables tjs occupées... et les uns sur les autres... du coup, les petits n'avaient que peu de temps libre, et sans qu'ils soient particulièrement bruyants... coin jeu interdit la journée... Confused

l'annnée prochaine, je compte prioritisais selon les sections...
et clairement les PS, je vais acces sur l'accueil (au sens large !) et le "devenir élève/devenir autonome"...

et je suis assez emballée, ma collègue de Cycle 2 avec qui je dois réaliser un projet fort en lien avec notre projet d'école, l'année prochaine... me propose le cirque !! à peaufiner mais je trouve ça très porteur et attractif !
reste à voir ce qu'on peut mettre en place de concret (intervenants, spectacles etc...)

Re: TPS/PS/MS/GS [message n° 871358 est une réponse au message n° 868738] jeu. 06 juin 2013 21:27 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
bon désolée hein, vous allez dire que je rabâche, mais je trouve plus facile d'accueillir des tps dans une classe multiniveau que dans une classe de PS pure (à effectif égal et raisonnable bien sûr).

Avec des MS et GS plus "dégrossis" et plus à l'aise à l'école les TPS sont plus en confiance et souvent des plus grands les prennent "sous leur aile". J'aurais tendance à dire que l'intégration à l'école se fait toute seule; les TPS apprennent plus vite en regardant faire les plus grands.
Les années où nous avons fonctionné ainsi, nous avions oublié ce que c'était que les pleurs à la rentrée ....
Ensuite, les plus grands sont aussi plus autonomes ce qui libère l'adulte pour avoir plus de temps pour chacun des petits.
Mais ce n'est que mon avis Razz

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: TPS/PS/MS/GS [message n° 871379 est une réponse au message n° 871358] jeu. 06 juin 2013 21:55 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je trouve moi aussi qu'il est plus facile d'intégrer des TPS quand il y a des MS et/ ou des GS dans le groupe. Mais à 26 sans TPS, je crois qu'il ne faut pas les prendre. Ce n'est pas leur rendre service.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: TPS/PS/MS/GS [message n° 871387 est une réponse au message n° 868738] jeu. 06 juin 2013 22:15 Message précédentMessage suivant
bah moi je pense effectivement que ça dépend des effectif mais aussi des conditions d'accueil...

car pr le coup, ma classe n'est déjà pas bien adaptée pour des PS... alors pr des TPS... Shocked
or je "suppose" qu'une classe de PS... est forcément plus "adaptée"
donc quand je dis plus "facile" c'est vraiment d'un point de vue "logisitique"...
mais qui malheureusement a de nombreuses conséquences sur la scolarisation des deux ans (rythmes, besoins etc...)

sinon effectivement les plus grands peuvent avoir un rôle d'ainé qui facilite l'intégration des TPS... mais à condition que l'effectif soit raisonnable et que l'enseignant puisse se dégager assez de temps pour "accueillir" lui même les enfants !

Re: TPS/PS/MS/GS [message n° 871389 est une réponse au message n° 868738] jeu. 06 juin 2013 22:21 Message précédentMessage suivant

enfin, je trouve aussi parallèlement que les "grands" par leur agitation n'aide pas forcément les petits à "devenir élève"...

je trouve les "petits" naturellement plus calmes, plus posés que les "grands"

mais bon, je crois aussi que cette année ma brochette de GS était (trop) épicée Laughing

Re: TPS/PS/MS/GS [message n° 871442 est une réponse au message n° 871389] ven. 07 juin 2013 08:11 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Et quels sont les effectifs de tes collègues au-dessus?
Chez moi, nous allons couper les GS (4 iront en CP CE1) afin que je puisse accueillir une partie des TPS (ceux nés avant le 30 juin).

sandrine

Re: TPS/PS/MS/GS [message n° 871443 est une réponse au message n° 868738] ven. 07 juin 2013 09:11 Message précédentMessage suivant
vous avez déjà dans les années précédentes partager les GS ???

quels sont vos effectifs vous ?

car cette année, c'est ce que nous avons fait... donc il y a une classe de PS (9) /MS ( Cool /GS (9) (la mienne)et une de GS(9) CP (Cool CE1 (5)

(nous avons ensuite une classe de CE1/CE2/CM1 et une de CM1/CM2)
et franchement... si nous avions pu, nous aurions évité la séparation des GS...
parce que les parents ne cessent de "comparer"...
or il est forcément impossible de travailler de la même façon dans ces deux classes (tellement) différentes !

par contre, pr l'année 2013/2014
on part
avec PS/MS/GS (29) CP/CE1 (26) CE2/CM1 (24) et CM2 (21)
Bref' pr moi ce n'est pas la meilleure des répartitions... je trouve qu'un effectif moindre devrait etre à privilégié en maternelle... et en compensant par un décloisonnement l'après midi... mais... une collègue bloque pr changer (forcément elle devrait prendre un triple niveau !)

enfin je suis dans cette école depuis 2ans... et c'est aussi depuis 2ans... qu'il y a tant de soucis de répartition...
l'année d'après devrait être plus simple (toutes à double niveau et sans partage)

partager les GS dans le seul but d'accueillir les TPS... j'avoue que je reste dubitative...

mais bon, j'avoue qu'à la base, je suis loin d'être une partisane de la scolarisation des "2ans"... (je ne suis pas non plus contre, mais je pense que pr beaucoup, elle n'est pas nécessaire, et est plus utilisée en "mode de garde")

Re: TPS/PS/MS/GS [message n° 871449 est une réponse au message n° 871443] ven. 07 juin 2013 12:47 Message précédentMessage suivant
Oui nous avons déjà partagé les GS, et ça n'avait pas posé problème. Je les reprends l'après-midi.
Moi non plus je n'aurais pas accueilli les 2 ans, mais pression des parents, de la Mairie, de ma Directrice, et de l'Inspection, donc pas le choix. Nous sommes passés plusieurs fois au bord de la fermeture de poste, et nous y avons échappé car l'Inspecteur a intégré les 2 ans dans le comptage; alors les refuser maintenant, il ne souhaite pas.
Nos effectifs seront :
6 CM2, 6 CM1, 7 CE2 dans le village voisin.
10 CE1, 7 CP, 9 GS, 12 MS, 7 PS, 4 TPS chez nous pour 2 classes.

sandrine

Re: TPS/PS/MS/GS [message n° 871464 est une réponse au message n° 871449] ven. 07 juin 2013 14:40 Message précédentMessage suivant
ahhh oui ! là ça se comprend vu le geste de l'inspecteur !

mais bon, si vos effectifs continuent de grimper... faudra peut-être revoir la chose...

je sais pr ma part, que les TPS n'ont pas tjs été "refusés"... mais que c'est la montée des effectifs qui a décidé une précédente collègue à le faire...
je pense qu'il lui a fallu du courage, car j'imagine bien la pression des parents (j'ai moi même des demandes de la part de parents ayant connaissances pourtant des effectifs actuels!), et la mairie a laquelle il a fallu imposer un changement d'habitude !

Re: TPS/PS/MS/GS [message n° 871495 est une réponse au message n° 868738] ven. 07 juin 2013 18:18 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
nous avons dû partager les GS cette année MS-GS (moi) et GS CE1, et je les reprends l'après midi.
L'an prochain pareil, sauf que c'est GS CM2, parce qu'avec des CE1 la collègue l'a trouvé dur : ces CE1 n'étaient pas autonomes du tout.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: TPS/PS/MS/GS [message n° 871593 est une réponse au message n° 868738] ven. 07 juin 2013 21:08 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ça fait 3 ans que nous partageons les GS et tous les autres niveaux aussi d'ailleurs Laughing
donc ça donne TPS PS (seulement cette année car d'habitude ma collègue a TPS PS MS avec une partie des MS)
MS GS ( ma classe, l'an prochain 24)
GS CP (20)
CE1 CE2
CE2 CM1
CM1 CM2
et je suppose que les parents comparent mais je m'en fiche un peu Laughing ; sinon l'après-midi, quand les TPS PS font la sieste, ma collègue prend les MS et moi je prends tous les GS pendant une demi-heure
sauf que pour l'an prochain je sais pas encore ce qu'on va faire avec les nouveaux horaires

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: TPS/PS/MS/GS [message n° 871596 est une réponse au message n° 871464] ven. 07 juin 2013 21:11 Message précédent
leeloye a écrit le ven, 07 juin 2013 14:40

ahhh oui ! là ça se comprend vu le geste de l'inspecteur !

mais bon, si vos effectifs continuent de grimper... faudra peut-être revoir la chose...

je sais pr ma part, que les TPS n'ont pas tjs été "refusés"... mais que c'est la montée des effectifs qui a décidé une précédente collègue à le faire...
je pense qu'il lui a fallu du courage, car j'imagine bien la pression des parents (j'ai moi même des demandes de la part de parents ayant connaissances pourtant des effectifs actuels!), et la mairie a laquelle il a fallu imposer un changement d'habitude !

Oui si les effectifs changent encore, on reverra notre position, mais déjà j'ai dit à une famille de ne pas casser le contrat de leur nounou, au cas où je ne prendrai pas leur petit, et le père est allé direct se plaindre à la mairie, qui a appelé ma directrice... faut expliquer, réexpliquer, justifier, c'est pénible.

sandrine

Fil précédent : hors d'oeuvre d'art le niveau de classe est-il indiqué sur chaque fiche svp ?
Fil suivant : coin sciences
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 17:00:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software