|
|
|
Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857531 est une réponse au message n° 857526] |
jeu. 04 avril 2013 17:10   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
ben tu te mets en maladie!!!
c'est ce que j'ai fait
jusqu'au 5 juillet!
t'as déjà pris le mois patho???
ça te fais déjà un mois puis le reste en maladie ordinaire!
le doc marque en général asthénie.
tu expliques que tu ne dors pas, t'es épuisée etc... tu pleures sans cesse et basta!
surtout tu vas pas chez le gynéco; ils font plus pour allaitement car ce type de congé n'existe plus.
on n'est pas enceinte toute sa vie. j'abuse jamais des congé maladie, si je prends 2 jours tous les 2 ans c’est un max.
alors prolongé un peu le temps passé avec ton enfant plutôt que celui avec ceux des autres, c'est préférable pour toi et pour ton bb.
de toute façon personne ne t'en sera jamais reconnaissant!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857541 est une réponse au message n° 857531] |
jeu. 04 avril 2013 17:55   |
|
sydnette |  | | messages : 959
Inscrit(e) : janvier 2005 Situation géographique : Calvados Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2 | |
|
cyann a écrit le jeu, 04 avril 2013 17:10 | ben tu te mets en maladie!!!
c'est ce que j'ai fait
jusqu'au 5 juillet!
t'as déjà pris le mois patho???
ça te fais déjà un mois puis le reste en maladie ordinaire!
le doc marque en général asthénie.
tu expliques que tu ne dors pas, t'es épuisée etc... tu pleures sans cesse et basta!
surtout tu vas pas chez le gynéco; ils font plus pour allaitement car ce type de congé n'existe plus.
on n'est pas enceinte toute sa vie. j'abuse jamais des congé maladie, si je prends 2 jours tous les 2 ans c’est un max.
alors prolongé un peu le temps passé avec ton enfant plutôt que celui avec ceux des autres, c'est préférable pour toi et pour ton bb.
de toute façon personne ne t'en sera jamais reconnaissant!
|
Pff ton message me fait pleurer... Au moins une lueur d'espoir...
Je n'ai pas pris mes congés patho avant grossesse ( alors que mon médecin me l'avait donné ) pour finir consciencieusement le 1er trimestre ( et comme tu le dis si bien, personne ne m'en a remercié... ). Et je n'ai d'ailleurs jamais pris de congé pour maladie ou pour enfant malade.
Deux mois après l'accouchement, on a normalement une visite avec le gynéco, je pensais lui demander le congé pour suite de couches à ce moment-là, sauf que le rdv a finalement été honoré par une sage-femme car il était over-booké... Elle, elle ne peut pas délivrer ce congé, elle m'a dit qu'elle lui en parlerai et qu'il me serait envoyé par la poste s'il était d'accord. Je ne sais pas si elle lui en a parlé, je n'ai rien reçu...
Une copine instit qui a accouché une semaine avant moi a eu ce congé avec ce même gynéco...
Rien ne dit que j'aurais ce congé maladie, mais en tous cas je te remercie cyann, je pars une semaine en famille samedi prochain, et ces premières vacances à 4 que je voyais déjà gâchées, s'annoncent sous un meilleur jour...
Syd
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry
http://cmdeversurlenet.canalblog.com/
|
|
|
Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857550 est une réponse au message n° 857526] |
jeu. 04 avril 2013 18:15   |
|
cyann | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Demande à ton généraliste c'est tout.
Moi j'ai rien demandé à mon gynécologue il n'arrête plus, ils sont trop contrôlés pour ça.
Donc tu vas chez le généraliste avant que ton congé mater se termine, lui explique ta fatigue etc...
Que de toute façon même pour ta classe aucun intérêt de reprendre car ton remplaçant y est depuis des mois et pour 2 mois c'est aussi mieux que ça soit lui qui finisse.
Moi le mien il me l'a fait de suite.
Le mois patho ( par contre vérifie bien après sur iprof que ça passe en patho et pas en maladie ordinaire!!!!) pour les 15j avant j'avais du les faire changer ( et heureusement j'ai accouché un mois avant moi, alors j'ai eu que 15j de vrai congé mater avant en fait!!!)
J'ai accouche le 30 janvier au lieu du 1er mars donc mon congé courait quand même jusque 10 semaines ensuite. Après j'ai eu le patho et ensuite il a prolongé en maladie ordinaire.
Et pas besoin de reprendre un jour avant car les vacances ne compteront pas, je m'étais renseignée, il faut être malade avant ET après pour le MÊME motif.
Franchement n'hésite pas, c'est possible ainsi. Profite de ces doux moments c'est si précieux.
|
|
|
|
|
Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857556 est une réponse au message n° 857526] |
jeu. 04 avril 2013 18:18   |
|
cyann | |
|
C'est vrai tiens oui c'est ma sf libérale qui m'avait fait l'arrêt de 15j avant.
J'ai pas été suivie par un gynécologue moi donc...
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857659 est une réponse au message n° 857550] |
jeu. 04 avril 2013 21:57   |
|
Inscrit(e) : janvier 2005 Situation géographique : Calvados Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2 | |
|
Vraiment, je vous assure vos messages me font chaud au c½ur.
Vous savez comme on est sensible après un accouchement, je le suis déjà naturellement mais là c’est multiplié par 10…
Je vais reprendre certains éléments des vos messages.
cyann a écrit le jeu, 04 avril 2013 18:15 |
Et pas besoin de reprendre un jour avant car les vacances ne compteront pas, je m'étais renseignée, il faut être malade avant ET après pour le MÊME motif.
|
Encore quelque chose que je ne savais pas. Merci Cyann. Tu as donc déjà ton congé maladie ? Mais tu ne l’as pas encore envoyé ? ( Moi j’ai accouché le 31 janvier )
Pour ce qui est des sages-femmes et des arrêts, elle m’a expliquée qu’elles pouvaient prescrire 15 jours patho mais pas plus.
Je vais me renseigner sur ce qu’est le temps partiel annualisé pour le cas où je ne pourrais pas avoir ces arrêts. Merci S@rah et Grenadine.
Amalex, de combien de temps avais-tu pu te faire prolongée ?
Merci pour ta proposition Airelle, je la garde dans un coin de ma tête en espérant ne pas avoir à y recourir…
cathy a écrit le jeu, 04 avril 2013 21:55 | J'ai finalement pu prendre un congé parental de 2 mois (même situation que toi) pour ne reprendre qu'en septembre.
|
Mais c'était avant septembre 2012 ?...
Et pour tout vous dire, au "problème" de l’allaitement, s’ajoute celui de la garde… Je n’ai pas de solution pour le moment, j’habite en campagne, je n’ai donc pas de crèche, les nourrices se font rare et j’ai été bien échaudée par ce mode de garde avec mon aînée… Il faudra bien que j’en trouve une mais je serai plus sereine de la confier à 7 mois qu’à 3…
Allez haut les c½urs, grâce à vous je me remotive en me disant que tout n’est pas perdu : demain je retourne à l’hôpital pour essayer de voir la sage-femme et savoir si elle a transmis le message à mon gynéco. Je vous tiens au courant. Merci !
Syd
Antoine de Saint-Exupéry
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 860971 est une réponse au message n° 859863] |
ven. 19 avril 2013 13:54   |
|
|
fleurette a écrit le lun, 15 avril 2013 08:59 | Juste pour info, je pensais reprendre à plein temps pour 6 semaines, puis être à temps partiel à la rentrée. Après un coup de fil à la CAF, j'ai appris qu'en faisant comme ça, je ne percevrai le complément de libre choix d'activité qu'en octobre car il y a 1 mois de carence. Du coup, je reprends à 75% et là, je touche le complément sans interruption. Tout ça pour dire qu'il faut vraiment aller à la pêche aux infos.
|
Roo la la comme tu dis, on a intéret à bien se renseigner...
Je suis en train d'envisager aussi cette option pour la rentrée mais je m'y perds un peu dans les calculs...
Comme salaire, on a :
salaire ( + sft ? ) x 3/4
Comme aides, on touche :
1 Les allocations familiales 128 ¤
2 L'allocation de base 182 ¤
et le complément de libre choix d'activité ( pour le jour où on ne travaille pas ) et/ou de mode de garde ( pour les 3 jours de nounous ) ?
Merci encore pour votre aide...
Syd
Antoine de Saint-Exupéry
|
|
|
|
|
|
Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 861896 est une réponse au message n° 859863] |
mar. 23 avril 2013 19:33   |
|
|
fleurette a écrit le lun, 15 avril 2013 08:59 |
Juste pour info, je pensais reprendre à plein temps pour 6 semaines, puis être à temps partiel à la rentrée. Après un coup de fil à la CAF, j'ai appris qu'en faisant comme ça, je ne percevrai le complément de libre choix d'activité qu'en octobre car il y a 1 mois de carence. Du coup, je reprends à 75% et là, je touche le complément sans interruption. Tout ça pour dire qu'il faut vraiment aller à la pêche aux infos.
|
Je suis allée à la CAF ce matin est voilà ce qu'elle m'a dit :
- Pas délai de carence pour un premier
- En revanche pour un deuxième il y en a toujours un. C'est à dire :
Mon congé se termine le 6 juin.
Si je reprends à temps partiel à ce moment là, il y aura un delai de carence et je ne toucherai le complément qu'à partir de juillet. Il faut que ça commence le 1er du mois ! Si j'avais repris le 1er juin pas de délai de carence. C'est dingue je trouve.
Si je reprends à temps partiel à la rentrée, je ne toucherai qu'à partir d'octobre car on reprend en septembre ( Alors que si on avait repris en aout, comme elle me l'a dit, j'aurai été gagnante car j'aurai touché dès septembre... )
Syd
Antoine de Saint-Exupéry
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 871381 est une réponse au message n° 857526] |
jeu. 06 juin 2013 22:07   |
|
cyann | |
|
Pareil j'ai fait aussi, accouché le 30 janvier, mais prévu le 1 et mars et pas de reprise avant septembre. J'ai eu un arrêt jusqu'au premier jour de vacances en juillet. Et paie entière sans soucis.
J'avais téléphoné avant aux syndicats qui m'avaient confirmé par téléphone.
|
|
|
|
|
|