Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Retour de congé maternité : à l'aide !
Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857526] jeu. 04 avril 2013 15:33 Message suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Mon congé maternité prend fin au milieu des vacances d’avril. Je voulais prendre un congé parental de 2 mois pour aller jusqu’au vacances d’été et continuer ainsi d’allaiter ma fille mais ma gestionnaire m’informe que depuis septembre 2012, le congé est de 6 mois minimum. Cela ne m’intéresse pas du tout de rater la rentrée 2013, je trouve cela complètement absurde.
Je n’ai pas du tout envie de reprendre et je n’en ai d’ailleurs pas les capacités : couchée à 23h, je me suis levées à 1h, 3h, 5h et 7h cette nuit…
J’ai même demandé si je pouvais prendre un congé sans solde, elle m’a répondu que non…
Je voulais continuer d’allaiter ma fille et n’ai pas de mode de garde…
Je lance une bouteille à la mer si quelqu’un a une solution…
Merci pour votre aide.

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857527 est une réponse au message n° 857526] jeu. 04 avril 2013 15:41 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

le congé est de 6 mois minimum.

tiens je trouve cela étrange ! Je pensais que l'on pouvais reprendre avant et combiner un temps partiel avec un congès parental...

Elle s'arrangerait pas un peu ta gestionnaire ?

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857528 est une réponse au message n° 857527] jeu. 04 avril 2013 15:49 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine a écrit le jeu, 04 avril 2013 15:41

Citation :

tiens je trouve cela étrange ! Je pensais que l'on pouvais reprendre avant et combiner un temps partiel avec un congès parental...

Apparemment c'est depuis la rentrée... Sad

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857531 est une réponse au message n° 857526] jeu. 04 avril 2013 17:10 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ben tu te mets en maladie!!!
c'est ce que j'ai fait
jusqu'au 5 juillet!
t'as déjà pris le mois patho???
ça te fais déjà un mois puis le reste en maladie ordinaire!
le doc marque en général asthénie.
tu expliques que tu ne dors pas, t'es épuisée etc... tu pleures sans cesse et basta!
surtout tu vas pas chez le gynéco; ils font plus pour allaitement car ce type de congé n'existe plus.
on n'est pas enceinte toute sa vie. j'abuse jamais des congé maladie, si je prends 2 jours tous les 2 ans c’est un max.
alors prolongé un peu le temps passé avec ton enfant plutôt que celui avec ceux des autres, c'est préférable pour toi et pour ton bb.
de toute façon personne ne t'en sera jamais reconnaissant!

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857541 est une réponse au message n° 857531] jeu. 04 avril 2013 17:55 Message précédentMessage suivant
cyann a écrit le jeu, 04 avril 2013 17:10

ben tu te mets en maladie!!!
c'est ce que j'ai fait
jusqu'au 5 juillet!
t'as déjà pris le mois patho???
ça te fais déjà un mois puis le reste en maladie ordinaire!
le doc marque en général asthénie.
tu expliques que tu ne dors pas, t'es épuisée etc... tu pleures sans cesse et basta!
surtout tu vas pas chez le gynéco; ils font plus pour allaitement car ce type de congé n'existe plus.
on n'est pas enceinte toute sa vie. j'abuse jamais des congé maladie, si je prends 2 jours tous les 2 ans c’est un max.
alors prolongé un peu le temps passé avec ton enfant plutôt que celui avec ceux des autres, c'est préférable pour toi et pour ton bb.
de toute façon personne ne t'en sera jamais reconnaissant!

Pff ton message me fait pleurer... Au moins une lueur d'espoir...

Je n'ai pas pris mes congés patho avant grossesse ( alors que mon médecin me l'avait donné ) pour finir consciencieusement le 1er trimestre ( et comme tu le dis si bien, personne ne m'en a remercié... ). Et je n'ai d'ailleurs jamais pris de congé pour maladie ou pour enfant malade.

Deux mois après l'accouchement, on a normalement une visite avec le gynéco, je pensais lui demander le congé pour suite de couches à ce moment-là, sauf que le rdv a finalement été honoré par une sage-femme car il était over-booké... Elle, elle ne peut pas délivrer ce congé, elle m'a dit qu'elle lui en parlerai et qu'il me serait envoyé par la poste s'il était d'accord. Je ne sais pas si elle lui en a parlé, je n'ai rien reçu...
Une copine instit qui a accouché une semaine avant moi a eu ce congé avec ce même gynéco...

Rien ne dit que j'aurais ce congé maladie, mais en tous cas je te remercie cyann, je pars une semaine en famille samedi prochain, et ces premières vacances à 4 que je voyais déjà gâchées, s'annoncent sous un meilleur jour...

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857550 est une réponse au message n° 857526] jeu. 04 avril 2013 18:15 Message précédentMessage suivant
cyann
Demande à ton généraliste c'est tout.
Moi j'ai rien demandé à mon gynécologue il n'arrête plus, ils sont trop contrôlés pour ça.
Donc tu vas chez le généraliste avant que ton congé mater se termine, lui explique ta fatigue etc...
Que de toute façon même pour ta classe aucun intérêt de reprendre car ton remplaçant y est depuis des mois et pour 2 mois c'est aussi mieux que ça soit lui qui finisse.
Moi le mien il me l'a fait de suite.
Le mois patho ( par contre vérifie bien après sur iprof que ça passe en patho et pas en maladie ordinaire!!!!) pour les 15j avant j'avais du les faire changer ( et heureusement j'ai accouché un mois avant moi, alors j'ai eu que 15j de vrai congé mater avant en fait!!!)
J'ai accouche le 30 janvier au lieu du 1er mars donc mon congé courait quand même jusque 10 semaines ensuite. Après j'ai eu le patho et ensuite il a prolongé en maladie ordinaire.
Et pas besoin de reprendre un jour avant car les vacances ne compteront pas, je m'étais renseignée, il faut être malade avant ET après pour le MÊME motif.

Franchement n'hésite pas, c'est possible ainsi. Profite de ces doux moments c'est si précieux.

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857551 est une réponse au message n° 857541] jeu. 04 avril 2013 18:15 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Reprendre à mi-temps, et demander l'annualisation, en commençant par les congés ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857552 est une réponse au message n° 857541] jeu. 04 avril 2013 18:16 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Si le gynéco ne veut pas te le donner va voir ton généraliste. La sage-femme exagère car depuis quelques temps elles ont la compétence de prescrire les arrêts maladie en rapport avec la grossesse évidemment, ainsi que les prescriptions médicales...
Pour le mois qu'il te reste as-tu pensé au 80% annualisé? C'est ce que je compte faire si je ne suis pas capable d'assumer les 3 semaines en plus que je compte faire après les vacances.
Ca fait gagner 1 mois environ suivant les calculs. Bon courage, j'appréhende moi aussi la reprise du travail (alors que je ne suis même pas encore arrêtée!)

Grenadine
De quoi?

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857556 est une réponse au message n° 857526] jeu. 04 avril 2013 18:18 Message précédentMessage suivant
cyann
C'est vrai tiens oui c'est ma sf libérale qui m'avait fait l'arrêt de 15j avant.
J'ai pas été suivie par un gynécologue moi donc...

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857603 est une réponse au message n° 857526] jeu. 04 avril 2013 20:15 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Je crois qu'elles peuvent avant mais pas après...

J'ai eu un mois de plus sans trop de problème aussi.
EN même temps, chéri partait en déplacement pour un mois, aucune envie de reprendre et je voulais continuer à allaiter.
Deux mois, je ne sais pas si ce sera si simple, faut voir avec ton médecin.
Bon courage en tout cas,j'espère que tu trouveras une solution.

Après, pour les 6 mois, tu peux les interrompre avant avec une motif valable je crois...(licenciement du conjoint) Mais ce ne sera pas ton cas.

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857620 est une réponse au message n° 857603] jeu. 04 avril 2013 20:53 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
J'ai prolongé sans problèmes aussi, trop de fatigue accumulée...

Nothing else matters

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857626 est une réponse au message n° 857526] jeu. 04 avril 2013 21:04 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Sinon, si vraiment tu dois reprendre, ça ne t'oblige pas à arrêter l'allaitement, surtout pour une période assez courte comme ça.
Je veux bien t'expliquer comment tu peux allaiter en travaillant. N'hésite pas à me faire signe.

Ceci dit, j'espère sincèrement que tu vas trouver une solution pour rester avec ta puce.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857648 est une réponse au message n° 857626] jeu. 04 avril 2013 21:41 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
C'est vrai, c'est plus facile avec le généraliste de se faire arrêter, les gynécos se font vraiment prier maintenant, j'ai vu l'évolution sur mes 3 filles, et c'était il y a déjà 12 ans pour la dernière!
Mais il faut savoir aussi qu'on peut être contrôlé pendant le congé maladie; c'est arrivé à ma collègue, en congé-maladie les 15 derniers jours de l'année (après son congé maternité). Elle a été convoquée par le médecin-conseil, qui a estimé qu'elle n'était pas malade, et quand elle s'est mise à pleurer, lui a dit qu'elle était trop émotive. Elle a dû reprendre la dernière semaine Shocked et trouver une solution de garde en catastrophe...

sandrine

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857655 est une réponse au message n° 857648] jeu. 04 avril 2013 21:55 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Je n'ai jamais eu le droit de m'arrêter... ni médecin ni gynéco ne l'ont fait et je n'ai jamais osé pleurnicher... malgré la fatigue... donc, pas eu... Confused

Mais demande quand même à la caf si c'est vrai !
Car pour la miss, l'inspection m'avait dit que ce n'était pas possible, et la caf m'avait dit que si... J'ai finalement pu prendre un congé parental de 2 mois (même situation que toi) pour ne reprendre qu'en septembre. PAr contre, faire ça, ça impliquait que je tire un trait sur un autre congé parental plus tard, ça n'aurait pas été accepté...

Bon courage en tout ca !!

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857659 est une réponse au message n° 857550] jeu. 04 avril 2013 21:57 Message précédentMessage suivant
Vraiment, je vous assure vos messages me font chaud au c½ur.
Vous savez comme on est sensible après un accouchement, je le suis déjà naturellement mais là c’est multiplié par 10…

Je vais reprendre certains éléments des vos messages.
cyann a écrit le jeu, 04 avril 2013 18:15

Et pas besoin de reprendre un jour avant car les vacances ne compteront pas, je m'étais renseignée, il faut être malade avant ET après pour le MÊME motif.

Encore quelque chose que je ne savais pas. Merci Cyann. Tu as donc déjà ton congé maladie ? Mais tu ne l’as pas encore envoyé ? ( Moi j’ai accouché le 31 janvier Wink )

Pour ce qui est des sages-femmes et des arrêts, elle m’a expliquée qu’elles pouvaient prescrire 15 jours patho mais pas plus.

Je vais me renseigner sur ce qu’est le temps partiel annualisé pour le cas où je ne pourrais pas avoir ces arrêts. Merci S@rah et Grenadine.

Amalex, de combien de temps avais-tu pu te faire prolongée ?

Merci pour ta proposition Airelle, je la garde dans un coin de ma tête en espérant ne pas avoir à y recourir…

cathy a écrit le jeu, 04 avril 2013 21:55

J'ai finalement pu prendre un congé parental de 2 mois (même situation que toi) pour ne reprendre qu'en septembre.

Mais c'était avant septembre 2012 ?...

Et pour tout vous dire, au "problème" de l’allaitement, s’ajoute celui de la garde… Je n’ai pas de solution pour le moment, j’habite en campagne, je n’ai donc pas de crèche, les nourrices se font rare et j’ai été bien échaudée par ce mode de garde avec mon aînée… Il faudra bien que j’en trouve une mais je serai plus sereine de la confier à 7 mois qu’à 3…

Allez haut les c½urs, grâce à vous je me remotive en me disant que tout n’est pas perdu : demain je retourne à l’hôpital pour essayer de voir la sage-femme et savoir si elle a transmis le message à mon gynéco. Je vous tiens au courant. Merci !

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857661 est une réponse au message n° 857526] jeu. 04 avril 2013 21:58 Message précédentMessage suivant
cyann
Ma dernière vient d'avoir 5 ans Wink

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857665 est une réponse au message n° 857661] jeu. 04 avril 2013 22:00 Message précédentMessage suivant
cyann a écrit le jeu, 04 avril 2013 21:58

Ma dernière vient d'avoir 5 ans Wink

Ah d'accord ! Wink

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857690 est une réponse au message n° 857665] jeu. 04 avril 2013 22:45 Message précédentMessage suivant
berna n'est pas connecté berna
Situation géographique : nord
Métier : professeur des écoles
mes enfants nés en mars, janvier et décembre et je n'ai jamais repris avant septembre de l'année suivante pour allaiter. Le médecin ne peut pas mettre comme motif l'allaitement mais grosse fatigue! d'ailleur tu vas le voir et tu dis que le bébé n'est pas sevré!!

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857726 est une réponse au message n° 857690] ven. 05 avril 2013 14:02 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Je reprends moi aussi bientôt, après un congé parental de 6 mois. Ma gestionnaire avait proposé de prolonger le congé de 4 mois, jusqu'au 31 août. Par contre, ce n'est pas possible de prendre un congé annualisé même de droit en cours d'année scolaire, je reprends donc à 75%.
D'un département à l'autre, que de différences!

Une sage-femme ne peut faire que des arrêts de 15 jours maximum, mais ton généraliste ne refusera pas de t'arrêter au vu des nuits que tu passes, surtout si en plus tu n'as pas de mode de garde.

Je te souhaite de finir cette année scolaire à la maison avec ton bébé!

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857743 est une réponse au message n° 857726] ven. 05 avril 2013 17:55 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je devais reprendre le 8 novembre pour bébé 3 et j'ai été arrêtée jusqu'aux vacances de noël...motif: dépression post-partum : (en fait je pleurais à l'idée de reprendre) Par contre ça peut poser un soucis pour emprunter et avoir la MGEN comme caution, car je ne suis pas couverte en cas de longue maladie (mais c'était un tout petit emprunt donc pas grave...). Mais bon c'était en 2007, c'est pas récent.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857878 est une réponse au message n° 857526] sam. 06 avril 2013 08:35 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Pour me première puce, j'ai accouché début mars, j'ai eu un mois de congé patho de suite de couches puis deux semaines d'arrêt maladie pour dépression données par mon généraliste afin de ne pas reprendre avant les vacances.

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 857881 est une réponse au message n° 857527] sam. 06 avril 2013 08:43 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
ptite_coquine a écrit le jeu, 04 avril 2013 15:41

Citation :

J'ai voulu faire comme toi,et c'était en 2010,et déjà,à l'époque,il n'était pas possible de prendre un congé parental de moins de 6 mois.................Je sais,ça ne t'aide pas mais bon courage.

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 859676 est une réponse au message n° 857726] dim. 14 avril 2013 13:55 Message précédentMessage suivant
fleurette a écrit le ven, 05 avril 2013 14:02

Je te souhaite de finir cette année scolaire à la maison avec ton bébé!

Merci beaucoup Fleurette et vous tous pour vos petits messages, ça fait vraiment du bien.

Je reviens d'une semaine de "vacances", nos premières à 4, je suis exténuée... Mais juste avant de partir, je suis passée à l’hôpital et, oh bonheur !, un arrêt de travail d'un mois m'attendait sur le bureau des secrétaires... Quel soulagement... Ca ne me permet pas encore d'être totalement soulagée car il mes resterait encore 5 semaines à faire mais je verrai d'ici là dans quel état je me trouve.

Encore merci pour vos messages ! Smile

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 859863 est une réponse au message n° 859676] lun. 15 avril 2013 08:59 Message précédentMessage suivant
oh bonheur !, un arrêt de travail d'un mois m'attendait sur le bureau des secrétaires... 

Super!
Profites-en bien!

Juste pour info, je pensais reprendre à plein temps pour 6 semaines, puis être à temps partiel à la rentrée. Après un coup de fil à la CAF, j'ai appris qu'en faisant comme ça, je ne percevrai le complément de libre choix d'activité qu'en octobre car il y a 1 mois de carence. Du coup, je reprends à 75% et là, je touche le complément sans interruption. Tout ça pour dire qu'il faut vraiment aller à la pêche aux infos.

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 860971 est une réponse au message n° 859863] ven. 19 avril 2013 13:54 Message précédentMessage suivant
fleurette a écrit le lun, 15 avril 2013 08:59

Juste pour info, je pensais reprendre à plein temps pour 6 semaines, puis être à temps partiel à la rentrée. Après un coup de fil à la CAF, j'ai appris qu'en faisant comme ça, je ne percevrai le complément de libre choix d'activité qu'en octobre car il y a 1 mois de carence. Du coup, je reprends à 75% et là, je touche le complément sans interruption. Tout ça pour dire qu'il faut vraiment aller à la pêche aux infos.

Roo la la comme tu dis, on a intéret à bien se renseigner...
Je suis en train d'envisager aussi cette option pour la rentrée mais je m'y perds un peu dans les calculs...

Comme salaire, on a :
salaire ( + sft ? ) x 3/4

Comme aides, on touche :
1 Les allocations familiales 128 ¤
2 L'allocation de base 182 ¤
et le complément de libre choix d'activité ( pour le jour où on ne travaille pas ) et/ou de mode de garde ( pour les 3 jours de nounous ) ?

Merci encore pour votre aide...

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 861091 est une réponse au message n° 860971] ven. 19 avril 2013 22:03 Message précédentMessage suivant
Citation :

Comme aides, on touche :
et le complément de libre choix d'activité ( pour le jour où on ne travaille pas )
et/ou de mode de garde ( pour les 3 jours de nounous ) ?

Oui, c'est ça; les allocations familiales à partir du 2ème enfant; le complément de libre choix d'activité pendant 6 mois pour le 1er, jusqu'aux 3 ans à partir du 2ème et le complément libre choix mode de garde pour une assistante maternelle (mais pas pour les crèches).
N'hésite pas à appeler la CAF si tu as une question.

Je suis aussi très surprise que tu ne puisses pas prendre un congé sans solde...

Bon courage pour les nuits (je compatis puisque mon petit était accro aux tétées de nuits pendant 9 mois...)

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 861113 est une réponse au message n° 861091] ven. 19 avril 2013 23:11 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Situation géographique : Bzh
fleurette a écrit le ven, 19 avril 2013 22:03

Citation :

Comme aides, on touche :
et le complément de libre choix d'activité ( pour le jour où on ne travaille pas ) et/ou de mode de garde ( pour les 3 jours de nounous ) ?

Oui, c'est ça; les allocations familiales à partir du 2ème enfant; le complément de libre choix d'activité pendant 6 mois pour le 1er, jusqu'aux 3 ans à partir du 2ème et le complément libre choix mode de garde pour une assistante maternelle (mais pas pour les crèches).
N'hésite pas à appeler la CAF si tu as une question.

Je suis aussi très surprise que tu ne puisses pas prendre un congé sans solde...

Bon courage pour les nuits (je compatis puisque mon petit était accro aux tétées de nuits pendant 9 mois...)

Ah bon, ça n'existe plus le complément de mode de garde pour la crèche ? Mon fils allait encore en crèche il y a un peu plus de deux ans et je le touchais. Ca aurait changé ?

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 861208 est une réponse au message n° 861113] sam. 20 avril 2013 15:53 Message précédentMessage suivant
Tout dépend si la CAF subventionne déjà directement la crèche ou pas. Le plus souvent, on peut avoir un complément pour une micro-crèche.

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 861896 est une réponse au message n° 859863] mar. 23 avril 2013 19:33 Message précédentMessage suivant
fleurette a écrit le lun, 15 avril 2013 08:59

Je suis allée à la CAF ce matin est voilà ce qu'elle m'a dit :
- Pas délai de carence pour un premier
- En revanche pour un deuxième il y en a toujours un. C'est à dire :
Mon congé se termine le 6 juin.
Si je reprends à temps partiel à ce moment là, il y aura un delai de carence et je ne toucherai le complément qu'à partir de juillet. Il faut que ça commence le 1er du mois ! Si j'avais repris le 1er juin pas de délai de carence. C'est dingue je trouve.
Si je reprends à temps partiel à la rentrée, je ne toucherai qu'à partir d'octobre car on reprend en septembre ( Alors que si on avait repris en aout, comme elle me l'a dit, j'aurai été gagnante car j'aurai touché dès septembre... )

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 862023 est une réponse au message n° 861896] mer. 24 avril 2013 11:14 Message précédentMessage suivant
En regardant dans le guide pratique des enseignants reçu par mail à la rentrée 2012 pour savoir où je devais envoyé mon arrêt de travail, voici ce que je trouve :
"Je souhaite prendre un congé parental :
Vous envoyez un courrier manuscrit via votre IEN de
circonscription au moins un mois avant la date de début de
votre congé. Celui-ci doit préciser la date de début et la
durée.
Le congé parental est pris pour une période de six mois
mais il peut être écourté à la demande du titulaire (décret
85.986 du 16/09/1985 modifié)
. Si la durée est inférieure à
six mois, il ne pourra pas être prolongé et vous ne pourrez
en reprendre un pour le même enfant."

Ben alors ?! Rolling Eyes

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 862037 est une réponse au message n° 862023] mer. 24 avril 2013 13:09 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
sydnette a écrit le mer, 24 avril 2013 11:14

En regardant dans le guide pratique des enseignants reçu par mail à la rentrée 2012 pour savoir où je devais envoyé mon arrêt de travail, voici ce que je trouve :
"Je souhaite prendre un congé parental :
Vous envoyez un courrier manuscrit via votre IEN de
circonscription au moins un mois avant la date de début de
votre congé. Celui-ci doit préciser la date de début et la
durée.
Le congé parental est pris pour une période de six mois
mais il peut être écourté à la demande du titulaire (décret
85.986 du 16/09/1985 modifié)
. Si la durée est inférieure à
six mois, il ne pourra pas être prolongé et vous ne pourrez
en reprendre un pour le même enfant."

Ben alors ?! Rolling Eyes

Oui, c'est exactement ce que j'ai fait ! et on m'avait précisé la même chose !
(Je pense à répondre à ton mp !)

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 871350 est une réponse au message n° 857550] jeu. 06 juin 2013 21:11 Message précédentMessage suivant

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ? J'ai été prolongée jusqu'aux vacances mais ma directrice m'a dit que je ferai mieux de reprendre un jour avant....

J'ai appelé les syndicats mais je suis tombée sur le répondeur, ils sont fermés pour cause de CAPD.

Je ne trouve pas LE texte sur internet et il faut que j'envoie mon arrêt rapidement...

Merci pour votre aide !

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 871354 est une réponse au message n° 871350] jeu. 06 juin 2013 21:16 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sydnette a écrit le jeu, 06 juin 2013 21:11

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ? J'ai été prolongée jusqu'aux vacances mais ma directrice m'a dit que je ferai mieux de reprendre un jour avant....

J'ai appelé les syndicats mais je suis tombée sur le répondeur, ils sont fermés pour cause de CAPD.

Je ne trouve pas LE texte sur internet et il faut que j'envoie mon arrêt rapidement...

Merci pour votre aide !

Je confirme ce que dit cyann. Si tu es certaine de reprendre à la rentrée pas de souci.

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 871371 est une réponse au message n° 871354] jeu. 06 juin 2013 21:40 Message précédentMessage suivant
Une super nouvelle ! Et t'aurais pas un petit texte à l'appui me rassurer complètement ? Embarassed

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 871377 est une réponse au message n° 871371] jeu. 06 juin 2013 21:48 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sydnette a écrit le jeu, 06 juin 2013 21:40

Une super nouvelle ! Et t'aurais pas un petit texte à l'appui me rassurer complètement ? Embarassed

Pas de texte mais j'ai testé pour toi.

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 871380 est une réponse au message n° 871377] jeu. 06 juin 2013 22:04 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le jeu, 06 juin 2013 21:48

sydnette a écrit le jeu, 06 juin 2013 21:40

Pas de texte mais j'ai testé pour toi.

Alors c'est déjà pas mal ! Wink

Merci en tous cas pour ta réponse.

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 871381 est une réponse au message n° 857526] jeu. 06 juin 2013 22:07 Message précédentMessage suivant
cyann
Pareil j'ai fait aussi, accouché le 30 janvier, mais prévu le 1 et mars et pas de reprise avant septembre. J'ai eu un arrêt jusqu'au premier jour de vacances en juillet. Et paie entière sans soucis.
J'avais téléphoné avant aux syndicats qui m'avaient confirmé par téléphone.

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 871391 est une réponse au message n° 857526] jeu. 06 juin 2013 22:33 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
alors je n'ai pas de texte officiel mais mon expérience d'il y a 4 ans déjà

congé maternité démarré en janvier accouchement en février (plus tôt que prévu) j'aurais dû reprendre le 4 juin et l'IA m'avait appelé (oui oui Laughing ) pour me dire que si je voulais je pouvais ne reprendre qu'en septembre vu le temps qu'il restait et je n'avais repris qu'à la rentrée suivante sans souci

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 871395 est une réponse au message n° 857526] jeu. 06 juin 2013 22:38 Message précédentMessage suivant
cyann
Ha oui 5 ans moi aussi.

Re: Retour de congé maternité : à l'aide ! [message n° 871398 est une réponse au message n° 871391] jeu. 06 juin 2013 22:42 Message précédentMessage précédent
charliemdm a écrit le jeu, 06 juin 2013 22:33

alors je n'ai pas de texte officiel mais mon expérience d'il y a 4 ans déjà

congé maternité démarré en janvier accouchement en février (plus tôt que prévu) j'aurais dû reprendre le 4 juin et l'IA m'avait appelé (oui oui Laughing ) pour me dire que si je voulais je pouvais ne reprendre qu'en septembre vu le temps qu'il restait et je n'avais repris qu'à la rentrée suivante sans souci

Dis donc y sont gentils à ton IA !!! Smile

Merci aussi cyann pour ta confirmation, espérons que ça n'ai pas changé depuis ^^

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Fil précédent : besoin conseil maison et assainissement
Fil suivant : Bonne pré rentrée à tous!
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 13 juil. 17:52:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software