Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Evaluer en contrôle continu ?
Evaluer en contrôle continu ? [message n° 872778] mer. 12 juin 2013 20:20 Message suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Je me demandais, certains d'entre vous évaluent-ils en contrôle continu sur le cahier du jour ?
En histoire, géo, j'ai besoin de vraies évaluations formelles, mais en français et maths, franchement je me rends bien vite compte de qui a compris ou pas.
Du coup, je me demande si je ne pourrai pas considérer une compétence comme acquise lorsque l'élève a déjà tout juste sur son cahier. On perdrait moins de temps...
Après c'est plus embêtant pour celui qui n'a pas compris, l'évaluation lui donnait une seconde chance, quoique, pas certaine...
Du coup, il faut aussi expliquer son fonctionnement aux parents...
Bref, je cherche don des témoignages sur votre fonctionnement.

Rapporter un message au modérateur

Re: Evaluer en contrôle continu ? [message n° 872785 est une réponse au message n° 872778] mer. 12 juin 2013 20:43 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je fais presque toujours des évaluations formelles en français et maths, mais pour certaines notions, ça m'arrive de prendre en compte, pour remplir les livrets, le travail fourni sur le cahier du jour.
En compréhension de lecture, aucune évaluation formelle. A chaque fois que je corrige le travail des élèves, je me remplis une grille sur laquelle je mets une appréciation très rapide, pas codifiée (ça peut être des +, des -, des TB, des "moyen"...) et pour remplir les livrets scolaires, je prends en compte l'ensemble de ce que j'ai noté (je fais une espèce de moyenne avec les +, -, TB...) pour déterminer si je mets acquis, presque acquis... Les élèves savent que je tiens compte de chacun de leurs exercices.

Re: Evaluer en contrôle continu ? [message n° 872788 est une réponse au message n° 872778] mer. 12 juin 2013 20:49 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Toutes les semaines, le vendredi, je fais une petite évaluation appelé le "j'ai appris" en français et en maths. C'est une petite feuille format A5 avec un exercice de français et un de maths portant sur le sujet vu en français et l'un des deux vu en calcul ou en numération. Du coup, je décompose parfois les compétences (ex: construire le participe passé la première semaine, conjuguer au passé composé la semaine suivante).
Ce système m'évite de faire des évaluations en français et en maths.

Re: Evaluer en contrôle continu ? [message n° 872794 est une réponse au message n° 872778] mer. 12 juin 2013 21:12 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Jusque là je faisais des évaluations sur feuille et je notais b, tb sur le cahier du jour.
Cette année eval sur feuille + code couleur sur le cahier du jour et je me suis rapidement fait la même remarque que toi.
Donc l'année prochaine exit la note qui nécessite forcément une éval et je pense donc faire beaucoup plus de contrôle continu.
Je pense que de temps en temps je ferai une évaluation sur feuille mais en mélangeant toutes les notions (par exemple, un bilan de Fr avec un ex de conjugaison, grammaire, dictée...)
Enfin, nous sommes encore en période de réflexion à vrai dire.

Re: Evaluer en contrôle continu ? [message n° 872797 est une réponse au message n° 872785] mer. 12 juin 2013 21:21 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
maille a écrit le mer, 12 juin 2013 20:43

Je fais presque toujours des évaluations formelles en français et maths, mais pour certaines notions, ça m'arrive de prendre en compte, pour remplir les livrets, le travail fourni sur le cahier du jour.
En compréhension de lecture, aucune évaluation formelle. A chaque fois que je corrige le travail des élèves, je me remplis une grille sur laquelle je mets une appréciation très rapide, pas codifiée (ça peut être des +, des -, des TB, des "moyen"...) et pour remplir les livrets scolaires, je prends en compte l'ensemble de ce que j'ai noté (je fais une espèce de moyenne avec les +, -, TB...) pour déterminer si je mets acquis, presque acquis... Les élèves savent que je tiens compte de chacun de leurs exercices.

Tout pareil.

Contrôle continu aussi pour le calcul mental.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Evaluer en contrôle continu ? [message n° 872812 est une réponse au message n° 872797] mer. 12 juin 2013 22:38 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Moi aussi j'aimerais beaucoup faire comme ça...mais ça demande pas mal de rigueur au quotidien quand même! Je suis en pleine réflexion là-dessus (enfin depuis un moment...c'est lent!). En fait ce que j'aimerais c'est que les élèves me demandent eux-même d'être évalués comme les brevets de Freinet...mais ça serait envisageable sur tout un cycle 3 par exemple, pour une classe...je m'interroge....

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Evaluer en contrôle continu ? [message n° 872909 est une réponse au message n° 872778] jeu. 13 juin 2013 18:47 Message précédentMessage suivant
Je le fais de temps en temps cette année en FR et M et j'ai l'impression qu'ils trouvent ça très motivant.
C'est vrai que ça demande de la rigueur au quotidien mais le travail est plus étalé, on a moins le sentiment de devoir courir à certaines périodes de l'année.

Re: Evaluer en contrôle continu ? [message n° 873407 est une réponse au message n° 872778] sam. 15 juin 2013 18:22 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
et en utilisant un cahier de réussite ?
http://www.laclassedejenny.fr/cahiers-de-reussites-en-francais-et-en-m aths-pour-tout-le-cycle-3-a90284025

Re: Evaluer en contrôle continu ? [message n° 873410 est une réponse au message n° 872778] sam. 15 juin 2013 18:40 Message précédentMessage suivant
Je m'en suis fait un pour l'an prochain mais pour moi ça teindra plus lieu de motivation pour les élèves que de véritable outil.

Re: Evaluer en contrôle continu ? [message n° 881623 est une réponse au message n° 872778] mar. 30 juillet 2013 15:21 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
laetitiala a écrit le mer, 12 juin 2013 20:20

Je me demandais, certains d'entre vous évaluent-ils en contrôle continu sur le cahier du jour ?
En histoire, géo, j'ai besoin de vraies évaluations formelles, mais en français et maths, franchement je me rends bien vite compte de qui a compris ou pas.
Du coup, je me demande si je ne pourrai pas considérer une compétence comme acquise lorsque l'élève a déjà tout juste sur son cahier. On perdrait moins de temps...
Après c'est plus embêtant pour celui qui n'a pas compris, l'évaluation lui donnait une seconde chance, quoique, pas certaine...
Du coup, il faut aussi expliquer son fonctionnement aux parents...
Bref, je cherche don des témoignages sur votre fonctionnement.

c'est exactement ce que je fais, voir ici:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=58638&sta rt=40&

Re: Evaluer en contrôle continu ? [message n° 881625 est une réponse au message n° 872909] mar. 30 juillet 2013 15:24 Message précédent
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
nymeria a écrit le jeu, 13 juin 2013 18:47

Je le fais de temps en temps cette année en FR et M et j'ai l'impression qu'ils trouvent ça très motivant.
C'est vrai que ça demande de la rigueur au quotidien mais le travail est plus étalé, on a moins le sentiment de devoir courir à certaines périodes de l'année.

c'est ce que j'ai appelé "un déroulement de l'année plus fluide" dans ma contribution au sujet "Notes ou pas?"
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=58638&sta rt=40&

Fil précédent : Agenda "maison"
Fil suivant : partage et progression de l'étude de la langue entre 2 mi-temps
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 févr. 13:45:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software