Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » rentrée échelonnée en tps
rentrée échelonnée en tps [message n° 873188] ven. 14 juin 2013 22:53 Message suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Tout est dans le titre !!!
Qui a déjà fait et voudrait partager son expérience , donner des idées + ou - sur le sujet ???
Merci Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: rentrée échelonnée en tps [message n° 873205 est une réponse au message n° 873188] sam. 15 juin 2013 06:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai fait : mais j'avais des TPS-PS.

La moitié de la classe le 1er jour, l'autre moitié le deuxième et tout le monde se retrouve le troisième.

C'est assez confortable, on est plus disponible pour gérer les pleurs. Ces deux jours là, j'ai eu la chance à chaque fois d'avoir en plus de l'ATSEM : une EVS et la psy scolaire une année / ma fille (oui, je sais) une autre.

Du coup, c'était plus apaisé. J'avais aussi demandé à ce qu'il n'y ait qu'un seul adulte par enfant le jour de la rentrée, plus facile à gérer pour moi et même pour l'enfant qui n'a à se séparer que d'une personne.

J'avais fait rentrer les plus jeune en premier et ceux qui connaissais déjà l'école (qui avaient une années de TPS dans les pattes) le deuxième jour.

Dans l'école d'une copine, la rentrée des PS est organisée sans les autres classes. Toutes les maîtresses sont là le matin uniquement pour les PS-TPS. Jusqu'à la sieste et la rentrée des autres élèves se fait le lendemain ou l'après midi, je ne sais plus.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: rentrée échelonnée en tps [message n° 873323 est une réponse au message n° 873188] sam. 15 juin 2013 13:16 Message précédentMessage suivant
Merci étoile ,
J'aurai 4 niveaux l'an prochain ( tps , ps , ms et gs ) alors je trouve ça bien une rentrée en douceur , ms je me mets aussi à la place des tous les parents ( ceux qui ont des ms ou gs ) et qui vont devoir poser 1 jour de congé m^me pas pour la rentrée de leur enfant ( puisque évidemment prmier jour pr les nx ) ...
Avec le recul , le referais-tu ?
D'autres avis ?

Re: rentrée échelonnée en tps [message n° 873339 est une réponse au message n° 873188] sam. 15 juin 2013 14:07 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Chez nous, les TPS ont une rentrée échelonnées assez longue environ: les maîtresses (on a 2 classes de TPS) accueillent chacune 5 enfants pour la moitié de la matinée, puis ( autres sur la deuxième moitié. Sur une semaine, elles ont vu tous les élèves (chaque classe=20 enfants).
Et après, elles font des petits groupes qui arrivent toutes le heures, et c'est du cas par cas: certains font toute la matinée, d'autres restent 1h, ou 2h. Et à la fin du premier mois d'école, tous viennent pour la matinée, sauf cas particulier.
Nos parents (surtout mamans) sont assez disponibles pour pouvoir gérer ce fonctionnement, parce que beaucoup de chômage...

Re: rentrée échelonnée en tps [message n° 873383 est une réponse au message n° 873339] sam. 15 juin 2013 17:17 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
En PS-GS, je fais : le jour de la rentrée le matin : seulement les PS ; l'après-midi : seulement les GS ; les autres jours de la première semaine : tout le monde le matin, seulement les GS l'après-midi (pour faire un début en douceur des PS).
C'est possible sur la quartier (ZEP) car beaucoup de mamans et de papas ne travaillent pas ; s'il y a un problème, on s'adapte aux impératifs des parents.

La collègue qui a la classe de TPS fait classe de 9h à 11h seulement la première période, puis de 9h à 12h le reste de l'année. Elle a l'aval de l'IEN.

Re: rentrée échelonnée en tps [message n° 873400 est une réponse au message n° 873323] sam. 15 juin 2013 18:09 Message précédentMessage suivant
noisette a écrit le sam, 15 juin 2013 13:16

Merci étoile ,
J'aurai 4 niveaux l'an prochain ( tps , ps , ms et gs ) alors je trouve ça bien une rentrée en douceur , ms je me mets aussi à la place des tous les parents ( ceux qui ont des ms ou gs ) et qui vont devoir poser 1 jour de congé m^me pas pour la rentrée de leur enfant ( puisque évidemment prmier jour pr les nx ) ...
Avec le recul , le referais-tu ?
D'autres avis ?

Oui, je referais sans hésitation. Il y avait eu des pleurs, mais beaucoup moins qu'une rentrée à 25 TPS-PS, on était dispo pour 12...

J'avais vu les parents en juin, parce que je faisais des "réunions découvertes" pour présenter la classe, expliquer ce qu'on ferait,et remettre mon livret d'accueil et j'avais demandé si ça dérangeait quelqu'un ce système.

Les parents avaient été plutôt d'accord, ils avaient trouvé ça facilitant en fait.

Je pense que tu peux rencontrer les parents de tes MS-GS pour demander à décaler leur rentrée au jeudi et faire la rentrée de tes TPS-PS le mardi. Une sorte de sondage pour voir qui ça dérange.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: rentrée échelonnée en tps [message n° 873431 est une réponse au message n° 873400] sam. 15 juin 2013 21:36 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses , je vais réfléchir à bien organiser cette entrée .... ( on n'est même pas encore en vacances Shocked Razz ) mais je ne peux pas demander l 'avis des parents des ms/gs, étoile, car je change d'école !

Re: rentrée échelonnée en tps [message n° 873444 est une réponse au message n° 873188] sam. 15 juin 2013 23:00 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Chez nous l'IEN donne l'autorisation mais uniquement sur 3 jours et sous réserve du projet que l'on envoie... J'ai toujours fait une rentrée échelonnée pour les TPS et les nouveaux PS sur deux jours, la moitié un jour l'autre le jeudi et tout le monde le vendredi...
Souvent j'ai aussi une collègue du réseau qui nous donne un coup de main bien appréciable.
La plupart sont venus passer quelques heures de découverte en juin alors ils retrouvent des marques, et j'ai déjà pris des photos et mis leur nom au porte-manteau...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: rentrée échelonnée en tps [message n° 873462 est une réponse au message n° 873431] dim. 16 juin 2013 07:20 Message précédentMessage suivant
noisette a écrit le sam, 15 juin 2013 21:36

Merci pour vos réponses , je vais réfléchir à bien organiser cette entrée .... ( on n'est même pas encore en vacances Shocked Razz ) mais je ne peux pas demander l 'avis des parents des ms/gs, étoile, car je change d'école !

Tu peux demander à tes futurs collègues de faire passer un mot pour toi.

Etoile

Re: rentrée échelonnée en tps [message n° 873578 est une réponse au message n° 873462] dim. 16 juin 2013 16:49 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Chez nous, c'est refusé...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: rentrée échelonnée en tps [message n° 873645 est une réponse au message n° 873431] dim. 16 juin 2013 20:19 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
noisette a écrit le sam, 15 juin 2013 21:36

Je pense qu'en arrivant dans une école, tu devrais faire la rentrée comme elle se faisait jusque là. Faire une rentrée échelonnée est un gros projet qui nécessite l'adhésion des familles et des collègues et ça me semble bien difficile à mettre en place (sauf si ça se faisait déjà).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: rentrée échelonnée en tps [message n° 873677 est une réponse au message n° 873578] dim. 16 juin 2013 21:14 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
refusé aussi chez nous.

Re: rentrée échelonnée en tps [message n° 878900 est une réponse au message n° 873677] dim. 14 juillet 2013 11:39 Message précédent
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
nous aussi refus de l'IEN de faire une rentrée échelonnée pour des TPS Embarassed . Une seule rentrée : celle de septembre

Fil précédent : avis de recherche
Fil suivant : Polices de caractères cursives
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 17:21:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software