|
Re: rentrée échelonnée en tps [message n° 873205 est une réponse au message n° 873188] |
sam. 15 juin 2013 06:18 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai fait : mais j'avais des TPS-PS.
La moitié de la classe le 1er jour, l'autre moitié le deuxième et tout le monde se retrouve le troisième.
C'est assez confortable, on est plus disponible pour gérer les pleurs. Ces deux jours là, j'ai eu la chance à chaque fois d'avoir en plus de l'ATSEM : une EVS et la psy scolaire une année / ma fille (oui, je sais) une autre.
Du coup, c'était plus apaisé. J'avais aussi demandé à ce qu'il n'y ait qu'un seul adulte par enfant le jour de la rentrée, plus facile à gérer pour moi et même pour l'enfant qui n'a à se séparer que d'une personne.
J'avais fait rentrer les plus jeune en premier et ceux qui connaissais déjà l'école (qui avaient une années de TPS dans les pattes) le deuxième jour.
Dans l'école d'une copine, la rentrée des PS est organisée sans les autres classes. Toutes les maîtresses sont là le matin uniquement pour les PS-TPS. Jusqu'à la sieste et la rentrée des autres élèves se fait le lendemain ou l'après midi, je ne sais plus.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: rentrée échelonnée en tps [message n° 873339 est une réponse au message n° 873188] |
sam. 15 juin 2013 14:07 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Chez nous, les TPS ont une rentrée échelonnées assez longue environ: les maîtresses (on a 2 classes de TPS) accueillent chacune 5 enfants pour la moitié de la matinée, puis ( autres sur la deuxième moitié. Sur une semaine, elles ont vu tous les élèves (chaque classe=20 enfants).
Et après, elles font des petits groupes qui arrivent toutes le heures, et c'est du cas par cas: certains font toute la matinée, d'autres restent 1h, ou 2h. Et à la fin du premier mois d'école, tous viennent pour la matinée, sauf cas particulier.
Nos parents (surtout mamans) sont assez disponibles pour pouvoir gérer ce fonctionnement, parce que beaucoup de chômage...
|
|
|
|
Re: rentrée échelonnée en tps [message n° 873400 est une réponse au message n° 873323] |
sam. 15 juin 2013 18:09 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
noisette a écrit le sam, 15 juin 2013 13:16 | Merci étoile ,
J'aurai 4 niveaux l'an prochain ( tps , ps , ms et gs ) alors je trouve ça bien une rentrée en douceur , ms je me mets aussi à la place des tous les parents ( ceux qui ont des ms ou gs ) et qui vont devoir poser 1 jour de congé m^me pas pour la rentrée de leur enfant ( puisque évidemment prmier jour pr les nx ) ...
Avec le recul , le referais-tu ?
D'autres avis ?
|
Oui, je referais sans hésitation. Il y avait eu des pleurs, mais beaucoup moins qu'une rentrée à 25 TPS-PS, on était dispo pour 12...
J'avais vu les parents en juin, parce que je faisais des "réunions découvertes" pour présenter la classe, expliquer ce qu'on ferait,et remettre mon livret d'accueil et j'avais demandé si ça dérangeait quelqu'un ce système.
Les parents avaient été plutôt d'accord, ils avaient trouvé ça facilitant en fait.
Je pense que tu peux rencontrer les parents de tes MS-GS pour demander à décaler leur rentrée au jeudi et faire la rentrée de tes TPS-PS le mardi. Une sorte de sondage pour voir qui ça dérange.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|