|
Re: Calendrier 2013-2014 [message n° 872557 est une réponse au message n° 872555] |
mer. 12 juin 2013 06:58 |
|
cartej | |
| messages : 951
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
On rattrape en fait les 2 jours ajoutés aux vacances de la Toussaint (sincèrement je préférais la formule précédente parce que cette année c'était une première et les enfants étaient exténués par cette semaine avec ce jour de rattrapage!). Pas persuadée que ce soit très judicieux!
Caro
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Calendrier 2013-2014 [message n° 872561 est une réponse au message n° 872555] |
mer. 12 juin 2013 07:54 |
|
pixel2008 | |
| messages : 476
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
En fait, ce n'est pas ça.
On rattrape ainsi le lundi 2 septembre pour les élèves : en effet, si c'est bien notre premier jour de pré-rentrée, les élèves n'ont pas cours ce jour-là.
Donc il leur manquerait une journée de classe pour faire les 36 semaines exigées par la loi.
Donc en fait, on rattrape au niveau des enseignants un jour déjà travaillé !!!
Il faut rajouter à cela la seconde journée de pré-rentrée à caler quelque part avant les vacances d'automne, la journée de solidarité et un éventuel rattrapage du pont de l’ascension...
Bref ça va en faire des mercredis entiers travaillés (que l'on soit à 4 jours ou à 4 jours et demi)....
|
|
|
Re: Calendrier 2013-2014 [message n° 872570 est une réponse au message n° 872555] |
mer. 12 juin 2013 08:07 |
|
cyann | |
| messages : 2543
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Mais c'est la première année que les éleves rattrapent une journée de prérentrée??? L'an dernier aussi on a repris un mardi.
C'est quoi ce cirque?
Rattraper un jour déjà travaillé pour nous??? Du coup on ferait trois jours de prérentrée???
Normalement c'était plutôt la toussaint qu'on devait rattraper. Est ce qu'ils ne se seraient pas fourvoyés en écrivant leur truc à la mauvaise place ( quoique la toussaint ce serait deux jours!!!)
|
|
|
|
Re: Calendrier 2013-2014 [message n° 872579 est une réponse au message n° 872555] |
mer. 12 juin 2013 08:21 |
|
cyann | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Ce calendrier est conforme à celui de 2012-2013, qui avait obtenu l’aval du Conseil supérieur de l’éducation. Le nombre de jours de vacances est inchangé : les vacances de la Toussaint comptent désormais deux semaines complètes, deux journées sont ajoutées en novembre et en juin.
Dans l’attente d’une réflexion approfondie sur l’évolution des rythmes scolaires annuels, qui aura lieu à partir du printemps 2013, ce calendrier est établi pour la seule année 2013-2014 et non sur une base triennale, comme il est d’usage. Pour cette raison, le ministère n’a pas souhaité proposer d’autre calendrier aux instances consultatives.
Y'a écrit ça à la fin!!!!
Ça doit du coup être un bug
Mis du coup ça fait pas le compte non plus....
|
|
|
|
|
Re: Calendrier 2013-2014 [message n° 872604 est une réponse au message n° 872570] |
mer. 12 juin 2013 09:27 |
|
pixel2008 | |
|
cyann a écrit le mer, 12 juin 2013 08:07 | Mais c'est la première année que les éleves rattrapent une journée de prérentrée??? L'an dernier aussi on a repris un mardi.
C'est quoi ce cirque?
Rattraper un jour déjà travaillé pour nous??? Du coup on ferait trois jours de prérentrée???
Normalement c'était plutôt la toussaint qu'on devait rattraper. Est ce qu'ils ne se seraient pas fourvoyés en écrivant leur truc à la mauvaise place ( quoique la toussaint ce serait deux jours!!!)
|
Non c'est pas un bug et c'est effectivement une conséquence indirecte de 2 jours en plus aux vacances d'automne.
L'an dernier les élèves étaient rentrés un mardi mais les 2 jours de vacances en plus ont été rattrapés (un mercredi je ne sais plus quand et le 5 juillet) donc ils ont bien eu 36 semaines de classe (oui enfin en primaire parce que dans le secondaire, le 5 juillet....)
Cette année les 2 jours ont été intégrés au calendrier mais comme la rentrée est prévue le mardi, il manque un jour aux élèves pour faire 36 semaines (et apparemment, s'il n'y a pas 36 semaines prévues par le calendrier scolaire, le conseil d'état ne le validerait pas, j'ai lu cela quelque part). D'où le rattrapage du lundi (que l'on va donc travailler deux fois)....
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Calendrier 2013-2014 [message n° 872640 est une réponse au message n° 872637] |
mer. 12 juin 2013 12:47 |
|
pixel2008 | |
|
rudolf a écrit le mer, 12 juin 2013 12:33 |
cm27 a écrit le mer, 12 juin 2013 09:32 | C'est exactement comme cette année (le calendrier officiel a été adopté avant le passage à 2 semaines des vacances de Toussaint): donc il faut rajouter 2 journées : une obligatoirement en fin d'année (on finira un vendredi au lieu du jeudi comme cette année) et une autre dont le recteur décidera de la date entre les 2 choix.
|
Je ne pense pas que ce soit à cause des jours de Toussaint rattrapés. Pour la zone B, on a nos 36 semaines complètes sauf les semaines avec jours fériés (Armistice, 8 mai, Ascension et Pentecôte) et sauf cette semaine de rentrée où les élèves ne rentrent que le mardi. Je pense qu'on rattrape effectivement ce jour de prérentrée pour que les élèves aient bien leurs 36 semaines complètes (hormis les jours fériés).
|
Oui c'est ça, enfin ce que j'ai compris.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Calendrier 2013-2014 [message n° 872765 est une réponse au message n° 872651] |
mer. 12 juin 2013 19:24 |
|
rudolf | | | messages : 1467
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Citation : | Depuis la publication du calendrier scolaire 2013/2014, une rumeur, parfois alimentée, tend à faire croire que les enseignants et les élèves auraient une journée supplémentaire de classe l’an prochain.
Il n’en est évidemment rien puisque les jours de classe (144) comme de congés sont inchangés mais il s’agit, comme en 2012/2013, de compenser les 2 jours de vacances de Toussaint accordés par ce ministère à son arrivée.
|
Les 144 jours de classe, c'est j'imagine en comptant les jours fériés. Avec la répartition des heures sur une semaine à 4 jours et demi, j'arrive à 175 jours de présence à l'école donc je ne suis pas à une journée supplémentaire près. Tant mieux si c'est une rumeur et loin de moi l'idée de l'alimenter, je me posais la question et je la posais à qui voulait l'entendre. Je veux bien croire qu'il s'agisse des jours de Toussaint rattrapés, mais la formulation du site du gouvernement est maladroite puisque on ne parle que d'une journée rattrapée (ou de deux demi-journées rattrapées) alors qu'on a eu deux jours de plus à la Toussaint. Bref je ne suis pas encore convaincu !
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Calendrier 2013-2014 [message n° 873141 est une réponse au message n° 872626] |
ven. 14 juin 2013 20:05 |
|
zescapade | |
| messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
sarah a écrit le mer, 12 juin 2013 11:59 |
zescapade a écrit le mer, 12 juin 2013 08:26 | pourquoi ne pas faire rentrer les élèves le lundi ?
Bizarre cette rentrée
| Parce que ça voudrait dire pré-rentrée le vendredi, et le vendredi précédent, il est en août … alors ? Ben stratégiquement, & psychologiquement, ça serait moins facile de manipuler l'opinion publique (Voire si en primaire nous sommes prêts, nous ne sommes pas les seuls concernés par ce calendrier)
valy a écrit le mer, 12 juin 2013 08:26 | J'en ai ma claque de ce genre de choses.
| Je plussoie.
|
Pourtant, nous sommes tous dans nos école avant cette pré-rentrée , non ?
Perso, 1 journée de pré-rentrée c'est totalement insuffisant, et ça me rend "folle" de voir qu'en plus je vais devoir rattraper cette journée !
|
|
|
|
Re: Calendrier 2013-2014 [message n° 873214 est une réponse au message n° 873208] |
sam. 15 juin 2013 07:40 |
|
sar@h | | | messages : 6625
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
ewilan a écrit le sam, 15 juin 2013 06:30 |
sarah a écrit le mer, 12 juin 2013 11:59 |
zescapade a écrit le mer, 12 juin 2013 08:26 | pourquoi ne pas faire rentrer les élèves le lundi ?
Bizarre cette rentrée
| Parce que ça voudrait dire pré-rentrée le vendredi, et le vendredi précédent, il est en août … alors ? Ben stratégiquement, & psychologiquement, ça serait moins facile de manipuler l'opinion publique (Voire si en primaire nous sommes prêts, nous ne sommes pas les seuls concernés par ce calendrier)
valy a écrit le mer, 12 juin 2013 08:26 | J'en ai ma claque de ce genre de choses.
| Je plussoie.
|
Ben nous on fait notre journée de solidarité le vendredi
30 aout...et ce n'est pas la première fois
| Oui, mais ça n'apparaît pas dans le calendrier officiel … et l'annonce via la FCPE (J'en ai marre de la manipulation*), montre bien qu'il ne faut pas toucher au mois d'août !
Et si j'osais, tiens je le fais … c'est aussi du clientélisme (Notre ministre n'a pas été instit) J'autorise les modérateurs à censurer.
* : Pour le temps de cotisation pour la retraite un pseudo sondage, là une demande de la FCPE, etc.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
Re: Calendrier 2013-2014 [message n° 873233 est une réponse au message n° 872555] |
sam. 15 juin 2013 08:52 |
|
cyann | |
|
Nous on fait notre deuxième journée de prérentrée le 30 août, c'est validé avec l'ien. Et on apprécie de faire deux avant la rentrée et pas une journée ensuite qui sert à rien.
|
|
|
|
|
|
Re: Calendrier 2013-2014 [message n° 873260 est une réponse au message n° 873251] |
sam. 15 juin 2013 10:19 |
|
pixel2008 | |
|
cm27 a écrit le sam, 15 juin 2013 09:53 |
sand82 a écrit le sam, 15 juin 2013 09:24 | Nous on fait notre journée de pré-rentrée début juillet, pour se mettre d'accord sur tous les projets que nous menons en commun, et pouvoir planifier tranquille en été. Et on donne une date factice à l'IEN pour les papiers, comme ça tout le monde est content.
|
Journée de pré-rentrée la veille (en fait demi-journée en classe + réunion des directeurs avec l'IEN). Pour la seconde, date fictive (comme pour la journée de solidarité) on va bien assez souvent en classe durant les vacances pour préparer !
|
Ben ici on est plus fliqué : l'ien passe parfois, fait appeler la secrétaire ou donne du boulot : par exemple, pour la journée de solidarité : avenant projet d'école
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|