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Re: répartition au sein des classes [message n° 873175 est une réponse au message n° 873168] |
ven. 14 juin 2013 22:13 |
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misscho7 | | | messages : 2397
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : au coin du feu... Métier : CP + direct° 5 cl. | |
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[mode humour on]
Je procède exactement comme tu le décris. Je fais même pire : je ne consulte pas mes collègues concernés. J'en profite pour régler mes comptes et leur refiler à chacun les plus chiatiques en fonction des vacheries que les collègues n'ont pas manqué de me faire pendant l'année.
C'est opération règlement de comptes à OK Corral.
[mode humour off]
Bon sérieusement : je propose la répartition des niveaux d'abord, en fonction de leurs souhaits et en fonction du nombre de gamins attendus dans chaque niveau. Ensuite, quand le nombre d'élève par classe est établi ainsi que les niveaux attribués, on regarde ensemble quels gamins affecter dans les classes dédoublées, en fonction des aptitudes, des attitudes, des mélanges détonants, etc.
L'an prochain s'annonce sportif et chargé: 132 élèves attendus pour 5 classes élémentaires. Mais chacun est conscient que j'essaye de faire pour le mieux. (enfin, j'espère)
>^..^<
Chat alors !
Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !
J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...
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Re: répartition au sein des classes [message n° 873222 est une réponse au message n° 873194] |
sam. 15 juin 2013 08:21 |
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sand82 | | | messages : 3677
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
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Nous, cette année, pour éviter les problèmes avec les parents, on répartit par ordre alphabétique. Et je garde le début de la liste, parce que j'y ai mon petit élève TED dont la place n'est pas du tout dans une GS CP CE1.
Il y a 2 ans, on avait utilisé des critères pédagogiques, et on a eu une famille qui nous est tombé dessus. Perso, ça ne m'a pas dérangée, on avait de quoi expliquer, mais ma Directrice a décidé que "plus jamais ça".
Je ne suis pas sûre que l'ordre alphabétique évite les problèmes, mais on va le voir bientôt...
sandrine
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Re: répartition au sein des classes [message n° 873248 est une réponse au message n° 873222] |
sam. 15 juin 2013 09:39 |
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ptitschapeaux | | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
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sand82 a écrit le sam, 15 juin 2013 08:21 | Nous, cette année, pour éviter les problèmes avec les parents, on répartit par ordre alphabétique. Et je garde le début de la liste, parce que j'y ai mon petit élève TED dont la place n'est pas du tout dans une GS CP CE1.
Il y a 2 ans, on avait utilisé des critères pédagogiques, et on a eu une famille qui nous est tombé dessus. Perso, ça ne m'a pas dérangée, on avait de quoi expliquer, mais ma Directrice a décidé que "plus jamais ça".
Je ne suis pas sûre que l'ordre alphabétique évite les problèmes, mais on va le voir bientôt...
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Alors nous on ne répartit que les PS, donc des élèves qu'on ne connaît pas... au départ c'était aussi par ordre alphabétique...
Sauf qu'il y a une année ou je me suis retrouvée avec 2 Nolan, et ma collègue 2 Lucie... donc on s'est dit qu'on allait répartir aussi selon les prénoms, histoire de se simplifier la vie... et l'an dernier en répartissant par ordre alpha + prénom, je me suis retrouvée avec que des gamins de fin d'année, alors que ma collègue n'en avait que de début d'année !!! Du coup ben maintenant on mixe un peu tout ça...
Et maintenant arrivent les demandes des parents, puisqu'on a chaque année des frères/s½urs !!! La question est, est ce qu'on doit en tenir compte... parce que mine de rien, en tant que maîtresse, j'avoue que j'ai plus de facilité avec des parents que je connais déjà (et en général, pour les parents c'est pareil, ils préfèrent l'enseignante qu'ils connaissent déjà...). Et même si d'un côté je n'ai pas envie que ce soit les parents qui nous dictent ce qu'on doit faire, si c'est pour les avoir sur le dos les 2 ans ou on les a parce qu'ils n'ont pas la "bonne" maîtresse, ça va être rude... vous en pensez quoi ?
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
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Re: répartition au sein des classes [message n° 873380 est une réponse au message n° 873268] |
sam. 15 juin 2013 17:01 |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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valy a écrit le sam, 15 juin 2013 11:27 | Chez nous on se prends la tête mais je trouve ça normal.
On regarde tous les critères y compris la couleur de peau.
Une année il y avait une dizaine de noirs dans un cp et aucun dans l'autre, depuis on fait attention....
On regarde le niveau, l’autonomie, le comportement, l'instit ses qualités et aussi ses "choix" (parfois on veut éviter certaines familles...ma collègue ne veut pas le petit troisième qui arrive en cp malgré la demande de la maman, elle a fait redoubler les deux aînés), les fratrie et si on peut les demandes des parents.
C'est un vrai casse tête, qui ne fonctionne pas toujours.
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La question de la couleur de peau est totalement inexistante chez nous. Aucun risque qu'on se la pose. Quand on voit un petit noir arriver à l'école on se dit "chouette, enfin un peu d'exotisme"
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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Re: répartition au sein des classes [message n° 873461 est une réponse au message n° 873168] |
dim. 16 juin 2013 04:08 |
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verdun | | | messages : 2254
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
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Nous, nous faisons par tirage au sort, dans un sens... Chaque enseignant indique le nom de chacun de ses élèves sur une fiche de la couleur appropriée (verte, jaune ou rouge, pour identifier le niveau de l'enfant, autant au niveau académique que comportemental), et indique, de l'autre côté, un F ou un G pour identifier le sexe. En mettant les fiches du côté où il n'y a pas de noms, nous répartissons d'abord les cartes au hasard, en équilibrant les couleurs et les garçons/filles. Ensuite, nous tournons les cartes et regardons les noms pour faire certains ajustements (enfants à séparer, fratries, cas particuliers, etc.) Les enseignants font habituellement les groupes avec leurs élèves, pas avec ceux qu'ils auront l'année d'après. Ça fonctionne très bien pour nous, c'est assez rapide et facile à expliquer (aux parents qui se plaignent !!)
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
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