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répartition au sein des classes [message n° 873168] ven. 14 juin 2013 21:59 Message suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
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Bon alors moi je créé ce fil pour poser une petite question sur un sujet qui me met en colère ( allez plus que 3 semaines et après plus de collègue directrice pendant 2 mois).
Comment décidez-vous de la répartition des élèves au sein des classes?
je m'explique : j'ai des petits qui vont devenir moyens à la rentrée. Comme il y aura 2 classes ( PS-MS et MS-GS) de moyens à la rentrée, j'ai commencé à répartir mes loulous en fonction de leurs acquis et des méthodes de travail de mes collègues ( attention rien de péjoratif sauf qu'une est plus "fiche" que l'autre et que ce fonctionnement convient à certains et pas à d'autres).
Et ce midi, alors qu'on commençait à parler des répartitions et que j'ai proposé des noms pour telle ou telle classe, la directrice s'est fachée et m'a dit que ça ne me regardait pas : qu'elle ferait la répartition avec mon autre collègue, que j'avais juste à donner le niveau de chacun( comme si ça suffisait comme critère).
C'est la première fois que j'entends ça et j'ai vraiment halluciné. Y'en a marre de ces directrices qui se prennent pour des chefs!
C'est encore une prise de tête à ajouter à une liste déjà longue : où est le travail d'équipe?
Encore une année qui s'annonce difficile! Sad



J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

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Re: répartition au sein des classes [message n° 873170 est une réponse au message n° 873168] ven. 14 juin 2013 22:07 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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Chez nous, la maîtresse de GS répartit les futurs-CP dans nos 2 classes (on préfère nos 2 cp/ce1), et pour les autres niveaux on voit entre nous selon les caractères à séparer. La direction n'intervient pas.

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Re: répartition au sein des classes [message n° 873171 est une réponse au message n° 873168] ven. 14 juin 2013 22:07 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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nous on se réunit entre maîtresses et on discute de chaque enfant et on fait en fonction de la maturité, des difficultés ou non d'apprentissage, du degré d'autonomie


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Re: répartition au sein des classes [message n° 873175 est une réponse au message n° 873168] ven. 14 juin 2013 22:13 Message précédentMessage suivant
misscho7
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Je procède exactement comme tu le décris. Je fais même pire : je ne consulte pas mes collègues concernés. J'en profite pour régler mes comptes et leur refiler à chacun les plus chiatiques en fonction des vacheries que les collègues n'ont pas manqué de me faire pendant l'année.
C'est opération règlement de comptes à OK Corral.

[mode humour off]

Bon sérieusement : je propose la répartition des niveaux d'abord, en fonction de leurs souhaits et en fonction du nombre de gamins attendus dans chaque niveau. Ensuite, quand le nombre d'élève par classe est établi ainsi que les niveaux attribués, on regarde ensemble quels gamins affecter dans les classes dédoublées, en fonction des aptitudes, des attitudes, des mélanges détonants, etc.
L'an prochain s'annonce sportif et chargé: 132 élèves attendus pour 5 classes élémentaires. Mais chacun est conscient que j'essaye de faire pour le mieux. (enfin, j'espère)



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

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Re: répartition au sein des classes [message n° 873179 est une réponse au message n° 873168] ven. 14 juin 2013 22:31 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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mes collègues de cycle 3 font mieux: chacune fait 3 paquets; "bons élèves", "élèves en difficulté" et "élèves ch..." Laughing et ensuite une main "innocente" procède au piochage


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Re: répartition au sein des classes [message n° 873191 est une réponse au message n° 873179] ven. 14 juin 2013 23:01 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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charliemdm a écrit le ven, 14 juin 2013 22:31

mes collègues de cycle 3 font mieux: chacune fait 3 paquets; "bons élèves", "élèves en difficulté" et "élèves ch..." Laughing et ensuite une main "innocente" procède au piochage

C'est une blague?!!
Nous les collègues de chaque niveau répartissent leurs élèves pour le niveau suivant. On veille à équilibrer au mieux garçons/filles les niveaux scolaires, les comportements, les élèves à séparer pour raison x ou y.



Comité des Gauchers Guillerets

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Re: répartition au sein des classes [message n° 873194 est une réponse au message n° 873168] ven. 14 juin 2013 23:21 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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On passe à deux classes PS-MS et MS-GS à priori dans le meilleur des cas... pour éviter les réflexions des parents mais aussi parce que ça ne tombe pas si mal les MS de début d'année iront avec les GS, les autres resteront avec les PS.

Après s'il y avait vraiment des cas particuliers on verrait pour expliquer aux parents.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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Re: répartition au sein des classes [message n° 873222 est une réponse au message n° 873194] sam. 15 juin 2013 08:21 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
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Nous, cette année, pour éviter les problèmes avec les parents, on répartit par ordre alphabétique. Et je garde le début de la liste, parce que j'y ai mon petit élève TED dont la place n'est pas du tout dans une GS CP CE1.
Il y a 2 ans, on avait utilisé des critères pédagogiques, et on a eu une famille qui nous est tombé dessus. Perso, ça ne m'a pas dérangée, on avait de quoi expliquer, mais ma Directrice a décidé que "plus jamais ça".
Je ne suis pas sûre que l'ordre alphabétique évite les problèmes, mais on va le voir bientôt...



sandrine

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Re: répartition au sein des classes [message n° 873245 est une réponse au message n° 873168] sam. 15 juin 2013 09:16 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Nous on essaie de répartir d'abord les bons élèves, ceux dont on sait qu'ils peuvent pousser le groupe vers le haut, puis ceux en difficulté de manière à ce qu'il y en ait le même nombre dans les 2 groupes. On fait ensuite par affinité. On essaie de laisser ensemble les copains, de séparer les cancres et de garder ceux auxquels on est particulièrement attaché pour x raison (ceux ne sont pas forcément les plus sages ni ceux qui travaillent le mieux, il y a certains petits coquins qui sont très attachants). Cela se fait en concertation entre les 2 maîtresses qui auront ce niveau là (une des 2 étant en général celle qui a déjà ce groupe là). La directrice n'intervient pas si elle n'est pas concernée directement.
Quand je suis arrivée à l'école, la répartition se faisait suivant la date de naissance, les fins d'année (et donc souvent les moins autonomes) se retrouvaient en cp/ce1 et les début d'année en ce1/ce2. J'ai du me battre contre ça. La raison la plus valable à cela étant "oui mais que vont dire les parents". On a ensuite fait croire aux parents qu'on faisait un tirage au sort devant témoin (les témoins étant des parents sur qui on pouvait particulièrement compter pour mentir). C'est maintenant rentré dans les m½urs et même si on a toujours une petite question en début d'année la réponse "on répartit les bons, les plus en difficultés en essayant de laisser ensemble les copains et d'en séparer certains" est acceptée sans souci. Mais il aura fallu y travailler plusieurs années.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: répartition au sein des classes [message n° 873248 est une réponse au message n° 873222] sam. 15 juin 2013 09:39 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
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sand82 a écrit le sam, 15 juin 2013 08:21

Nous, cette année, pour éviter les problèmes avec les parents, on répartit par ordre alphabétique. Et je garde le début de la liste, parce que j'y ai mon petit élève TED dont la place n'est pas du tout dans une GS CP CE1.
Il y a 2 ans, on avait utilisé des critères pédagogiques, et on a eu une famille qui nous est tombé dessus. Perso, ça ne m'a pas dérangée, on avait de quoi expliquer, mais ma Directrice a décidé que "plus jamais ça".
Je ne suis pas sûre que l'ordre alphabétique évite les problèmes, mais on va le voir bientôt...


Alors nous on ne répartit que les PS, donc des élèves qu'on ne connaît pas... au départ c'était aussi par ordre alphabétique...
Sauf qu'il y a une année ou je me suis retrouvée avec 2 Nolan, et ma collègue 2 Lucie... donc on s'est dit qu'on allait répartir aussi selon les prénoms, histoire de se simplifier la vie... et l'an dernier en répartissant par ordre alpha + prénom, je me suis retrouvée avec que des gamins de fin d'année, alors que ma collègue n'en avait que de début d'année !!! Du coup ben maintenant on mixe un peu tout ça...
Et maintenant arrivent les demandes des parents, puisqu'on a chaque année des frères/s½urs !!! La question est, est ce qu'on doit en tenir compte... parce que mine de rien, en tant que maîtresse, j'avoue que j'ai plus de facilité avec des parents que je connais déjà (et en général, pour les parents c'est pareil, ils préfèrent l'enseignante qu'ils connaissent déjà...). Et même si d'un côté je n'ai pas envie que ce soit les parents qui nous dictent ce qu'on doit faire, si c'est pour les avoir sur le dos les 2 ans ou on les a parce qu'ils n'ont pas la "bonne" maîtresse, ça va être rude... vous en pensez quoi ?



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

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Re: répartition au sein des classes [message n° 873252 est une réponse au message n° 873248] sam. 15 juin 2013 09:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Moi, je préfère me simplifier la vie quand je le peux. Je devrais garder quelques MS en GS l'année prochaine. J'aurais bien garder une petite mais sa maman m'horripile et je sais que c'est réciproque. Du coup, la petite ira chez ma collègue (qui horripilera à son tour la maman).


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: répartition au sein des classes [message n° 873268 est une réponse au message n° 873252] sam. 15 juin 2013 11:27 Message précédentMessage suivant
valy
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Chez nous on se prends la tête mais je trouve ça normal.
On regarde tous les critères y compris la couleur de peau.
Une année il y avait une dizaine de noirs dans un cp et aucun dans l'autre, depuis on fait attention....
On regarde le niveau, l’autonomie, le comportement, l'instit ses qualités et aussi ses "choix" (parfois on veut éviter certaines familles...ma collègue ne veut pas le petit troisième qui arrive en cp malgré la demande de la maman, elle a fait redoubler les deux aînés), les fratrie et si on peut les demandes des parents.
C'est un vrai casse tête, qui ne fonctionne pas toujours.



Caverne....

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Re: répartition au sein des classes [message n° 873282 est une réponse au message n° 873168] sam. 15 juin 2013 11:58 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
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Tout ce que vous dites me parait cohérent et ce que j'aime dans vos réponses, c'est le "nous" qui me manque au sein de mon école.
J'aimerais tant trouver une école où le seuil de stress et de tension reste au niveau supportable. Là, je n'en peux plus et je me dis encore un an.
La même chose pour les commandes de rentrée : elle prend celle de l'an passé et fait un copier-coller sans regarder le stock. Résultat un gaspillage énorme et en plus elle avait oublié d'envoyer ma petite commande perso. C'est décidé l'an prochain, avec mon autre collègue, on veut que le budget soit et chacune gèrera le contenu de sa commande.
C'est vrai que le statut de directeur n'est pas simple mais je l'ai été pendant 7 ans et je ne me suis jamais considéré comme la chef!



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Re: répartition au sein des classes [message n° 873292 est une réponse au message n° 873168] sam. 15 juin 2013 12:13 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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Dans mon école aussi, la directrice ne s'occupe pas des répartitions nominatives des élèves.
Les maîtresses qui ont les CE2 et les CM1, par exemple, se réunissent pour discuter des répartitions des futurs CM1, puis on transmet à la directrice qui valide.

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Re: répartition au sein des classes [message n° 873308 est une réponse au message n° 873168] sam. 15 juin 2013 12:57 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Métier : CM et c'est tout ! :D
C'est bien pour ça Madamechat que j'essaierais toujours d'éviter les répartitions par ordre alpha ou date de naissance ; j'imagine comme ce doit ensuite être "complexe" à modifier.
Chez nous on commence par séparer les pénibles >__< Ensuite on répartit de la manière la plus équitable possible pour qu'il n'y ait pas un groupe moins bien loti que l'autre.
Les seuls manquements à cette règle concernent les élèves avec cycle raccourci ou rallongé qu'on laisse au maximum dans la tranche d'âge et les fratries pour lesquelles on demande parfois l'avis des parents (c'est arrivé deux fois : une fois pour un frère et une s½ur qui ne s'entendaient pas, une fois pour des jumelles).
Je trouve ça important de faire valoir son rôle pédagogique dans ce cadre là ; j'estime que c'est une excellente occasion de montrer aux parents qu'on sait ce qu'on fait et qu'on ne s'en remet pas au hasard pour des choix aussi importants.

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Re: répartition au sein des classes [message n° 873362 est une réponse au message n° 873168] sam. 15 juin 2013 15:48 Message précédentMessage suivant
lololita n'est pas connecté lololita
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Coucou
C'est hyper compliqué chez toi.
Chez nous: le budget est divisé en 5 (direction (petite part) le reste en fonction du nombre d'élèves de l'année scolaire. (puis redistribué dans les 4 classes.
pour les répartitions nominales , bah elles ne concernent que les collègues concernées! Qui connaitrait au mieux les élèves?
pour la répartition si séparation: on coupe en fonction des lieux de résidence (RPI: 2 écoles) si on voit que le sexe/niveau des élèves/comportement est cohérent alors on garde (Cela fait 3 ans que l'on fait cela et on a toujours eu du bol) sinon on vérifie le sexe/niveau des élèves et comportement seulement!

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Re: répartition au sein des classes [message n° 873375 est une réponse au message n° 873308] sam. 15 juin 2013 16:44 Message précédentMessage suivant
brunoe
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nymeria a écrit le sam, 15 juin 2013 12:57

C'est bien pour ça Madamechat que j'essaierais toujours d'éviter les répartitions par ordre alpha ou date de naissance ; j'imagine comme ce doit ensuite être "complexe" à modifier.
Chez nous on commence par séparer les pénibles >__< Ensuite on répartit de la manière la plus équitable possible pour qu'il n'y ait pas un groupe moins bien loti que l'autre.
Les seuls manquements à cette règle concernent les élèves avec cycle raccourci ou rallongé qu'on laisse au maximum dans la tranche d'âge et les fratries pour lesquelles on demande parfois l'avis des parents (c'est arrivé deux fois : une fois pour un frère et une s½ur qui ne s'entendaient pas, une fois pour des jumelles).
Je trouve ça important de faire valoir son rôle pédagogique dans ce cadre là ; j'estime que c'est une excellente occasion de montrer aux parents qu'on sait ce qu'on fait et qu'on ne s'en remet pas au hasard pour des choix aussi importants.


Mot pour mot la même chose !

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Re: répartition au sein des classes [message n° 873380 est une réponse au message n° 873268] sam. 15 juin 2013 17:01 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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valy a écrit le sam, 15 juin 2013 11:27

Chez nous on se prends la tête mais je trouve ça normal.
On regarde tous les critères y compris la couleur de peau.
Une année il y avait une dizaine de noirs dans un cp et aucun dans l'autre, depuis on fait attention....
On regarde le niveau, l’autonomie, le comportement, l'instit ses qualités et aussi ses "choix" (parfois on veut éviter certaines familles...ma collègue ne veut pas le petit troisième qui arrive en cp malgré la demande de la maman, elle a fait redoubler les deux aînés), les fratrie et si on peut les demandes des parents.
C'est un vrai casse tête, qui ne fonctionne pas toujours.

La question de la couleur de peau est totalement inexistante chez nous. Aucun risque qu'on se la pose. Quand on voit un petit noir arriver à l'école on se dit "chouette, enfin un peu d'exotisme" Wink



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Re: répartition au sein des classes [message n° 873447 est une réponse au message n° 873168] sam. 15 juin 2013 23:13 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Pour former les deux classes de MS-GS quand il y avait encore trois classes on faisait effectivement en fonction du caractère et des affinités des élèves... avec bien sûr de toutes façons des mécontents, genre la maman qui demandait que son fils reste avec la même enseignante et à la rentrée n'était pas contente parce qu'il n'était plus avec son copain...
Mais là les Ms étaient tous avec des GS, alors que cette fois ils seront soit avec des PS soit avec des GS ! et là certains parents tiqueront c'est sûr ! Mais ça tombe bien car les 4 ou plus sont ceux que j'ai déjà depuis 2 ans, ou dont les parents poussent à la roue, plus une pénible !



Sélèna
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Re: répartition au sein des classes [message n° 873461 est une réponse au message n° 873168] dim. 16 juin 2013 04:08 Message précédent
verdun n'est pas connecté verdun
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Nous, nous faisons par tirage au sort, dans un sens... Chaque enseignant indique le nom de chacun de ses élèves sur une fiche de la couleur appropriée (verte, jaune ou rouge, pour identifier le niveau de l'enfant, autant au niveau académique que comportemental), et indique, de l'autre côté, un F ou un G pour identifier le sexe. En mettant les fiches du côté où il n'y a pas de noms, nous répartissons d'abord les cartes au hasard, en équilibrant les couleurs et les garçons/filles. Ensuite, nous tournons les cartes et regardons les noms pour faire certains ajustements (enfants à séparer, fratries, cas particuliers, etc.) Les enseignants font habituellement les groupes avec leurs élèves, pas avec ceux qu'ils auront l'année d'après. Ça fonctionne très bien pour nous, c'est assez rapide et facile à expliquer (aux parents qui se plaignent !!)


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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